Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Mola-Mola Tambaqui
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
(08-16-2020, 02:39 PM)steavin34 a écrit : [ -> ]Remplacer le Tempo C par le Maestro 3, déjà fait ! Amélioration trop subtile (voire même peut-être psychologique) pour investir...

Pour les 40.2 oui bien sûr, changer d’enceintes même de la même marque déstabilise tout le système.

Pour répondre mais sans vouloir faire le gars qui sait tout (loin de là, d’ailleurs je ne trouve parfois aucune logique en HI-FI et ce qui est vrai un jour est différent un autre jour)...
cela fait une quinzaine d’années que je m’intéresse à la Hifi mais ces 4 dernières années j’ai essayé du matériel pour le plaisir a un rythme absolument débile et obsessionnel. Pour dire, j’achète au moins un ampli, un préampli, des câbles, des tubes, des DAC tous les mois depuis 4 ans. Je les essaie pour le plaisir, je les garde un peu et je revends.
Les tests sont réalisés exclusivement chez moi toujours au même endroit.

Ce que je veux dire c’est que j’ai eu l’occasion d’écouter beaucoup de matériel et véritablement les comparer entre eux puisque je me retrouve toujours avec un moins 3 préampli, 3 amplis, 3 DAC, câbles, tubes etc.
Il y a des différences certes, mais une fois l’effet Whaouuu passé, il manque toujours un truc qu’il y avait sur le modèle précédent.
Par exemple, les 40.2 j’ai essayé. Une fois l’effet Whaouuu passé je suis revenu aux SHL5+ (je ne veux pas rentrer dans le débat que les SHL5+ sont meilleures que les 40.2, ce n’est pas le sujet et ce n’est pas vrai).

eh bien tu ne chômes pas Smile

Mais su tu essais un peu tout en même temps cela doit être compliqué pour se faire des idées, par rapport à une référence ?
Pour avoir vécu un peu avec le Tempo 2.8, le Maestro 3, le Maestro 3 ref, et maintenant le Tambaqui, cela me semble en effet ennuyeux que le Tempo et le Maestro ne montrent pas un écart plus notable. Pour te rassurer, pas impossible du coup qu’une écoute du Tambaqui te semble ennuyeuse dans ces conditions, Audiomat risque de sembler plus vivant, chatoyant, Accuphase en pré et blocs risque d’être trop posé, scolaire avec la douceur du Tambaqui. Mais ça marcherait quand même un, ya pas de raisons, simplement c’est le caractère des dacs qui risque de prendre le pas dans la perception face à la transparence.

Néanmoins pour avoir entendu des SHL5 bien mises en oeuvre, je ne présumerais de rien, elles demandent rigueur et expressivité et peuvent donner de grandes choses avec un mariage consommé, donc je serais tenté de te dire: si tu es comblé vas pas trop te faire chier à chercher mieux ou chercher pourquoi Un dac plus haut de gamme peut apporter plus ou pas, la cohérence et l’expressivité sont les plus importants facteurs pour donner une belle musique, quand on a les deux on vit heureux. Et puis il y a peut être une logique à ton écoute: les Tempo sont plus dégraissés et aérés que les Maestro et les Harbeth ont une bonne épaisseur de trait sonore dans le medium, ça colle, avec la douceur, le coté soft des pré accuphase en plus... , les Maestro donnent plus de matière, de corps, un peu de richesse aussi mais là cablages et amplification peuvent montrer leurs limites, et plus de corps coté source pour une harbeth peut revêtir un intérêt plus limité, la vie et le chatoiement du Tempo peuvent être plus important à l’écoute avec Accuphase et Harbeth, pour avoir vécu avec un A50v sur des p3esr pendant longtemps. Tu as ton équilibre!

Pour ce qui est du Tambaqui, c’est un dac avant tout, pas une source numérique. L’entrée réseau est un plus, mais ne représente pas l’intérêt premier du produit non plus. L’intérêt premier reste la partie dac, qui ne plaira pas à tout le monde comme toujours Big Grin Personnellement je ne dirais pas que l’entrée usb est meilleure, je n’ai pas trop fouillé de ce coté mais utiliser Roon sur l’entrée réseau ou sur l’entrée usb ne me semble pas changer la face du monde: c’est cela qu’il faut tester en premier lieu pour ne pas comparer trop de choses différentes en même temps. Roon ethernet vs Roon USB qu’en penses tu Element, Usb toujours devant si Roon en action dans les deux cas? Des essais de fileries ethernet différentes sur l’entrée réseau? Bon je dis cela mais oui, je suis parti pour rester en usb sur le Tambaqui aussi Wink

Comme toi Steavin j’aime bien les préamplis, et ne suis pas mécontent de mon Coincident. Je pense aussi qu’ils sont souvent appréciés pour la surcouche de gain, d’amplification qu’ils donnent au signal tel un grand préampli phono, quand on l’enlève ça fait plouf dans bien des cas, et ça peut montrer aussi les limites de ce qu’il y a en amont et en aval tant en terme d’expressivité que d’association, se passer du préampli n’est pas une évidence possible dans chaque système. Un dac audiomat direct sur bloc de puissance c’est moyen par exemple. Récemment essayé mon Tambaqui sur un seul bloc Luxman M800 ailleurs que chez moi, le système en question sonnait mieux avec le préampli dans la boucle (espace sonore, ampleur, humanité), mais je n’en ferais pas une conclusion pour autant. En tout cas rien n’empêche de garder son préampli dans la boucle, et de s’essayer aux liaisons directes dac / bloc au détour d’un essai d’ampli, de cable....

Après se poser la question de l’apport d’un élément plus cher, c’est personnel et système dépendant. Personnellement j’ai deux philosophies, si je peux faire aussi bien à moins cher je ne me prive pas mais sans jamais conclure que ce que j’ai considéré comme plus cher et pas mieux n’est réellement pas mieux, rien ne dit que l’on a pas atteint une limite dans son système ne révélant pas l’intérêt de l’appareil qu’on a essayé. Seconde philosophie: souvent on paie beaucoup plus pour un petit plus, trop petit, ou petit mais assez important subjectivement pour qu’on accepte d’y accorder une somme démesurée par rapport à l’objectivité de l’apport, et ça c’est tout le souci de l’audio haut de gamme, sur lequel surfent fabricants, importateurs, vendeurs, la passion qui déconnecte de la réalité des valeurs. Mais vu que c’est une passion, on accepte ou non de payer plus pour avoir un peu plus, selon ses moyens, et son ressenti.

Pourquoi devrait on favoriser tel ou tel partie du système... toutes les affirmations sont vraies: ce qui est perdu à la source l’est définitivement, c’est pas le préampli qui le sauvera. La transparence de l’amplification n’est pas une légende, et la transparence a pû progresser de ce coté avec le temps, les amplis monumentaux mais qui datent ne sont pas toujours resté les montres de transparence dont la pub parlait à l’époque. Les enceintes sont la partie la plus importante pour le gout personnel de l’écoute, la cohérence avec la pièce... c’est l’élément le plus intéressant à changer, écouter, comparer... Et un cable peut limiter le résultat, le brider, le salir, le ternir, tel un pare brise dans une voiture qui ne change pas ce qui est présent à chacun de ses cotés, mais peut en troubler la netteté de perception, et donc lisser les écarts entre matériels, tout comme une acoustique moyenne peut soit diluer les écarts de performance, et accentuer des défauts ou caractères des matériels.

A mon humble avis...
Il ne me semble que le player Roon du Tambaqui n'est actif que via le rj45 et pas en usb donc c'est un test impossible à réaliser dans des conditions totalement identiques Wink
Disons qu il aurait fallu un Player usb Roon compatible ou installer Roon sur ton pc portable relié au dac en usb.
Essai que nous n'avons pas fait.
Par contre comme dit Roon en aes à travers le dcs sur tambaqui et nettement mieux que l'entrée rj45 direct.
Bien sûr après faut aussi jouer du câble rj45.
On peut utiliser Roon sur l'entrée USB sans problème, en fait Roon reconnait n'importe quelle entrée connectée au serveur ou à un player, donc avec Roon sur un Macbook (qui peut être le serveur ou juste le player) et le Macbook connecté au Tambaqui en USB ça marche nickel.
On peut donc même comparer en instantané en ayant le Tambaqui connecté en RJ45 et en USB, et en déclarant les 2 zones groupées dans Roon, on lance la musique et on switche les entrées RJ45 et USB du Tambaqui avec la télécommande pour changer d'entrée. Et ainsi, à mon avis, les différences devraient sauter aux oreilles, s'il y en a...
Je doute cependant un peu qu'il y ait un écart audible, mais bon il suffira de tester, car avec un switch aussi rapide, les différences sont faciles à identifier (et on peut même s'amuser à ne pas savoir quelle source joue, donc en aveugle, pour se conforter ou pas sur les différences).
un nouveau test




https://darko.audio/2020/08/a-short-film...-tambaqui/

comparaison intéressante avec le dcs bartok
Bonsoir.

On trouve en général sur les fiches techniques des appareils l'impédance de sortie (chez MSB, DCS, Esoteric, Merging...etc)  mais je ne la trouve pas s'agissant du Tambaqui sur le site de Mola Mola.

Quelqu'un saurait-il où trouver l'information ?

Merci d'avance.

Laurent
Bonjour,

Ces infos ?

[Image: 2020-09-25-05-18-23-Window.png]

Elles sont présentes sur la notice

https://www.mola-mola.nl/downloads.php


Alain
Merci Alain!

Il fallait donc aller chercher dans la notice.

Nous essayons de comprendre, avec les copains qui ont essayé le Tambaqui, pourquoi son association avec certains matériels pourtant de référence ne donne pas toujours les résultats escomptés (ce n'est pour autant jamais mauvais hein!!!) alors que d'autres ici en sont enchantés (au delà des simples divergences de références, d'expériences et de gout des uns et des autres, des systèmes construits en compensation qui ne font forcément pas honneur au meilleur appareil inséré mais à celui qui "compense comme il faut" les défauts du système...etc).

Cela ne vient donc pas de l'impédance de sortie car la mesure affichée, 44 ohms, est bonne.

Laurent.
Peut-être la nécessité d’une bonne connexion symétrique ou d’une bonne desymetrisation.

Le Tambaqui sur le PST100+Aelius marche très bien alors qu’il est branché en single ended (même en XLR car le PST100 ne desymetrise pas mais utilise juste la moitié du signal), mais lorsqu’on le branche en direct sur les Aelius2 qui ont une entrée XLR avec un transfo de desymetrisation (fait maison Ypsilon), on franchit un nouveau cap en transparence, fluidité, image, dynamique... Pourtant le résultat avec le PST100+Aelius est vraiment très très bon.
A vrai dire, c’est différent et il est difficile de décider quelle version est plus « juste ».

Et quand on combine avec le jeu des câbles, on s’y perd facilement...

Les joies des Formules 1 de la hifi, qui sont sensibles à tout ce qui change même de façon minime Smile
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49