Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Mola-Mola Tambaqui
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
(01-21-2020, 11:44 AM)Pascal64 a écrit : [ -> ]Les gars le demandent depuis des lustres sur Audirvana , Damien Plisson ne l'a jamais fait.
J'imagine que cela ne doit pas être aussi simple.
D'un autre coté, je ne suis pas demandeur car ma biblio est mal rangée  Big Grin

C’est une fonction de base de minimserveur qui est gratuit, la possibilité de choix par emplacement est aussi une fonction de base de Jriver, je n’imagine pas la chose bien difficile du coup, cela ressemble plus à un gouvernement qui n’écoute pas la rue pour camper sur ses convictions, en quelque sorte  Big Grin . Bon si on peut bypasser un peu le manque d’écoute des concepteurs de logiciels payants et faisant de la bidouille qui conduit au même résultat, c’est déjà ça. Quand on bosse dans une grosse boite où simplification et réponse simple aux besoins n’arrivent pas à exister, on a l’habitude  Angel


@ Jean, en effet j’ai eu cette sensation et nous sommes nombreux, sauf si on ne compare pas...  Idea , mais sans compréhension de l’origine de ce ressenti difficile d’être objectif et mettre le doigt sur le pourquoi. Les grands fabricants mettent Roon en lumière et vantent ses qualités, réelles bien entendu, d’un autre coté tous puissants et performants qu’ils soient ils ne gèrent pas correctement en interne les aspects optimisation réseau dans leurs appareils, sans notion de prix, donc garder l’esprit critique n’est pas une option facultative quelque soit la gamme, le prix, la marque en jeu. 

La réponse un peu plus officielle du jour de Mola Mola sur le choix de Roon et la possibilité d’upnp, le choix entre endpoint roonready en réseau et usb, les niveaux qualitatifs possibles sur le dac vus de chez eux:

« We have chosen for the roon ready solution because that is clearly better to us than a good usb streamer ( the usb output being the culprit in this case).
There are no plans to go to upnp for our dac's.
Since I have been using the different streaming solutions for a long time i feel that Roon is up there among the very best in sound quality and far better than any as an interface ».

Les emballages Mola Mola sont quand même au top de ce que l’on peut espérer en la matière, double emballage en carton plus la valise RTL, limite diplomatique, on la paie malgré nous mais dans ce cas on serait presque heureux de la payer. A ne pas promener dans un lieu public sans le carton, un coup à finir au sol avec une alerte à la bombe  Big Grin

[Image: a6he.jpeg]
et il ne faudrait pas remplir la petite case après "this package contains" "de la bombe de dac" de mola mola... bref Omar pourrait t... 

Moi j'aurai eu tendance à présenter ça sur une filet résultat de la pêche du jour mais dans ces cas-là ce serait (H)Omar(d)" stop galéjades, t'as écouté ?  Angel
(01-20-2020, 09:37 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]Pourtant... à s’en interroger, truandage sonore de roon, ou c’est plus proche du fil droit avec une perte de distorsion liée au protocole de transfert, et l’on se fourvoie avec upnp... toujours une bizarrerie pour moi, quoique pas plus que les optimisations réseau, ça va avec. En tout cas nous sommes nombreux à avoir pû ressentir cela, et j’avoue qu’autant sortir la somme pour roon n’est pas exclu pour moi, mais si c’était au détriment de la transparence ce serait plus ennuyeux voir rédhibitoire. Déjà qu’un simple classement par arborescence de fichier pour qui s’est fait une biblio bien rangée, n’est même pas intégrée d’origine.

Je serais tenté de dire que Roon et LMS ont une sonorité pas très éloignée. Ce n'est d'ailleurs peut être pas un hasard si Roon intègre une compatibilité LMS.
Et avec LMS, outre la gratuité du soft, tu auras ton tri et ta navigation par arborescence. En revanche, pour ce qui est de l'expérience utilisateur et de l'ergonomie, Roon semble semble un peu plus avancé...
Roon est pilotable par LMS via une activation dans le soft de Roon c’est bien ça? Par contre Roon n’est pas compatible avec le protocole de communication de logitech, si j’ai bien suivi. Ce peut toujours être utile néanmoins.

En attendant d’avoir la patience et le temps d’installer Roon sur ma tour (on verra pour un vrai serveur après), je fais les premiers tours de roue avec le Refstream, connecté en aes au Tambaqui par un Bibacord, en direct sur blocs via mes Grimm TPM. Coté secteur le Tambaqui est pour le moment branché avec un Ocellia Reference faible puissance (plus raffiné que les modèles classiques) optimisé avec des fiches secteur iego argent, le Refstream est sur un JMF audio PC3. J’ai laissé tourner 24 heures en sourdine, j’aime pas le matos neuf ça peut faire peur d’avoir acheté une merde en général  Big Grin  

C‘est ainsi normalement un cran sous une entrée réseau directe ou usb bien fichue, en particulier en terme d’ampleur de scène sonore, mais je préfère commencer par le moins bien, et le disponible. Ça fera une bonne base de comparaison quand j’utiliserai l’entrée éthernet du Tambaqui.

[Image: 5xxe.jpeg]
(01-23-2020, 12:31 AM)Nicoben a écrit : [ -> ]Roon est pilotable par LMS via une activation dans le soft de Roon c’est bien ça? Par contre Roon n’est pas compatible avec le protocole de communication de logitech, si j’ai bien suivi. 

Si ton lecteur fonctionne avec un soft de la planète Squeeze, il faut aller dans les réglages de ton serveur Roon (Roon Core), onglet configuration, pour cocher ´activer le support de Squeezebox’. Et ensuite, il y a une manip via ipeng par exemple pour passer la main de LMS à Roon.
Mais ta machine est nativement Roon compatible, non ?
@ Nicoben, tu as acheté le Tambaqui ?

Tu mentionnes l'utilisation d'un Ocelia (argent donc) faible puissance (recommandé pour les sources).
Je te questionnerai plus avant sur le sujet mais en off. HS ici.

Laurent.
(01-23-2020, 08:18 AM)lArédien a écrit : [ -> ]
(01-23-2020, 12:31 AM)Nicoben a écrit : [ -> ]Roon est pilotable par LMS via une activation dans le soft de Roon c’est bien ça? Par contre Roon n’est pas compatible avec le protocole de communication de logitech, si j’ai bien suivi. 

Si ton lecteur fonctionne avec un soft de la planète Squeeze, il faut aller dans les réglages de ton serveur Roon (Roon Core), onglet configuration, pour cocher ´activer le support de Squeezebox’. Et ensuite, il y a une manip via ipeng par exemple pour passer la main de LMS à Roon.
Mais ta machine est nativement Roon compatible, non ?

Ok donc c'est l'inverse... un appareil Squeeze tourne avec Roon, un appareil Roon ne tourne pas avec Squeeze. Donc c'est bien Roon ou Roon avec Roon Ready, rien d'autre en terme de compatibilité y compris applis de contrôle.

(01-23-2020, 10:44 AM)totololo a écrit : [ -> ]@ Nicoben, tu as acheté le Tambaqui ?...

Oui je m'y suis lancé. J’avais pu l’écouter chez Joël avant la publication de son BE, j’avais été impressionné par son apparente neutralité, ouverture, absence de signature sonore marquée, et il remplissait en même temps mon cahier des charges mieux que d’autres envisagés, tant en options qu’en positionnement tarifaire... il n’en fallait pas beaucoup plus pour m’y jeter pour une paire d’années de vie commune. Un choix d’écoute d’emblée, j’aurais pû me diriger vers une écoute plus impliquée, travaillée, engagée, en allant chez Lampizator par exemple, mais je préfère explorer une voie un peu plus neutre en prise avec l’enregistrement, Plutot qu’empiler de nouveau deux étages analogiques classiques l’un derrière l’autre, certes excellents, mais travaillés, basés sur des choix de tubes, de condensateurs, d’optimisations sonores moins directes et dont je connais déjà un peu les tenants et aboutissants, qui me plaisent entendons nous, mais que je n’ai pas envie d’installer en dur pour le moment.

Première écoute toute la soirée d'hier, très différent du Tempo 2.8 que j'écoutais ici il y a une quinzaine, c'est à la fois surprenant, presque un peu angoissant, et en même temps çà force le respect, la contemplation, l'envie de découvrir la mise en oeuvre patiemment, de toucher chaque lien dans le système, positionnement avec finesse pour soigner cette restitution à la fois si complète et si posée, ni ennuyeuse ni enjoleuse, quelle complexe simplicité ! A froid après quelques pistes basiques je me suis dis mince, il manque des choses, où est l’aigu, où est la splendeur, avec le refstream en liaison aes qui je pense est moins ample qu’usb et ethernet, la première sensation n’impressionne pas, avec mes enceintes qui sont plus posées que les G1Spirit, surtout en liaison directe dac blocs.

Puis l’oreille se tend, les titres passent, les amplis chauffent, et ce que l’on gagne à l’écoute apparait doucement au fur et à mesure que l’on prend conscience que ce qui manque le plus face à d’autres écoutes passées, c’est l’artifice, le travail poussé d’étages analogiques, c’est le brillant qui brille peut être d’une lumière moins orientée et réfléchie qu’à l’accoutumée mais naissant de la restitution, plus qu’éclairée de l’extérieur, de l’obscurité nait la musique en quelque sorte. Un passage sur de l’acoustique bien capté fait passer de suite à un autre niveau de perception, celui de l’intention musicale non brouillée par des contours de note émoussés, le déroulé d’information est continu, particulièrement lié, ce qui donne une présence aux instruments et voix hors du commun, à l’opposé complet de l’analytique. Un peu de classique bien capté et la richesse de l’orchestration apparait, non pas sous la forme d’une restitution chargée de vie ou focalisée sur les timbres, mais juste posée et nuancée, comme évidente, simple et riche à la fois, chaque instrument ressortant avec contraste mais sans surjeu, posé, sans couleur trop saturée, sans avoir le coté un peu pastel systématique du B Audio peut être dont il me semble me souvenir.

Mon meilleur parallèle à ce moment, je le ferais avec l’essai du dac Helixir que j’avais eu à la maison et qui m’avait particulièrement convaincu (sauf pour la compatibilité avec mon Trinnov Amethyst coté numérique à ce moment, et l’absence de lecture réseau). Cette même continuité dans l’écoute, absence de mises en avant caractéristiques, un flot d’informations complet et continu qui n’irrite pas l’oreille, ne la provoque pas. Sauf qu’ici, de mémoire, le niveau de résolution semble supérieur, les notes, contours et dynamique un peu moins dilués. J’utilisais cela dit le controle de volume numérique du Trinnov Amethyst avec le Helixir direct sur bloc à ce moment, et là le controle de volume du Tambaqui ne semble en effet pas souffrir des dilutions et tassements dynamiques caractéristiques des controles de volume numériques habituels. Le terme sans perte utilisé par le fabricant n’est pas galvaudé. D’ailleurs le fonctionnement direct sur blocs ne souffre pas de critique à première audition. Quant à la liaison Grimm TPM entre dac et bloc, je l’ai rarement entendue aussi dense, étant donné le caractère en général plutot dégraissé de ce cable. Cables secteur à faire tourner sur le Tambaqui pour cerner le besoin, la bonne adéquation ou non de l’Ocellia.

Le morceau qui m’a le plus marqué dans l’écoute, le fameux Soyeusement de Michel Godard. Habituellement ce morceau semble un peu artificiel, ne se nuance pas comme on le voudrait, je ne l’ai jamais entendu satisfaisant malgré le soin apporté à la prise de son, comme si une petite aigreur systématique gachait le résultat, que l’ensemble était surjoué, en faisant trop ou pas assez, empêchant d’incarner sans pixelliser , comme mal mesurer les instruments et leur développé sonore, avec au final la conclusion que l’acoustique doit y être aussi pour beaucoup. Et là que neni, les instruments passent comme si on y était, une sensation de naturel que je n’ai jamais pû approcher sur ce disque que tout le monde aime, mais l’a t on écouté de cette façon, totalement décontracté, posé dans l’espace sans le moindre soupçon de pixellisation, de dureté, de projection. Les instruments passent entiers dans l’espace sonore, non pas contenus par manque d’ampleur, mais incarnées et matérialisés sans débordement, avec beaucoup de nuancement. Autant dire que le plaisir d’écoute est à ce moment assez inhabituel, cela passe par dessus le doute de savoir si c’est au plus proche de la vérité ou si on en est encore loin.
ça va, ça ne fait pas trop envie...  Tongue  

C'est effectivement intéressant, la problématique que tu soulèves sur la succession de "personnalité" des appareils... et ton choix est effectivement j'imagine longuement muri.
C'est un peu ce qui me retient quand je pense à mon dac qui est dans le système après l'amethyst (et il y a un délai/lag de traitement, qui fait que je ne peux pas faire mes mesures en l'incluant, donc j'accepte son empreinte et sa personnalité).
Donc investir dans les upgrades avec supers condos en plus du dsd etc, pourquoi pas, ça existe mais il est à tubes (un Aesthethix romulus) donc on sait que les loupiottes glissent et donc on sait qu'on ne sait jamais si on est toujours en haut de la colline ou si on a pris, sans s'en rendre compte, une lente descente vers du moins bon...
Craignant ça, je me suis toujours dit que je me limiterai à un seul appareil à bulbes rougeoyants... on se fixe les règles dans lesquelles il est plus facile pour nous de naviguer j'imagine...

Pour le Tambaqui tout ce qui est derrière est intéressant, la "petite boite", la technologie... on s'éloigne de l'idée traditionnelle du plus c'est lourd, mieux c'est, de l'upgrade à base de super capas... c'est intriguant quand même, dans le bon sens évidemment...
Haaaa....
Le suiveur fou a encore frappé !
Bon content pour toi et prends beaucoup de plaisir avec ce petit DAC pas comme les autres...
En fonction des associations le choix des interconnects fait varier le résultat. Ce week-end, j’y branche une paire de SQM pour voir ce que ça donne....
Curieux de savoir quelles impressions tu retires de la confrontation volume digital du Tambaqui vs sortie fixe vers Coincident....
Ehhh oui dans ce monde de fous (audiophiles) l’originalité des choix n’est pas un gage de réussite, donc quand on a pû entendre quelque chose qui marche par soi même, et qu’en plus c’est validé par une oreille exercée et sur une base matérielle qu’on a déjà suivi faute de trouver mieux par soi même (combien d’amplis j’ai eu ou entendu qui se sont cassé le nez sur les M800...), c’est un choix où le risque le plus élevé est de se faire plaisir... même pas honte de copier sur le voisin au contrôle cette fois (c’était toujours les autres qui copiaient sur moi en cours, comme au boulot, ça change....  Big Grin ). 

Que des choix muris bien sûr, même si ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas du genre à laisser pourrir le fruit avant de le cueillir  Rolleyes ,  celui ci date du jour où j’ai entendu le Tambaqui en action chez Joël, ni vieux ni pondu d’une quinzaine, et oui c’est un peu l’idée de la rupture technologique qui marche qui attire, un peu comme l’on a pû être attiré par les FDA je l’avoue, et dans ce cadre je suis bien persuadé que chaque système et auditeur n’y trouverait pas son compte, en particulier parce que la restitution me semble couper les ponts entre types de fichiers, une sorte de linéarisation par le haut des résultats dont l’auditeur pourra retenir l’aspect linéarisé en première écoute, réel de par la technologie employée. Joël a raison de parler de dac « spécial » à mon humble avis car il faut oublier un peu ce que l’on a l’habitude d’exploiter au niveau sonore avec les autres dacs, et se concentrer sur la musique et l’optimisation autours.

Mais cela ouvre une porte sur une possibilité de système haut perché et simple: un serveur roon (optimisation à étudier selon besoins et constats de résultats, selon la pièce / convolution...), Tambaqui, un bloc de puissance et des enceintes (ou des enceintes amplifiées).  Et oui Jonathan l’on peut se dire que trop de tube peut devenir une source de restitution incertaine, pas de généralité mais c’est souvent un choix d’amour quand même, un beau système tube ou en grande partie tube peut faire des merveilles auditives, un choix de triodes peut donner des durées de vie longue où les tubes varient peu, mais chaque maillon mettant sa patte sonore sur le résultat, cela reste une restitution « travaillée ». Qu’est ce qui plait alors, la techno du dac, ou bien une somme correspondant à un dac et des étages analogiques tenant plus du préampli à tube que d’un simple étage direct pour le maillon suivant. Pas de mauvais choix, juste des choix.

Merci Joël, j’ai de quoi m’occuper avec ce dac pour quelques temps Rolleyes L’introduction du préampli fera nécessairement l’introduction d’un cable de modulation supplémentaire, une équation à deux variables, mais j’en ferai de l’écoute attentive dans ma disposition un peu limitée acoustiquement pour le moment...

Je suis par contre très curieux de tes conclusions sur le Grimm SQM pour alimenter ma réflexion en cours et à venir sur la modulation justement. J’ai entendu dire qu’il serait au top de la transparence, mais que l’on pourrait alors en rester de marbre. Alors transparence sans humanité (là où le TPM en garde une bonne dose quand c’est bien marié), ou transparence apte à rendre l’humanité des autres éléments et donc surtout de la musique....  De mon coté peut être un Etherregen dans les mains de la (jeune et charmante) factrice ce matin.

Cordialement, Nico.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49