Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : SMSL DP3 un petit lecteur réseau surprenant et performant
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Il me semble que le mode partage type Hot Spot fonctionne très bien avec le Dp3, mais pas envie de me prendre la tête, ça fonctionne parfaitement pour le moment et avec le résultat attendu, semaine prochaine il sera parti chez Kilou et il pourra lui faire toutes les misères qu'il veut.
Je continue tout seul Smile

Pour le DLNA, tu connais, tu as essayé les apps et autres revers, tu préfères hifi cast.
Ce genre d'applications fonctionnent en UPnP (idem mconnect ou autre solutions constructeurs ou tierces)

Mais je pense que ta solution passe par OpenHome.
Pour ça 2 applications possibles : Linn Kazoo (ou celles qui dérivent) et surtout LUMIN, qui existe pour iPhone et Android.

Après essai de Linn Kazoo, je te conseille Lumin, meilleure interface.
Pour info Lumin font des lecteurs sans DAC à plus de 5000 boules et ces trucs peuvent avoir les mêmes problèmes que nous avec le DP3 pour Audirvana etc.

Donc oublions Audirvana (UPnP) et essayons le OpenHome avec Lumin.

Ton setup va donc devoir monter des points OpenHome.
Je ne sais pas ce que tu utilises dans ton NAS mais Minimserver (comme sur Synology) ça ne va pas aider le son... Il te faut implanter BubbleUPnP. C'est avec Bubble que tu vas tout faire communiquer en OpenHome, avec des buffers, un stream continu et un débit correct.

A mon avis commence par là.

Streamer sur les réseaux comme tu dis, ce n'est que rajouter des points d'entrée à ta musique.
Tu risquerais même d'être surpris par la qualité de ce que tu reçois, ça fait belle lurette que j'y suis passé.
Je vais même oser l'hérésie : du Ogg Vorbis 320kbps peut sonner mieux que ce qui sort de CD mal faits...
Tu peux alors te rendre compte de la jungle des ventes CD de l'époque et chercher les meilleures versions en streams (qui parfois ne sont pas les plus récentes "remasterisées", mais celles qui te donnent le plus "d'air" à la restitution.

Commence par télécharger Lumin et essaie de voir ce que tu chopes sur ton réseau en OpenHome existant.
En faisant tourner BubbleUPnP sur mac (tu peux faire pareil sur PC), il va détecter tous tes points d'entrée sortie. Les Google Cast, les UPnP et tu transformes ça en OpenHome comme je viens de le faire avec le SMSL DP3. Et là tu vas te rendre compte que ton stream sonore est fortement amélioré. C'est au dessus de Hifi cast, mconnect etc... Le seul truc qui puisse être au dessus c'est Audirvana bien réglé, mais qui ne fonctionne pas avec OpenHome...

Je continue : je viens de faire l'essai pour toi :

- J'ai un NAS Synology, ça fait un moment que je ne l'utilise pas en stream, donc je n'ai rien installé de plus que ce qui était dedans à l'époque.
- Je fais tourner BubbleUPnP et j'ai déclaré le DP3 en OpenHome (existe sur mac et PC)
- Je fais tourner LUMIN sur iPhone (existe aussi sur Android)

Et bien avec ça, Lumin
- a vu tout ce qu'il y avait sur le NAS
- me permet l'accès selon plein de paramètres différents (artiste, albums, dates etc.)
- lance une piste ou un groupe complet (par exemple un album si je clique sur l'en-tête)
- semble faire du gapless
- affiche les vignettes sur le DP3, le nom des pistes, artistes, le type de stream

Et ce même si j'éteins le smartphone vu que c'est du OpenHome en liste de lecture.

La seule condition, c'est que BubbleHome tourne quelque part et que le DP3 soit en OpenHome

Last but not least : Ca marche pour Tidal et Qobuz
Bon. J'ai installé BubbleUPnP partout, Mac, NAS...
Je peux donc joindre le DP3 en OpenHome sans problème par tous plein de biais et comparer.
Lumin en application pour piloter

Je vais essayer quelques paramètres, mais on serait encore très loin d'Audirvana en UPnP.
Maintenant c'est pratique et ça fonctionne.

Le NAS est plus lent que le mac (dans le non gapless), il me semble entendre une différence de son également (???)
Pas mal d'écoutes ce matin.

J'ai pris une piste Tidal FLAC avec un gros débit pour du FLAC, environ 950kbps pour du 16/44. C'est mieux pour les essais par exemple que du classique souvent à moins de débit, au moins il y a de la densité.

Tout passant dans le SMSL DP3->Mytek
Tout en wireless (pour l'essai)

- Tidal desktop depuis le mac en Airplay : à mon avis c'est le rendu le moins bon. Non pas qu'il soit mauvais, juste que les autres sont meilleurs. Il manque un poil d'air, de durée d'extinction sur certaines percussions. C'est léger comme manque quand on compare entre les flux, mais à la longue c'est le flux moins agréable pour moi. Celui qui me fait dire qu'il faut mettre autre chose.

- mconnect depuis Smartphone : il envoie le fichier en FLAC en UPnP sans le toucher. C'est un peu mieux. Un peu plus d'air, il me semble que ça timbre différemment. Très léger, mais écoute plus agréable sur la durée. Je préfère, je peux vivre avec pour du tout venant

- BubbleUPnP depuis le NAS déclarant le DP3 en OpenHome : là il y a transcription du FLAC en WAV 16/44,1. Mon Synology 216 ou 218 n'est pas fait pour... Je pense que les petits NAS ne sont pas faits pour jouer de la musique. Trop lents et je ne suis jamais à l'aise avec le rendu. Il faut des bêtes de course pour monter un serveur Hifi digne de ce nom. A la limite ça peut encore passer pour du 16/44 mais je n'ai aucun doute que le Syno sera largué s'il doit TRAVAILLER à fabriquer des fichiers à plus gros débit. Alors aller à la pêche au fichier, ok le NAS peut faire, mais tourner un serveur comme Roon ou un éventuel Audirvana, non, sauf grosse config. Je n'investirais certainement pas dans cette solution, autant prendre un bon petit mac d'occasion, au moins c'est sans surprise. On peut l'utiliser en wireless, monter des serveurs dessus, fabriquer des fichiers. Petite config sans rien dessus, un SSD 4Go de RAM et ça roule et tous les logiciels d'optimisations tourneront dessus.
Tout ça pour dire qu'entre le réveil du NAS, son job à faire mes sauvegardes, le serveur encodeur Bubble, j'ai passé plus de temps à faire fonctionner l'application Lumin qu'à écouter la musique... Et quand j'ai écouté je n'ai pas été convaincu. Quand ça fonctionne, ça me parait en retrait d'un BubbleUPnP sur mac.

- BubbleUPnP sur mac. Là c'est ce que j'utilisais avant, je déclarais ma chromecast audio en UPnP. Toujours cette transcription à la volée du FLAC en WAV 16/44.1 Là on a la transparence, l'air, le rythme, les timbres qui manquent à Airplay et le Flac direct (mconnect UPnP). Pour moi on a là une diffusion musicale. Je ne me sens pas frustré, je ne me dis pas que je vais brancher le mac en USB. Attention le DP3 est alors déclaré en OpenHome, il faut faire attention aux conflits avec l'UPnP direct, bien utiliser les outils compatibles OpenHome et pas DLNA.
Le problème c'est que j'ai un peu trop fait joujou avec Lumin avant de comprendre comment fonctionnent les listes de lecture, la priorité, le placement d'une piste avant ou après le flux. Donc Aujourd'hui je n'ai pas encore compris comment "tuer" le flux et j'ai eu un "son d'alerte" du téléphone qui est passé dans le flux de manière incompréhensible, alors que normalement tout est séparé.
Autre problème : limitation du débit Tidal à 16/44,1 pas de MQA par BubbleUPnP (quand Bubble s'occupe de générer le flux). Pour Qobuz, PCM 24/192 max (il me semble)

- Audirvana UPnP. Finalement très proche en son de Bubble pour les 16/44,1. Même aération, rythme préservé. Oui mais... avec plein de soucis de lecture. En 16/44 c'est un petit blanc ou un petit retour en arrière à 10-11s de lecture. Au delà on se tape un bruit blanc pendant 1 à 3 secondes à 3 secondes du départ de piste.

- Audirvana USB. Là tout fonctionne, mais pas certain qu'il y ait un mieux dans la qualité de son proprement dite.

Donc je suis finalement assez surpris qu'en OpenHome avec BubbleUPnP on puisse avoir un rendu d'un aussi bon niveau. Ca vaut le coup d'essayer. Pour l'expérience utilisateur avec l'application LUMIN (iOS et Android / phones ou tablettes) j'en suis à mes débuts, donc je ne sais pas si ça tourne de manière durable et fiable. En tout cas fermez vos autres sources de flux UPnP pour éviter le conflit. Elle est complexe cette application car très très complète. Un appui long vous lance des sous menus, un choix d'opérations, il faut piger. Elle mémorise les actions, permet de constituer des playlist, c'est de très loin la solution la plus aboutie que j'ai pu essayer, mais pas la plus simple.
Je l'ai passé en openhome chez moi, j'avais déjà fait un test il y a un moment, mais ca ne rajoute rien à part des lags que je n'ai pas sans.
L'appli lumin sur android ne semble plus maintenue depuis 1984 Big Grin
Disons qu'elle est graphiquement ignoble et qu'elle n'arrive déjà pas à m'afficher ma mediatheque...
Peut-être trop d'albums pour elle Smile
Je continue avec hifi cast... et bubble pour tidal
(05-08-2020, 09:50 AM)Olive a écrit : [ -> ]Peut-être trop d'albums pour elle Smile
Je continue avec hifi cast... et bubble pour tidal

Sur iOs LUMIN a été révisée il y a 3 mois et on n'a pas BubbleDS... ni hifi cast. 
Donc en OpenHome par BubbleUPnP (sur le mac) c'est pour moi le son qui se rapproche le plus d'Audirvana en UPnP direct. Et ça je le trouve meilleur que le stream direct FLAC.

Je dois continuer mes essais, j'ai l'impression que certains fichiesr peuvent-être un peu "boostés", à confirmer.
Sous Android l'appli Luminy plante régulièrement.
Kazoo sous Android est très bien.
J'ai fait quelques réglages sur Hifi cast et depuis je n'ai plus les mini coupures de quelques secondes, j'ai fait des copies d'écran de ces réglages comme un pas a pas au cas ou j'aurais tout planté je vais les mettre en ligne

+ je vais vous donner les images de mon paramétrage qui m'a éliminé les coupures de l'écoute
En premier on va cliquer dans l'appli hifi cast sur le bouton paramètres du DP3 (désolé il n'apparait pas sur l'image la roue dentée)
[Image: Screenshot-2020-05-06-12-21-10-16-13ecd2...c0bdde.png]
Dans la page suivante on va sur les paramètres upnp Dlna et ainsi de suite
[Image: Screenshot-2020-05-06-12-21-27-07-13ecd2...c0bdde.png]
[Image: Screenshot-2020-05-06-12-21-17-48-13ecd2...c0bdde.png]
[Image: Screenshot-2020-05-06-12-20-42-43-13ecd2...c0bdde.png]

Donc depuis ce paramétrage plus de mini coupure intempestives, mais il faudra redémarrer le DP3 pour qu'ils soient pris en charge.
(05-07-2020, 02:53 PM)n.d.b a écrit : [ -> ]Après essai de Linn Kazoo, je te conseille Lumin, meilleure interface.
Pour info Lumin font des lecteurs sans DAC à plus de 5000 boules
+1
l'app Lumin sur iPad est un des rares meilleurs soft

(05-07-2020, 02:53 PM)n.d.b a écrit : [ -> ]Et bien avec ça, Lumin
- a vu tout ce qu'il y avait sur le NAS
- me permet l'accès selon plein de paramètres différents (artiste, albums, dates etc.)
- lance une piste ou un groupe complet (par exemple un album si je clique sur l'en-tête)
- semble faire du gapless
- affiche les vignettes sur le DP3, le nom des pistes, artistes, le type de stream

Et ce même si j'éteins le smartphone vu que c'est du OpenHome en liste de lecture.

La seule condition, c'est que BubbleHome tourne quelque part et que le DP3 soit en OpenHome

Last but not least : Ca marche pour Tidal et Qobuz
oui, on peut voir toutes les possibilités sur le site Lumin
Attention, ajustement du volume = DSP. Il peut y avoir de la casse. Attends le Sonata pour tater du volime numerique  Rolleyes.