Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Mola-Mola Tambaqui
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
J'allais en faire  encore une bien bonne  
mais la NON   Undecided
Me suis reboutonné ravisé Angel
(02-11-2020, 12:27 PM)pda0 a écrit : [ -> ]compte tenu de mon budget et de la compatibilité Roon. Malgré tout ce qu’on peut reprocher à ce logiciel, je n’envisage pas d’en changer: son ergonomie est au dessus de tout ce qui existe et il gère la convolution de façon hyper simple et efficace. Et le léger biais qui lui est parfois reproché est du même ordre (voire inférieur) à l’effet d’un changement de câble secteur, donc difficile d’être certain qu’il est en tort ou qu’on ne puisse pas trouver un équilibre satisfaisant avec Roon.  

J'utilise Roon et ne veux pas non plus changer de crémerie !!!

J'ai récemment voulu attaquer un autre DAC cette fois en usb et les recherches sur l'application Lumin m'ont fait revenir rapidos sur Roon !
Cher Totololo,

Ma réaction est motivée par tes sous-entendus.
Appelle cela de la paranoïa si tu veux mais sois conscient que tu es perpétuellement dans le concours de quéquettes.
Lorsque tu clames que le démonstrateur Ypsilon s'y est pris comme un manche au salon de Paris, et que tu aurais sans doute fait mieux... c'est du concours de quéquettes. On sait très bien que ce n'est pas facile de monter un stand et de faire en sorte que le système fonctionne au mieux. J'ai eu personnellement des échos selon quoi la démo était pas si mauvaise qu'on a bien voulu l'écrire sur ce forum, et des avis de professionnels, habitués de ce genre de manifestations.
Lorsque tu écris que certains trouvent des conclusions qui les arrangent. Que dois-je comprendre ?
Qui sont ces certains ? Exprime-toi clairement, et on y verra plus clair !
As-tu compris le fonctionnement d'une puce qui décode du DSD natif ? T'es-tu posé la question de comment ça fonctionnait ?
Que dois-tu penser des puces qui lisent le DSD natif mais qui travaillent toutes à un moment donné en PCM pour faire leur traitement numérique, ne serait-ce que pour la simple gestion de volume ?
Par convention, un DAC qui travaille en DSD natif est un DAC qui accepte le fichier en entrée sans le reformater avant en PCM pour pouvoir le l'interpréter. La conversion 1 bit, sur laquelle d'ailleurs s'appuie le Tambaqui n'a d'avantage que sa simplicité. Le reste n'est que littérature, et c'est pour cela que je remets en cause l'intérêt technique du DSD dans mon dernier édito (mais bien sûr cela n'a rien à voir).
Et cela ne m'empêche pas d'apprécier le DSD pour diverses raisons. Mais je n'ai jamais prétendu que l'écoute du DSD était réservé à des vrais amoureux du son qui ont les moyens (même s'ils pourraient rêver mieux) d'assouvir leur passion de mélomane... encore concours de quéquettes.
Enfin, ton DAC mystérieux dont personne ici n'a le droit de savoir ce dont il s'agit, c'est pas un peu concours de quéquette non plus ?.

Comme l'a dit très justement Jean, maintenant je laisse pisser... Shy

(02-11-2020, 02:20 PM)bbill a écrit : [ -> ]
(01-26-2020, 06:35 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]Les Bel Canto Black ayant su donner des résultats de haute voltige

à propos des bel canto Black ... le trio préampli/lecteur ASC1 et double mono MPS1 (NCore de B Putzeys) m'a fait fortes impressions cette semaine.. belle pièce d'écoutes avec deux colonnes Vimberg.. j'ai été impressionné par la maîtrise de cette amplification, la douceur et surtout l'étagement 3D de la scène sonore !
il serait intéressant de comparer le trio belcanto Black avec la suite Mola-Mola... Joël, tu oses la comparaison en faisant appel à tes souvenirs ?

photo minute.. c'est jamais simple la prise de vue pour un ensemble noir de noir !
[Image: Capture-d-cran-2020-02-11-13-17-21.png]
et comme après chaque écoute, une fois chez moi, j'ai comparé...


Souvenirs trop lointains... désolé Bbill !
Pfff...
C'est pénible !

 Dommage car c'etait intéressant comme sujet ..
Pour une fois que je comprenais un peu Idea
Tout dépend dans tout cela ce que l’on appelle natif et jusqu’où on va dans la logique de restitution. Beaucoup de dacs actuels dits haut de gamme et qui sonnent passent le pcm en dsd parce qu’ils ne savent pas exploiter qualitativement le pcm au moment de la conversion numérique analogique, exit le pcm natif et ses avantages de moindre bruit alors...  Big Grin

Si on fait entrer dans l’équation que la conversion du dsd en natif est elle aussi imparfaite de par les distorsions associés à ce type de conversion, le signal natif n’en est pas moins abimé coté sortie analogique, le terme natif peut en ce sens perdre de sa superbe, et je pense qu’il est cohérent de ne pas s’accrocher trop fort à ce concept puisque la perfection n’est pas à chercher dans le format mais dans la technologie du dac. 
Le truc est là au fond, le Tambaqui est un dac «technologique de rupture », soit on adhère à ce qu’il sort auditivement, soit non, mais le meilleur conseil est de l’écouter et juger sereinement sans apriori sur le fait qu’il exécute des suréchantillonages pcm et dsd. Et je suis le premier à avoir craché sur toutes les formes du suréchantillonage castratrices de musique des platines cd fabricant du 24/192 pour aider une puce de conversion imparfaite à donner un résultat mieux défini.... ou bien trouver non naturel l’ASRC de 3dlab sur son premier Nano en source numérique... mais avec le recul tout cela tenait plus d’un artifice de compensation pour parties conversion n/a imparfaites, alors que le Tambaqui est né d’une optimisation du coeur de la conversion n/a et que ses procédés de traitement du signal numérique en sont le complément, ce qui me semble une démarche nettement plus noble et satisfaisante en terme de résultat. 

Après si on préfère un dac dsd qui s’associe mieux au système et dont l’étage de sortie met mieux en valeur l’ensemble du système, ce sera un autre souci, non purement lié au fond à la partie conversion n/a  mais plutot aux à cotés.

Et bien sûr le dac parfait, c’est du joke  Rolleyes , tout comme donner son sentiment sur un appareil c’est de l’envie personnelle, pas une source d’influence. Comme déjà dit, si ici certains se sentent influencés (voir les topics de switchs et cables réseau qui provoquent des compulsions d’achat  Big Grin ), faut consulter pour son addiction  Dodgy . Mais les gens étant conscients de leur addiction ou adultes responsables, je n’en ai pas vu beaucoup venir ensuite dire qu’ils se sont fait rouler par ceux qui donnent leur opinion, tout comme les joueurs seraient mal venus d’aller se plaindre de leur ruine à un participant au loto communal.

Pour ce qui est de l’usage d’un serveur à pas de prix, c’est simple, si on en a un alors si il est vraiment bon il aura une sortie usb au top et pourra, si il y en a, éviter les potentielles limitations de l’entrée directe du Tambaqui, car en entrée réseau c’est l’optimisation réseau qui sera plus importante qu’un serveur démesuré dont le but est de faire de la sortie audio pure directe en usb. Pour moi il faut différencier un peu les rôles en jeu entre sortie usb d’un lecteur ou lecteur serveur, et le rôle de serveur pour lecteur réseau. Les enjeux d’optimisation ont ds points communs certes, mais les priorités d'optimisation ne sont pas les mêmes. Possible par exemple que le Pink Faun soit conçu bien plus pour être bon en usb qu’en liaison réseau... indépendamment des qualités ou défauts de l’entrée réseau du Tambaqui.

Me concernant comme PdA0 mon choix sera d’optimiser le Tambaqui autour de Roon prioritairement, réseau first donc. Et si un jour je devais repasser en usb pour une raison de transparence éventuelle, l’optimisation réseau ne pourra être que du plus puisque une source usb sera nécessairement... réseau aussi! 

Cordialement, Nico.
(02-11-2020, 03:48 PM)Joël C. a écrit : [ -> ]Cher Totololo,

Ma réaction est motivée par tes sous-entendus.
Appelle cela de la paranoïa si tu veux mais sois conscient que tu es perpétuellement dans le concours de quéquettes.
Lorsque tu clames que le démonstrateur Ypsilon s'y est pris comme un manche au salon de Paris, et que tu aurais sans doute fait mieux... c'est du concours de quéquettes. On sait très bien que ce n'est pas facile de monter un stand et de faire en sorte que le système fonctionne au mieux. J'ai eu personnellement des échos selon quoi la démo était pas si mauvaise qu'on a bien voulu l'écrire sur ce forum, et des avis de professionnels, habitués de ce genre de manifestations.

S'agissant des sous-entendus, je pense que tu as pris pour toi des choses qui ne t'étaient pas adressées, tout simplement ! Cela expliquerait parfaitement ta réaction. Ne prends pas tout pour toi !

Je ne suis pas d'accord avec toi pour le concours de quequettes mais comme on juge souvent les autres d'après soi-même !  Big Grin 
Je ne prône pas ouvertement une solution que je placerais au dessus des autres ! Je m'interdis de le faire. Si je le fais, je sais ce qui m'attend !!!
En ne le faisant pas, je suis aussi critiqué. Pas de bonne solution.
J'aime le débat, la confrontation positive. Je suis joueur et n'ai rien à perdre. RIEN. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde dans ce milieu/hobby vraisemblablement !

Je ne veux pas revenir sur cette malheureuse démo du salon de Paris. Le monde est peuplé de faux culs. Et pas que dans la finance, l'industrie ou la politique. Partout. Le démonstrateur en question risque d'avoir bien du mal à se remettre en question si tout le monde le caresse dans le sens du poil. En même temps, je ne suis pas surpris que les "professionnels de la profession" le laissent dans sa pratique. Tout le monde est content...

Je ne dis pas que j'aurais fait mieux mais différemment, c'est certain. Je serais arrivé beaucoup plus tôt, j'aurais réglé les problèmes de ligne électrique et de panneaux mobiles avant d'installer le système pour ne pas avoir à le déplacer 3 fois, j'aurais laissé un peu chauffer les électroniques avant d'essayer de figer le setup pour ne pas avoir à activer un DSP sur un système que j'ai auparavant voulu le plus transparent en choisissant de privilégier l'I2S et les 5687 plutôt que les 6H30, voulant un équilibre plus "confortable" dans cette pièce. Contradiction ?
Et j'aurais choisi des morceaux différents pour régler le système, oui.
Et d'autres playlist. Mais j'ai bien précisé toutes les difficultés acoustiques que posait la pièce !!! C'est un piège cette salle. Il aurait été difficile d'y faire des étincelles quoi qu'il arrive.

Concours de quéquette ? Non. Frustration.
Et je ne peux même pas être surpris de ce que tu me dis sur les retours des professionnels.
Je n'en suis pas un.
Pas de contingences financières, pas de susceptibilités à ménager, pas de relation d'affaires, pas d'intérêt à savonner la planche des "copains"...etc
La vie est plus simple pour moi !!!
Si certains ont trouvé leur bonheur dans cette écoute, et bien c'est parfait, ils ont de la marge, le meilleur est à venir !!!

Dire cela est faire un concours de quéquette ?


(02-11-2020, 03:48 PM)Joël C. a écrit : [ -> ]Cher Totololo,

Lorsque tu écris que certains trouvent des conclusions qui les arrangent. Que dois-je comprendre ?
Qui sont ces certains ? Exprime-toi clairement, et on y verra plus clair !
As-tu compris le fonctionnement d'une puce qui décode du DSD natif ? T'es-tu posé la question de comment ça fonctionnait ?
Que dois-tu penser des puces qui lisent le DSD natif mais qui travaillent toutes à un moment donné en PCM pour faire leur traitement numérique, ne serait-ce que pour la simple gestion de volume ?
Par convention, un DAC qui travaille en DSD natif est un DAC qui accepte le fichier en entrée sans le reformater avant en PCM pour pouvoir le l'interpréter. La conversion 1 bit, sur laquelle d'ailleurs s'appuie le Tambaqui n'a d'avantage que sa simplicité. Le reste n'est que littérature, et c'est pour cela que je remets en cause l'intérêt technique du DSD dans mon dernier édito (mais bien sûr cela n'a rien à voir).
Et cela ne m'empêche pas d'apprécier le DSD pour diverses raisons. Mais je n'ai jamais prétendu que l'écoute du DSD était réservé à des vrais amoureux du son qui ont les moyens (même s'ils pourraient rêver mieux) d'assouvir leur passion de mélomane... encore concours de quéquettes.

Alors soyons bien clair: JE NE SAVAIS MEME PAS QUE TU AVAIS FAIT UN EDITO SUR LE DSD !!!!!

Je comprends la méprise !!!  Big Grin

Je vais aller le lire avec grand intérêt dans la journée !

Mes sous entendus ne te visaient pas.

Ce ne sont d'ailleurs pas des sous entendu ! Ceux qui n'écoutent pas ou très peu de DSD ici sont très transparents sur la chose. Ce n'est pas un problème !!!

Je dis juste qu'on peut croire un peu rapidement pouvoir passer à côté si on n'a pas le matériel parfaitement adéquat (entendu au sens large) pour le lire et en profiter !
Ce n'est pas ton cas !!!

Encore une fois, je n'ai pas déjà lu ton édito !!!

Mon expérience est différente. Je prenais déjà un plaisir particulier à écouter des SACD quand ceux ci étaient de vrais DSD natifs et pas de simples transferts de 24b. Il est évident que ce qui fait aussi l'intérêt des DSD est que les enregistrements sont faits par des pro qui ont à l'esprit qu'il faut que ce soit bon à l'enregistrement. 

Je précise que je n'utilise aucun traitement, aucun DSP, aucun réglage de niveau via la puce de conversion, Rien.
Je veux bien essayer d'écouter une source qui transforme le DSD en PCM pour régler le volume mais cela va radicalement à l'encontre de ma démarche. Après, il faut écouter...

Mais par hasard, chance et chance dans la mise en oeuvre, j'ai rencontré une source qui sert les DSD comme aucune autre ne m'en a donné l'impression avant. Quand je lis des DSD réellement natifs, le sentiment d'écouter une source analogique de haut niveau comme des bandes master est total. Un détail, une richesse harmonique énorme mais aucune brillance, aucun artéfact numérique d'aucune sorte, aucune dureté sur le haut des voix, rien. 
J'y trouve une richesse harmonique et une densité d'informations qui justement annihile toute dureté (qui sont souvent la manifestation d'une simplification du message). 
Et pourtant cela monte très haut!
J'écoute sans réserve, avec un plaisir total. C'est la première fois que j'expérimente cela. Et si la lecture de fichiers PCM est de très haut niveau, rester longtemps sur l'écoute de DSD qualitatifs laisse ensuite "exigeant".
Je trouve cela extraordinaire et pour tout dire inespéré d'une source numérique. Enfin !!!

Quelques copains sont passés chez moi et il y a unanimité. Et je ne suis pas dans un milieu où on se passe de la pommade mutuellement parce qu'il faut ménager le business. Si je suis parfois sans filtre et cassant, c'est justement pour qu'en face on ne me ménage pas. Rien à foutre qu'on me passe de la pommade.

Alors c'est vrai, on ne trouve pas tout en DSD. Mais j'en ai beaucoup et il y a de quoi se nourrir les oreilles.

Je vais aller lire ton édito. Je suis désolé si je m'exprime (peut être?) à l'encontre de ton vécu. On peut penser différemment et surtout n'avoir pas essayé les mêmes machines dans les mêmes conditions de mise en oeuvre.
Et je n'ai pas du tout ton bagage technique. Je me contente d'écouter. Peut être me fais-je abuser ???
La psychoacoustique? Je crois que c'est mieux alors j'entends que c'est mieux ?

C'est pour cela qu'il faut partager les écoutes. Ma porte est toujours ouverte. J'ai d'ailleurs proposé à Nicoben ou PDA0 de passer chez moi s'ils descendaient dans le sud. Tu es aussi le bienvenu. Je suis certain qu'un échange de vive voix qui évite les sous entendu et les mauvaises interprétations serait bien plus serein!!!
Tu es peut être habitué (de par ton milieu professionnel?) à naviguer en eaux troubles. J'en connais d'autres. Prêter ensuite à certains des intentions qu'ils n'ont pas arrive vite! C'est un moyen naturel de défense induit par l'immersion prolongée dans un milieu toxique. Mais je t'assure que tu vois parfois des mises en cause personnelles où il n'y en a pas !!! Cela en est frappant.


(02-11-2020, 03:48 PM)Joël C. a écrit : [ -> ]Cher Totololo,

...je n'ai jamais prétendu que l'écoute du DSD était réservé à des vrais amoureux du son qui ont les moyens (même s'ils pourraient rêver mieux) d'assouvir leur passion de mélomane... encore concours de quéquettes.
Enfin, ton DAC mystérieux dont personne ici n'a le droit de savoir ce dont il s'agit, c'est pas un peu concours de quéquette non plus ?.

Pour le raccourci DSD/élitisme audiophile, ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais sous entendu d'aucune façon !


Il n'y a pas de DAC mystérieux !!! Je suis dans une démarche de bench de la majorité des sources démat du marché. Un bench personnel dont les conclusions ne seront que les miennes et dont je ne partagerai pas le détail. Ce serait le meilleur moyen d'induire les autres en erreur ou tout simplement d'orienter vers une solution qui ne satisfait que moi !
On m'accuse déjà de concours de quéquette alors que je ne mets aucun produit en avant, imagine si je le faisais !!!
Et quel professionnel va me faire essayer ses produits s'il sait ce que j'ai déjà parfaitement dans l'oreille ?
Je ne pourrais pas aller au bout de ma démarche.

Pour être très clair et rester sur le sujet qui nous intéresse ici, le Tambaqui.
L'importateur Mola Mola s'est inscrit sur ce forum et est venu lire ce sujet. Je ne fais pas partie du renseignement mais il se trouve que j'étais sur le forum quand, en mode non invisible, il est venu lire le sujet.
Or il se trouve que j'ai un copain bien intéressé par le Tambaqui, véritable acheteur potentiel (il a un gros système et les moyens).
Il doit essayer le produit. J'espère pour lui qu'il le pourra. Sachant désormais que nous nous connaissons et que le copain en question connais la source dont je parle plus haut pour l'avoir écoutée, il se peut fort que l'appareil devienne tout à coup indisponible pour un moment. C'est déjà le cas...

Alors si il est inécoutable dans le Sud pour cause de virus chinois, je me propose de monter dans le Nord avec la source qui m'aura le plus convaincu! Nico, si tu me lis... Et je veux bien signer une obligation de confidentialité/résultat !!!

Au plaisir de te lire, ce que je vais faire de ce pas sur ton blog.

Laurent.

(02-11-2020, 04:08 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]Le truc est là au fond, le Tambaqui est un dac «technologique de rupture », soit on adhère à ce qu’il sort auditivement, soit non, mais le meilleur conseil est de l’écouter et juger sereinement sans apriori sur le fait qu’il exécute des suréchantillonages pcm et dsd. 

Pour moi il faut différencier un peu les rôles en jeu entre sortie usb d’un lecteur ou lecteur serveur, et le rôle de serveur pour lecteur réseau. Les enjeux d’optimisation ont ds points communs certes, mais les priorités d'optimisation ne sont pas les mêmes

Me concernant comme PdA0 mon choix sera d’optimiser le Tambaqui autour de Roon prioritairement, réseau first donc. Et si un jour je devais repasser en usb pour une raison de transparence éventuelle, l’optimisation réseau ne pourra être que du plus puisque une source usb sera nécessairement... réseau aussi! 

Cordialement, Nico.

Je suis bien d'accord avec tout cela !

Nous avons bien les mêmes priorités. Usage de Roon, priorité au RJ45. Juste une vision différente de l'architecture optimale.
Bon, on peut revenir au sujet SVP : le DAC de Monsieur Putzeys...
Un modérateur pourrait -t-il imposer 5 lignes maximum / message  à Totololo ?  Big Grin
Bah il avait à coeur de s'expliquer
Il l'a fait basta 

Mais oui c'était long et laborieux avec ces quotations a parachutes multiples au lieu de répondre dans le coeur du message ..En virant l'inutile

Pénible a suivre ...

.
Honnêtement, ces échanges ne me choquent pas plus que ça. On est sur un forum, chacun s’exprime à sa façon et je trouve que c’est intéressant.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49