Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Mola-Mola Tambaqui
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
Quelques petits points importants en effet, comme le disait Renan quand nous avions fait nos tests chez moi l'entrée RJ45 était largement inférieure à l'AES mais aussi voire encore plus à l'USB.
Le Tambaqui est aussi très sensible à la qualité du câble secteur, quel câble secteur avez-vous utilisé pour vos tests ?
Le Tambaqui demande un gros temps de chauffe pour donner le meilleur de lui-même, à froid il est presque quelconque.
(07-23-2021, 08:48 AM)element a écrit : [ -> ]Quelques petits points importants en effet, comme le disait Renan quand nous avions fait  nos tests chez moi l'entrée RJ45 était largement inférieure à l'AES mais aussi voire encore plus à l'USB.
Le Tambaqui est aussi très sensible à la qualité du câble secteur, quel câble secteur avez-vous utilisé pour vos tests ?
Le Tambaqui demande un gros temps de chauffe pour donner le meilleur de lui-même,  à froid il est presque quelconque.

Bonjour Laurent,

Merci de ces précisions.

Le Tambaqui avait chauffé plusieurs heures chez moi avant l'essai (environ 24 heures). Il n'était cependant pas rodé comme le voudraient les usages audiophiles.

Le cable secteur était le même que pour le Chord. Je n'ai pas de cables secteurs à plusieurs milliers d'euros chez moi, et ne suis pas dans un mode de fonctionnement adapté pour y parvenir.

Les informations données par Nico ci-dessus et auxquelles je souscris n'ont pas vocation à constituer un banc d'essai de ce Tambaqui qui est fort apprécié des reviewers par ailleurs. Il ne constitue que le reflet de ce que nous avons entendu, tous les trois, avec nos oreilles et sur mon système. Il n'a donc de valeur que pour me guider personnellement dans ma décision et rien d'autre.

Et nous partageons ces impressions comme il est d'usage ici, sans prosélytisme, mais avec authenticité et sincérité Big Grin
(07-23-2021, 09:18 AM)Bear a écrit : [ -> ]Il n'a donc de valeur que pour me guider personnellement dans ma décision et rien d'autre.

Nous sommes donc bien curieux de savoir laquelle tu vas prendre !  Wink
(07-22-2021, 07:47 PM)Bear a écrit : [ -> ]- Le Tambaqui que nous avons écouté sortait de sa boite. Le revendeur qui me l’a prêté ne l’avait fait tourner que moins d’une heure depuis sa réception. Le résultat obtenu n’est donc pas forcément représentatif des qualités globales du produit. Ceci ne change sans doute pas la hiérarchie entre les entrées/sorties. Je l’ai fait tourner sans discontinuer et il continue à s’ouvrir… et à gagner en musicalité.

Bonjour Pierre,
un DAC de ce niveau a besoin sans doute de 200 à 300 heures de fonctionnement avant de pouvoir être jugé et aussi d'être branché depuis des heures pour qu'il soit en mesure de donner tout son potentiel.

Après il y a toute la mise en oeuvre, le bon câble secteur, la bonne entrée, les bons supports pour affiner le résultat... Smile
Bonjour à tous,
 
A mon tour de vous faire part de mon retour sur cette écoute/confrontation entre le dac Gustard, le Tambaqui et l’ensemble Chord M-Scaler + Dave.
Tout d’abord je tiens à préciser queqlues points :
1-Le Tambaqui était peu rôdé mais par contre il tournait depuis plusieurs heures.
2-Les préférences de restitution de la musique sont strictement personnelle et varient d’une personne à l’autre. C’est pourquoi mes commentaires n’engagent que moi mais permettront néanmoins à tout a chacun de se faire une idée.
3-Last but not least, je n'ai pas l'habitude de mettre trop de chrome autours de mes phrases, donc si vous trouvez mon retour un peu trop direct, ne m'en voulez pas  Big Grin
 

Essai 1 : le dac Gustard
Par grand-chose à dire si ce n’est que dans la configuration ou il était, ça ne marchait pas. Le bas du spectre était très en retrait et le rendu très/trop neutre à mon gout. Il y avait du détail mais la scène sonore était étriquée et manquait de profondeur. C’était coincé entre les enceintes.
Bref ce n’est pas ma tasse de thé. Et pour préciser je ne suis pas non plus un adepte des restitutions chaudes et stéréotypées.
 

Essai 2 : le Tambaqui sur son entrée RJ45 piloté par Roon
Un peu mieux avec une scène sonore plus large et on gagne un peu en profondeur mais le rendu toujours neutre voir maigre fait qu’il n’y a pas de vie, ce n’est pas musical. Les poils ne se dressent pas et le foot-tapping n’est pas la non plus.
Sur le Live at FIP de Musica Nuda (Fever), j’ai l’impression que la contre-basse est miniscule, elle n’a pas de corps et ne s’exprime pas.

 
Essai 3 : on remplace la partie streaming du Tambaqui par le Emerson.
Ah….ça commence à causer. La scène sonore gagne en profondeur, on retrouve un meilleur timbrage des instruments, du grain sur les voix et la contre-basse de Musica Nuda commence à être restituée correctement.
 
Essai 4 : Emerson + Chord M-Scaler + Dave
Là on y est ! C’est beau, tout est là !
La scène sonore gagne encore un chouille en largeur mais c’est surtout en profondeur qu’elle devient enfin réaliste et bien étagée.
Les timbres sont magnifiques et les voix sont à tomber, il y a du grain et une atmosphère qui se dégage assez incroyable. Les émotions arrivent rapidement, du grave à l’aigu, c’est équilibré, plein et fruité. Bref que du bonheur.
 
Pour conclure, le combo Emerson + Chord M-Scaler + Dave est loin devant en terme de musicalité et émotions procurées. C’est un peu moins détaillé que le Tambaqui mais vraiment pas grand-chose mais surtout c’est beau.
Je conçois et j’accepte volontiers que le Tambaqui avec sa restitution que je qualifierais de neutre et détaillée puisse plaire à certain, d’autant plus qu’il semble apprécié par un bon nombre de fines oreilles et en fait là n’est pas le problème d’autant plus qu’avec le rodage il puisse s’ouvrir encore. Néanmoins son caractère ne changera pas fondamentalement.
Ce qui me dérange c’est la piètre qualité de son entrée RJ45 et de la partie streaming à la vue du tarif proposé.
Néanmoins, je ne pense pas qu’il y ait de mauvais produit, je pense que c’est une question d’association et surtout de goût personnel.
Intéressant vos retours mais à titre personnel utiliser le Tambaqui en streamer via Rj45 n'a pas d'intérêt en terme de résultat sonore (en tout cas de ce que j'ai pu constater). Par contre plus intéressant est d'adjoindre un streamer de qualité (et sur ce point je pense qu'on peut aller beaucoup plus loin que l'Emerson sans préjuger des qualités de cet appareil), alors à ces conditions il y a des chances que les cartes soient redistribuées. Sans oublier le rodage qui semble-t-il n'est pas encore effectué. Je précise que je n'ai pas d'actions chez Mola Mola car j'ai revendu mon Tambaqui il y a plus d'un an maintenant Wink
Je ne connais pas ces produits Chord, mais il me semble que le M-SCALER a une entrée USB. Avez vous fait un test avec Diretta en amont ? (j'ai peut être lu trop vite les CR).
J’ai tenté de l’exprimer plus haut mais vais le répéter. Cette expérience n’a absolument aucune prétention à établir une échelle de valeur quelconque entre les différents produits.

Comme toute expérience humaine, c’est une expérience qui a des défauts de conception et de mise en oeuvre (on a parlé du cable d’alimentation du Tambaqui, du streamer utilisé, du rodage du Tambaqui), on aurait pu parler de ma pièce d’écoute, du rodage des lampes, etc…

Elle ne constitue qu’une mesure parmi des milliers d’autres et n’a aucune autre vocation que de me permettre d’asseoir un choix sur une écoute faite chez moi, sur mon système, etc… Et comme toute mesure prise dans un échantillon, elle constitue peut-être un outlier qui ne reflète pas le point de vue de la majorité.

En synthèse, no offense to anybody or to any device Big Grin.
La meilleure entrée du Tambaqui est l'USB, et la moins qualitative la RJ45. Malgré tout, il parait assez logique de tester un produit de cette gamme sur chacune de ses entrées. Mais l'entrée USB du Chord n'est peut être pas la plus qualitative, donc il parait aussi logique de comparer les dac sur des entrées différentes, sur les entrées les plus qualitatives de chacun des appareils. D'ailleurs, Sylvain ne précise pas les entrées des dacs utilisées sur ces 4 essais.
Bonjour,

Dommage que cet exemplaire du Tambaqui était neuf en effet, la faute au shop qui aurait pu le roder et à son temps de prêt très court, au moins il était bien chaud et sous tension depuis plus de 24h. On n'a pu faire cet essai que dans ces conditions. Le Dave a été mis sous tension à mon arrivé et devait donc être plus ou moins chaud, l'Emerson était froid mais bon il a été utilisé sur les deux appareils ainsi.

Intéressant de lire à plusieurs reprises, que l'entrée RJ45 du Tambaqui n'offre pas un résultat à la hauteur des capacités pures de l'appareil. Fort heureusement, nous avons fait l'essai de la bypasser, nous serions sinon vraiment passer complètement à côté de ses qualités.
Je pense que mon ancienne source Chord Qutest + M-Scaler faisait mieux que le Tambaqui en RJ45 en toute franchise. Une fausse bonne idée cette entrée Ethernet Roon only... celui qui s'en contente, se tire un obus dans les pieds sans le savoir  Undecided 

Je pourrais en dire pareil pour Chord et leur entrée USB, il serait parfois plus sage de s'abstenir de proposer une entrée plutôt que d'en proposer une clairement moins bonne, mais bon souvent il faut correspondre aux attentes du consommateur lambda. DCS s'est abstenu d'implémenté l'USB audio sur leurs transports, car ils n'arrivaient pas à obtenir un résultat à la hauteur des autres sorties digitales, une approche plus sérieuse mais qui fait perdre une partie de la clientèle potentielle au passage.

Mola Mola se sont quand même très très largement inspiré des technologies employées chez Chord, dac PWN FPGA, upsampling basé sur Shannon et Nyquist... mais bon c'est comme en pâtisserie, ce n'est pas parce qu'on utilise les mêmes ingrédients, qu'on arrive au même résultat Big Grin 

@ Element : je suis tout ouïe si t'as un transport qui sort en spdif à proposer, l'Emerson n'est propablement pas le streamer ultime bien entendu, mais tout ce que j'ai essayé pour le moment, ne faisait pas mieux sur le plan musical... le dernier essai d'un serveur audiophile à 6-7K n'a pas montré d'intérêt à changer.. jusqu'à où faut-il pousser, je ne sais pas.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49