Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Mola-Mola Tambaqui
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
Alors que donne ce dac après sa stabilisation dans les différents systèmes ?
Toujours en amours ?
Pas encore arrivé dans le mien. C'est pour jeudi prochain. Patience... Smile
Pas encore ressenti le besoin de recoller mon préampli entre le Tambaqui et les blocs de mon coté, et mon grimm TPM entre dac et blocs fait un job correct.

La faculté d’incarnation de ce dac dans une restitution peu colorée n’est pas commune, donc oui toujours en amours car cela conduit doucement au sentiment de pouvoir accéder à une forme d’émotion vraie avec la musique, même avec Roon qui limite un peu la transparence en particulier sur les enregistrements les plus résolutifs, mais pas de frustration notable non plus pour le moment, cela conduit aussi à l’envie de trouver la meilleure mise en oeuvre coté réseau, secteur et modulation autours, ainsi qu’au fait qu’il y a , me concernant toujours, d’autres limitations à franchir qui sont plus importantes désormais que celles du dac, des amplis, des enceintes et des cablages.

On est clairement dans un compromis.... je n’aime pas le mot trop réducteur.... disons dans une représentation que je trouve équilibrée entre les dacs que l’on pourrait qualifier d’analytique, et d’autres qui globalisent et lissent plus de choses qu’il ne le faudrait. Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des dacs... avec tous les haut de gamme se proclamant les plus musicaux qui usent du r2r ou fpga en conversion propriétaire via du dsd, ou d’autres qui recherchent des résultats hyper résolutifs en parallèlisant toujours plus de puces sabre ou autres, le tout avec des étages de sortie toujours influents sur le résultat sonore, peut on vraiment faire émerger une solution qualifiable de meilleure que les autres. Je crois qu’il y a à manger pour tous, et que quoi qu’il arrive chacun devra essayer et comparer deux à deux ou trois à trois les appareils pour faire un choix en âme et conscience.

Cordialement, Nico.
Merci Nico pour cette réponse très complète et soigneusement pondérée Smile

Est ce que tu as noté une différence entre une source streamer autre que Le Mola et le mola ?
Même si j’ai compris que ce dernier ne gérait que Roon.
Merci
Le manque de pondération a hélas conduit à des excès visant les personnes , pour du matériel, je trouve cela dommage car aucun matériel ne peut exposer de perfection dans la restitution musicale, c’est trop dépendant d’un tout, un système, une pièce, des attentes, qui font que chaque avis quel que soit son origine ne peut être qu’un avis pour avoir envie d’aller écouter, comparer !

Je n’ai que mon Refstream en aes pour comparer, et ce dernier ne passant le dsd qu’en encapsulé ce qui n’est pas accepté par le Tambaqui, je n’ai pas moyen pour le moment de lire du dsd via une autre source que la lecture réseau roon sur le Tambaqui. Cela limite les capacités de comparaison à peu près objectives, et ce n’est pas forcément le premier streamer externe venu ou liaison usb qui sera de nature à donner une supériorité à l’entrée réseau je pense, et c’est bien en dsd que l’on peut juger plus facilement d’une perte de transparence, les bons enregistrements y étant mieux représentés... sur ce point il faut reconnaitre l’avantage que peut avoir la carte réseau réussie d’Engineered dans un Audiomat par exemple, dont la seule « limitation » est de ne pas être roon ready pour le moment.

Joël a eu de meilleurs résultats en terme de transparence avec le Lumin U1 ou X1 en liaison usb via une lecture upnp avec minimserver sur un simple Nas, la plus grande perte de transparence venant à la comparaison de roon plus que de l’usage du streamer externe (malgré Roon sous Rock sur un Nuc sous alim linéaire sauf erreur de ma part). Maintenant avec 7000€ de streamer Lumin et 2600€ de cable usb (Esprit Lumina il me semble), il semble que l’écart en lecture roon entre une solution externe usb et le coût associé, et une lecture roon sur le Tambaqui en endpoint, donne très net avantage prestation prix à l’entrée intégrée. Le progrès apportable par une solution externe usb sous roon suppose je pense un doublement du prix pour un gain moyen, cad en passer par des serveurs très optimisés et cablage usb pointu.

Mon but du coup dans l’année qui vient, sera plutôt de juger si une solution streamer externe moins ambitieuse en usb comme le petit streamer Waversa par exemple, peut faire une différence intéressante de par l’usage de Minimserver plutot que de Roon, ou si cette solution matérielle s’avère sous l’entrée intégrée Roon.
Là je cherche plus à vivre avec Roon sans comparer pour le moment, je reviendrai un peu à comparer avec le Refstream tout de même un peu plus tard pour voir comment ça s’articule tout ça.
(03-01-2020, 04:15 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]La faculté d’incarnation de ce dac dans une restitution peu colorée n’est pas commune, donc oui toujours en amours car cela conduit doucement au sentiment de pouvoir accéder à une forme d’émotion vraie avec la musique
voilà une fameuse déclaration !  Heart 

(03-01-2020, 05:56 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]Mon but du coup dans l’année qui vient, sera plutôt de juger si une solution streamer externe moins ambitieuse en usb comme le petit streamer Waversa par exemple, peut faire une différence intéressante de par l’usage de Minimserver plutot que de Roon, ou si cette solution matérielle s’avère sous l’entrée intégrée Roon.
on aurait tendance, à priori, de penser que le choix software du constructeur devrait s'imposer ?
Oui Bill, il s’impose le software, puisque le concepteur n’a pas souhaité laisser le choix des armes, c’est un non choix donc Big Grin Et le staff de la marque déclare que l’usb ne peut, par nature, être mieux que l’entrée réseau. Ce qu’il faut en comprendre, c’est de deux choses l’une:
- soit rien chez Mola Mola n’a été obtenu de meilleur que le endpoint roon réseau malgré d’intenses comparaisons avec les meilleures solutions réseau oem du marché avec roon ou upnp, ainsi qu’avec les meilleures solution de lecture en usb.
- soit le choix s’est fait par la mise au point du endpoint roon voulu le plus optimisé possible, mais sans comparaisons avec d’autres solutions qui imposent des solutions software moins intéressantes du point de vue expérience utilisateur que roon. Suffit d’une source usb moins bonne que le réseau pour faire une conclusion définitive ne permettant plus de comparer correctement roon/raat et minimserver/upnp, car si la liaison usb devient la limite, la question ne se pose plus et dès lors que l’on ne souhaite pas implémenter upnp sur la machine, le tableau est terminé et verni.

Quand je vois comment on se fait rire à la figure chez Roon quand on parle de « petite perte de transparence, rondeur typique de roon (ou raat plutot probablement) », et qu’au fond il doit en être de même pour la majorité des magasins, fabricants, j’en viens à me dire qu’il est plus sain et économique de mettre de l’eau dans son vin et oui Bill, choisir la solution du fabricant sans trop se torturer les neurones plutot que passer pour le petit pourcentage d’audiophile à l’affut de faire disparaitre le plus petit compromis sans preuve que ce compromis existe (une sorte d’illuminé donc) Big Grin

Dans les faits, je ne vois pas pourquoi l’on devrait taper sur Roon après réflexion, car le endpoint devrait être capable de faire fi de tout écart de restitution dû à la couche logicielle en amont, ou protocole de transfert en lisse, via une optimisation matérielle interne au streamer.

En tout cas, je te le confirme, personnellement j’ai bien choisi de vivre et optimiser autour du choix du concepteur, pour les autres options ce sera traité en mode accessoire, n’ayant ni les moyens ni l’envie d’aller chercher une solution serveur reseau ou usb qui doublerait le prix du Tambaqui.
(03-01-2020, 09:58 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]la marque déclare que l’usb ne peut, par nature, être mieux que l’entrée réseau. Ce qu’il faut en comprendre, c’est de deux choses l’une:
- soit rien chez Mola Mola n’a été obtenu de meilleur...
- soit le choix s’est fait par la mise au point du endpoint roon voulu..

il y a peut être d'autres raisons...
- Mola Mola étant une très petite société hardware sans réelles compétences/moyens softwares, la maintenance de l'unique Roon était déjà un défis (coût) en soi suffisant ! (alors que UPnP demande plus de supports face aux softwares multiples)
- visiblement chez Mola, ils aiment les choix tranchés (cf. sorties analogiques)
- la compatibilité Roon donne de fait à une marque presque inconnue une reconnaissance, etc..
- et pour le client, dans le cas d'un budget d'achat Tambaqui, le coût de la licence Roon devient secondaire par rapport aux fonctionnalités
(03-01-2020, 05:56 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]Joël a eu de meilleurs résultats en terme de transparence avec le Lumin U1 ou X1 en liaison usb via une lecture upnp avec minimserver sur un simple Nas,  

je suppose que tu nous raconteras aussi ce que donne ton Tambaqui dans ta configuration avec une lecture via drive UPnP

à propos, avec le Classé, on a le problème inverse :
- il est conçu à la base pour de l'UPnP
- pour Roon, il faut un drive externe RoonReady
et la aussi on peut constater des différences et se dire que l'un est plus performant..
Dans le cadre du Classé 2200i, je pense que qualitativement les sources numériques externes face à la lecture réseau interne, ont peu d’intérêt, car la limite de variété tonale, incarnation... c’est l’ampli lui même plus que la source numérique.
Si on veut bénéficier de Roon dessus, c’est nettement meilleur marché d’utiliser les fameux plugin roon / squeeze / upnp sur un serveur roon, qui permettront d’utiliser roon vers un appareil upnp, en fait c’est nettement plus simple que d’avoir un appareil exclusivement roon ready Smile

Sinon bien sûr je ferai des retours le temps venu, mais pour l’heure vu la qualité d’écoute que j’obtiens avec Roon en lecture réseau, je n’ai pas trop envie de rebasculer mon Refstream sur le Tambaqui. L’écart entre les deux liaisons doit en terme de transparence dépasser un peu l’écart software, mais je réessaierai sérieusement.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49