Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : HQPlayer
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bravo !
(01-26-2022, 10:19 AM)jean-luc a écrit : [ -> ]Bonjour

J ai testé tous les composants matériels, RAS, 

J ai isolé tous les logiciels en cours Fidelizer pro, Ao3 & MC

Pas d amélioration, j ai pris toutes les options que j avais désactivé dans le BIOS, 
dans un premier temps, je pensais que c était la désactivation de l'Hyperthreading (Smt) et bien en fait C est LERP ready qu il faut réactiver et tout est rentré dans l ordre. 
Smile Tongue

Bien à vous

Jluc

Content pour toi Smile

J'ai pour ma part beaucoup de réserves sur les réglages 'audiophiles' du bios. De mon expérience, j'ai eu plutôt de bonnes surprises en rétablissant les réglages par défaut. Surtout en utilisant Linux qui gère pas mal de choses au niveau du noyau Big Grin
Moi aussi j'ai tout remis par défaut... Fini Fidelizer, AO, process lasso, etc, je ne tourne plus qu'avec HQPlayer et RoonServer et ça fonctionne tout aussi bien.
Merci pour les info
Bon, c'est officiel.. je laisse tomber GentooPlayer.. pour l'Allo USBridge, et même les images NAA de Jussy.
Là c'est facile, il n'en a jamais fait pour l'USBridge  Big Grin
Mais même en comparant avec une image NAA sur une RPI4, PicoPlayer 8.10 + NAA enterre tout !!  Heart
Et vous avez vu une image de 132mo qui fait autant de musique !!

Un peu compliqué pour arriver à faire fonctionner en IPV6 en connexion directe sur mon serveur HQPlayer.
Pas conseillé et en plus ça fonctionne tranquille en passant par un switch. Sauf que mon switch est en 100Mo et qu ec'est parfois un peu limité vis à vis de la connexion directe en giga.
En plus, en passant par le switch la latence passe à 5ms contre 2/1ms en directe.

Mais alors... [mode béotien angélique]... mais alors, le son !!! 
Je vous dis pas si j'appliquais la même chose au serveur !!  Tongue

Transparence +, impacts ++, extension du registre ++

[Image: image.png]
Quelle est la différence de passer par un RPI4 par rapport à la carte Jcat usb directement branché vers le DAC ?? Car si c'est mieux, je ne vois pas a quoi sert la carte Jcat !!
(01-28-2022, 10:10 AM)Marcus a écrit : [ -> ]Quelle est la différence de passer par un RPI4 par rapport à la carte Jcat usb directement branché  vers le DAC ?? Car si c'est mieux, je ne vois pas a quoi sert la carte Jcat !!

Ca sert à passer par l'USB  Tongue
Ensuite d'autres paramètres peuvent rentrer en ligne de compte comme l'éloignement du serveur par rapport au dac.
Mais comme déjà expliqué, le système client/serveur permet d'avoir une client (passerelle, bridge, etc) "mini" qui permet d'avoir un hardware mieux maitrisé avec moins de parasites potentiels (alimentation 5v, bruits numériques, latence etc).
(cf copie écran : 150mo d'occupation mémoire et 5% cpu sur 1 coeur de RPI3).
Et pour parler de HQPlayer, selon ses choix (DSD, filtres, modulateurs), on peut avoir une machine de guerre au fond du jardin et une petite boîte dans le salon.

Mais cela fait toujours le bonheur de JCAT puisque j'utilise une JCAT Net.   Shy
(01-28-2022, 10:10 AM)Marcus a écrit : [ -> ]Quelle est la différence de passer par un RPI4 par rapport à la carte Jcat usb directement branché  vers le DAC ?? Car si c'est mieux, je ne vois pas a quoi sert la carte Jcat !!

Ce que j'ai retenu de la philosophie de Jussi c'est que, si on veut tirer le meilleur profit de son environnement, il est inutile de dépenser de l'argent dans des améliorations 'audiophiles' apportées au serveur (alimentation, carte JCAT, etc...), car le filtrage du bruit par la connection Ethernet entre le serveur et le NAA est suffisante pour éliminer la plus grande partie de celui-ci.

Du coup, il recommande plutôt de consacrer son budget à mettre en oeuvre un serveur puissant, pas nécessairement fanless, avec une alimentation propre mais pas nécessairement linéaire (il utilise Seasonic si je ne me trompe pas), et de mettre cette machine dans une pièce où elle ne gène pas par le bruit de ses ventilateurs.

Sur le sujet du bruit des ventilateurs, je viens de mon coté de mettre en oeuvre un refroidissement liquide sur mon dernier serveur et c'est assez silencieux de mon point de vue.

Du coup, on dégage pas mal de budget pour se concentrer sur la qualité de l'alimentation du NAA, qui est une petite machine et donc peu couteuse à bien alimenter, et sur l'achat de celui-ci.

Il prends ainsi beaucoup de concepts audiophiles à contre-pied, mais il offre l'avantage de mesurer à la sortie du DAC la qualité de ce qu'il offre, contrairement à pas mal de fournisseurs d'audiophilie qui ne mesurent rien Angry

J'ai personnellement mis en oeuvre son approche avec beaucoup de satisfaction.
La seule hérésie que je me suis permise, si je me réfère à son orthodoxie, c'est de conserver ma carte Diretta, que je connecte au NAA en fibre optique. Je joue ainsi le côté 'ceinture et bretelles' en matière d'isolation de mon DAC. C'est assez facile pour moi car j'ai une alimentation linéaire qui dispose de quatre rails, ce qui me permet d'alimenter proprement le NAA, la carte Diretta, et le pont optique.

Dans mon installation, c'est davantage l'isolation par la fibre optique que je recherche avec Diretta que l'effet sur la carte USB du DAC.

Enfin, pour optimiser l'utilisation de la technologie HQPlayer, je suis 100% Linux, avec Fedora 35 sur le serveur comme sur le NAA. Et je considère avoir fait faire de grands progrès à mon système en déployant cette architecture.

Ceci n'est valable que sur mon système et avec mes oreilles bien entendu Smile
Bravo maître Pierre.

De mon côté je suis aussi 100% Linux pour HQPlayer et son NAA sinon que le premier est dans sa version desktop fedora 35.
Par rapport à la version desktop sous Windows je constate chez moi un gap nettement audible sur la transparence,les détails, l'image en 3D notamment.

J'ai par ailleurs remplacé mon pc NAA par un modèle moins puissant, toujours bien alimenté, avec le même résultat sonore.
Je te rejoins donc, ainsi que Jussi Laako, Pierre sur ce point.
Bonjour @ Bear

au vu des dernières avancées de Jussi sur Hqplayer et des difficultés que j ai pu renconter, à un moment donné, la course à l'armement fini par coûter très cher et toujours en quête du Graal Audiophile...
Je penses avoir la puissance nécessaire un Ryzen 7 5700 G que je basculerait sous linux.

Par contre même en l overclockant le dissipateur thermique du boîtier streacom avec la pâte thermique hors de prix Cryonaut arrive à maintenir le CPU en dessous de 75 degrés 

Donc  si je  comprend bien il faudrait un NAA qui ferait le lien avec le Dac par la liaison réseau et le Naa et on repart en Usb vers le Dac

C est bien cela ? 

Cdt
Jluc