Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(06-26-2016, 11:37 PM)jalucine a écrit : [ -> ]Après de très nombreuses comparaisons, sur 5 ans, je n'ai pas trouvé de meilleure solution que AIR-Devialet pour exploiter des fichiers musicaux numériques. C'est à mon avis l'un des points forts des Devialet. Dommage de ne pas en profiter. Comme le câble d'alimentation ou les modalités de connexion secteur, les avis peuvent diverger en fonction des circonstances et des systèmes. Je ne suis pas le seul à trouver "AIR" d'un très grand intérêt. Chacun exprime sa petite expérience.

J'abonde dans le sens de ce qu'écrit Jalucine. J'ai fait de nombreux tests sur mon D900, y compris avec un Amethyst de Trinnov qui est un excellent lecteur réseau, et également avec un ou plusieurs Mutec MC-3+ USB comme interface entre la sortie USB du Mac et l'entrée AES/EBU du Devialet, et je n'ai jamais réussi à atteindre un niveau de musicalité et de séparation des voix/instruments comparable à celui obtenu avec Devialet AIR.

Et comme la liaison avec Devialet AIR/WiFi était peu stable (craquements insupportables), je me suis bagarré avec le support de Devialet jusqu'à comprendre que les interférences qui généraient des craquements provenaient de la proximité entre mon MacMini et le D900. Après avoir suivi toutes les recommandations de Jalucine et éloigné mon Mac de 3m, j'ai maintenant une liaison par WiFi parfaitement stable et suis ravi de cette configuration.

Compte tenu des difficultés d'Audirvana à supporter les modes Direct et Integer en connexion avec AIR, je privilégie pour le moment JRiver. Mais je n'ai pas abandonné Audirvana pour autant.

Concernant l'alimentation, je faisais remarquer à Jalucine récemment que son D900 était vraisemblablement équipé d'une nouvelle alim qui ne nécessite plus de traitement du courant en amont. C'est en tous cas ce qu'écrit Devialet dans l'annonce de son nouveau modèle le D1000.

Pour info, toutes les nouveautés du D900/D1000 seront déclinées sur l'ensemble de la gamme d'ici la fin de l'année et proposées aux utilisateurs de D120/D200/D400 et D800 sous la forme d'un upgrade HW qui consiste semble-t-il à changer tout l'intérieur de la machine... Plus d'infos sur le forum anglais DevialetChat.com

http://devialetchat.com/showthread.php?t...4#pid43164

http://devialetchat.com/showthread.php?t...9#pid43639

http://devialetchat.com/showthread.php?t...5#pid43265
ben voilà: 
"
Entre autres évolutions majeures, Expert 1000 Pro intègrera le nouveau Devialet OS en 2017. Une mise à niveau gratuite rendra bientôt possible le support de nombreux usages de la musique dématérialisée tels que l’UPnP/DLNA."

http://fr.devialet.com/expert1000#best-2
Je sens que certains vont le tester rapidement ce 1000 PRO.

Ce qui commence à être intéressant est de comparer les différentes Générations sommairement :
- 1ère le Dpremier :
- 2ème le 120/200/250 puis en dual 400/800 :
- 3ème Atelier Original :
- 4ème le 1000 Pro :

Le but serai de mettre en évidence pour tout le monde si le changement de génération a apporté un petit/moyen/grand plus par rapport à son prédécesseur.

Exemple (ci dessous est qu'un simple EXEMPLE) :
Modèle comparé Dpremier => 250.
Petit amélioration de définition de tout le spectre. Un grand plus concernant la nouvelle l'alimentation qui fait gagner de la dynamique, stabilité et rapidité. Le 250 est moins sensible à la qualité du secteur. L'aigu semble moins dur. etc etc
Bonjour à tous,

J'ai pour ma part observé deux écarts entre les D200/D400 que j'ai écoutés plusieurs fois en démo et le D900 que j'ai à la maison :
  • Je trouve le D900 aussi détaillé mais un peu plus musical, au sens où les détails apparaissent de façon un peu moins clinique que sur le reste de la gamme
  • Je trouve que les tonalités du D900 sont très légèrement plus ´chaudes' que celles des autres machines de la gamme
Le premier écart pourrait être la conséquence du passage de 8 à 10 bits de l'architecture ADH.

Je suis impatient de voir ce qu'apportera la nouvelle alimentation qui est censée améliorer la restitution des transitions.

Je regrette néanmoins la difficulté qu'a Devialet à communiquer correctement et de façon structurée sur cette mise à jour...
Une synthèse des comparaisons a été faite là :   http://forum-hifi.fr/thread-43-post-1483.html#pid1483

Pour compléter, comme j'utilise des Devialet depuis 5 ans et que je les ai tous écoutés chez moi sauf le D400, je rappelle d'autres conclusions dispersées :

- Entre D1 et D240 puis D250 : pas de différences significatives. Elles restent moins marquées que les différences d'entrées, de câbles HPs, de mode secteur (filtres, régénérateurs).

- Entre D1-D250 et D200 : le D200 est plus facile à mettre en oeuvre, moins "pointu" au niveau de l'équilibre, mais les questions d'équilibre et de timbres sont forcément un problème de cohérence, d'optimisation, de réglage du système global. Et il ne faut pas compter sur un Devialet pour rattraper un système bancal ou une acoustique en carton. D'une manière générale, l'augmentation de puissance entre D120, D200, D250 se traduit par une augmentation du contrôle du grave et donne une impression de sécheresse relative car les enceintes "trainent" moins. Mais on retrouve toujours un très haut niveau de définition, de dynamique et de transparence. 

- L'échelon suivant est l'utilisation en dual. Je parle du D800 car je n'ai pas pu comparer dans des conditions connues le D400. On ne peut pas dire que les critères habituels de jugement sont bouleversés (définition, dynamique), mais par contre, sur des critères moins faciles à caractériser et à décrire, il y a une différence assez évidente à l'écoute. Dans mon cas, avec des enceintes à haut rendement ou très haut rendement, on ne peut pas dire que cela a trait à la différence de puissance, car avec 8 watts sur chaque voie, je suis déjà à 105 db au point d'écoute avec les colonnes diy 24, et idem avec 62 milliwatts sur les pavillons, ce qui fait déjà dans les forté une écoute à niveau sonore élevé. Pour des comparaisons avec des enceintes à bas rendement, il faudra demander à leurs utilisateurs, les résultats peuvent être différents. Toujours est-il que si la puissance n'intervient guère dans mon usage des Devialet, le dual apporte quand même une liberté d'expression de tous les sons que n'ont pas au même niveau les "single". Le système s'efface davantage et donne plus de présence, plus de naturel, plus d'aisance et de plénitude à la musique. C'est difficile d'expliquer pourquoi car il est rare si la puissance n'intervient pas qu'un système plus complexe soit meilleur qu'un simple avec moins de connexions et de composants. On peut supposer que la mise en parallèle de plus d'amplis renforce le contrôle du grave et que le classe A est presque seul à être sollicité sur le reste. Mais ce ne sont que des supputations.

- L'Original d'atelier  est l'échelon suivant. Comme dit Bear avec lequel je suis tout-à-fait d'accord, bien utilisés, les Devialet précédents donnent un son très détaillé, très dynamique, y compris en particulier sur la microdynamique, une très grande transparence. Dans un système bien réglé, la présence donnée à tout type d'instrument et à toute voix bien enregistrée est vraiment spectaculaire. À tel point que beaucoup de "commentateurs" auraient tendance à dire que c'est un peu trop. Cette "vérité" peut paraitre un peu "crue", et une dose de "velouté" pourrait être souhaitable.  Le D900 offre cette quadrature du cercle d'un résultat à la fois impeccablement vrai et incroyablement beau. On ne peut pas dire que l'on entend plus de chose, mais il y a certainement un changement au niveau du spectre de la micro-dynamique qui joue sur l'équilibre des timbres. 

Je ne touche plus à rien. J'espère que les nouveaux amplis apporteront ces qualités à l'ensemble de la gamme.
Bonjour à tous,

Quelques infos sur le nouveau D1000, suite à une présentation faite hier à Oxford (UK) à l'occasion de son lancement officiel en Grande-Bretagne: http://devialetchat.com/showthread.php?t...4#pid44874
Bonsoir,

J'ai reçu en juin un mail du constructeur proposant de se pré-inscrire sur la liste d'upgrade vers le 1000 pro, ce que j'ai immédiatement accepté. J'ai bénéficié autrefois de l'un des premiers amplis Devialet mis sur le marché, puis de son upgrade en 250, avant de passer au 800. Chaque étape m'a apporté satisfaction, tant dans les progrès de restitution musicale que dans l'efficacité logistique.
Néanmoins chaque étape franchie a dû faire l'objet de nouvelles optimisations, d'essais... Avant d'extraire l'essentiel du potentiel présent.

Pour l'instant je n'ai pas reçu de nouvelles infos de Devialet, j'ai laissé un message aujourd'hui à l'intention de l'upgrade manager...
Le meilleur upgrade depuis la découverte de l'électron.
(07-20-2016, 12:08 AM)jalucine a écrit : [ -> ]Le meilleur upgrade depuis la découverte de l'électron.

Qui va commencer par coûter très cher à ses utilisateurs.
Marketing, quand tu nous tiens !!
Si tu considères cela comme du marketing, tant pis, cela t'évitera de te poser des questions sur une éventuelle évolution de ton système.