Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.4 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mola-Mola Tambaqui
Pour un test évidemment ! Je pensais à un achat, où le retour sur investissement n’est pas évident, même pour un audiophile à poils durs.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Il est clair que cela ne se justifierais qu’après tests, et après avoir bien balayé les autres formes d’optimisation du système Afin de ne pas se fourvoyer et verser dans l’inutile ou le surabondant. Et en plus, s’ajoute le coût du cable usb qui peut ne pas être anodin pour que cela soit performant à l’écoute.

Pour le coup du « coût » d’implantation réseau compatible upnp Bill, on parle d’implanter une norme internationale de communication à une partie matérielle réseau existante sur l’appareil, une différence de protocole de communication, je peux concevoir que cela représente du temps et ne donne pas la « pub » d’avoir son appareil dans la liste d’un fournisseur de services audio tel que Roon, mais j’imagine mal en quoi cela aurait demandé un investissement démesuré, à moins que le cahier des charges de Roon soit en contradiction avec une mise au point au voisinage de la norme upnp, ou qu’upnp nécessite des ressources matérielles différentes, supplémentaires? Vu de loin nous ne sommes pas dans du matériel, mais dans du software interne à l’appareil, que tous les autres fabricants font sans problèmes, à moins que le faire faire eut nécessiter l’intervention d’entité extérieure à l’entreprise qui préfère rester retranchée sans montrer ce qu’elle a sous le manteau. Cela dit je me demande bien pourquoi Engineered n’a pas implémenté l’aspect Roon ready sur ses cartes réseau, ce qui supposerait que Roon aussi de son coté, nécessite des mises au point hardware pour fonctionner ou coller à ses prérequis. Bon n’ayant pas les tenants et aboutissants, pure spéculations... L’on peut penser qu’une petite entreprise visant avant tout l’essentiel pour aller au but qualitatif audio, fasse des choix pour gagner de l’argent sans trop en dépenser, au risque de devoir monter ses tarifs. Néanmoins dans le milieu audiophile (visé par le Tambaqui) comme d’autres domaines, offrir une fonction en plus peut signifier des ventes en plus, de quoi amortir un petit investissement facilement et faire monter ses profits sans forcément facturer le surplus de r&d au client final.

Coté Roon, j’aime beaucoup le soft , mais ce soft offre la lecture vers les appareils squeezebox, vers les appareils airplay, et ne fait pas, par démagogie, par choix ou que sais je, l’effort de se rendre compatible avec les appareils upnp. Et pour le client qui peut en plus de son appareil Roon Ready, avoir des appareils purement upnp à la maison, je trouve cela mesquin, car il y a bien plus d’appareils upnp que d’appareils compatibles squeezebox en circulation..
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
(03-19-2020, 02:11 PM)Nicoben a écrit : Pour le coup du « coût » d’implantation réseau compatible upnp Bill, on parle d’implanter une norme internationale de communication à une partie matérielle réseau existante sur l’appareil, une différence de protocole de communication, je peux concevoir que cela représente du temps et ne donne pas la « pub » d’avoir son appareil dans la liste d’un fournisseur de services audio tel que Roon, mais j’imagine mal en quoi cela aurait demandé un investissement démesuré, à moins que le cahier des charges de Roon soit en contradiction avec une mise au point au voisinage de la norme upnp, ou qu’upnp nécessite des ressources matérielles différentes, supplémentaires? Vu de loin nous ne sommes pas dans du matériel, mais dans du software interne à l’appareil, que tous les autres fabricants font sans problèmes, à moins que le faire faire eut nécessiter l’intervention d’entité extérieure à l’entreprise qui préfère rester retranchée sans montrer ce qu’elle a sous le manteau.

comme dit page précédente, l'avantage pour le Tambaqui de n'être que Roon, c'est, notamment la gestion des coûts,

- implémenter la compatibilité UPnP est simple et pas chère (bien le faire est déjà moins simple..)
- Tambaqui + Roon = coûts d'implémentation plus important mais support light car cela fonctionne à 100%
- exemple parallèle 1 : app Lumin sur driver Lumin = support ultra light car cela fonctionne à 100%, pas de support
- exemple parallèle 2 : compatibilité UPnP sur Hegel ne suffit pas = nombreuses questions, support = coûts sav
(par ex pour l'app Lumin, même avec Bubble, il n'y a aucune garantie que cela fonctionne top sur un drive upnp)
- exemple parallèle 3 : Aurender/Bluesound = gros investissements (soft propriétaire).. mais fonctionne à 100%, pas de support sav et ces produits se vendent très bien

et comme Mola-Mola est une petite structure avec un produit marginal THG et qu'ils s'adressent à des clients exigeants.. l'offre Roon-only a du sens (l'UPnP demanderait un support cher sans garantir la satisfaction client = compatibilité soft serveur ? OpenHome ? quel app iPad ? gapless ? etc...)
Répondre
Quelques bancs d’essai sortent sur le Tambaqui, et ils ne sont pas du genre à désavouer tout le bien que je pense de ce dac qui est devenu en entrant dans mon jeu, le dernier élément susceptible de quitter mon système principal Big Grin

Plus particulièrement, même si personnellement je ne m’en fais pas une priorité, il vient d’être noté comme très bon sur la restitution du dsd sous toutes ses déclinaisons de résolution. Néanmoins sauf erreur de lecture en anglais de ma part, l’ensemble de l’essai semble avoir été réalisé en usb via Jriver, sans comparaison aux même pistes dsd via l’entrée réseau roon ready. Dommage. Mais comme il est aussi justement dit, pour cet aficionados invétéré du dsd, le Tambaqui de par ses facultés de conversion hors du commun, est de nature à rapprocher la conversion du pcm de qualités habituellement prêtées au dsd. C’est bien un jeu gagnant / gagnant sur les deux formats.

https://positive-feedback.com/audio-disc...baqui-dac/

Stereo Times n’est pas en reste, même si les débuts de BE se suivent et se ressemblent un peu sur le coté publireportage:

http://v2.stereotimes.com/post/mola-mola...ent-perry/
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Corrigé ...... erreur .....
Répondre
Étant vivement intéressé par l'acquisition d'un Mola Mola Tambaqui, je profite de ce post pour glaner quelques informations avant qu’il ne soit fermé.

Je dispose d'un préamplificateur Air Tight ATC2, donc uniquement pourvu d'entrées asymétriques.
D'après ce que j'ai pu comprendre, la meilleure solution consisterait à faire réaliser un câble spécifique "entrée XLR - sortie RCA" pour relier le Tambaqui à l'Air Tight ATC2, c'est d'ailleurs la solution que mon revendeur me propose.

Pour ce faire, celui-ci m'indique qu'Esprit Audio serait prêt à réaliser un tel câble, mais je ne suis pas très enclin à faire confiance à une marque qui propose des accessoires dans une telle gamme tarifaire allant de "l'abordable" au "stratosphérique".
Je serais beaucoup plus attiré par Why Not ou par Audioprana .
Auriez-vous quelques conseils à me donner à cet égard ?

Y a t-il quelqu'un ici qui utilise un Tambaqui pour attaquer un préamplificateur ou un amplificateur asymétrique ?
Si oui, est-il satisfait par cette solution ?

Enfin, pensez-vous qu'il existe des DAC susceptibles de relever la concurrence face au Tambaqui, dans une gamme de prix équivalente voire jusqu'à 12.000 € maximum ?

D'avance merci pour vos conseils.

Bien cordialement,

Jean-Philippe
Système 1 :
Symétriseur Watt Cat 3000 VA => câbles secteur MPC => Mark Levinson N°37 drive => Madrigal MDC-1 AES/EBU => Mark Levinson N°36 DAC => MIT CVT Terminator 2 => Air Tight ATC2 => MIT CVT Terminator 2 => Air Tight ATM1S => Cardas HP Clear Reflection => Tannoy Kesington + meuble SOLIDSTEEL

Système 2 :
Symétriseur TD Audio 2500 VA => Innuos Zen Mk3 => Vermouth Audio Reference USB = > Audiomat Tempo 2.9 => Audiolund Reference RCA => Khozmo 'Shunt Relay' Passive => Audiolund Reference RCA => Tsakiridis Orpheus 211 (blocs monos) => Vermouth Audio Red Velvet HP => ACL Cassiopée sur pieds Gaia III




Répondre
Salut Jean-Philippe,

Comme concurrent au Tambaqui , je pense à l’Helixir Audio HRDD Dac qui offre des performances de haut niveau pour un prix contenu.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
Répondre
Oui, ou bien une (autre) bécane dans le top ten ci-dessous :

[Image: y5GQJb-SINAD-decroissant.jpg]

https://www.audiosciencereview.com/forum...nce_Index/
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
[mode hcfr on]
Si g t sur hcfr, je dirais qu'un dac ne traite que des 0 et des 1, donc pas besoin d'1 tambakiki pour écouter la zic, un Dac à 25 € sur alituladanslebaba, C suffisant. Pour ce qui est d bouts de ficelles avec des prises différentes, pour transporter des 0 et des 1, pouah,...
[mode hcfr off]

Perso, j'apprécie beaucoup la marque Audioprana pour les bouts de ficelles.
Pour le dac tambakiki, je suis curieux d'entendre ce qu'un appareil de ce prix, bien mis en œuvre, peut donner.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
(07-01-2020, 07:17 PM)Fledermaus a écrit : Oui, ou bien une (autre) bécane dans le top ten ci-dessous :

[Image: y5GQJb-SINAD-decroissant.jpg]

https://www.audiosciencereview.com/forum...nce_Index/

J'y croirais davantage si le Sinad était mesuré sur les signaux faibles et pour l'ensemble du spectre
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mola mola tambaqui JJS 5 1,518 01-17-2024, 12:03 AM
Dernier message: Steph44200
  Dac et streamer AYON STEALTH vs AUDIOMAT MAESTRO 3 et AUDIOMAT 2.8 vs MOLA TAMBAQUI cayu 93 66,537 05-03-2021, 03:31 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)