Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : HQPlayer
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour @BEAR

Merci pour ce compte rendu précis, toujours aussi agréable à lire

J en suis à la même conclusion sur les filtres en Dsd

Je n ai pas essayé en PCM, mais ça ne saurait tarder

Bien à toi 
Jluc  Shy
Merci Pierre pour ton CR précis, méthodique, clair et bien documenté. Comme à l'habitude !
Cela fait longtemps que je pratique l'upsampling, et ton éclairage dans ce domaine me rejoint bien.

Je n'ai pas encore creusé du côté de Hqplayer 5, mais tu me donnes envie d'y coller mes oreilles...
Je démarre par ailleurs un autre projet conséquent qui m'occupe bien.

Encore merci pour ta mise au point pertinente sur l'upsampling.

Pierre
Merci Pierre, j'avoue que ta capacité d'analyse et de synthèse permettent de résumer nos heures de quête sonore en quelques lignes.  Tongue

Je n'ai pas essayé pour l'instant le filtre halfband que tu cites mais celui-ci permet de rajouter en plus un aspect du traitement numérique : l'apodisation et ses impacts.
D'un point de vue théorique un filtre apodisant corrige des erreurs. Un filtre non-apodisant (ex. halfband) les conserve.
Et parfois ces erreurs sont assez plaisantes. On fait souvent le parallèle avec les amplis à tubes et leurs distorsions.
En son temps, j'avais trouvé poly-sinc-hb, également intéressant.

Justement, j'ai retrouvé une réponse de Jussy qui permet d'éclairer ses choix.

https://community.roonlabs.com/t/which-h.../6061/1720
 
Citation :Apodizing filters don’t smooth over details. Instead they fix errors (distortion) in the high frequency area that makes many recordings sound harsh. Some may mistake the extra harshness/brightness to detail. These errors are from recording ADC digital filter, or from production chain software tools.

Keep eye on the “Apodizing” counter in HQPlayer. If it increases to figures >10 during playback, you should certainly be using an apodizing filter. If you use apodizing filter when such is not absolutely needed, there’s no harm either. But if you listen with non-apodizing filter material where the counter keeps increasing, you know you are listening to high frequency errors.

On voit bien l'intérêt d'utiliser une solution de upsampling pour élargir nos choix qui avec un dac sont limités à une demi-douzaine de filtres inscrits en dur dans la machine.
Et en même temps, difficile de passer son temps à passer d'un filtre à l'autre en fonction de la qualité de l'enregistrement ou du style de musique.
La vie est un compromis  Big Grin


Ps: hier soir, j'ai terminé avec sinc-MGa + 7ecV3 (DSD256) : mon modeste i5 tournait à 90%.. sans lag et le résultat était punchy à souhait..
Je n ajouterais rien tout est dit 
BEAR m'épate avec sa capacité d analyse et une facilité déconcertante sur le plan rédactionnelle

Pour ma, part je suis passé à Dsd 512 sans aucun Lags  Shy
Bonjour les Amis,

Vous me faites bcp trop d'honneur. J'ai juste eu le courage d'écouter Zaphod, qui a éveillé ma curiosité et d'essayer sur mon système. Je suis néanmoins heureux que ce partage vous ait aidé car cette expérience m'a bien éclairé de mon coté.
(05-14-2023, 09:20 PM)Steph44200 a écrit : [ -> ]Je souhaiterais améliorer le rendu des fichiers PCM, sans toucher aux DSD.

Bonjour Stéphane,
Essaye ça: Filter: Sinc-MGa , Sharper: LNS15
Bonjour,

Un data-point complémentaire sur le sujet de l’optimisation des serveurs pour HQPlayer.

J’ai monté une machine basée sur un Intel i9-13900T, avec refroidissement passif et alimentation Streacom 160w. Je l’ai installée à proximité de mon système HiFi et comparée à mon serveur i9-12900K, refroidi par eau, situé dans une chambre éloignée de mon système et relié par un NAA à celui-ci.

Malgré ou à cause de la présence dans mon système d’un end-point Diretta qui pilote de DAC en I2S, je n’ai pas observé d’incidence positive de l’adjonction d’un serveur à refroidissement passif. Au contraire, et sans doute à cause d’un biais cognitif, j’ai trouvé le son produit par le i9-12900K refroidi par eau plus posé. La température du processeur K refroidi par eau est la plupart du temps inférieure à 50C. Celle du nouveau processeur T refroidi passivement était proche de la limite supérieure de 100C en DSD512.

Précision complémentaire: le i9-13900T qui est donné pour un TDP de 35w affiche au wattmètre, avec une carte mère d’entrée de gamme, une consommation de 110w en production de DSD512.

Ceci n’est évidemment que ma vérité et reflète mes observations sur mon système et avec mes oreilles. Je reste fidèle à la stratégie proposée par Jussi de soigner le NAA en utilisant une petite machine bien alimentée…
D'après mon expérience aussi, la distance entre le serveur HQPlayer et le end-point n'a pas d'incidence sur le rendu sonore.
Dans mon système, le serveur HQPlayer est un Mac Mini M1 qui est situé dans la même pièce que le end-point. Il streame le son sur échantillonné à DSD512 ou DSD256 vers un NUC i3 peu puissant, à refroidissement passif, qui est configuré comme Host GentooPlayer/Diretta et qui est situé toujours dans la même pièce.
NAA est installé sur le Host et celui-ci transfère le son rendu vers le end-point par le protocole Diretta.
Le end-point est lui-aussi dans la même pièce, mais il bénéficie d'une isolation optique. Il est connecté par USB à une interface numérique, connectée au DAC par I2S.
Le Host et le end-point sont alimentés, tous les deux, par des alimentations linéaires.
Bonjour

pour l'instant, ce dont je peux livrer comme expérience c est sur le PC Host qui sur la base d'un boitier Streacom avec un CPU AMD Ryzen 5700 et 2 cartes JCAT XE le tout bien alimentées en externe, une plaque PLEXI à été rajoutée avec des trous soigneusement pratiqués au dessus du CPU et des radiateurs des cartes JCAT, le choix de pate thermique y contribue également

je n'ai jamais dépassé 65 ° même en production DSD 512 qui accentue la charge du processeur


[size=small][Image: Serveur-Audio-avec-Cartes-Jcat-XE-Plaque-Plexiglass.jpg]

le PC Target Diretta est en construction, il sera sur la base d'une carte mère SOTM avec une Superclock; le tout alimenté en externe et un CPU Intel Corte I9900 T avec un TDP de 35 W

dès l'ensemble opérationnel, je vous livrerais mes premières impressions 

Jean-Luc Shy
@Dandoudou: nous sommes sur la même page. Mon point était de challenger l’idée communément acceptée ici que le serveur doit être alimenté par une alimentation linéaire et refroidi passivement. Comme Jussi , je ne suis pas d’accord avec cette croyance.