Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(08-01-2016, 09:44 AM)Demetrios a écrit : [ -> ]Je ne sais pas si la dernière version d'Air 3 corrige les bugs avec Audirvana. Ce que je sais, c'est que j'ai été bluffé par le résultat, notamment sur la justesse des timbres.

D'accord avec toi, j'aime bien ce player aussi.

Par contre, c'est un peu difficile, de mon point de vue, de l'utiliser car il y a toujours qq problèmes non résolus, notamment sur les points que tu évoquais (mode Integer et Exclusive). Et ces problèmes se produisent aussi bien avec Devialet AIR qu'avec Dirac. Ce qui, au passage, oblige à utiliser le plugin de Dirac, et donc à acheter une licence complète à 650 EUR, et ne règle pas tout.

Damien, l'auteur d'Audirvana, renvoie la responsabilité sur Devialet et Dirac, mais bon en comparaison, JRiver fonctionne parfaitement, à la fois avec AIR et Dirac, y compris en activant les modes Integer et Exclusive...

Cordialement
Bonsoir,
je confirme ce que dit Bear : il est totalement impossible de faire fonctionner Audirvana en mode Integer et Exclusive avec Air3 plus de quelques morceaux (cela ne fonctionnait déjà pas avec les versions précédentes de Air). De plus, meme en décochant tous les paramètres, j'ai encore eu 1 ou 2 coupures le WE dernier. Je suis repassé à Itunes et Qobuz Desktop et tout est rentré dans l'ordre. Je vais essayer Jriver prochainement pour vérifier si la qualité est supérieure à Itunes. En tout cas, Audirvana est un excellent lecteur en USB mais pas avec Air3.
Cordialement,
Sebastien
Bonsoir,

Pour ma part j'utilise effectivement la version Plugin que Dirac a bien voulu me proposer gracieusement en bêta. Je n'ai pas essayé avec la version 1.2 nouvellement sortie qui utilise le DAP (Dirac Audio Processor).
Bon, il ne me manque plus qu'un Devialet pour pousuivre mes essais... !

Pour Baldoun : as-tu pu comparer, malgré les coupures, la qualité sonore d'Audirvana vs ITunes par Air 3 ?

Bonne soirée.
D.
Bonsoir à tous
@ Demetrios : oui, j'ai comparé Itunes et Audirvana mais comme tu l'as fait remarqué, je n'étais pas en Integer et Exclusive donc mon jugement est un peu biaisé. Les coupures que je rencontre quand tout est coché ne me laissent pas assez de temps pour faire un comparatif sérieux... Si je compare les 2 dans la situation actuelle (tout décoché), je trouve Itunes supérieur à Audirvana avec notamment un son plus rond. Audirvana me parait plus sec avec des aigus trop présents. Quand je rentrerai de vacances, j'aurai quelques jours pour un comparatif Audirvana en "full" VS Itunes. J'espère seulement que le couple Audirvana / Air3 fonctionnera assez longtemps. Je ferai part ici de mes commentaires.
Bonne soirée,
Sebastien
Bonjour,
bon, j'ai eu le temps de faire quelques tests pour tenter de départager Air3/Itunes et Air3/Audirvana. La source était mon macbook avec un fichier audio identique (Alt-J, dernier album, 16/44.1). Malgré quelques coupures avec Audirvana, j'ai reussi à le configurer en mode exclusif, direct mode et Integer. Ma conclusion reste identique à la précédente : pour moi, avec mon système et mes oreilles, Itunes/Air3 reste supérieur à Audirvana : scène sonore plus large, plus d'air entre les instruments qui sont beaucoup plus facile à situer. Avec Audirvana, au-dela du son que je trouve toujours un peu sec, j'ai eu l'impression d'avoir quelque chose de plus "fouilli". Cependant, je ne sais pas si la frustration permanente que j'ai quand j'utilise Audirvana/Air3 avec toutes ces coupures n'intervient pas inconsciemment sur mon analyse. En effet, j'ai également testé Audirvana directement en USB sur le Devialet et je retrouve les memes sensations qu'avec Itunes avec un petit coté plus analogique. Or, il semble quand meme que Air3 soit toujours supérieur à l'entrée USB. Aurdivana/Air3 devrait donc logiquement être meilleur que Audirvana USB mais je n'ai pas cette impression...Je suis donc en train de poursuivre ma réflexion quant à m'équiper d'un mac mini dédié à l'audio, voire passer au micro rendu et abandonner définitivement Audirvana...
Bonne journée,
Sebastien
Bonsoir,

Merci de ces éléments. D'après ce que j'ai pu lire sur le DevialetChat, la dernière bêta d'AIR3 devait régler les bugs relatifs aux modes Integer ou Exclusive.
J'ai toujours trouvé Audirvana meilleur qu'ITunes en USB, sur Devialet ou autres dans mon cas.
Je ne manquerai pas de me pencher sur la question bientôt.
Cordialement,
D.
Je ne connais absolument pas les amplis Devialet , mais par contre j'utilise de longue date Mac, ITunes, Audirvana , Qobuz et le protocole Airplay .

Le fait est qu'Audirvana a du mal à passer par le protocole airplay, c'est flagrant depuis la dernière version d'OSX, problème  constaté par l'auteur d'Audirvana mais aussi par d'autres (article de "Bitperfect" , un petit soft épatant pour, entre autre, changer de frequence à la volée dans ITunes : http://bitperfectsound.blogspot.fr/p/air...rfect.html)
Dans cet article , un début d'explication
Quand en plus vous lisez ça : https://audirvana.com/?page_id=3770&lang...gle-id-12, vous vous apercevrez que contrairement aux dacs branchés en USB ,Audirvana ne peut pas prendre la main directement sur Airplay, mais demande à sélectionner manuellement cette sortie dans le Mac ...(Alt+ clic sur l'icone haut-parleur).
Autrement dit si je reçois un message sur le Mac en même temps qu'une écoute Audirvana est lancée , je risque fort d'avoir quelques notes pas du tout audiophiles dans mon fichier à l'écoute :-), la couche Core audio est -elle shuntée ou pas ?

Je ne suis pas sûr que le protocole Airplay soit le plus performant dans Audirvana car ce dernier se contente alors de transmettre les données après mise en mémoire vive, d'un flux audio vers le lecteur .

Si par contre Audirvana , par le biais d'Air 3 donne juste l'ordre à l'ampli d'aller chercher les données directement sur le net (Qobuz, Tidal) ou bien directement sur un NAS , ce n'est pas la même hypothèse du tout, autant passer par ITunes, le lecteur du Mac n'ayant plus aucun effet sur le fichier cela devient une simple télécommande (Ce qui est faisable par exemple avec une  Chromecast audio pour streamer Qobuz et c'est un vrai bonheur :-))

N'avez-vous pas de fourni avec l'ampli , une application sur tablette ou ordi pour piloter de façon cohérente la lecture de vos fichiers, comme chez NAIM, LINN ou autre ? Et vous affranchir d'ITunes, Audirvana, etc...
 
Me dérange d'avantage le fait que vous semblez être obligés de placer l'émetteur wifi à côté de l'ampli récepteur ..
J'ai connu ce genre de problème avec un NAIM Uniti2 et je me suis aperçu au global que même avec un débit au départ de la box ou d'une Airport très bon (très largement suffisant pour les videos HD  envoyées à un récepteur (TV) placé dans une autre pièce), j'avais en audio des pbs pour faire passer du fichier supérieur à du 16/44.1 vers le NAIM en wifi donc... 
Régulièrement la mémoire tampon de ce dernier se vidait durant la lecture

Je n'ai par contre aucun problème pour faire passer du 24/96 en Dnla avec une Icybox comme receveur et actuellement ma CCA est stable jusqu'à 24/96 dans les 2 cas (pour les deux appareils) avec un temps de connexion initial de 2 ou 3 secondes si tenté que je les débranche....
Pour des bricoles à 40 € (mais bien conçues) c'est pas mal ;-)

A mon humble avis, soit l'antenne Wifi de vos amplis est beaucoup trop faible, soit le module est mal conçu pour recevoir dans la bande utilisée par votre émetteur .
Pouvez-vous régler au niveau de l'ampli la bande utilisée et le protocole réseau ?  
Pouvez-vous réserver cette bande à la seule audio ?
Pouvez-vous brancher une antenne exterieure de bonne qualité au dos de vos amplis ?

Et on en arrive au problème majeur de la dématérialisation, le télescopage de deux mondes , l'informatique et le matériel audio , avec un manque de maturité certain pour ce dernier et une course aux mises à jour d'un côté et de l'autre ....

C'est déjà relativement plus simple avec Audirvana en USB pour tout ce qui est débit et gain en qualité d'écoute % à ITunes ...Encore que tout dépend du Mac utilisé et même du port USB mis en service sur ce Mac(Pour les câbles je n'ai pas de piste logique)
En examinant les ports USB d'un Mac , selon vos configurations , certains seront "partagés" avec d'autres applications ...Ou notoirement mal alimentés , à vous de vérifier , j'ai eu ce problème en pro (Médical) ce qui m'a fortement agacé à l'époque

Par contre en wifi, si l'on met dans la balance l'ergonomie, la moindre pollution électrique, des choix de câble plus facile :-), il devient difficile de ne pas s'orienter vers ce mode de transmission.
Pour ma part, j'obtiens (ce qui n'est pas transposable forcement sur un autre équipement) une qualité très plaisante à l'écoute par ce mode, bande passante moins soutenue dans les basses mais aux timbres plus justes que ceux d'un Audirvana en USB ... Et en tout cas différence largement inferieure au constat navrant des différences entre un bon et un mauvais enregistrement , premier "maillon" faible d'une écoute , n'est ce pas ?

Il n'en reste pas moins qu'il est quand même navrant , au regard des montants engagés, toute passion mise à part, de se voir proposer des produits dont il semblerait que nous sommes surtout betatesteurs ..., non ?

Pour vous donner le fond de ma pensée, à ces tarifs, on devrait vous proposer une mise en place à domicile, les réglages qui vont bien avec votre réseau domestique et un fonctionnement impeccable quand vous aurez posé votre c.. dans votre fauteuil, télécommande à la main ... 
Dans le cas contraire, remballage dans la foulée et restitution des arrhes versés ... 
Mais bon, je suis plus mélomane qu'audiophile :-)
Bonsoir Joël,
merci pour ta contribution et les pistes intéressantes que tu présentes. Je vais tenter de répondre à tes interrogations. Peut être que mes réponses te permettront d'y voir plus clair avec Air3 et Devialet et peut être que tu verras d'autres solutions à me (nous) proposer. Air est donc un protocole développé par Devialet pour envoyer par wifi ou ethernet tous les flux audio d'un mac ou d'un PC. Ceci permet donc d'écouter Itunes, Qobuz, les webradio ou meme youtube (je te rejoins à 100% sur la qualité de la source). Avec Audirvana, il suffit de sélectionner Air en sortie et cela fonctionne également. Beaucoup de monde se plaint des coupures plus ou moins importantes liée à Air. Pour ma part, ces coupures n'apparaissent que quand j'utilise Audirvana. J'ai donc fortement tendance à penser que le problème se trouve au niveau de la compatibilité Air-Audirvana. D'autant que plusieurs personnes utilisent Air3 avec Jriver ou Roon sans souci. Cependant, il est vrai qu'Audirvana tourne chez moi sur un macbook avec seulement 2 Go de Ram et je me demande si ce n'est pas l'une des clés...Lorsque je le branche en USB, je n'ai plus de problème et la qualité d'Audirvana est vraiment au dessus d'Itunes, avec toujours le mac en USB. Par contre, comme je possède un nuc avec Daphile+Regen USB, je préfère cette solution car je ne retrouve pas la supériorité d'Audirvana USB et cela me permet de continuer à utiliser le mac pour le quotidien (d'ou mes interrogations quant à m'équiper d'un mac mini dédié audio).
Concernant tes questions sur le Wifi du Devialet : non, il n'est pas possible de brancher une antenne. C'est du 2,4 Ghz. Il est possible de donner une IP fixe au Devialet et d'éviter ainsi le DHCP.
Oui, nous sommes des beta testeurs mais Devialet le dit ouvertement sur son site. Il a meme créé une page spéciale pour que nous puissions remonter les infos au fur et à mesure. Et il est toujours possible de charger Air 2 qui est une solution plus aboutie mais à mon avis moins bonne en terme de qualité audio. Cela ne me choque pas plus que ça. Apple ou Microsoft font cela depuis toujours et cela ne choque personne. Libre à chacun de devenir beta testeur ou pas, alors que le prix d'un iMac n'est pas petit non plus...
Pour finir, effectivement, nous pourrions envisager un peu plus de sollicitude de la part de Devialet mais je trouve que le SAV est plutôt réactif (pour les quelques fois ou je les ai contacté). C'est bien le minimum d'ailleurs.
Bon, maintenant, je vais retourner écouter un peu de musique (sans Audirvana), le c... posé dans mon fauteuil, ma télécommande à coté et me dire, encore une fois, que la musique est magnifique. C'est bien le plus important finalement :-))
Bonne soirée,
Sebastien
(08-22-2016, 10:13 PM)Baldoun a écrit : [ -> ]Bonsoir Joël,
merci pour ta contribution et les pistes intéressantes que tu présentes. Je vais tenter de répondre à tes interrogations. Peut être que mes réponses te permettront d'y voir plus clair avec Air3 et Devialet et peut être que tu verras d'autres solutions à me (nous) proposer. Air est donc un protocole développé par Devialet pour envoyer par wifi ou ethernet tous les flux audio d'un mac ou d'un PC. Ceci permet donc d'écouter Itunes, Qobuz, les webradio ou meme youtube (je te rejoins à 100% sur la qualité de la source). Avec Audirvana, il suffit de sélectionner Air en sortie et cela fonctionne également. Beaucoup de monde se plaint des coupures plus ou moins importantes liée à Air. Pour ma part, ces coupures n'apparaissent que quand j'utilise Audirvana. J'ai donc fortement tendance à penser que le problème se trouve au niveau de la compatibilité Air-Audirvana. D'autant que plusieurs personnes utilisent Air3 avec Jriver ou Roon sans souci. Cependant, il est vrai qu'Audirvana tourne chez moi sur un macbook avec seulement 2 Go de Ram et je me demande si ce n'est pas l'une des clés...Lorsque je le branche en USB, je n'ai plus de problème et la qualité d'Audirvana est vraiment au dessus d'Itunes, avec toujours le mac en USB. Par contre, comme je possède un nuc avec Daphile+Regen USB, je préfère cette solution car je ne retrouve pas la supériorité d'Audirvana USB et cela me permet de continuer à utiliser le mac pour le quotidien (d'ou mes interrogations quant à m'équiper d'un mac mini dédié audio).
Concernant tes questions sur le Wifi du Devialet : non, il n'est pas possible de brancher une antenne. C'est du 2,4 Ghz. Il est possible de donner une IP fixe au Devialet et d'éviter ainsi le DHCP.
Oui, nous sommes des beta testeurs mais Devialet le dit ouvertement sur son site. Il a meme créé une page spéciale pour que nous puissions remonter les infos au fur et à mesure. Et il est toujours possible de charger Air 2 qui est une solution plus aboutie mais à mon avis moins bonne en terme de qualité audio. Cela ne me choque pas plus que ça. Apple ou Microsoft font cela depuis toujours et cela ne choque personne. Libre à chacun de devenir beta testeur ou pas, alors que le prix d'un iMac n'est pas petit non plus...
Pour finir, effectivement, nous pourrions envisager un peu plus de sollicitude de la part de Devialet mais je trouve que le SAV est plutôt réactif (pour les quelques fois ou je les ai contacté). C'est bien le minimum d'ailleurs.
Bon, maintenant, je vais retourner écouter un peu de musique (sans Audirvana), le c... posé dans mon fauteuil, ma télécommande à coté et me dire, encore une fois, que la musique est magnifique. C'est bien le plus important finalement :-))
Bonne soirée,
Sebastien

je comprends que Air3 n'a sans doute rien à voir avec le protocole Airplay  donc mes pistes ne servent pas à grand chose et d'autre part que le 2,4 Ghz est utilisé ce qui n'est pas très moderne en terme de performance.
Je vais tout de même approfondir en regardant sur le site de Devialet si des infos sont dévoilés à ce sujet
bonne soirée à toi aussi et bonne écoute ce qui est l'essentiel tu as bien raison Wink
Salut,

Il faut que je trouve un peu de temps (peut être en septembre) pour aller voir Patcam à Toulouse avec mon Mac Mini optimisé.
On pourra peut être tirer quelques conclusions et avancer sur ce Air Devialet avec Audirvana ou pas.

Demetrios y est arrivé, donc y'a pas de raisons !

En attendant si un Devialiste (avec son ampli sous le bras) passe vers Biarritz, ma porte est ouverte.