Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Les switchs audiophiles + ponts optiques
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605
(12-13-2019, 10:05 PM)patatras a écrit : [ -> ]
(12-13-2019, 09:03 PM)Nard a écrit : [ -> ]Je partage complètement et j'ai le même pb pour la musique symphonique. Il n'y a que les enregistrements récents qui passent bien. Pourquoi ? Mystère Huh

As-tu déjà écouté des CD Mercury "Living Presence" enregistrés avec seulement 2 ou 3 micros dans les années 60 ?
A part les limies des micros de l'époque, c'est étonnant. Exclamation

Pierre

Non, je ne connais pas. J'en ai trouvé quatre à streamer chez Qobuz... Je vous tiens au courant. Merci beaucoup pour cette info Angel
Pour te répondre Bigga ,
Par exemple la frappe de la paume de la main sur la peau d’un tambour .... c’est réel !!!! Pas seulement un son ...
Le pincement d’une corde de guitare , le frottement de l’archer sur le de corde d’un violoncelle .... idem .... plus c’est réel plus la vibration te prend aux tripes
Je suis musicien donc pour moi c’est important
(12-13-2019, 11:19 PM)Phil7 a écrit : [ -> ]Pour te répondre Bigga ,
Par exemple la frappe de la paume de la main sur la peau d’un tambour .... c’est réel !!!! Pas seulement un son ...
Le pincement d’une corde de guitare , le frottement de l’archer sur le de corde d’un violoncelle .... idem .... plus c’est réel plus la vibration te prend aux tripes
Je suis musicien donc pour moi c’est important

Non mais on a tous des sensations à l’ecoute, plus ou moins réelles et reproductibles. Je réagissais juste par rapport à une terminologie qui ne veut pas dire grand chose dans l’absolu.
Après, bien entendu, il y a des rendus plus réalistes que d’autres, et il m’arrive de pouvoir en juger assez précisément puisque je joue moi même du violoncelle. Mais je ne crois pas que la « dureté » ressentie parfois soit uniquement liée au numérique. Certes il doit y avoir des histoires d’harmoniques plus ou moins présentes, mais je pense qu’on peut obtenir cela en numérique, pour peu que les fabricants le souhaitent. C’est, à mon sens, avant tout, un choix de constructeur à ce niveau. Et dans le rendu sonore, l’entegistrement importe plus que tout. D’ailleurs le son des vinyles contemporains, même lus sur une platine de bonne qualité, ne m’a pas paru particulièrement « chaud » comme sur les anciens vinyles. Le support analogique ou non n’est pas si déterminan, aujourd’hui que le numérique a atteint une certaine maturité (ça fait un moment). L’enregisterment, en revanche, est primordial, tant au niveau du placement des micros que de leur nature, et bien sûr le traitement qui est fait derrière pour la conversion.
(12-13-2019, 09:03 PM)Nard a écrit : [ -> ]Je partage complètement et j'ai le même pb pour la musique symphonique. Il n'y a que les enregistrements récents qui passent bien. Pourquoi ? Mystère Huh

Alors là, je suis carrément étonné !!!

Il y a légion d'enregistrements de la fin des années 50 et des années 60, dont une partie en SACD (transfert de bandes), enregistrés avec peu de micros donc écoute "concert" et pas la tête dans les instruments, qui sont DANTESQUES !!!

Tu ne cherches pas du bon côté, c'est certain !!!

Chez Living, écoute par exemple Les Rhapsodies Hondroises de Liszt dirigées par Stokowski, en SACD, et tu vas comprendre...

Je ne pense pas que les DSD Living soient accessibles sur Qobuz. C'est la grosse limite du truc...
Bonjour à tous, 
Je viens tout juste de commander le bonn 8, je devrais le recevoir la semaine prochaine je vous tiens au courant. 
Je vais rester sur l'alimentation d'origine pour le moment. 
A+
Hello,
je serai très intéressé par ton retour.
A+
(12-13-2019, 09:03 PM)Nard a écrit : [ -> ]Je partage complètement et j'ai le même pb pour la musique symphonique. Il n'y a que les enregistrements récents qui passent bien. Pourquoi ? Mystère Huh

Salut,
je hasarderais une hypothèse, peut-être à côté de la plaque : ton système est réglé sur des enregistrements récents, souvent plus généreux en aigus et hyper définis, très propres, ce qui rend les enregistrements plus "normaux", moins spectaculaires, plats et sans vie.

Régulièrement, je lis dans les messages des audiophiles qu'ils essaient de progresser vers une restitution dite "analogique", fluide, privilégiant parfois l'image sonore comme critère de progrès, souvent avec des câbles audio, secteur, usb, réseau, des alims, des switchs,etc... . Peut-être sont-ils en train de lisser le son, de supprimer toutes les aspérités qui font partie de la musique réelle. 
L'obsession du nettoyage des impuretés et pollutions peut conduire au nettoyage de la musique....

jean
@melaudiophile

C'est vrai, et ce n'est pas qu'une hypothèse.

Un son trop "pur" fatigue.

De même avec l'habitude d'une dynamique quasi nulle à niveau de gravure élevé, les chaînes récentes sont "déphasées" face à un DR normal.

Mais nous sommes dans l'époque du son adapté au smartphone dont l'utilisateur est le client principal des sites de streaming.
+1
ça se passe dans la transparence du bas medium-medium
J'avais cité cet enregistrement qui appartenait à ma mère

[Image: 191214053007400782.jpg]

les années 50, jai mis du temps à découvrir le jeux des cordes et le jeux deliczt de Lily Krauss... je trouvais cela brouillon... maintenant cest limpide.. la faute au multibrins Big Grin
Merci Mélau (et aux autres) de te pencher sur ce cas, l'hypothèse est intéressante mais il y aurait beaucoup à dire !

Tout d'abord, nettoyer le signal numérique entraîne, me semble-t-il, l'opposé d'un nettoyage de la musique. Bien au contraire, elle ressort avec beaucoup plus de détails et de naturel. La bande passante est élargie des deux côtés.

Par contre, il n'en est pas de même sur la partie analogique où je recherche effectivement, un équilibre légèrement descendant mais sans excès.

Pour autant, est-ce bien la raison profonde du phénomène ? Je viens d'écouter une partie de l'album Ravel-Debussy chez Mercury Living Présence que m'avait indiqué Patatras. Il y a effectivement beaucoup de présence malgré le manque de détail et le son malgré tout un peu confus. On peut toutefois l'écouter avec grand plaisir car l'interprétation est bonne, à l'ancienne, avec beaucoup de classe.

Je crois toutefois que l'explication tient plutôt à l'accoutumance que nous avons aux standards audiophiles actuels. Même si nos chaînes ne parviennent toujours pas à restituer la qualité des timbres et l'ambiance d'un concert en auditorium, les électroniques ont fait d'énormes progrès et les moyens déployés pour les enregistrements sont sans commune mesure avec ce qui se faisait auparavant. J'''ai pu observer des prises de son en concert symphonique avec un micro pour trois ou quatre instruments. L'écoute en est transformée, de sorte que l'on perçoit dans son canapé des détails inouïs.... Difficile après de revenir en arrière sauf pour les interprétations de légende ou le plaisir du concert à l'ancienne, quitte à en rabattre sur ces exigences audiophiles.

Le rude combat, qui ne devrait pas exister, entre le mélomane passionné et l'audiophile psychopathe Cool
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605