Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : HQPlayer
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
à part payer?
faut l'integrer a quoi ?
Bonjour Jean-Michel
HQPlayer est un logiciel de upsampling doté de beaucoup de filtres et d'algorithmes de conversion.
Il tourne sous Windows, MacOs, linux et PI. Son protocole de communication est NAA pour lequel il existe des endpoint de type PC ou PI. Roon par exemple dispose d'un driver qui peut fonctionner en local (Roon+HQPlayer) ou HQPlayer dans un autre PC en ethernet.
L'utilisation du Desktop permet la gestion d'une bibliothèque mais beaucoup lui préfèrent un streamer externe. En sortie on peut attaquer tout type d'interface compatible ASIO ou target NAA.

Désolé si ma description n'est pas plus complète et juste, la licence est de 289€ pour la version majeure en cours, possibilité d'essai avec version complète limitée à des scéances de 30mn.
Les copains pourront compléter ou infirmer tout ceci.

note: ton Hardware à deux PC pour Daphile doit pouvoir faire tourner HQP avec des fitres pas trop gourmands...
Salut François
Merci pour l'explication.

En utilisation avec Qobuz, comment est la scène sonore ?

Aimerais bien savoir comment utiliser HQplayer avec ma config a 2 pc ?
(05-14-2023, 06:11 PM)kole a écrit : [ -> ]Aimerais bien savoir comment utiliser HQplayer avec ma config a 2 pc ?

Le gros avantage de HQPlayer est que tu peux le tester de façon non destructive.
Tu peux par exemple télécharger ici: https://www.signalyst.com/embedded-install.html? une image de HQPlayer et de l'OS que Jussi Laako a customisé pour lui, et ici: https://www.signalyst.eu/bins/naa/images/ une image de son NAA (endpoint).

Si tu graves les 2 images sur des clés USB, tu peux booter ton serveur à partir de l'image de HQPe et ton endpoint à partir de l'image du NAA.

Sans rien payer, tu peux écouter HQP pendant 30 minutes et te faire ta propre opinion.

L'intégration avec Qobuz fonctionne plutôt bien de mon point de vue.
Ah OK 
Par contre 30mn c'est just !
Merci Bear de m'avoir aidé, je n'aurais pas pu être plus clair...
30mn mais tu redémarre pour 30 autres, on peut quand-même essayer Wink
Tu peux redémarrer pour 30 mn autant de fois que tu veux... Sympa non ?
Bonsoir
Je viens de mettre à jour HQPlayer en V5 sur Gentooplayer
Je souhaiterais améliorer le rendu des fichiers PCM, sans toucher aux DSD
Je cherche l’écoute la plus naturelle possible
Ci-après ma configuration de base à l’installation :

[Image: 05204-FDC-EFA6-46-C4-9-DE7-95436-DF21-EE6.jpg]

Que me conseillez-vous ?

Steph
Je vais tenter dès que j'ai un moment de libre.
Bonjour,

Qq réflexions que j'aimerais partager suite à l'écoute de l'interview de ZB(http://forum-hifi.fr/thread-22103-post-6...#pid680407), le créateur de PGGB, sur les sujets en relation avec l'upsampling. Je reconnais que cet interview peut avoir un coté un peu cryptique compte tenu de la langue et des expressions utilisées, mais il rappelle de mon point de vue qq idées importantes:
- la décision de confier l'upsampling de sa musique à un logiciel externe comme PGGB ou HQPlayer consiste simplement à reconnaitre que les PC actuels ont une capacité de traitement infiniment plus importante que les chips embarqués sur nos DACs, et qu'il est vain de prétendre faire du "bit-perfect" avec la plus grande partie des DACs actuels, et en particulier des DACs delta-sigma dont les processeurs réalisent de toute façon de l'upsampling sans nous le dire...
- les possibilités offertes dans le domaine de l'interpolation des informations présentes sur le support en 44.1kHz et la façon dont on peut essayer de faire les bons choix pour reconstruire le message musical enregistré avant digitalisation
- l'utilisation des noise-shapers pour "parquer" le bruit dans des zônes de fréquence non audibles et l'impact sur la restitution
- les choix d'optimisation qui sont faits, de façon plus ou moins transparente, par les concepteurs de logiciel et de matériel, dans l'optimisation de la restitution, et en particulier entre la parfaite restitution dans le domaine des fréquences vs la parfaite restitution dans le domaine temporel.

Sur ce thème de l'équilibre recherché, j'ai essayé de creuser à partir de mes propres perceptions et sur mon système et j'ai comparé, sur quelques pistes que j'écoute souvent:
- le résultat de l'upsampling par HQPlayer en DSD avec les filtres poly-sinc-gauss-halfband, proposés par Le Dom, et que je trouve remarquables, le nouveau modulateur ASDM7EC-super que j'affectionne, et la convolution pour corriger la courbe de ma pièce (correction rendue légère chez moi depuis l'arrivée l'an passé de mes bass-traps actifs)
- le résultat de l'upsampling en PCM par PGGB, en intégrant dans PGGB non seulement l'upsampling mais également la correction de la pièce, de telle sorte à ce qu'HQPlayer n'ait aucun traitement à réaliser ; c'est, compte tenu du mode NOS de mon DAC Holo, du vrai "bit-perfect" à partir du fichier PCM reconstruit par PGGB.

Le résultat est assez semblable dans le domaine des fréquences et les deux reproductions sont parfaitement agréables et équilibrées. Par contre, dans le domaine temporel, on reconnait aisément les choix faits par les deux développeurs et les compromis trouvés.

L'écoute en DSD donne un résultat très agréable au plan esthétique, avec beaucoup de rondeur et de modelé. L'écoute en PCM donne un résultat plus réaliste de mon point de vue, avec des transitoires d'attaque sur le piano qui sont plus proches de la réalité du piano de concert que j'ai été écouter dimanche passé près de chez moi.

PGGB est disponible sous Mac et Windows et permet, dans la version de démo, de faire l'usampling de 3 pistes consécutives. À défaut de constituer une solution facile de mise en oeuvre, il me parait intéressant d'écouter avec ses oreilles et sur son sytème, les deux solutions pour avoir conscience des choix réalisés.