Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Mola-Mola Tambaqui
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
J'avais repéré le Mola mola sur la photo de ton étagère  Big Grin
j'ai pas fait d'écoute comparative mais il sonne super bien rien qui accroche l'oreille, que du bonheur...
Nicoben a écrit :Je suis par contre très curieux de tes conclusions sur le Grimm SQM pour alimenter ma réflexion en cours et à venir sur la modulation justement. J’ai entendu dire qu’il serait au top de la transparence, mais que l’on pourrait alors en rester de marbre. Alors transparence sans humanité (là où le TPM en garde une bonne dose quand c’est bien marié), ou transparence apte à rendre l’humanité des autres éléments et donc surtout de la musique....  De mon coté peut être un Etherregen dans les mains de la (jeune et charmante) factrice ce matin.

Cordialement, Nico.


Cool un EtherRegen que je testerais bien pour compléter ma série d’essais...
Pour le SQM, à vrai dire j’en attends un autre résultat.
Qui est d’ailleurs le géniteur de ce câble ressemblant comme deux goûtes d’eau au TPM ?
J’espère également que le SQM a quelque chose de chouette à offrir. Sa conception interne a évolué face au TPM, le TPM étant un cable à deux conducteurs torsadés, là ou le SQM est un 4 conducteurs en configuration star quad. Sur le papier une recette plus immunitaire encore, un peu plus de section de cable peut vouloir dire un peu plus de densité.
Le TPM est normalement un câble fait pour les studios. Il devait répondre aux exigences de souplesse et maniabilité dixit son concepteur.
Le SQM est davantage un câble audiophile, moins souple mais plus riche en encore moins microphonique que le petit frère.
La conception des deux a été faite à peu près à la même époque...
(01-24-2020, 10:10 AM)Nicoben a écrit : [ -> ]Je suis par contre très curieux de tes conclusions sur le Grimm SQM pour alimenter ma réflexion en cours et à venir sur la modulation justement. J’ai entendu dire qu’il serait au top de la transparence, mais que l’on pourrait alors en rester de marbre. Alors transparence sans humanité (là où le TPM en garde une bonne dose quand c’est bien marié), ou transparence apte à rendre l’humanité des autres éléments et donc surtout de la musique.... 

Tu dis un câble au top de la transparence, et qui pourrait laisser de marbre ...? Un câble, quelque soit son prix, qui te sort une variation de pression d'air qui ne fait pas bouger un cil ou un poil du bras parce qu'il a tailler dans le gras au point qu'il ne reste plus que l'os, pas sûr que l'on puisse appeler cela de la transparence, comme à l'inverse pour les câbles qui focus sur un échantillon de la bande audio, sur le medium de préférence ...
Un système transparent dans les faits devrait être un système qui n'enlève rien et qui n'ajoute rien, et qui s'abstient par conséquent de tout systématisme, ahma.
Je suis d’accord avec tout ce que tu viens d’écrire R11. La question qui vient derrière justement, c’est, est ce qu’un cable en apparence transparent, est capable de laisser de marbre, n’est ce pas beaucoup adosser à un cable car est ce que l’os est déshabillé par le cable, ou est ce que le matériel en présence n’assèche pas les muscles sur l’os au point qu’un dégraissage par le cable ne puisse plus masquer l’assèchement transistorisé du matériel. 
Je n’ai pas d’avis tranché sur la question personnellement, j’ai autant de bonnes que de mauvaises expériences avec du grimm, avec de l’audioprana... mais je n’ai pourtant pas trouvé plus varié, large en ampleur et plage dynamique, riches en couleurs que le TPM entre préampli et bloc ou source assurant un vrai rôle de préampli et blocs, et l’os n’est alors pas rongé, il est juste garni de muscle sans la graisse au dessus. Mais je ne renie pas le caractère studio du Grimm, ce n’est pas un cable audiophile, pas passe partout comme un audioprana par exemple. Le premier défaut des cables audiophiles, qui est pour moi une calamité, c’est la notion de gammes qui font doubler les prix à chaque itération, et plus la marque applique ces préceptes, plus les entrées de gamme sont mauvaises.

Je ferme la parenthèse, étant hors sujet. Allez je vais ouvrir un sujet dédié...  Shy
Seconde séance d’écoute attentive en cette fin de journée, en même temps que l’EtherRegen se rôde et montre que c’est un bon (30 heures environ). 

Autant dire que je m’éclate bien, entre les capacités naturelles des Luxman à rendre les cordes (entre autre...), le naturel posé des Andra avec leur Esotar, les medium non filtrés en large bande, et les facultés hors norme d’expression du Tambaqui auquel il est difficile de reprocher quoi que ce soit, j’en oublierais presque que mon acoustique est perfectible. Il est un fait d’ailleurs que la parfaite liquidité de restitution sans distorsion imputable à la source, rend l’écoute plus facile à « faire rentrer » dans la pièce. 

Joël m’avait prévenu, je n’avais probablement pas entendu lors de ma visite toute l’étendue des facultés de ce dac hors du commun, je le confirme en effet, ce qui m’avait plu à la première écoute se trouve aller plus loin que le jugement qui m’avait donné l’envie de l’avoir.

J’en suis à présent bien heureux, car au delà du choix initial, il y a la confirmation que le Tambaqui répond totalement aux désirs auditifs que je convoitais,  c’est une machine à musique dans son plus simple appareil, assez exceptionnelle, de quoi stopper toute changite de dac pour longtemps car avant de voir un concurrent crédible dans cette plage tarifaire, je risque d’être grand père.

Cordialement, Nico.
Retour intéressant Nico
Est ce que tu l utilisés en direct ou avec ton coïncident en preampli ?
Super Nico  Smile

Naturel et posé , c'est ce qui me venait à l'esprit de l'asso Andra - Luxmann que j'ai écouté il y a quelque temps.

Tu utilises quelle entrée du Mola Mola ?
(01-24-2020, 09:17 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]qui est pour moi une calamité, c’est la notion de gammes qui font doubler les prix à chaque itération, et plus la marque applique ces préceptes, plus les entrées de gamme sont mauvaises. 

Cela en est insupportable!!! Un fabricant sait comment faire un câble satisfaisant et le dégrade pour en faire une gamme.
"Etrangement", j'ai trouvé mon bonheur en câble auprès d'un fabricant, celui de l'ampli, qui n'est pas "un fabricant de câble" mais cherche juste à valoriser au mieux ses électroniques avec le câble qui les fera marcher au mieux de ce qu'il recherche.

(01-26-2020, 12:49 AM)Nicoben a écrit : [ -> ]Il est un fait d’ailleurs que la parfaite liquidité de restitution sans distorsion imputable à la source, rend l’écoute plus facile à « faire rentrer » dans la pièce. 

Voilà aussi une expérience vécue comparable! Je n'oserai écrire que je te comprends parfaitement pour ne pas me faire allumer!  Big Grin

J'ai donc aussi été frappé par le fait que une qualité exceptionnelle de source par le naturel et la transparence fait, comme par "magie", disparaitre des frustrations que l'on avait attribué un peu vite à la pièce!!!

C'est frappant !!!

(01-26-2020, 12:49 AM)Nicoben a écrit : [ -> ]Joël m’avait prévenu, je n’avais probablement pas entendu lors de ma visite toute l’étendue des facultés de ce dac hors du commun, je le confirme en effet, ce qui m’avait plu à la première écoute se trouve aller plus loin que le jugement qui m’avait donné l’envie de l’avoir.

La marque des meilleures machines !!!

Car celles qui provoquent un effet wouah pour un caractère particulier sont généralement abandonnées pour les mêmes raisons...

Celles qui sont juste évidentes, naturelles et transparentes s'imposent toujours plus au fil du temps et se rendent indispensables et irremplaçables !!!


(01-26-2020, 12:49 AM)Nicoben a écrit : [ -> ]de quoi stopper toute changite de dac pour longtemps car avant de voir un concurrent crédible dans cette plage tarifaire, je risque d’être grand père.

Tu as des enfants en âge d'avoir eu même des enfants? Ils ne sont pas trop jeunes au moins sinon tu prends des risques !!!  Big Grin

J'en connais au moins un mais ce serait hors sujet ici.

Hâte d'essayer, bientôt, ce Tambaqui.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49