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Version complète : Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro
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(02-25-2018, 06:27 PM)Bear a écrit : [ -> ][EDIT] je précise volontiers que la solution peut vraisemblablement être simplifiée et rendue plus abordable, sans diminution de performance, en remplaçant les SOtM par un DigiOne découvert par Stéphane ici (http://forum-hifi.fr/thread-4505.html).

Quid du gain vs Air/roon ?
(02-26-2018, 09:02 PM)Olivier a écrit : [ -> ]
(02-25-2018, 06:27 PM)Bear a écrit : [ -> ][EDIT] je précise volontiers que la solution peut vraisemblablement être simplifiée et rendue plus abordable, sans diminution de performance, en remplaçant les SOtM par un DigiOne découvert par Stéphane ici (http://forum-hifi.fr/thread-4505.html).

Quid du gain vs Air/roon ?

Je pense que l'on est à égalité en matière de transparence, que j'attribue à un bon filtrage des interférences EM, courant de fuite, etc...

En matière de reclocking, tu sais que j'ai toujours été un grand fan des Mutec. DigiOne et Mutec agissent dans la même direction, les mettre l'un derrière l'autre revient en fait à opérer deux 'reclocking' consécutifs.

En parlant du jitter, Vincent Brient avait un jour utilisé cette métaphore que j'aime bien: mettre deux reclocker dans un système, c'est comme mettre une double porte. On entend moins de bruit...

Les effets du reclocking tels que je les perçois sur mon système sont assez bien connus maintenant:
- présentation plus 'analogique' de la musique, avec moins de duretés
- meilleure dynamique macro (impression d'être au concert) et micro (micro-vibrations qui véhiculent l'émotion)
- meilleure 'assertivité' des basses (basses tendues, sans être envahissantes)
- attaques plus franches et plus précises

Ces améliorations pourront apporter aux uns et aux autres de façon variable en fonction de leur système.
Pour moi, Devialet/AIR et AIR/Roon sont des modes de reproduction parfaits en matière de transparence; c'est un peu comme l'effet sMS-200 Ultra de SOtM et peut-être USBridge d'Allo.
Le fait de travailler sur le reclocking apporte davantage de naturel, de vie et d'émotion à la musique...

PS: tu te rappelles sans doute que j'ai une horloge REF-10 de Mutec qui pousse les choses un cran au dessus en asservissant les horloges du MC-3+ USB. Le DigiOne ne bénéficie pas ( encore Smile ) de cette horloge.
et donc comment pourrait on aller vers l'effet mutec en utilisant Roon/Air?

soigner le réseau, un routeur aqvox, un nAs Melco???
(02-27-2018, 06:22 PM)renan a écrit : [ -> ]et donc comment pourrait on aller vers l'effet mutec en utilisant Roon/Air?

soigner le réseau, un routeur aqvox, un nAs Melco???

Ce n'est pas facile, car les données sont bufferisées par la carte réseau sur le Devialet (comme tout protocole réseau, AIR est asynchrone). Tu perds donc toute amélioration apportée en matière d'horloge. La seule solution, à ma connaissance, est d'utiliser l'une des entrées synchrones du Devialet, soit AES/EBU, soit S-P/DIF.
çà fait cher le ticket et rajoute beaucoup de boites... mais si le plaisir est au rendez-vous!

Ceci dit l'écoute de la mutec chez Maxitonus m'a semblé aussi apporter énormément sur les informations de localisations tant en profondeur qu'en largeur (positionnement extremement précis dans un orchestre philharmonique par exemple). Tu ne mentionnes pas trop cet aspect dans les apports de la config digione/mutec usb/mutec ref10 et alim de course. N'as tu pas eu d'amélioration sur ce point avec la mutec usb ou en rajoutant la ref10??
(02-27-2018, 06:49 PM)renan a écrit : [ -> ]çà fait cher le ticket et rajoute beaucoup de boites... mais si le  plaisir est au rendez-vous!

Ceci dit l'écoute de la mutec chez Maxitonus m'a semblé aussi apporter énormément sur les informations de localisations tant en profondeur qu'en largeur (positionnement extremement précis dans un orchestre philharmonique par exemple). Tu ne mentionnes pas trop cet aspect dans les apports de la config digione/mutec usb/mutec ref10 et alim de course. N'as tu pas eu d'amélioration sur ce point avec la mutec usb ou en rajoutant la ref10??

Ce n'est plus ce qui me frappe le plus. Mais j'ai beaucoup travaillé, à l'époque avec pda0, sur la correction numérique (rePhase, dont je rappelle que je suis un grand fan, et qui vient de sortir la version 1.3 de son produit). La localisation dans l'espace avait bien progressé avec cela et avec la mise en oeuvre du Mutec de base...

Le dernières modifications sont plus pour moi dans le domaine de l'émotion et du réalisme.
Mais chacun peut être sensible davantage à un aspect ou à un autre, et voir ses centres d'intérêt varier dans le temps d'ailleurs Smile
D'accord donc c'est peut etre la Mutec de base qui améliore ce point; Pas de convolution chez Maxi et pourtant la précision de la scène est vraiment bleuffante!
Merci
(02-27-2018, 07:08 PM)renan a écrit : [ -> ]D'accord donc c'est peut etre la Mutec de base qui améliore ce point; Pas de convolution chez Maxi et pourtant la précision de la scène est vraiment bleuffante!
Merci

Maxi n'a pas besoin de convolution: la phase de ses enceintes est linéaire par construction.
Toutes ces techniques concourent au même but: assurer une meilleure cohérence temporelle.
Vraisemblable que le MC-3+ USB ait suffisamment déblayé le sujet chez moi pour que les apports successifs ne me sautent pas aux oreilles sur ce sujet précis.
(02-25-2018, 06:27 PM)Bear a écrit : [ -> ][EDIT] je précise volontiers que la solution peut vraisemblablement être simplifiée et rendue plus abordable, sans diminution de performance, en remplaçant les SOtM par un DigiOne découvert par Stéphane ici (http://forum-hifi.fr/thread-4505.html).

Je reviens sur ce commentaire qui était très enthousiaste à propos du DigiOne qui est une petite machine exceptionnelle pour son prix.

Sur mon deuxième système (darTZeel LHC-208 et enceintes Voxativ Zeth), ce DigiOne fait semble-t-il presque jeu égal avec le sMS-200 modifié que j'ai.

Mais sur mon système principal (Devialet D1000 et enceintes B&W 802D3), et après près d'une semaine d'écoutes attentives, je dois dire que le matériel SOtM sMS-200 Ultra garde une longueur d'avance assez nette dans la restitution des détails, en particulier dans les aigus. Ainsi, le Hautbois de Bart Schneeman dans ce remarquable album (https://www.channelclassics.com/catalogu...77/)est-il bien mieux rendu avec ce sMS-200 Ultra qu'avec le DigiOne.

La hiérarchie est donc respectée sur un système aussi transparent que mon système principal.

[EDIT] mon commentaire a été édité car il donnait lieu à des interprétations excessive me semble-t-il.
(03-01-2018, 08:53 PM)Bear a écrit : [ -> ]
(02-25-2018, 06:27 PM)Bear a écrit : [ -> ][EDIT] je précise volontiers que la solution peut vraisemblablement être simplifiée et rendue plus abordable, sans diminution de performance, en remplaçant les SOtM par un DigiOne découvert par Stéphane ici (http://forum-hifi.fr/thread-4505.html).

Je reviens sur ce commentaire qui était très enthousiaste à propos du DigiOne qui est une petite machine exceptionnelle pour son prix.

Sur mon deuxième système (darTZeel LHC-208 et enceintes Voxativ Zeth), ce DigiOne fait semble-t-il presque jeu égal avec le sMS-200 modifié que j'ai.

Mais sur mon système principal (Devialet D1000 et enceintes B&W 802D3), et après près d'une semaine d'écoutes attentives, je dois dire que le matériel SOtM sMS-200 Ultra garde une longueur d'avance assez nette dans la restitution des détails, en particulier dans les aigus. Ainsi, le Hautbois de Bart Schneeman dans ce remarquable album (https://www.channelclassics.com/catalogu...ata-kv377/) subit me semble-t-il quelques artefacts assez destructeurs de la magie avec le DigiOne.

La hiérarchie est donc respectée sur un système aussi transparent que mon système principal.

Bonjour Bear,

Peux tu me dires si tu as comparé d'autres streamers (Aurender, Auralic, Melco, Innuos, Lumin, TotalDac etc...) VS ton sotm 200 ultra ? (si oui quel page stp ou lien)

Merci