Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Allo USBridge, une alternative pour bien nourrir un DAC USB ?
#1
Bonjour,

En complément des fils existants sur les autres produits ALLO (DAC, DigiOne) je suis particulièrement curieux de l'USBridge.

J'utilise pour l'instant avec satisfaction un RPI3 avec DietPi mais cette solution en approche parait intéressante pour ceux qui, comme moi, doivent nourrir leur DAC en USB: https://allo.com/sparky-eu/usbridge.html

C'est un nano ordinateur Linux minimaliste (SBC) avec carte USB dédiée optimisée. Les principaux points forts que j'y vois:

- Pas de partage de la bande passante entre l'USB et l'Ethernet. On devrait donc pouvoir gérer sans problème des flux DSD512 (6,5Mo/s)

- Ouvert, et supporté notamment par DietPi (distribution minimaliste optimisée très facile a exploiter). Possibilité d'installer RoonBridge, NAA, et sans doute d'autres softs compatibles avec la plateforme ARM (ce qui n'est pas le cas de DAPHILE).

- Optimisé au niveau du bruit

- Un peu plus de 200 euros (3 ou 4 fois moins cher que les streamers Sonore ou SoTM)

Comme défaut je vois surtout le boitier "acrylic" qui ne me plait pas. Mais il y aura sans doute moyen d'utiliser un boitier plus attrayant.

Sur le papier cela pourrait donc être une bonne alternative au Micro et Ultrarendu de Sonore, SotM SMS 200 et autres streamers "audiophiles" et aussi une solution avec des avantages par rapport a un RPI "basic".

Cerise sur ce qui pourrait être du gateau, Allo publie un dossier de mesures sur les sorties analogique d'un DAC en comparaison avec un RPI. C'est une très bonne initiative trop de constructeurs se contentant de discours fumeux sans aucune comparaison objective ni éléments techniques tangibles.

Selon le site Allo cela serait disponible à partir du 23 juin.
Répondre
#2
Pour Daphile il faut une plateforme x86, Intel ou compatible. Ca n a pas l air d être le cas ici.
Répondre
#3
(06-19-2017, 08:44 AM)Candide a écrit : Pour Daphile il faut une plateforme x86, Intel ou compatible. Ca n a pas l air d être le cas ici.

Effectivement, cela tourne sur base de carte Sparky qui est motorisée en ARM A9.  On ne peut donc faire tourner que des softs compatibles ARM ce qui n'est pas le cas de Daphile. En revanche PicorePlayer, Volumnio et bien sur RoonBridge et NAA (le client HQPlayer) devraient tourner.  Autant pour moi ... Merci d'avoir rectifié. De toute façon tout cela reste à vérifier car pour l'instant je n'ai pas vu de retours d'utilisation réelle mais cela devrait vite venir.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
#4
Pour Daphile il faut une plateforme x86, Intel ou compatible. Ca n a pas l air d être le cas ici. [Image: 28.gif]
Répondre
#5
Bon... personne n'a testé le bidule ?
Répondre
#6
(07-22-2017, 11:45 PM)Olivier a écrit : Bon... personne n'a testé le bidule ?

Bonsoir @Olivier,
Je vais sans doute l'acheter mais j'attendais aussi d'avoir quelques retours avant d'essuyer les plâtres ainsi que la disponibilité du boitier alu.

Pour info, il y a un fil sur le site ROON: https://community.roonlabs.com/t/allo-usbridge-board
et un autre sur CA: https://www.computeraudiophile.com/forum...y-usbridge

Apparemment certain des premiers exemplaires livrés ne fonctionnaient qu'en USB1 !

Par ailleurs, ce qui n'a rien à voir mais tempère un peu mon enthousiasme, est qu'AMANERO à l'air de galerer pour mettre au point le FW DSD512 ALSA natif sous LINUX pour le DAC T+A. Du coup je vais me lasser d'attendre et il faudra peut être que je m'oriente finalement vers un endpoint WIN / ASIO comme le tien ou me limite au DSD128 en DoP. Huh
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
#7
Quelqu'un a pu comparer l'usbbridge au digione ?
Avantage pour le digione ?
Serveur / Réseau : QNAP TS-131, LMS+Minimserver / Cat6 SFTP, switch D-Link
Source / Ampli / Enceintes : Metrum Ambre, PCP / SMSL A8 / Atohm GT2
Câbles HP  / Secteur : Audioprana Ag / LH Audio, TWL 7+ sur audio, BlackNoise + Hdplex 200 sur réseau
Répondre
#8
(07-23-2017, 05:12 PM)r11bordo a écrit : Quelqu'un a pu comparer l'usbbridge au digione ?
Avantage pour le digione ?

Difficile de comparer des sources qui ont des interfaces différentes. Cela dépendra de la qualité de l'entrée USB versus SPDIF du DAC. 

Vis à vis de l'USB Bridge, je pense qu'il doit y avoir une certaine résistance "psychologique" compte tenu de l'engouement (et l'investissement) pour tout ces boîtes magiques qui depolluent le signal USB.

Sur Computer Audiophile les solutions préconisées actuellement sont assez délirantes, allant jusqu'à "reclocker" les hub USB et switch réseau. 

Sur Head-Fi, il y avait un fil ou l'auteur expliquait avoir atteint le nirvana sonore en plaçant ses pistes FLAC sur des clés usb rattachées à son PC via un hub ICRON (c'est a dire avec une liaison rj45). Il allait même jusqu'à comparer la qualité des clés usb et constater une amélioration significative après "rodage" des clés.... Tout ça pour sortir un signal usb propre de son PC.

Pour le digione c'est plus simple car généralement on le compare à une autre carte Pi ou à une interface usb/spdif qui restent dans des tarifs assez raisonnables.  

Si on peut se contenter d'une qualité CD et que l'on a un DAC avec  une bonne entrée SPDIF, le DigiOne est certainement à privilégier. Dans les deux cas, on peut arrêter de se torturer l'esprit sur l'optimisation du PC serveur et du réseau et mettre l'accent sur la qualité du DAC et tout ce qu'il y a après.
Répondre
#9
(07-23-2017, 06:28 PM)paulw a écrit : Difficile de comparer des sources qui ont des interfaces différentes. Cela dépendra de la qualité de l'entrée USB versus SPDIF du DAC. 

Vis à vis de l'USB Bridge, je pense qu'il doit y avoir une certaine résistance "psychologique" compte tenu de l'engouement (et l'investissement) pour tout ces boîtes magiques qui depolluent le signal USB.
....

La comparaison qui pourrait être aussi interessante est celle de l'USBridge avec des devices genre Micro Rendu ou SMS-200 (et pourquoi pas les récentes versions "ultra" ) sur un même DAC.

Comparaisons subjectives bien sur, et si des Archimago s'y collent, avec des mesures en sortie de DAC qui ne sont pas si difficiles à effectuer en ce qui concerne le niveau de bruit. Pour l'instant c'est trop frais pour que l'on puisse avoir de tels retours étayés.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
#10
(07-23-2017, 06:52 PM)volpone75 a écrit : La comparaison qui pourrait être aussi interessante est celle de l'USBridge avec des devices genre Micro Rendu ou SMS-200 (et pourquoi pas les récentes versions "ultra" ) sur un même DAC. 

Comparaisons subjectives bien sur, et si des Archimago s'y collent, avec des mesures en sortie de DAC qui ne sont pas si difficiles à effectuer en ce qui concerne le niveau de bruit. Pour l'instant c'est trop frais pour que l'on puisse avoir de tels retours étayés.

Ce serait effectivement une comparaison intéressante, sous réserve que l'on soit interressé par ces matériels (micro rendu et autres SMS...). 

Vis à vis des mesures d'Archimago, je les trouve intéressantes, et il fait preuve de bon sens, mais en mesurant en sortie du DAC c'est bien si on a un DAC de très bonne qualité, qui ne va pas "gommer" les différences en amont. Quoi qu'il en soit, pour mesurer un signal USB en entrée du DAC ce n'est pas simple, je te l'accorde, contrairement au signal spdif. Donc pour de l'usb pas trop de choix que de procéder comme il le fait.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Carte allo digione signature - essais et comparatifs ajls 293 21,025 01-12-2019, 12:46 PM
Dernier message: mico
  Carte Allo DigiOne – essai et comparatifs paulw 1,206 146,154 09-22-2018, 02:06 PM
Dernier message: r11bordo
  Gestion de l'alimentation sur Allo DigiOne romzic 7 587 09-20-2018, 09:16 PM
Dernier message: romzic
  Allo BOSS Player/Mini BOSS Player+ et autres... Gorille 0 387 08-29-2018, 02:10 PM
Dernier message: Gorille
  Allo Katana DAC paulw 11 4,295 08-22-2018, 05:34 PM
Dernier message: paulw

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)