Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
pas de pomme chez moi!
(01-11-2019, 10:21 PM)Pascal64 a écrit : [ -> ]tant que vous y êtes :
Si vous entendez la différence entre ITunes et Audirvana, ça veut bien dire que le serveur a une influence.
Donc virez moi ces Mac book et optimisez vos Mini !! 
Inspirez vous des confits de Pda0 et autres popaings du forum.

Entre iTunes-AIR et Audirvana-AIR, j'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de différence. Maintenant, le résultat avec MacMini2010-Audirvana-AIR-wifi-D220-J24 ne me pousse vraiment pas à opérer mon vieux mac mini pour une supposée amélioration de la transparence ou de la résolution qui semblent déjà à la limite de ce qui peut être audible. Avec mon mac book sur les pavillons idem. Un petit tour par Orléans pourrait harmoniser nos échelles de valeur. Moi, je sais ce que tu obtiens. C'est très bien, trop rond pour mes goûts personnels, mais musical incontestablement. Quant aux prolongements de note, là, c'est sûr, mes bits vont plus loin.

On a fait chez pda0 une comparaison entre sa source optimisée avec roon-etc... et mon mac book AIR wifi direct Devialet sur les J26. Tu n'as qu'à relire TontonF et l'Arédien sur la comparaison (en passant par le système "dionysiaque" ci dessous). Même si c'est pipé car les J26 ont été réglées avec iTunes-AIR, cela fait réfléchir un peu. La grosse différence était un problème d'équilibre, mais à par cela à mon avis sa source était un peu plus propre. Mais Audirvana fait aussi bien sans se casser la tête. En wifi au moins.
J'ai récemment écouté les J24 de Virtualfred avec son D200 (220 pro machin ? Je m'y perd)  c'est très plaisant, aucun doute là dessus. 
Et je comprend que chez moi ça soit trop rond pour tes goûts.
C'est qu'un Devialet, ça à la patate ! 
La cravache et les éperons ... Mon Jadis cravache moins fort  Big Grin

Au final les deux solutions avancent parfaitement.
L'essentiel étant de se faire plaisir sans trop se prendre le chou  Smile

Le bricolage de ton vieux Mac mini, tu devrais essayer car te connaissant, ça devrait te plaire.
Il permet de mieux comprendre qui fait quoi dans la démat.
L'influence du serveur n'est pas nulle, je l'ai plusieurs fois vérifié sur Mac.
L'amélioration ne sera peut être pas flagrante (pas aussi flagrante qu'un changement de HP ou condos sur une enceinte) mais un peu plus de propreté dans le son est toujours bon à prendre.
Surtout sur tes pavillons !
La constatation, la motivation et la nécessité viendront peut-être un jour. Pour le moment, les comparaisons faites chez pda0, chez Arnaud ou chez moi ne m'ont pas mis la pression.

Et les bricolages en électronique et informatique ont tôt fait de m'énerver. Tu t'appliques, tu vérifies tout, ......... et ça marche pas. Redémontage, revérification..... faut que je sois très motivé.
Et mes essais actuels sur l'influence du serveur quand on filtre à l'entrée du Devialet vont dans le sens de ce que dit Jalucine. Je n'arrive toujours pas à entendre de différence entre le Mac mini "ultra-optimisé" et le QNAP qui fait tourner l'application Roon. Certes quand je passe de l'un à l'autre j'ai l'impression d'un mieux ou d'une différence, mais le problème c'est qu'elle est dans un sens aléatoire et je suis incapable de dire quelle est la source qui est en cours.
Je me suis même piégé moi-même 2 ou 3 fois car je croyais être sur une source alors que j'avais fait une fausse manip et j'étais sur l'autre...

Bref, Jalucine étant en Air Wifi, il n'a pas le pb du filtrage RJ45 et l'entrée Wifi du Devialet est excellente intrinsèquement, donc je comprends qu'il ne cherche pas plus loin.
De plus, son vieux Macbook est aussi très bon. J'ai le même à la maison, et j'ai aussi un Macbook plus puissant et plus récent, et autant le vieux est impeccable, autant le nouveau génère surement du bruit sur le réseau, ou autre problème indéterminé, car à chaque fois que je l'ai essayé en comparaison directe du vieux Macbook, j'ai abandonné car c'est pas bon du tout (on se retrouve avec des "duretés" dites numériques rapidement insupportables).

Cela semble contradictoire avec l'absence de différence entre le Mac mini et le QNAP, mais peut-être que le QNAP Linux avec son alimentation linéaire (la même que le Mac mini : UpTone JS2) fait le job, tout comme le Macbook ancien le fait fort probablement "naturellement" et sans doute par un heureux hasard...

Bref, tout ça pour dire, qu'il n'y a pas de règle absolue qui marche à tous les coups.
Et je suis de plus en plus persuadé que lorsqu'on rentre dans le DAC via le réseau, avec un bon filtre (ou avec un bon Wifi), le serveur joue assez peu, voire pas du tout, mais par contre, lorsqu'on sort en USB du serveur, il faut se méfier un peu plus.

Par exemple, Bear utilise un lecteur réseau minimal qui sort en USB dans une Mutec MC3+USB et une horloge Mutec de précision pour rentrer en AES/EBU dans le Devialet, au lieu de brancher son lecteur réseau sur l'entrée USB du Devialet, ce qui indique que l'USB a des difficultés propres qui peuvent peut-être expliquer les différences perçues sur ce qui se passe en amont quand on l'utilise.

Pour avoir écouté à plusieurs les systèmes de Jalucine, dont le D220+J24, je comprends qu'il ne se casse pas la tête plus que ça avec le serveur. Ce système marche excellemment bien pour un prix de revient imbattable à ce niveau de performance.
Je l'ai déjà dit, et ça vaut ce que ça vaut, mais mon D440+Giya G3 qui coûte un bras, ou peut-être même deux, ne fait pas mieux. Dommage que les J24 ne soient pas un produit tout fait, car il faut de l'huile de coude et un savoir-faire qui dépasse mes compétences et l'énergie que je peux y consacrer actuellement...

Pour ce qui concerne l'influence du logiciel de lecture, j'avoue ne pas bien comprendre comment s'expliquent les différences perçues, mais je pense que ce qui compte le plus finalement c'est l'optimisation de l'équilibre du système. Jalucine le fait en adaptant ses enceintes à leur environnement (logiciel/source-ampli/pièce) grâce à son expérience accumulée au fil des multiples enceintes qu'il a créées ces 30 dernières années. 
Je me contente d'affiner la correction numérique et passive pour limiter l'impact de la pièce (c'est beaucoup plus facile à faire quand on n'a pas le talent pour faire ses propres enceintes), et je peux affirmer que ça joue beaucoup plus qu'une différence entre Roon, Audirvana ou iTunes.
Grand merci pda0 pour cette très pertinente synthèse de "l'état de la science" en ce qui concerne la dématérialisation sur Devialet. Les différentes "bonnes" solutions sont abordées, sans omettre les facteurs et variables liées aux circonstances. 

Merci aussi de justifier ma flemmardise en ce domaine.
J'ai pu réaliser pas mal d'essais également, avec le Wifi comme moyen de transmission ; très difficile voire impossible de différencier un Mac optimisé d'un autre standard avec le Devialet en endpoint.
En revanche, les différences sont sensibles entre Audirvana et Roon, et même entre Roon Air et Roon Airplay, ce qui me fait attendre Roon RAAT pour Devialet afin de trancher.
Evidemment, la correction active+passive est encore au-dessus dans la hiérarchisation des bénéfices.
@renan si tu peux essaie l’entrée wifi en désactivant et débranchant toutes les autres, D400 uniquement relié au secteur et aux HPs. Tu pourrais avoir une bonne surprise. Préférable de se limiter au 24/96.
petit retour d’expérience:
ce matin malgré un début pas vraiment engageant , soupe à la grimace bref pas pom pom pom
temps maussade sur Amboise, mais une éclaircie à deux pas de chez moi sur le bon coin coin: paire de JBL 4311B à 15 balles
je phone et saute dans ma voiture pour voir les bêtes , ce sont de vielles dames avec quelques réparations à faire , des salles doigts ont pilonné une membrane d’un woofer , et d'un médium, bien entendu tous les caches noyaux sont enfoncés , je les prends tout de même avec une poignée de vinyles de jazz .
une fois arrivé, je répare le woofer (merci superglue) et le médium , cela marche et pas de résonance parasite ou de distorsion à l’écoute (mais je referai un remembranage à terme, plus quelques travaux de peinture sur les caisses qui sont saines)
les JBL 4311B sont des enceintes monitoring, très rapides avec un grave écourté (45hz) mais punchy qui peuvent être très fatigantes, et sèches avec une mauvaise association, d’ailleurs on leur mettait aux fesses souvent du tube comme des mac par exemple

ceci dit , ayant en réserve un push pull de 6L6 et péampli adoc à tubes, je branche le devialet 220 expert pro ... trop feignant pour mettre tout le bordel Smile , et bien le mariage est gagnant , les enceintes délivrent toutes leurs qualités sans leurs défauts, une belle scène 3D, c’est rapide , impactant avec de la chair et de la légèreté , merci Devialet pour sa capacité à moduler le grave bref une écoute sans prise de tête et musical

Pour ceux et cesses qui souhaitent réaliser un système simple et musical, les JBL sont une excellente alternative à pas mal d’enceintes modernes et si associées à un bon ampli, cela peut être magique ( bon je ne parle pas forcément de mettre un Devailet mais bon ) pom pom pom
(01-13-2019, 04:54 PM)alec_eiffel a écrit : [ -> ]@renan si tu peux essaie l’entrée wifi en désactivant et débranchant toutes les autres, D400 uniquement relié au secteur et aux HPs. Tu pourrais avoir une bonne surprise. Préférable de se limiter au 24/96.

Oui tu as raison je vais tester. Ça pourrait simplifier allègrement l'installation. 
Pour l'instant usb devant rj45 malgré le switch tweake et câble audioquest. Si wifi devant ce serait encore mieux. Je ressemble tout en 24/96.
Par contre quelle norme wifi est utilisée par le devialet? Et on a du 5 GHz?


A Thierry h
Un d200 En passif sur mes jbl 4430 fonctionnait très bien. Mieux qu'avec un phase liner 700.
C'est encore mieux en actif avec un D400.