Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : HQPlayer
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(02-10-2021, 12:24 PM)mcvince79 a écrit : [ -> ]Bonjour,

Un petite question pour les pros de hqplayer. J'ai actuellement un nuc i5 tournant sous roon rock branché en usb dans mon préampli-dac nuprime 9se, tout fonctionne à merveille. Ma bibliothèque est un ssd branché en usb-c sur ce même nuc. Comment puis-faire pour intégrer hqplayer dans ce schémas ? En sachant que je laisserai branché mon nuc i5 roon rock dans mon dac, le dac nuprime 9se est capricieux avec windows 10. Merci d'avance pour vos réponses.
Le hic c'est que ROCK est très bien... mais fermé !
Si tu veux rester sur une seule machine, et éviter Windows 10, il n'y a guère que Linux.
Par exemple un Ubuntu Server (avec GUI minimale), sur lequel tu installeras Roon Server et HQPlayer Desktop.
Merci je m’en doutais. J’ai un deuxième pc avec Windows 10 et hqplayer, pas non plus de possibilité de renvoyer le son vers le nuc avec rock ?
(02-10-2021, 06:00 PM)mcvince79 a écrit : [ -> ]Merci je m’en doutais. J’ai un deuxième pc avec Windows 10 et hqplayer, pas non plus de possibilité de renvoyer le son vers le nuc avec rock ?

Tu peux évidemment utiliser ROCK pour Roon et envoyer le flux sur le réseau à ton deuxième PC sur lequel tourne HQP. 
La configuration "2 machines" est plus lourde mais elle fonctionne bien et est aussi recommandée par le concepteur d'HQP qui n'est pas spécialement partageur, chacun chez soi ... ensuite tu peux utiliser un "nano-device" avec NAA (genre RPI) pour nourrir ton DAC s'il ne fonctionne pas bien directement en USB à partir de ton PC. Cela fait 3 machines mais c'est tout à fait jouable.
Oui mais moi je veux renvoyer le son du PC avec hqplayer vers le nuc avec rock qui est branché dans mon Dac.
(02-10-2021, 06:12 PM)mcvince79 a écrit : [ -> ]Oui mais moi je veux renvoyer le son du PC avec hqplayer vers le nuc avec rock qui est branché dans mon Dac.

Le flux va de Roon vers HQP et pas l'inverse. 
Tu pourrais néanmoins utiliser ton PC WIN comme serveur pour héberger ROON + HQP et réemployer ton NUC comme 'endpoint' branché à ton DAC pour faire tourner le petit programme "passerelle réseau" d'HQP "NAA" qui est disponible sous Linux, OSX et Windows (ROCK ne servirait à rien dans cette config il est fait pour faire tourner le serveur ROON et rien d'autre). En général on préfère un "endpoint" encore plus minimaliste sous Linux mais c'est tout à fait jouable et discret d'avoir un NUC.
Ah ok cela m’intéresse ! Mais en pratique comment dois-je faire ? Installer roon + hqplayer sous Windows 10 pas de soucis. Mais quelle est la configuration de mon nuc qui est sous rock actuellement ?
(02-10-2021, 06:36 PM)mcvince79 a écrit : [ -> ]Ah ok cela m’intéresse ! Mais en pratique comment dois-je faire ? Installer roon + hqplayer sous Windows 10 pas de soucis.  Mais quelle est la configuration de mon nuc qui est sous rock actuellement ?

Il faut desinstaller ROCK de ton NUC et installer un autre OS (Linux, OSX, ou WIN) puis installer NAA (tout petit programme).

Ceci dit il faut quand même bien voir que ROON + HQP + NAA ça marche bien mais c'est quand même plus complexe a mettre en oeuvre et a utiliser que ROON seul et pour moi cela ne vaut pas forcément le coup par rapport a une config plus simple et robuste n'utilisant que ROON. Tout dépend de ton DAC mais pas sur que tu gagnes beaucoup en termes de qualité sonore.
Ok merci beaucoup pour tous les renseignements.
(02-10-2021, 06:49 PM)mcvince79 a écrit : [ -> ]Ok merci beaucoup pour tous les renseignements.

Tout dépend d'ou tu pars mais je pense qu'il faut prendre un peu de recul avant de complexifier. ROON seul (tournant sous ROCK) sur ton NUC permet d'avoir de très bons résultats sonores qui sont d'ailleurs optimisables sans forcément passer par la case HQP. Je soutiens et apprécie beaucoup HQP mais ce n'est pas la solution universelle dans tous les cas.
C'est clair que ce n'est pas universel, mais HQP est une solution qui offre, sans doute, les meilleurs algos de resampling et de convolution du marché.
Si l'on dispose d'un dac qui fonctionne mieux en DSD, que l'on souhaite faire de la convolution ou du traitement multicanal, c'est un soft a tester.
A mon humble avis, la version autonome (hqp player embedded https://www.signalyst.com/custom.html), qui se demarre depuis une simple clé usb et se pilote avec une simple appli upnp (buuble upnp, mconnect) est intéressante pour mener des tests car totalement autonome et operationnelle en quelques minutes.

0) telecharger la derniere version pour nuc 64 bits: https://www.signalyst.eu/bins/hqplayerd/...2.0-x64.7z
1) creer une cle usb bootable avec balena etcher https://www.balena.io/etcher/
2) démarrer le nuc avec cette clé (nécessitera peut etre une intervention au demarrage par f10 ou autre pour indiquer la clé de démarrage)
3) rentrer l'adresse IP qui s'affiche dans le navigateur internet d'un autre appareil pour effectuer les réglages (mot de passe: "hqplayer" et "password")
4) La lecture et le choix des pistes se fait avec l'appli smartphone ou apparaitra un player "HQP player signalyst", si vous avez un compte tidal ou qobuz pas besoin de serveur

Rien de besoin de plus dans un premier temps pour valider si une plus-value sonore est presente ou non.
La version d'essai est pleinement operationnelle pendant 30 minutes, puis necessite un redémarrage pour de nouveau etre utilisée.
Le processeur sera sans doute tres limité pour effectuer des traitements lourds, mais cette installation peut aussi servir de end point NAA piloté par une autre instance sur un autre poste.