Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Sur les autres points de ta contribution :
(03-25-2016, 06:58 AM)jalucine a écrit : [ -> ]Quasiment tous les amateurs écoutent leurs systèmes dans des pièces d'habitations standards, jamais prévues pour avoir au départ un comportement acoustique correct, et présentant toujours des défauts plus ou moins marqués, voire très. Quasiment tous les modèles d'enceintes commercialisées ne sont pas conçues ni réglées pour fonctionner dans une pièce d'habitation "standard". Autrement dit, quasiment tous les systèmes présentent au départ de graves accidents dans leurs courbes de réponse, que la neutralité d'un système est un mythe, et qu'un correcteur de local comme un Trinnov apporte un plus indiscutable. 

Maintenant, c'est de la correction de défauts, et cela ne sera jamais aussi bien que de supprimer le défaut au départ pour ne pas avoir besoin de le corriger. Cela évite d'utiliser des étages électroniques supplémentaires qui ont leur coût en définition et transparence (et monnaie). Chacun a à peser les avantages et les inconvénients et souvent on se retrouve contraint par une acoustique difficilement modifiable.

C'est mon cas ; ma maison présente des caractéristiques acoustiques assez mauvaises, mais je n'ai pas forcément les moyens d'en changer, ni l'envie de m'enfermer dans ma cave pour écouter de la musique. Je suis donc désireux d'exploiter tous les moyens possibles pour améliorer les choses et me procurer une expérience acoustique acceptable.

Par ailleurs, ce qui m'amuse vraiment en écoutant de la musique, c'est de reconstruire dans ma tête la scène sonore, en fonction de l'emplacement des artistes par rapport aux micros d'enregistrement ou des intentions des ingénieurs du son qui ont mixé les albums. Et là, je dois dire que j'ai été bluffé par les améliorations apportées à la représentation de la scène sonore par les Mutec, notamment grâce à l'amélioration des erreurs de phase du signal d'horloge.

J'ai retenu de ce que j'ai lu et entendu sur le Trinnov, c'est que l'une de ses caractéristiques uniques était la correction apportée aux erreurs de phase liées à la configuration de la pièce et à la construction/position des enceintes. Et j'espère sincèrement que l'ajout du Trinnov dans ma chaine améliorera encore cette image sonore... Alors je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas que cette amélioration se fasse au détriment du rapport signal/bruit, etc... Donc je suis en train d'essayer de me faire prêter une machine pour tester chez moi. Ce n'est pas encore gagné mais bon...


(03-25-2016, 06:58 AM)jalucine a écrit : [ -> ]Pour le reste et sans Trinnov, les commentaires me rappellent mes débuts avec le D premier, où j'ai mis des mois à trouver des moyens acceptables d'utiliser les entrées numériques. Cela remonte à 5 ans et les questions de jitter de source et de câbles numériques étaient très loin d'être résolues. Les entrées analogiques étaient une base satisfaisante, épargnée par les problèmes cités, mais effectivement, les entrées numériques pouvaient aller plus loin en définition, signal/bruit notamment.
Pour revenir aux conditions des expériences, leur variabilité fait que ces entrées qui font appel à des câbles et des sources différentes permettent des compensations, car on a une chance de trouver le câble ou la source qui rattrape plus ou moins le reste, et en particulier l'acoustique. Ce rattrapage permanent sauve les meubles, mais n'est pas forcément le moyen d'aller le plus loin possible avec son système où les critères de sélection de chaque composant ont à privilégier d'abord la résolution, la dynamique, le signal/bruit, une neutralité de base. 

Sur ce point, j'ai encore une fois bien progressé avec les Mutec, qui assurent un belle isolation galvanique du signal USB et me mettent à l'abri de l'essentiel des perturbations HF générées par les organes internes du Mac, du réseau, etc... Mais il est vrai que ces Mutec sont tout récents et que j'ai eu la chance de tomber sur ce produit dans un forum US. Pour moi, il n'y a plus vraiment de pb de qualité de source numérique et les améliorations que j'ai entendues sur mon système en essayant récemment un Acousence AFIS étaient liées à la représentation de la scène sonore. J'espère avoir une plus grande satisfaction dans ce domaine en mettant en oeuvre un Trinnov :-).

(03-25-2016, 06:58 AM)jalucine a écrit : [ -> ]Sur la question de la bi-amplification par Devialet, leur filtre intégré entrainait des rotations de phase incompensables lorsque j'ai essayé de l'utiliser. D'où une incohérence des timbres et de l'image. Ils marchent beaucoup mieux pontés en "Dual", malgré la présence du filtre passif de l'enceinte. Il est possible que maintenant, vu le fonctionnement de "SAM", ils seraient capables de compenser les rotations de phase de leur filtre. Mais je n'ai pas l'information. 

Merci pour ce partage d'expérience. Je n'avais pas envie de dépenser des sous dans un jeu de câbles juste pour voir :-).

(03-25-2016, 06:58 AM)jalucine a écrit : [ -> ]Concernant le bruit blanc, un problème de réseau a été détecté, ce qui ne surprend pas. Je précise que sur mes pavillons, dont le rendement frôle les 120 db/w/m, volume au max (0db), entré AIR, il n'y a strictement aucun bruit audible, source à l'arrêt évidemment. Je transmets simplement mes constatations, qui ont été confirmées par pas mal de visiteurs, et ma porte reste ouverte aux sceptiques.

Je n'ai pas de bruit blanc sur mon système non plus. Je crois avoir lu que ce phénomène est surtout présent sur AIR avec une source Windows.

Merci encore.

Merci pda0 pour cettte contribution (destinée à Jalucine).

(03-25-2016, 09:41 AM)pda0 a écrit : [ -> ]Cela dit, ce n'est pas à la portée de tout un chacun, et tout le monde ne peut (ou ne veut pas) construire les 24 ou 25, ou bidouiller/ajuster le filtre de ses enceintes Wink

Je supputais que Jalucine avait construit ses propres enceintes, mais n'en étais pas certain. Merci de cet éclairage. Je ne suis pas au niveau technique pour faire ça moi-même...

(03-25-2016, 09:41 AM)pda0 a écrit : [ -> ]ThierryNK m'ayant très gentiment prêté son Trinnov ST2, et ayant maintenant une assez bonne expérience de Dirac, je publierai bientôt un petit comparatif des 2 systèmes de correction sur mon système et dans ma pièce.

Impatient de lire ton comparatif.

Cordialement.
@PdAO : Je suis bien d'accord que chacun gère ses contraintes et ses possibilités comme il peut pour obtenir le résultat qui lui convient. Je ne critique pas l'usage d'un correcteur. À chaque fois que j'ai écouté un Trinnov, dans différentes démonstrations, j'ai trouvé cela intéressant sans pouvoir comparer, sauf chez Nicoben, d'accord avec lui d'ailleurs pour dire que ce n'était pas totalement convainquant mais les amplis étaient différents. Je crois que la correction était en fonction, mais pas sûr.
Dans mon salon, il n'y a aucun traitement particulier, sinon une disposition adaptée des meubles,  quelques "échappatoires" pour que le grave ne revienne pas trop et la taille de la pièce (4,5x9x2,9m) assez favorable. C'est effectivement surtout l'adaptation de l'enceinte contre le mur qui réduit fortement les réflexions initiales dans le bas du spectre et facilitent l'obtention d'une bonne résolution du grave. C’est loin d’être parfait et quelques panneaux pourraient bien arranger la situation en médium, mais bon, on s’en contente.

@bear : AIR ne fonctionne sur Mac que "sous" iTunes, qui fait la commande de ce qui doit se jouer, sans lire lui-même. L'ordinateur par contre "travaille" sur la lecture des formats compressés ou un peu spéciaux et c'est alors moins bon. Je n'utilise que du wave. Doit-on croire au final que tu n'as jamais réellement fait fonctionner AIR ? Manque d'information à l'installation ?
(03-25-2016, 11:35 AM)jalucine a écrit : [ -> ]@bear : Doit-on croire au final que tu n'as jamais réellement fait fonctionner AIR ? Manque d'information à l'installation ?

Information à l'installation ? Je crois que j'étais, par mes lectures, plus compétent que les sympathiques garçons qui ont livré et installé mes Devialet. En fait, même lors de la démo, je crois que j'en connaissais plus qu'eux ; et d'ailleurs je dois dire que j'ai du m'accrocher pour acheter un Devialet, tant les démos étaient médiocres et les vendeurs réticents à me vendre ces produits.

Je n'ai donc aucun pb à reconnaître que je n'ai jamais vraiment fait fonctionner AIR ; mais cela ne me parait pas, compte tenu de ce que je lis sur bien des forums, une tare bien grave :-)
Faut quand même essayer de le faire marcher normalement, histoire de voir. Même si de nombreux forumeurs tentent diverses solutions et j'en ai essayé pas mal, je continue d'affirmer que AIR surtout wifi permet d'atteindre un autre stade de reproduction musicale, avec une cohérence des timbres supérieure. Mais je n'ai pas l'oreille universelle.
Salut Jalucine

Je crains qu'on ne traverse une faille spatio-temporelle Big Grin

- Nicoben ne trouve pas convaincant son Trinnov? C'est sans doute pour ça qu'il en a acheté un après qu'il ait essayé le mien chez lui  Tongue
- AIR ne marche qu'avec iTunes?

Bigre!!!

AIR a peut-être été autre chose au début, mais actuellement, c'est un driver de communication entre n'importe quel logiciel de lecture audio et Devialet. 

Pour mémoire, que cela soit en USB Audio, en ethernet upnp, en Air Wifi ou Air ethernet, ou Spdif ou AES, ce qui circule dans les câbles ou en wifi, ce ne sont pas des données discrètes, mais un flux électromagnétique dont l'échelle de fréquence se compte en MHz (5.6 MHz par exemple en spdif 16/44).

Les seuls protocoles audio réseau qui ne transfèrent pas des fichiers sont aujour'hui:
- AirPlay d'Apple, limité à 16/44 et temps réel 
- Air Devialet
- RAAT de Roon (ça marche très bien)
- AES67(ça marche très bien)  

Pour mémoire aussi, la plus grande partie des différences entre tout ça, c'est dabord les interactions électriques, et je n'ai aucun soucis pour admettre que Air Wifi soit supérieur quand on n'a ni ennuis Wifi ni ennui bruit blanc.

Amitiés
J'ai toujours conseillé de ne croire qu'à ses oreilles, même si les forums peuvent orienter sur des solutions. 

Chaque utilisateur de Devialet disposant d'une entrée wifi par le système AIR, je trouve très dommage, parce que certains n'en ont pas tiré satisfaction pour x raisons pas toujours clairement décrites, d'être découragé ou démotivé à l'avance de le mettre en oeuvre, comme le fait supposer Bear.
À lire les forums, on peut avoir l'impression qu'il faut avoir un sacré bol pour que AIR marche. Mon expérience est totalement le contraire, sur une vingtaine de mise en oeuvre de Devialets  avec des bornes différentes, plusieurs lieux, le fonctionnement était immédiat et sans aléas, sauf très rares coupures lorsque les distances entre appareils sont trop grandes.

Je suis influençable, et quand un appareil est aussi plébiscité que le TotalDac, je l'ai essayé (d'abord testé avec Thierry), et j'ai acheté le drive pour pouvoir le tester tranquillement, trouver le câble numérique le mieux adapté vers l'ampli, comparer davantage de formats (ce que je n'ai pas encore vraiment commencé de faire). Je n'ai peut-être pas trouvé le câble AES-EBU "magique", ni encore le format numérique optimal, mais en wave, sur mon système à pavillons qui ne manque pas de révéler les moindres différences, AIR surclasse clairement la lecture par le TotalDac sur tous les critères et en particulier sur la résolution du grave, la microdynamique, la transparence. L'image est plus précise et la présence des interprètes plus immédiate. Je ne dis pas que le drive TotalDac est mauvais, tout est très relatif. L'essai du Twelve était d'ailleurs très convainquant, et le sera certainement pour tous ceux qui choisissent une autre amplification que le Devialet. Je ne sais pas qui, ni pourquoi exactement et dans quelles conditions de comparaison certains ont pu dire que le drive TotalDac ou autre est "de loin meilleur que AIR", mais manifestement ce n'est pas la conclusion que je tire de mes comparaisons, conclusion qui est qu'il est inutile de gaspiller son argent à rajouter un drive à un Devialet. Un forum reste un partage d'expérience. On n'est pas forcé d'être d'accord et j'ai l'impression qu'il est juste de rétablir une forme d'équilibre dans les avis.

Concernant l'avis sur le Trinnov, il faut remettre ça dans le contexte de la phrase et des comparaisons faites chez Nicoben. J'ai bien précisé que les amplis étaient différents, la comparaison se faisant sur les enceintes Leedh, pas des plus faciles à driver. Le NAD M2 ne paraissait pas à son aise, dirons nous pour ne pas refaire appel au terme utilisé par Nicoben ! Et ce n'est pas le Trinnov qui semblait pouvoir changer les choses. C'était un contexte particulier qui ne permet pas de généraliser sur les qualités fondamentales de chaque appareil, mais simplement de qualifier une association un peu moins heureuse que d'autres.
Et je me répète, mais je n'ai rien contre les Trinnov, ni contre NAD, ni contre LEEDH.
(03-26-2016, 02:21 AM)jalucine a écrit : [ -> ]Chaque utilisateur de Devialet disposant d'une entrée wifi par le système AIR, je trouve très dommage, parce que certains n'en ont pas tiré satisfaction pour x raisons pas toujours clairement décrites, d'être découragé ou démotivé à l'avance de le mettre en oeuvre, comme le fait supposer Bear.
À lire les forums, on peut avoir l'impression qu'il faut avoir un sacré bol pour que AIR marche. Mon expérience est totalement le contraire, sur une vingtaine de mise en oeuvre de Devialets  avec des bornes différentes, plusieurs lieux, le fonctionnement était immédiat et sans aléas, sauf très rares coupures lorsque les distances entre appareils sont trop grandes.

Bonjour Jalucine,

Merci encore un fois pour tes recommandations.
Mais comme tu le soulignes dans ta réponse, chacun dispose de sa carte du monde, et la carte n'est pas le territoire...

Je ne comprends pas ce qui te permet d'affirmer que je suis découragé à l'avance par la mise en oeuvre d'AIR. J'ai lu avec intérêt de nombreuses contributions sur ce sujet et ai appliqué de façon très scrupuleuse tes recommandations, ainsi que d'autres. J'ai en particulier séparé les bandes sur lesquelles on stream depuis le mac (bande de 5 GHz) et celle sur laquelle on envoie vers le Devialet (bande de 2.4 GHz) et placé, même si je ne trouve pas cela pratique dans mon cas, la borne Airport à proximité immédiate du Devialet pour avoir un signal correct (-23 db). Les résultats sont probants, pendant un certain temps, à partir duquel j'ai l'impression que mes amplis se transforment en condensateurs et mes enceintes commencent à cracher des craquements et des parasites très désagréables. C'est très objectif, très factuel, et ne correspond pas à ce que j'attends d'une connexion réputée haute-fidélité.

Que je ne sois pas prêt à lâcher Audirvana pour le moment, en particulier parce que je suis très heureux de pouvoir streamer de la musique depuis Qobuz et découvrir en toute légalité d'autres artistes/interprétations que ceux que j'ai sur mon serveur, ou que je n'ai pas retenu le même format de fichiers que toi, ne changent rien à l'affaire. Un driver comme AIR devrait pouvoir se comporter correctement avec différents formats de fichiers et différents types de players. Et le problème que je rencontre (parasites) me parait davantage relever d'un pb de stabilité électrique que d'un problème de compatibilité informatique...

J'en conclue donc que j'ai consacré un temps suffisant à essayer de mettre en oeuvre cette technologie, qui ne me semble pas suffisamment aboutie pour pouvoir le faire comme je serais en droit de l'exiger compte tenu du prix que j'ai payé pour cet ensemble. Je me considère comme un utilisateur bienveillant, mais pas comme une antenne du support technique de Devialet.

Le fait que des milliers d'utilisateurs aient rencontré des problèmes similaires au mien ne permet pas d'inférer qu'un spécialiste de haut niveau comme toi n'est pas capable de mettre en oeuvre cette technologie ni qu'elle ne fonctionne pas. Il permet juste d'inférer que la technologie n'est pas mure pour être déployée auprès du grand public à laquel elle est destinée.

Je te souhaite de Joyeuses Fêtes de Pâques.
Bonjour,

je vais être solidaire de Jalucine, il n'est pas le seul à beaucoup apprécier Air.
Je dois dire que je l'apprécie avec beaucoup de plaisir. Je sais qu'il n'est pas robuste en terme de transmission et j'ai la chance d'avoir une configuration stable. (@Bear, as-tu essayer des adresses IP fixes ?)
Je l'apprécie, car j'ai l'écoute d'un très grand système avec mes Leedh, sans avoir à dépenser dans une autre électronique.
Je n'ai pas de frustrations et je n'ai pas eu le courage de tester Melco,TotalDac, Ref stream, Aries ou 3 Dlab. Cela me rebute d'avoir à rajouter un filtre étalon ou un pont optique pour la liaison ethernet et un Mutec ou autre pour la sortie USB. Cela ne va pas dans la simplicité de Devialet et d'une approche globale rationnelle, cela ressemble plus à du bricolage non pérenne.
La seule chose qui me dérange avec AIR, c'est qu'il est perfectible, il est sensible à l'ensemble ordi+routeur. En faisant du ménage régulièrement, j'arrive à garder une très bonne qualité, mais c'est sûr que je n'ai pas tout compris. Je pense que Devialet travaille sur ce sujet pour pouvoir l'améliorer. Je préfère économiser pour les futures améliorations qui sont déjà implantées dans l'ODA Rolleyes
(03-26-2016, 12:00 PM)PatCam a écrit : [ -> ]@Bear, as-tu essayer des adresses IP fixes ?
Affirmatif :-)
(03-25-2016, 11:50 AM)Bear a écrit : [ -> ][quote='jalucine' pid='13216' dateline='1458898521']

Je n'ai donc aucun pb à reconnaître que je n'ai jamais vraiment fait fonctionner AIR ; mais cela ne me parait pas, compte tenu de ce que je lis sur bien des forums, une tare bien grave :-)

J''ai interprété cela comme un désintérêt. Mais je veux bien reconnaître qu'il y a incompréhension. Je sais aussi que les transmissions wifi posent très fréquemment des problèmes, tous les informaticiens le disent et évitent ce mode dans les entreprises. Alors, on peut comprendre que des difficultés puissent survenir avec cela dans nos domiciles. En hifi, les démarches sont variables à l'infini, ce que je cherche seulement à suggérer, pour les utilisateurs de Devialet, est de tenter de mettre en oeuvre AIR, tout seul, le plus simplement du monde, sans ajout, sur des fichiers de base (Wave donc), comme base de comparaison. Après, que l'on cherche des logiciels en sur couche, des correcteurs, des formats différents, d'autres formules de dématérialisation, tout est "autorisé". J'ai assez galéré dans mes systèmes pour avoir le souci d'éviter aux autres amateurs les mêmes galères et les fausses routes. Les D800 et D900 sont des engins incroyables, mais aussi hyper-sensibles à ce qu'il y a avant et après.