Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Que l'on s'entende, même si la politique publicitaire de Devialet me fait un effet inverse au but escompté, ce n'est pas cela que je critique, et je pourrais tout aussi bien critiquer d'autres marques pour le même genre de raisons. D'ailleurs j'ai entendu à plusieurs reprises, y compris chez moi sur mes enceintes, l'amplification Devialet et même Air, donner un résultat tout à fait cohérent et intéressant, meilleur que des  solutions en éléments séparés faisant perdre en cohérence. J'ai aussi entendu une lecture réseau en liaison aes devant le Devialet, donner un résultat meilleur que Air (avant les versions actuelles cependant).

Je partage pour le wifi, ce n'est pas lui que je critique en soi, son débit est plus limité qu'en filaire et selon les situations ça passe ou pas, c'est valable pour tout le monde et c'est normal, même si souvent les soucis tiennent plus à l'absence d'un réseau de bornes wifi qui pérénisent un peu la qualité du réseau, ET l'utilisation du réseau par d'autres utilisateurs qui fout le brin. Chez moi une video youtube en route sur une tablette et ça commence à bugger sur tous les lecteure réseau liés à l'usage du wifi sur les formats hd, voir 16/44 parfois.

Non vraiment ce que j'écris concerne la lecture réseau UPNP et rien d'autre. Elle est aussi parfois plus qualitative en wifi qu'en filaire qu'il faut efficacement filtrer pour revenir au niveau du wifi d'ailleurs, le secret est là et pas ailleurs, il a fait les choux gras de Dan Bellity avec ses bornes apple modifiées pour utiliser airplay, mais airplay est moins bon qu'une lecture réseau upnp aujoud'hui, y compris en filaire si elle est bien filtrée.  Je trouve qu'à l'heure actuelle, faire le choix de ne pas proposer cela, la compatibilité UPNP, car c'est forcément un choix sinon c'est un manque de compétence dans le collège d'ingés de la boite, et bien ce choix ou manque.... est équivalent à proposer une voiture à 50000 euros avec un autoradio k7, au prétexte qu'il y a une prise usb dans l'habitacle. Et cela n'empêche pas le moins du monde que si c'était un autoradio cd, il pourrait aussi y avoir la prise usb, de même qu'il pourrait y avoir Air ET UPNP en même temps, qu'il serait amusant de comparer alors, si upnp bien implanté. 

Mais c'est là le même constat que la lecture avec solution informatique et liaisons usb... Parfois c'est mieux qu'une mauvaise liaison spdif, parfois c'est l'inverse, souvent l'intégré avec lecture réseau upnp bien fait met tout le monde d'accord vu qu'il n'y a plus de cable ou de solution informatique déformante à écouter, encore une fois sauf si on utilise la solution informatique pour du traitement numérique sur le signal bien entendu.

Enfin c'est pour causer cinq minutes quoi ... Big Grin
Cordialement, Nico.
Il me semble que la communauté des utilisateurs d'amplis Devialet paye cher l'allocation des ressources faite par le management de Devialet en faveur de la gamme Phantom. C'est sans doute la raison pour laquelle nous n'aurons, si les annonces de juillet 2016 sont respectées, l'UPnP sur les Expert qu'en 2017, avec la nouvelle carte de commande.

On a tendance à oublier, lorsque l'on considère cette gamme de produit, qu'il s'agit avant tout pour Devialet d'une vitrine technologique et moins d'une gamme de produits dans laquelle ils investissent en continu. Cet oubli est, me semble-t-il, la source de beaucoup de frustrations pour les utilisateurs actuels des amplis de la marque.
Autant j'ignore ce que donne un ampli Devialet , autant je sais ce que les Phantom valent ...Et à mes yeux ça donne pas envi de regarder les autres produits de la marque....
Et pourtant , la pub est quand même axée grandement sur ces modules plus que sur les amplis.
Je vous donne un exemple, quand on va sur le site Devialet sur quoi tombe-t-on en premier ? Les Phantoms
Quand je cherche sur le site Devialet les revendeurs dans ma région (Autour de Toulouse) et que je vais sur le site du seul revendeur agrée , je tombe sur quoi? : Les Phantoms...Les amplis ne sont même pas évoqués ...

Il ne faut pas s'étonner dans ces conditions de voir les efforts portés sur ce type d'appareil et en contrepartie voir les amplis comme une vitrine techno à entretenir comme une danseuse ;-)
A mon avis c'est un raisonnement glissant en Hifi... Rolleyes !
Je te propose ce que j'ai moi-même fait pour trancher la question : emprunte pour 48H00 un D200 dans un Store Devialet, essaie sur tes (excellentes) Thiel 1.6 et raconte-nous !
D.
Impossible,le premier store est à 400 kms
Sur Toulouse, à ma connaissance seulement les Phantoms (mais là non merci sans façon)

Pour te dire, j'étais chaud comme la braise, bien décidé j'ai fait un allé-retour sur Bordeaux pour écouter et commander une paire de Phantoms, waf validé en plus (Ils savent y faire chez devialet, il y a même de la pub dans les revues féminines ), ça cadrait bien avec l'ambiance mon salon, ...bref presque j'aurais commandé en ligne sans voir la bête.
Je suis revenu sans ...J'ai bouffé 800 kms pour rien, alors je ne recommence pas, je vais attendre que Devialet soit un peu mieux représenté dans ma province, ce qui sera certainement trop tard pour mon 2° système :-)

Quand aux Thiels , j'ai vu ta signature, et je ne regrette qu'une chose , c'est de ne pas avoir pu prendre les mêmes que les tiennes à l'époque...Tu as bien de la chance ...
La phantom n'est pas mon truc non plus, mais je comprends en revanche que ça marche et que le business de Devialet se fasse principalement là-dessus.
Dommage pour l'écoute ; il devrait bien y avoir un forumeur équipé pas trop loin de chez toi ?
Pour les 3.7, on en trouve encore d'occasion à bon prix, aussi les 2.4 (il reste une paire de 2.4 SE neuves chez l'importateur avec une belle remise). La seule que je n'ai pas écoutée c'est la 2.7.
D.
Sur Toulouse, il y a PatCam qui a un D800 et de très belles Leedh E2. Il sera sans doute ravi d'échanger avec toi Smile
(08-24-2016, 02:10 PM)Bear a écrit : [ -> ]Sur Toulouse, il y a PatCam qui a un D800 et de très belles Leedh E2. Il sera sans doute ravi d'échanger avec toi Smile
  Merci :-)
Bonjour

Pour faire de l'UPNP, il faut un minimum de hardware/OS pour être en mesure de décoder les pistes arrivant dans différents formats de fichier (Alac, Flac, Wave, AIF, etc).

C'est différent de ce qui se passe avec AIR dans lequel les échantillons PCM "bruts" sont envoyés et bufferisées à l'arrivée (comme en USB Audio Class 2), dans un protocole de transfert propriétaire, AIR, qui semble avoir largement changé d'architecture depuis le D-Premier.

Comme déjà démontré, il y a des bugs hardware/software dans les interfaces réseau de Devialet, y compris dans les modèles actuels, indépendamment du protocole AIR lui-même. 
En dehors des problèmes propres au Wifi qui frappent aussi une Chromecast (éloignement du point d'accès, utilisation par d'autres ordinateurs/téléphones/tablettes, stabilité, robustesse), ces bugs apparaissent en fonction de ce qui se passe sur le réseau, notamment l'existence de "broadcasts" quand par exemple un serveur DHCP (celui qui attribue des adresses IP sur le réseau) ou UPNP (il y en un sur quasiment toutes les box) envoient des paquets "à tout le monde".

Il me semble que s'il y avait le hardware nécessaire dans les Devialet actuels pour faire de l'UPNP, cela ferait longtemps que cela serait fait (discussion d'il y a plus de 2 ans à la Maison Devialet).

J'avoue être curieux de voir s'il va y avoir un changement de hardware pour toute la partie réseau avec l'annonce de l'UPNP.

Dernière remarque:
Le marketing autour du boitier unique me semble contradictoire avec la meilleure restitution possible.
Comment réellement s'isoler une alimentation à découpage à l'intérieur d'un boitier si petit bourré d'électronique?

Mais vu du marketing, fournir une alimentation externe, cela conduirait-il à + de ventes? Il me semble que non.
C'est dommage pour ceux qui cherchent la qualité la plus grande. 

Amitiés
Salut Thierry,

La partie technique de Devialet m'a indiqué qu'il y aurait en effet une modification du hardware en 2017 pour intégrer l'UPNP.
Ceci signifie que les premiers modèles de la gamme "Pro" qui sortiront en septembre n'en seront pas équipés et qu'il faudra intervenir à l'intérieur pour changer une carte.
Sur ce point, il m'a été répondu que les modalités de cette intervention étaient discutées : envoi chez Devialet, retour au Store, ou même intervention par l’utilisateur lui-même, car il s'agirait d'une opération assez simple.

Je te rejoins pour l'alimentation, en théorie. mais cette boîte "tout en un" offre aussi des avantages (liaisons directes....) donc on verra le résultat au final ! Si je me réferre aux alimentations classe D des amplis de puissance, elles me paraissent assez bien isolées vu le résultat.

Bien à toi,
D.

(08-24-2016, 03:19 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Bonjour

Pour faire de l'UPNP, il faut un minimum de hardware/OS pour être en mesure de décoder les pistes arrivant dans différents formats de fichier (Alac, Flac, Wave, AIF, etc).

C'est différent de ce qui se passe avec AIR dans lequel les échantillons PCM "bruts" sont envoyés et bufferisées à l'arrivée (comme en USB Audio Class 2), dans un protocole de transfert propriétaire, AIR, qui semble avoir largement changé d'architecture depuis le D-Premier.

Donc Thierry, les différences entre Itunes et Audirvana en passant par Air3 devraient être audibles à l'arrivée, chaque player fonctionnant différemment ?