Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Un drive audiophile à 39€
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(02-23-2016, 12:02 AM)MrLocoLuciano a écrit : [ -> ]Il y a autre chose que Devialet et qui fait de la très bonne musique.
Le MCR510 pour commencer, bien que considéré par certains comme non Audiophile du fait de son prix. Crois moi que bien mis-en-oeuvre c'est déjà très bon.
Le Lumin M1 ensuite, certe beaucoup plus cher, mais meilleur semble-t-il sur tous les plans.
Et d'autres sont à venir notamment. Et ça ce n'est que pour les lecteurs réseaux FDA, solution technologique que j'ai embrassée.

Je suis sur qu'il y a d'autres solutions non FDA qui marchent tout aussi bien que Devialet  Wink
le soucis est que je suis en tri amplification (6 amplis) , il est vrai que les nouvelles technologies sont prometteuses , j'ai déjà écouté le MCR510 excellent rapport qualité prix, le Lumin bof, et les Devialet largement au dessus du lot mais bon le prix aussi (tout cela sur des enceintes Jalucine la 24 et la 25)
Lumin bof : tu peux développer ?
Si je suis dans le juste, je crois que Thierry à du écouter le Lumin M1 sur les Jalucine et à priori l'association n'étaient pas forcément flatteuse par rapport à celle avec le MCR510... Nicoben l'a évoqué sur le fil des enceintes Jalucine.
Les associations sont parfois étonnantes.
Il semble également que le Lumin ait fait moins bien chez Thierrynk que le QA100 couplé à un drive Auralic sur des D56.
Sur mes GT2, le résultat a été chez moi ce que j'ai entendu de mieux après toutes ces années de tests.
Ok merci pour ces retours. J'avais mal lu : Thierry a bien précisé sur quelles enceintes ça ne le faisait pas. J'étais resté sur les retours de r11bordo et Nico sur d'autres configs.
Hello
Le probleme que l'on a eu lors de l'essai sur les jalucine 24, c'est qu'on s'est obstiné à lui coller un câble secteur autre que l'origine sur le M1.
Mais je serais curieux de refaire ce test.
Comparé au Marantz, le M1 a une bien meilleur assise et pour moi va plus loin en definition.
Je possede les 2.
C'est vrai. Mais il y a aussi une histoire de "sécheresse" évoquée par Nicoben au téléphone. Mais là on est un peu hors sujet sur ce post  Big Grin
(02-23-2016, 09:48 AM)gillou 45 a écrit : [ -> ]Hello
Le probleme que l'on a eu lors de l'essai sur les jalucine 24, c'est qu'on s'est obstiné à lui coller un câble secteur autre que l'origine sur le M1.
Mais je serais curieux de refaire ce test.
Comparé au Marantz, le M1 a une bien meilleur assise et pour moi va plus loin en definition.
Je possede les 2.

De mon point de vue, pas de comparaison possible entre le Marantz MCR-510 et le Lumin M1. Il n'est même pas très compliqué de faire mieux avec un D802 + une source séparée optimisée qu'un Marantz ...
Tout dépend des enceintes, l'écart peut être évident, ou de façon surprenante plus serré. La facilité à driver et/ou rendement de certaines enceintes redonne au Marantz le bénéfice d'une prestation qui peut étonner. L'écart entre le Marantz et le M1 dans ces situations m'est apparu trop faible par rapport à d'autres enceintes où le Marantz s'écroule en fait en comparaison, probablement à cause de son dimensionnement plus léger. Dans l'ensemble en effet, le mariage M1 / PSaudio P10 enceintes Jalucine n'avait pas tant de quoi convaincre, et ne marchait tout simplement pas dès qu'on quittait le cable secteur raclette, on constate, on s'adapte, ainsi soit il.. Dans tous les cas la puissance, ampleur disponible des Devialet, écrase et le Marantz et le Lumin en matière de facultés dynamique, d'énergie disponible, de facultés à retranscrire de grands ensembles, faire camper une scène sonore stable et grandiose, qui en doutait?..... 800 watts équilibrés contre 60. Simplement cela n'est pas toujours nécessaire pour bien faire, en particulier quand on sort d'un niveau d'écoute "grand" pour un niveau d'écoute salon.

Il n'en reste pas moins que sur mes Andra ou des FH dans les mêmes circonstances, le Lumin a montré qu'il allait bien plus loin que le Marantz dans les deux directions: la source numérique (définition, richesse des timbres...) et l'amplification (courant dispo, ampleur, tenue..). Le QA100 donne une restitution plus dégraissée, ouverte et ciselée dans le haut du spectre, sur les enceintes de Jalucine j'avais trouvé l'association ....raide, déshumanisée, sur les Klinger D56 j'ai trouvé cela .... ouvert, vivant, subtile sans manquer de richesse, et le M1 plus ennuyeux en comparaison. On en tire les leçons que l'on veut, personnellement je vois que tout est cohérent et lié à la différence de personnalité des enceintes, qui d'un extrême à l'autre rendront à tour de rôle:
- plus justice au Marantz et Devialet sur des enceintes rapides et de rendement élevé sans aucune intention de faire dans le "beau"
- plus justice au M1 sur des enceintes de rendement et facilité moyenne mais aux grndes capacités en richesse, saturation des couleurs des timbres dans le medium et ouverture dans le haut du spectre. Je placerais ici le Nad M2 aussi en fait, avec à son crédit la puissance bien plus élevée, jouant plus fin, plus naturel, avec une disto minimale, plus de neutralité, peut être le plus performant et versatile des fda, le moins typé, le plus révélateur, mais n'aimant pas les enceintes "qu'il faut secouer pour animer". Le M1 peut arriver en limite de volume sonore sur des enceintes de rendement trop bas associé à des enregistrements bas en volume sonore, c'est à noter selon les cas.
- plus justice au QA100 sur des enceintes ne craignant pas l'ouverture maximale dans le haut du spectre, et aptes à beaucoup d'incarnation de la musique, de présence, plus que les enceintes s'associant bien au M1 (Klinger, mes Evolution Acoustics).

De là à faire de la transposition à d'autres enceintes, pas si évident, mais cela donne peut être quelques pistes.

Cordialement, Nico.
Hello Nico
Très belle prose une fois de plus, claire et argumentée  Cool
Impeccable retranscription de notre discussion téléphonique.
Merci de partager ton expérience et tes analyses avec nous !