Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(07-24-2017, 10:11 AM)Bear a écrit : [ -> ].... Roon n'est pas prévu pour fonctionner ainsi et je pense qu'en pilotant cette machine avec l'appli de commande Roon sur un iPad ou un iPhone, tu gagnerais beaucoup de ce point de vue ...

Effectivement je renchéris sur la suggestion de @Bear. 

Si j'ai bien compris la configuration matériel, pourquoi en complément de l'IPAD ou de l'IPHONE ne pas aussi installer ROON CORE en mode "REMOTE" sur le second Mac ?

Roon peut être installé sur une machine "headless" (sans visualisation): ROON SERVER. 
Pour piloter le système et naviguer on peut avoir autant de Remote que l'on veut via lesquels on peut aussi paramétrer le serveur et lancer ses mises à jour.
On peut avoir plusieurs remote, mais une seule en fonction Wink
(07-24-2017, 11:16 AM)hug! a écrit : [ -> ]On peut avoir plusieurs remote, mais une seule en fonction Wink

Non, un seul serveur en fonction, autant de Remote et de endpoint audio (zones) que tu veux !

Tu navigues dans la base musicale et choisis à tous moment dans ton interface Remote la zone que tu pilotes et si tu utilises le protocole RAAT tu peux grouper et synchroniser l'audio dans plusieurs zones.

Tu peux aussi bien sur jouer des pistes différentes en parallèle dans chacune des zones. Dans ce cas et surtout s'il y a du DSP tu sollicites d'autant plus les ressources du serveur. Roon est conçu pour une utilisation "familiale" ou chacun est indépendant mais avec une bibliothèque musicale centralisée, dans l'architecture cela ressemble a l'écosystème LMS.
Et Roon bridge ?
Un mac serveur, l'autre player ...
Donc sur un même serveur, PC Mac, tu peux avoir plusieurs système HIFI, commendé par plusieurs remote?
(07-24-2017, 11:44 AM)hug! a écrit : [ -> ]Donc sur un même serveur, PC Mac, tu peux avoir plusieurs système HIFI, commendé par plusieurs remote?

Oui. C'est la base d'un système audio multi-room en réseau. Le serveur peut aussi tourner sous Linux.
Il te faut bien sur pour cela dans chacune des pièces un dispositif de sortie audio compatible ROON pour nourrir ta HIFI, plusieurs possibilités panachables: 
- PC ou MAC avec Roon
- Matériel audio "RoonReady"
- Nano pc sans visu sur lequel tu installes RoonBridge (WIN, OSX, LINUX)

Une même tablette peut piloter toutes les zones, mais tu peux aussi choisir d'avoir des dispositifs de contrôle dédiés à chacune. Ces "controleurs" peuvent tourner sous WIN, OSX, IOS ou ANDROID.

Pour ceux qui lisent l'anglais il y a une présentation de l'architecture assez simple ici: https://roonlabs.com/howroonworks.html
Cela permet de bien comprendre la différence entre les fonctions Core, Control, et Output.
Oui. Autant que tu veux, tant que ça reste sur le même réseau wifi.

(Volpone a été +rapide que moi)
(07-24-2017, 11:42 AM)Pascal64 a écrit : [ -> ]Et Roon bridge ?
Un mac serveur, l'autre player ...

RoonBridge (anciennement RoonSpeakers) est un programme très léger (disponible sous WIN, OSX et LINUX), qui permet de gérer le flux réseau RAAT fourni par le serveur Roon et notamment de le mettre en forme pour le transmettre au DAC (en PCM ou DSD) via une interface de sortie audio numérique (typiquement carte USB, SPDIF etc ...). Il ne gère aucun affichage et tourne en tache de fond. RoonBridge ressemble beaucoup dans le principe à SqueezeLite dans le monde SqueezeBox / LMS.

L'utilisation de Roon avec DEVIALET en mode AIR est particulier. Aucun besoin de RoonBridge ni d'une autre machine car le serveur ROON alimente directement le "client" DEVIALET avec un flux réseau AIR adhoc que celui-ci décode via son firmware. Le "player" réseau est donc le DEVIALET lui-même alimenté via une entrée RJ45 ou en WIFI .

On peut aussi avoir le même genre de configuration minimaliste en RAAT, le protocole natif de ROON, avec un ampli NAD (BluOS) par exemple. Les fonctions matériel et le soft pour traiter les données réseau sont intégrées à l'ampli qui est dit "RoonReady". Ce type d'intégration va sans doute se généraliser car c'est plus compact et plug and play. Autre exemple chez PSAudio avec les DAC DirectStream qui mangent du RAAT nativement.

Un ordinateur (serveur Roon sous OSX, WIN, ou Linux) sans visu + 1 tablette pour contrôler Roon (remote) suffisent donc pour être au top mais si l'on a comme @Demetrios un second MAC (ou un PC) sur le réseau autant le configurer en mode Roon Remote, c'est parfois confortable de pouvoir naviguer dans sa bibliothèque sur un plus grand écran.

Tout cela parait complexe mais au final c'est plutôt simple à mettre en oeuvre, souple, et multiplateforme avec la limite qu'il n'existe pas, pour l'instant, d'interface utilisateur de contrôle ROON "REMOTE" sous LINUX (seuls ROON Server et RoonBridge sont disponibles pour cet OS).  Les récents développements de l'API ROON et des extensions "tiers" permettent cependant de disposer d'une interface WEB minimaliste sur un bureau LINUX via un simple navigateur, c'est une possibilité bienvenue.
(07-24-2017, 12:13 PM)Franz a écrit : [ -> ]Oui. Autant que tu veux, tant que ça reste sur le même réseau wifi.

(Volpone a été +rapide que moi)

Ou réseau filaire si la maison est équipée.
Je confirme ce que dit Volpone et la suggestion de Bear. Je pilote mon Mac mini (qui est sans écran et sans clavier) via l'application Roon qui tourne sur un Macbook (en fait sur tous les Mac de la maison en parallèle sans problème, et aussi sur mon iPhone).

Pour faire des modifs sur la configuration du Mac mini, ou des mise à jour ou autres actions de maintenance, je me connecte au Mac mini via "Partage d'Ecran" dans le finder, mais il vaut mieux couper toutes les connexions partage d'écran quand on ne fait qu'écouter la musique afin que les ressources du Mac mini soit uniquement dédiées à Roon.

L'utilisation de Roon remote (sur Macbook, iPad ou iPhone) consomme très peu de ressources sur le Mac mini, et est très rapide et identique dans sa présentation et utilisation à celle qui tourne sur le Mac mini, donc inutile d'aller piloter directement sur le Mac mini via "Partage d'Ecran" ou autre connexion à distance.

J'en profite pour confirmer maintenant après plus d'une semaine d'utilisation du driver Devialet Air dans Roon, qu'il n'y a strictement plus aucune coupure, et que la qualité est excellente (aucune différence perçue vs le driver Devialet Air d'origine).

Suite à une idée de Bear, j'ai aussi enlevé la borne Apple Airport Extreme et l'ai remplacée par un vieux routeur Cisco (qui n'est même pas Ethernet Gigabit) sur lequel j'ai remplacé l'alimentation à découpage par le 2ème câble d'alimentation disponible sur l'alim Uptone JS2. Le Devialet est donc connecté en Wifi au routeur Cisco, le Mac mini est connecté en ethernet (via un isolateur réseau type MI1005) au même routeur (je pourrai éventuellement le connecter en Wifi mais je n'ai pas encore essayé).
Nota: Les coupures avaient déjà disparu avec la borne Apple, et donc elle n'était pas la cause des coupures, mais comme on ne peut pas lui enlever son alim à découpage (elle est à l'intérieur), j'ai opté pour le routeur Cisco qui trainait dans un tiroir.

Le tout marche avec un niveau de qualité assez bluffant, et avec un minimum de câbles (sur le Devialet, il n'y a que les 2 câbles d'alim du D440 et celui reliant les 2 Devialet, le tout étant ceux livrés d'origine avec le Devialet).

@Demetrios: le passage de Dirac à RePhase dans Roon demande pas mal de travail. Je ne compte plus le nombre d'heures et d'essais que j'ai passés sur le sujet, mais le résultat est vraiment très bon.
Je profiterai des congés et de la sieste au bord de la plage pour expliquer la méthode que j'ai mise en oeuvre pour y arriver car je suis reparti d'une feuille blanche, en ayant longuement réfléchi à la méthode, et je ne le regrette pas Smile