Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Mola-Mola Tambaqui
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
(07-02-2020, 08:54 AM)mer-cure a écrit : [ -> ]Dans les DAC qui comptent, et sans vouloir polluer le sujet Mola, ne faudrait-il pas citer le PS Audio DirectStream ?

Euh non, si on peut s'en passer  Cry
https://www.audiosciencereview.com/forum...-dac.9100/
Sorry Wink
(07-02-2020, 07:42 AM)pda0 a écrit : [ -> ]
(07-02-2020, 02:31 AM)JPDV a écrit : [ -> ]"Personnellement j’ai monté un cable XLR vers RCA Grimm à PDA0 du forum qui commence à jouer avec sur le Tambaqui"
Peut-être que PDA0 pourrait m'éclairer dans ce sens ?
Je suis très intéressé par son retour.

Bonjour à tous,
Je n'ai sûrement pas fait tout le tour de la question et il est fort possible qu'on tire plus du Tambaqui en le connectant sur un ampli qui est conçu en 100% symétrique. Je peux juste témoigner de mon expérience à ce jour.

J'ai n'ai écouté le Tambaqui en symétrique que sur les blocs SPEC qu'avait amené Joël, et sur les amplis que j'ai eu en prêt : Trilogy 925 et Analog Domain M75D. Le câblage sur les blocs SPEC était du Grimm TPM me semble-t-il, et sur les 2 autres le TPR préparé par Nicoben (la version symétrique XLR->XLR) et sur le Trilogy, j'ai aussi pu écouter un Kubala Sosna à un prix qui n'a rien à voir avec les Grimm !
J'ai aussi écouté longuement (car 6 semaines en prêt) le Extraudio X250 premium qui n'est pas symétrique, mais qui a des convertisseurs Lundahl en entrée XLR.

En asymétrique, je ne l'ai connecté qu'avec le câble Grimm TPR XLR->RCA fabriqué par Nicoben, et il a marché avec un Devialet et maintenant sur un Ypsilon PST100+blocs Aelius, qui ne fonctionnent qu'en asymétrique. Il y a bien une entrée XLR sur l'Ypsilon mais elle est connectée en asymétrique sans transfo Lundahl (donc équivalent au câble de Nicoben si j'ai bien compris).

Ce que je retire de tout cela, c'est que ce qui fait la différence c'est l'ampli et pas le câble et la liaison symétrique ou asymétrique.
J'ai fait des CR détaillés de mes écoutes de tous ces amplis sur le fil de mon installation si ça t'intéresse, mais en résumé, j'ai acheté le combo Ypsilon, et dans la liste ci-dessus, ceux que j'ai le moins aimé sont les Trilogy et Analog Domain. Les SPEC étaient une option qui me tentait vraiment mais j'ai préféré les Ypsilon car j'ai eu une opportunité en occasion à un prix encore décent.
L'Extraudio avec les Lundahl était excellent, et si je ne l'ai pas retenu, c'est pour des raisons qui n'avaient rien à voir avec la qualité sonore, mais à cause de quelques soucis de ronflement/boucles de masse sur mon système, et de ses limites en termes de tenue du grave vs mon Devialet.

Maintenant, je ne doute pas qu'on puisse avoir un résultat encore meilleur avec un câble XLR top et un ampli qui fonctionne en 100% symétrique (comme les amplis de Mola Mola - ce qui peut expliquer le choix radical de ne pas mettre de sortie asymétrique sur le Tambaqui), mais il me semble qu'il vaut mieux un bon ampli asymétrique qu'un moins bon ampli symétrique, quitte à utiliser un câble XLR->RCA.

Je n'ai pas pu tester de câble avec Lundahl intégré comme celui de TotalDAC. Je le ferai si j'en ai l'occasion, mais pas certain que ça révolutionne l'écoute vs un autre bon câble XLR->RCA ou XLR->XLR normal branché sur l'entrée XLR du PST100.

Dans tous les cas, le Tambaqui est un bon DAC, et si tu es un Roon addict comme moi, ça va être difficile de trouver mieux dans cette gamme de prix, si on inclut la nécessité d'avoir un streamer et les câbles qui vont avec.

Bonne réflexion !

Merci beaucoup, PDA0 pour cette réponse claire et très détaillée.
Je vais pour le moment rester sur le choix du Tambaqui, conserver mes câbles de modulation asymétriques, et me rapprocher de TOTALDAC pour savoir s'il réalise toujours l'excellent désymétriseur D1 dont m'a parlé Nicoben.

Jean-Philippe
Personnellement j’avoue que je choisis les matériels pour leur résultat sonore, pas leur connectique, quitte à essayer d’optimiser ensuite. J’avais fait ce choix par exemple avec l’ampli ASR Emitter, conçu en asymétrique avec une entrée RCA qualitativement au dessus des autres, une entrée symétrique sur désymétriseur actif très mauvaise, alors que j’avais un dac Totaldac purement symétrique de conception. C’est là que j’avais utilisé les transfo désymétriseur totaldac entre autre, et clairement j’ai choisi un dac, un ampli... pas une connectique. Je pratage quoi qu’il arrive donc l’avis de PDA0, ce qui compte ce sont les éléments audio en premier lieu, pas la connectique avec laquelle on peut s’arranger pour trouver la meilleure optimisation.

A priori Totaldac ne fait plus ses transfos désymétriseurs, je ne les vois plus au catalogue en tout cas. Je ne connaissais par ces Lundahl spécifiques ci dessus mais oui c’est l’idée! Vincent Brient a dû en tester pas mal, au moins si il ne les fait plus il devrait avoir un avis intéressant sur la question, tant que tu dis pas que c’est autre chose qu’un Totaldac que tu veux prendre Big Grin

Mon conseil donc serait clairement:
1: Valider le choix du Tambaqui par l’écoute, face à d’autres dac dont le dac actuel Levinson pour évider de trop se faire surprendre par l’écoute offerte par le dac mola mola. Si besoin faire un cable d’essai xlr vers rca, ou Si on a un cable rca fétiche performant utiliser un adaptateur XLR vers RCA Neutrik ou Cardas:

https://www.audiophonics.fr/fr/adaptateu...p-990.html

2: Si dac validé et que l’on souhaite rechercher les voies d’optimisation, prendre et comparer les adaptateurs Neutrik ou Cardas avec les transfos désymétriseurs Lundahl. A voir, il y a deux modèles moyenne et haute impédance, je ne sais pas lequel est à conseiller. Ces transfos Lundahl par contre sortent en rca mâle, ne les rendant pas directement compatible avec des cables rca du marché, faudrait donc idéalement leur monter des fiches rca femelle à la place des mâles, facile vu qu’ils sortent sur des bouts de cable.

3: Essayer de passer directement du Tambaqui vers les blocs, pour la culture et relativiser la transparence du préampli aussi bon soit il Wink

4: Un jour accueillir un streamer upnp avec un bon cable usb et s’apercevoir que Roon n’offre pas la même restitution qu’un serveur en upnp sur le Tambaqui Big Grin

Cordialement, Nico.
(07-02-2020, 01:31 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]Mon conseil donc serait clairement:
1: Valider le choix du Tambaqui par l’écoute, 
2: Si dac validé 
... 3.. 4..

et 5.. qui ne coûte rien, demander un avis à MolaMola sur la configuration optimum
(07-02-2020, 07:42 AM)pda0 a écrit : [ -> ]J'ai n'ai écouté le Tambaqui en symétrique que sur les blocs SPEC qu'avait amené Joël, et sur les amplis que j'ai eu en prêt : Trilogy 925 et Analog Domain M75D. Le câblage sur les blocs SPEC était du Grimm TPM me semble-t-il, et sur les 2 autres le TPR préparé par Nicoben (la version symétrique XLR->XLR) et sur le Trilogy, j'ai aussi pu écouter un Kubala Sosna à un prix qui n'a rien à voir avec les Grimm !

Bonne réflexion !

La réflexion que m'inspire ce témoignage me laisse perplexe ... Pourquoi tester des électroniques de ce rang avec certainement le bout de ficelle parmi les moins neutres du marché ...
Mais très cher collègue forumeur pda0, quelle mouche vous a donc piqué ...???
En quoi le TPR serait le câble le moins neutre du marché ?
A vrai dire, ma démarche peut choquer les ayatollahs du câble mais mon expérience personnelle est que les câbles n’ont jamais transformé un mauvais matériel en un bon. Je pars donc du principe qu’un système doit d’abord bien fonctionner avec du câble basique. Si ce n’est pas le cas, je passe mon chemin.
Ensuite, lorsque ceci est acquis et confirmé sur la durée, je regarde s’ils existe des câbles qui permettent d’aller un chouia plus loin (car c’est toujours de l’ordre du chouia avec les câbles même si ce sont parfois des chouias importants).
En d’autres termes, je ne crois pas au câble qui résout le moindre problème (en fait je m’en méfie plutôt de ceux qui prétendent améliorer tel ou tel problème) mais au câble qui fait le job et qui ne coûte pas un bras.
(07-02-2020, 09:25 AM)Fledermaus a écrit : [ -> ]
(07-02-2020, 08:54 AM)mer-cure a écrit : [ -> ]Dans les DAC qui comptent, et sans vouloir polluer le sujet Mola, ne faudrait-il pas citer le PS Audio DirectStream ?

Euh non, si on peut s'en passer  Cry
https://www.audiosciencereview.com/forum...-dac.9100/
Sorry Wink

Mince ! Du coup je vais prendre le Topping D50S c’est celui qui est conseillé 

Merci !
(07-02-2020, 05:08 PM)mer-cure a écrit : [ -> ]
(07-02-2020, 09:25 AM)Fledermaus a écrit : [ -> ]
(07-02-2020, 08:54 AM)mer-cure a écrit : [ -> ]Dans les DAC qui comptent, et sans vouloir polluer le sujet Mola, ne faudrait-il pas citer le PS Audio DirectStream ?

Euh non, si on peut s'en passer  Cry
https://www.audiosciencereview.com/forum...-dac.9100/
Sorry Wink

Mince ! Du coup je vais prendre le Topping D50S c’est celui qui est conseillé 

Merci !

Tu as bien raison, les Dac à X K€ c'est bel et bien terminé
Demandez à Mercure tiens si le TPR n’est pas neutre Big Grin . Je l’ai dit cent fois, je les ai entendu nuls à chier, je les ai entendu excellents et montrant la coloration prononcée de cables dits audiophiles en comparaison qui étaient moins riches, oui moins riches, moins variés, systématiques.

Oui on peut faire mieux, oui il est dégraissé et à ce titre peut paraitre aseptisé dans beaucoup de cas, c’est un fait. Mais c’est par exemple le cable le plus neutre et transparent sans y mettre des fortunes que j’ai essayé entre préampli et blocs de puissance, ou en liaison directe dac vers blocs de puissance quand l’association entre ces éléments est réussie, quand le dac n’est pas sec, quand l’ampli n’est pas sec, quand l’enceinte ne manque pas de variété, de  fluidité.... Ça marchait pas au cul du Totaldac dual (étage de sortie plutot sec et terne, pas gardé sur le long terme), c’est génial en sortie de dac Ayon Skylla (étage triode), ça passe mais c’est pas idéal en sortie d’audiomat qui est super mais pas si« neutre » que ça, c’est très bien en sortie d’un Dac Helixir, du Tambaqui.... un hasard? Quand ça ne marchait pas c’est à chaque fois qu’il y avait un loup dans la bergerie, un défaut d’association, un manque de chair sur l’os, de richesse de timbres dans un élément, une imperfection en terme de cohérence... c’est simple avec ces cables si ça colle alors des cables autre transparents mais moins typés studio, donneront un peu plus de musique sans perdre autre chose.

Rien n’est parfait en ce monde, et le grimm ne peut probablement plaire qu’à une partie de ceux qui l’essaient, et si audiophiles ils chercheront autre chose ensuite pour gagner en plaisir, mais c’est tout sauf un mauvais juge pour le matériel audio, à mon humble avis, tant qu’on garde en tête son caractère.
Bonsoir,
Grâce à l'ami Nagual, j'ai eu l'occasion de tester 2 paires de TPR XLR sur mon installation.
Je serais tenter de rejoindre ton avis, même si mon expérience reste limitée à mon système.
Chez moi, effectivement, on peut leur reprocher un léger manque de matière, mais c'est plutôt une aération et une profondeur limitée que je critiquerais. Pour le reste, c'est plus que bien, surtout rapporté au prix. Amha

Cdt
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49