Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Mola-Mola Tambaqui
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
(03-01-2020, 04:15 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]Pas encore ressenti le besoin de recoller mon préampli entre le Tambaqui et les blocs de mon coté, et mon grimm TPM entre dac et blocs fait un job correct.

La faculté d’incarnation de ce dac dans une restitution peu colorée n’est pas commune, donc oui toujours en amours car cela conduit doucement au sentiment de pouvoir accéder à une forme d’émotion vraie avec la musique, même avec Roon qui limite un peu la transparence en particulier sur les enregistrements les plus résolutifs, mais pas de frustration notable non plus pour le moment, cela conduit aussi à l’envie de trouver la meilleure mise en oeuvre coté réseau,  secteur et modulation autours, ainsi qu’au fait qu’il y a , me concernant toujours, d’autres limitations à franchir qui sont plus importantes désormais que celles du dac, des amplis, des enceintes et des cablages.  

On est clairement dans un compromis.... je n’aime pas le mot trop réducteur.... disons dans une représentation que je trouve équilibrée entre les dacs que l’on pourrait qualifier d’analytique, et d’autres qui globalisent et lissent plus de choses qu’il ne le faudrait. Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des dacs... avec tous les haut de gamme se proclamant les plus musicaux qui usent du r2r ou fpga en conversion propriétaire via du dsd, ou d’autres qui recherchent des résultats hyper résolutifs en parallèlisant toujours plus de puces sabre ou autres, le tout avec des étages de sortie toujours influents sur le résultat sonore, peut on vraiment faire émerger une solution qualifiable de meilleure que les autres. Je crois qu’il y a à manger pour tous, et que quoi qu’il arrive chacun devra essayer et comparer deux à deux ou trois à trois les appareils pour faire un choix en âme et conscience.

Cordialement, Nico.

Salut Nico, je t'ai envoyé un MP Cool
(03-01-2020, 09:58 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]Oui  Bill, il s’impose le software, puisque le concepteur n’a pas souhaité laisser le choix des armes, c’est un non choix donc Big Grin Et le staff de la marque déclare que l’usb ne peut, par nature, être mieux que l’entrée réseau. Ce qu’il faut en comprendre, c’est de deux choses l’une:
- soit rien chez Mola Mola n’a été obtenu de meilleur que le endpoint roon réseau malgré d’intenses comparaisons avec les meilleures solutions réseau oem du marché avec roon ou upnp, ainsi qu’avec les meilleures solution de lecture en usb.
- soit le choix s’est fait par la mise au point du endpoint roon voulu le plus optimisé possible, mais sans comparaisons avec d’autres solutions qui imposent des solutions software moins intéressantes du point de vue expérience utilisateur que roon. Suffit d’une source usb moins bonne que le réseau pour faire une conclusion définitive ne permettant plus de comparer correctement roon/raat et minimserver/upnp, car si la liaison usb devient la limite, la question ne se pose plus et dès lors que l’on ne souhaite pas implémenter upnp sur la machine, le tableau est terminé et verni.

Quand je vois comment on se fait rire à la figure chez Roon quand on parle de « petite perte de transparence, rondeur typique de roon (ou raat plutot probablement) », et qu’au fond il doit en être de même pour la majorité des magasins, fabricants, j’en viens à me dire qu’il est plus sain et économique de mettre de l’eau dans son vin et oui Bill, choisir la solution du fabricant sans trop se torturer les neurones plutot que passer pour le petit pourcentage d’audiophile à l’affut de faire disparaitre le plus petit compromis sans preuve que ce compromis existe (une sorte d’illuminé donc) Big Grin

Dans les faits, je ne vois pas pourquoi l’on devrait taper sur Roon après réflexion, car le endpoint devrait être capable de faire fi de tout écart de restitution dû à la couche logicielle en amont, ou protocole de transfert en lisse, via une optimisation matérielle interne au streamer.

En tout cas, je te le confirme, personnellement j’ai bien choisi de vivre et optimiser autour du choix du concepteur, pour les autres options ce sera traité en mode accessoire, n’ayant ni les moyens ni l’envie d’aller chercher une solution serveur reseau ou usb qui doublerait le prix du Tambaqui.

Bonjour Nicoben,

L'essai du Tambaqui avec Audirvana ne t'a pas tenté ? 
Je me dis qu'avec toute cette sensibilité qu'il semble exprimer, ce DAC mérite sans doute un player du meilleur niveau. Je n'ai rien contre Roon, je l'ai essayé sous toutes ses formes, pendant longtemps, en passant par un NUC dédié, etc… Vu le niveau de détail et d'exigence que vous exprimez, je me dis que c'est dommage car Audirvana va un peu plus loin, selon moi bien sûr.
De surcroît, avec la version 3.5, l'interface se rapproche beaucoup de celle de Roon.
Salut Demetrios,

Le Tambaqui est uniquement un endpoint roon ready, pas un endpoint upnp. Nul n’est parfait pourrait on dire... pour avoir une alternative à Roon, il faut nécessairement en passer par un lecteur externe en liaison usb, dont je ne dispose pas à part une sortie usb basique du serveur Roon qui serait moins bonne que l’entrée réseau Roon Ready. J’y viendrai peut être, et dans ce cas je saurais me contenter d’un minimserveur en upnp avec appli Lumin si la question de la qualité sonore optimale se pose, ou Audirvana peut être que je n’ai pas eu loisir d’essayer.

Personnellement dans l’immédiat, l’acoustique de mon salon reste l’élément limitant principal, donc priorité aux travaux de pièce dédiée en cours pour mettre en valeur ces matériels à la hauteur de leurs qualités, même si j’ai reçu aujourd’hui une carte jcat netcard pour coller au cul du serveur roon en série avec le waversa smarthub. Cela ne remettra pas en cause cela dit la petite rondeur caractéristique de roon même si petit gain en transparence, mais tout cela ne prendra une réelle importance que plus tard dans les meilleures conditions d’écoute Smile

En recherche néanmoins de cables de modulation qui chantent bien, avec comme base le Grimm TPM qui colle assez bien entre Tambaqui et blocs Luxman, j’ai commencé à essayer quelques références xlr sur cette liaison directe. grimm TPM donc, VanDenHul The Mountain que j’ai depuis un moment, Charlin bleu et Kubala Sosna Emotion qui est le modèle choisi par Mola Mola et l’importateur Marc Loubeau pour les accompagner. Bien sûr rien en neuf là dedans, en particulier pour un Kubala Emotion qui coute aujourd’hui la moitié du prix d’un Tambaqui (voir quasi le prix du Tambaqui pour le long modèle que j’ai trouvé en occasion), ce qui n’est ni dans mes moyens, ni dans mes intentions de budget cable.

Cela étant, je dois avouer que l’association du Tambaqui avec le Kubala Emotion en modulation me semble réussie, un joli compromis entre transparence, rapidité, incarnation, plausibilité en terme de naturel, PRAT. Ce sera à comparer à l’occasion avec d’autres, voir l’impact d’un autre cable secteur sur le choix de la modulation, et comparer dans des conditions différentes, pour confirmer ou non l’aspect fusionnel de ces cables avec le Tambaqui. Le choix de Kubala n’est pas qu’une histoire de partenariat pour les salons en tout cas, il y a un peu plus derrière au service de la musique.

Cordialement, Nico.
Salut Nico, 

Je vois que tu as de saines occupations  Wink
Cables, bricolage de la source et traitement passif... de quoi tenir un petit bout de temps si tu n'es pas "réquisitionné" au boulot 

Salut Demetrios, 
Pour revenir sur ta remarque concernant Audirvana  : il est vrai que j'ai du batailler un petit moment pour obtenir avec Roon sur mon PC le rendu que j'obtenais avec le Mac mini / Audrivana.
Il m'a fallu monter en qualité hardware pour y arriver .... du coup, je me pose la question.
Si je repassais maintenant sur Audirvana, normalement je devrais augmenter la qualité sonore.
Ça me travaille  Big Grin


Fin du HS car sur le DAC Mola Mola, à moins de passer en USB,  c'est Roon obligatoire.
(03-18-2020, 08:03 PM)Pascal64 a écrit : [ -> ]Fin du HS car sur le DAC Mola Mola, à moins de passer en USB,  c'est Roon obligatoire.

Bah non, il reste la possibilité d'un streamer spdif, AES ou USB comme tu le dis. Et sur le streamer, bien que Roon soit à la mode, il existe encore d'autres solution tel que le DLNA avec Miniserver ou Jriver, ou des distrib Linux tel que ArchLinux ou celle qui présente le meilleur compromis et résultats Audio amha, c'est la solution Pcp + LMS qui malgré ces progrès récents en terme d'ergonomie reste très loin derrière Roon. Par contre, je trouve à LMS une transparence assez ultime (point de rondeur à la Roon et point de systèmatisme ...)
Merci Nicoben, je n'avais pas remarqué que le Tambaqui n'offrait que Roon en réseau, j'espérais l'UPNP. Dommage. Nous nous étions croisés chez ThierryNK il y a un bon moment déjà, je remonterai dès que possible une séance d'écoute à la maison, pas gagné vu ce qui nous attend. Bon courage pour la pièce, la mienne, la vraie, ce sera pour ma destination finale, ce qui n'est pas encore le cas. J'ai obtenu un compromis pas trop mal où je suis en ce moment. Côté câbles il faudrait que j eme remette à tester, c'est ce qu'il faudrait que je fasse évoluer aujourd'hui.
C'est vrai que j'ai vraiment testé Roon sous toutes ses coutures, sur différentes plateformes, et le résultat a toujours été le même comparé à Audirvana.

Salut Pascal, tu es hanté, c'est normal ;-). Tu verras, la 3.5, c'est quand même pas mal !

Bien à vous,
D.
R11, je dis usb obligatoire surtout parce que le DSD ne passe qu'en usb ou réseau, j'en ai un peu pour faire l'impasse sur le format serait dommage. En AES j'ai le refstream sur le second système donc quelques possibilités de comparaison tout de même.

Mais l'usb, j'avoue que j'y suis un peu réfractaire, je ne sous estimerais pas le niveau qualitatif nécessaire sur le cable usb et la source usb pour concurrencer l'entrée réseau Roon Ready.

Oui Demetrios, moi aussi j'aurais préféré une double compatibilité Roon/Upnp...
Je ne dis pas que sur un essai validé à l'avenir, je ne vienne pas ajouter un Lumin U1mini ou un petit Waversa Wstreamer pour avoir la double possibilité.

Coté pièce dédiée, ce sera ma définitive, long car quelques soucis de santé, contraintes météo, encore du temps à y passer... en partant d'une bâtisse nue ya du taf.... mais à l'arrivée c'est 50m2 au sol sous rampants, faux plafond à 3.6m, 4 lignes dédiées dont une symétrisée, et quelques idées originales dans l'aménagement de base (isolation, doublage, habillage...) qui je l'espère permettront un résultat pas trop mauvais à la mesure et à l'écoute pour limiter l'optimisation acoustique pure ensuite.
(03-01-2020, 09:58 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]Ce qu’il faut en comprendre, c’est de deux choses l’une:
- soit rien chez Mola Mola n’a été obtenu de meilleur que le endpoint roon réseau malgré d’intenses comparaisons avec les meilleures solutions réseau oem du marché avec roon ou upnp, ainsi qu’avec les meilleures solution de lecture en usb.
- soit le choix s’est fait par la mise au point du endpoint roon voulu le plus optimisé possible, mais sans comparaisons avec d’autres solutions qui imposent des solutions software moins intéressantes du point de vue expérience utilisateur que roon. 

à mon avis, il y a une troisième raison... les coûts : Roon ayant déjà les qualités qu'on lui connait (fonctionnalités, interface, stabilité, exclusivité, etc..), Mola Mola peut se permettre (avec la seule compatibilité Roon) de ne pas investir.. en plus.. pour les supports couteux des solutions UPnP très variées (cf. toutes les combinaisons de softwares du serveur et du iPad) et donc ce serait aussi un choix économique (et une garantie de services à moindre coûts via l'unique Roon)



(03-19-2020, 12:55 AM)Nicoben a écrit : [ -> ]Oui Demetrios, moi aussi j'aurais préféré une double compatibilité Roon/Upnp...
Je ne dis pas que sur un essai validé à l'avenir, je ne vienne pas ajouter un Lumin U1mini
le U1-Mini avec une alimentation externe serait mon premier choix aujourd'hui (si je n'avais déjà un SOtM)
grâce à cette alimentation, ce U1-Mini avait été comparé ici avec un U1 sur une chaîne superlative..
Franchement, même avec le U1-mini et alim externe, on va rajouter plus de 2500€ sans compter les câbles, tout ça pour un rendu Roon moins "je ne sais pas bien quoi d'ailleurs" qu'une liaison UPnP + minimserver + ampli Lumin, à l'ergonomie bien moins performante que Roon.
Je pense que ces 2500€ seront bien plus astucieusement investis dans un traitement de la pièce, ou par un upgrade des enceintes ou de l'ampli.
Mais ce n'est que mon avis bien entendu.
(03-19-2020, 10:26 AM)pda0 a écrit : [ -> ]Franchement, même avec le U1-mini et alim externe, on va rajouter plus de 2500€ sans compter les câbles, tout ça pour un rendu Roon moins "je ne sais pas bien quoi d'ailleurs" qu'une liaison UPnP + minimserver + ampli Lumin, à l'ergonomie bien moins performante que Roon.
Je pense que ces 2500€ seront bien plus astucieusement investis dans un traitement de la pièce, ou par un upgrade des enceintes ou de l'ampli.
Mais ce n'est que mon avis bien entendu.
l'un n'empêche pas l'autre et puis le test U1-Mini peut se faire sans devoir l'acheter (savoir ce que cela donne pourrait être intéressant.. pourquoi s'en priver ?)
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49