Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Mola-Mola Tambaqui
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
(01-26-2020, 10:02 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]Ou l’association avec les enceintes.

peut être.. avec deux marques comme Mola Mola et Vivid, on espère une bonne écoute, la déception était à la mesure de la qualité attendue ! dans ce cas, je pense plus aux (manques de ) capacités d'optimisation du distributeur local, chaque année, il démontre pourquoi ne pas acheter !  Cool
Rater une démo ça arrive plus souvent que ce qu’on voudrait. Avec le niveau d’exigence que l’on est droit d’avoir pour un materiel de ce prix, tout compte, y compris les petits détails et la pièce est un gros détail... Cela étant, il arrive que certaines associations soient moins heureuses que d’autres, ou moins tolérantes avec la moindre faiblesse ailleurs et du coup ressortent décevantes.

Je cherche une solution qui soit aussi un peu tolérante avec les enregistrements tout en étant la plus transparente et « neutre » que possible, si tant est que ça existe... Le CR du Tambaqui fait par Joël semble indiquer qu’il tire le meilleur de tous les types de support (PCM et DSD) ce qui est déjà pas mal même si ça ne rendra pas un enregistrement bon s’il ne l’est pas quel que soit le format...
Je tombe par hasard sur ce fil, je me suis éclaté à lire les articles et interviews de Putzey, son papier de l'AES 2006 sur un modulateur numérique PWM à faible distorsion est assez génial, merci pour les liens ! Les principes de conception de ce DAC sont limpides, la recherche systématique d'implémentations supprimant toute source de perturbation dans la bande audio est implacable, le choix d'une approche PWM 5 bits à 3Mhz rhabille pour l'hiver les imperfections des DACs "PCM" R2R d'une part et Delta/Sigma 1bit d'autre part. Chapeau, j'espère pouvoir écouter un jour !
Très intéressant en effet ! Même si cela dépasse de loin mes compétences en la matière, on se rend compte que rien n'est le fruit du hasard ou de l'opportunité d'un nouveau composant chez un fabricant de puces DAC.
Mise en place d’un serveur Roon (occasion de Fredouille40 sur le forum) faite et à peu près au point après quelques bricolages dans le language linux..., basé sur une distribution minimaliste Fedora. Boitier HDplex, alim interne ATX 400W hdplex alimentée par une sortie 19V d’alim linéaire HDplex, un disque ssd système et un ssd de stockage tous deux connectés en usb à la carte mère gigabit et alimentés indépendamment par deux sorties 12v de l’alim linéaire hdplex. I5 coté processeur avec 8go de ram. Entrée réseau depuis un petit switch netgear sur alim linéaire, et sortie du serveur sur carte réseau pci vers le Waversa Smarthub , puis du smarthub vers le Tambaqui. Me reste à supprimer le mode bridge des deux cartes réseau interne au serveur. 

Le voici pendant son raccordement provisoire au téléviseur pour régler les paramètres réseau, sobre tout de noir vêtu: 

[Image: 57dp.jpeg]


Puis placé dans son emplacement provisoire sous le dac, raccordement électrique à une prise filtrée de l’Isotek Sygmas via un JMF audio PC3C (initialement sur le Refstream). 

[Image: 7ova.jpeg]

Premières écoutes ce soir (sans comparaison avec le Refstream pour le moment) du Tambaqui en liaison directe réseau en tant qu’endpoint Roon, majoritairement depuis le stockage ssd du serveur Roon (mon Nas classique qui est à l’autre bout du réseau est aussi indexé par Roon).

Le Tambaqui est de suite parfaitement reconnu par Roon et reçoit coté réseau une adresse IP en mode DHCP. A noter que le Tambaqui propose l’option dans ses menus de le déclarer en IP fixe, ce qui me sera probablement utile lorsque j’aurais débridgé les deux cartes réseau du serveur Roon, à des fins de qualité sonore potentielles (en particulier si ensuite je remplace la carte réseau du serveur par une Jcat sur alim linéaire). 

On reconnait facilement le Tambaqui dans Roon, ses formes étant nativement représentées: 

[Image: r6bl.png]

Le controle de volume du Tambaqui se fait directement dans Roon avec fluidité, c’est au fond plus précis et pratique que la télécommande apple fournie avec le dac qui dépanne bien mais reste moins précise (tendance à prendre 2 db à la fois). 

Pas de heurts durant tous mes zappings du soir, le couple Tambaqui Roon ne s'emmêle pas les micros, le fonctionnement est fluide du format cd au 24/192 ou DSD64. Un petit comparatif d’une piste lue depuis qobuz face à la même lue depuis le ssd du serveur roon dans mes conditions, semble montrer une petite supériorité de la lecture depuis le ssd, le serveur ainsi peaufiné montre ses qualités et/ou il reste des choses à peaufiner pour ce qui vient d’en amont du serveur. 
Coté son, j’ai la sensation de gagner en ampleur (largeur et hauteur) face au Refstream en upnp connecté en AES. Le Refstream est bon et l’aes Bibacord un cable reconnu à juste titre, mais je situe mal leur limite, en particulier face au Lumin U1 sur sortie USB qui va probablement plus loin que mon vaillant Refstream.

De mon coté je ne compte pas utiliser le Tambaqui autrement que sur son entrée réseau donc quoi qu’il arrive faut que ça gaze ainsi  Big Grin. A voir dans les comparaisons un peu plus tard. Fonctionnement déjà c’est sans souci.
qu'il est beau ce serveur de course  Wink

Côté améliorations à faire progressivement tout en s'amusant : les cables DC et les cables internes.
Chez Genthaudio, tu trouveras tout ce qu'il te faut pour connecter les bidules molex depuis l'ATX400 vers la carte mère : 24 broches, 8 broches pour le CPU etc.

Si cela t'intéresse, d'ici quelques jours, je pourrais t'envoyer mon cable CPU 8 pins Gotham car je viens de passer commande pour le meme en Neotech.

Pour tes SSD sur les ports SATA,  là aussi le câblage est important mais il paraît que ça douille (chez Paul Pang)
Pas exploré cette piste chez moi car mon stockage est externe.

Ton Linux est sur quel support ?
Merci Nico pour ce premier retour et la mise en place du serveur. Tu t’es uniquement servi du volume (numérique ?) du Mola Mola ou le volume du Mola Mola sans atténuation et tu as utilisé celui de ton pre coïncident ?
De mémoire coincident next propose plus de télécommande pour la gestion du volume ?
(02-09-2020, 02:46 AM)Nicoben a écrit : [ -> ]Coté son, j’ai la sensation de gagner en ampleur (largeur et hauteur) face au Refstream en upnp connecté en AES. ’il arrive faut que ça gaze ainsi  Big Grin. A voir dans les comparaisons un peu plus tard. Fonctionnement déjà c’est sans souci.
belles acquisitions, bravo ! on parle souvent sur les forums des différences perçues aux écoutes comparatives de Roon et de UPnP pour une configuration identique (une certaine générosité..), ici comment identifier "l'effet Roon" des caractéristiques du Tambaqui ?
@Pascal, à voir pour les cablages. Vu les prix de Ghent, j’aurais tendance à prioriser l’installation d’une carte ethernet Jcat plutot qu’un recablage du serveur. Pour le moment je suis resté sur les choix qu’avaient fait Fredouille40 et Le Dom, à savoir mettre les ssd en usb en externe, système sur ssd donc et les disques sont en boitiers usb externe alimentés par le 12v de sorties d’alim hdplex externe. Mais dans un souci d’intégration, j’ai mis les parties internes des boitiers usb dans le chassis du serveur, fixés en latéral . Ils sont connectés en usb derrière la carte mère. 

[Image: l2qk.jpeg]

@Patatorz, pour le moment j’ai pas encore remis le pré Coincident dans la boucle, trop de changements à la fois, je prends mon temps  Big Grin En effet pas de télécommande pour le coincident, cela faisait un peu partie de l’équation d’avoir un controle de volume à la hauteur sur la source, et franchement je n’ai pas de frustration à l’usage du Tambaqui en direct sur les blocs, c’est juste très bon en terme de transparence, première fois que cela marche aussi bien en direct, en dehors du controle de volume Leedh entendu par ailleurs.

@ Bill, j’y pense bien entendu, mais en ayant changé pas mal de paramètres à la fois, et en devant pour la suite comparer upnp via le refstream en liaison aes, et le Tambaqui en réseau par roon depuis ce nouveau serveur, j’avoue que je vais être un peu ennuyé pour être objectif sur le rôle de chaque élément. Mais étant de ceux qui ont toujours entendu un coté un peu rond et descendant dans roon, j’y sera attentif... pour le moment sans comparaison j’ai eu la sensation d’une écoute un peu plus vivante et ample qu’avec mon Refstream, qui colle bien à mon second système sur le Skylla2 et les Marten. 

Je ne tarderai pas trop cependant, le sourire aux lèvres, à coller le Tambaqui sur un seul bloc Luxman dans mon bureau sur les Marten Duke2.... les Marten par certains aspects, rapidité notamment, sont pour moi au dessus des Andra, et je sens pas mal un tel trio  Rolleyes 

En fin d’écoute j’ai utilisé des pistes de mon Nas distant depuis Roon, qui est sur un autre sous réseau, une sorte de pont wifi donc entre les deux, un peu de latence à la mise en lecture bien sûr comparativement au ssd interne du serveur, mais une qualité sonore qui ne m’a pas choqué, moins que la partie streaming, plutot un bon point donc. J’ai la sensation qu’avoir le Nas sur un sous réseau coupé de celui su streamer par un pont wifi ne fait pas de mal, chez moi j’ai tendance en tout cas à préférer l’usage de la partie stockage audio qui est à l’opposé du streamer et donc coupé par un pont wifi. Avec des bornes Orbi sur alim linéaire que je n’ai pas encore installé ce pourrait être encore un peu mieux.

Cordialement, Nico.
Si tu arrives à enlever un élément de l'équation (pré coincident), sans y perdre : c'est du tout bon !
Pour l'instant je n'ai pas réussi à trouver un volume numérique qui me fasse oublier un bon pré (à part le Leedh Processing). Après c'est une question de goût bien sûr et chacun vois midi à sa porte.
Il est vrai que le Mola Mola a une conception à part : ceci explique certainement cela.

Pour le pré-coincident, de mémoire il avait mis en place l'option télécommande pendant un laps de temps assez court. Il l'a enlevé car d'après Israel cela était préjudiciable au rendu.

Les orbi sont de super bornes garantissant un débit fantastique par rapport à mes anciennes airport extreme.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49