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Version complète : SMSL DP3 un petit lecteur réseau surprenant et performant
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(10-19-2018, 06:42 PM)Sheldon a écrit : [ -> ]
(10-19-2018, 04:42 PM)Roberto a écrit : [ -> ]
(10-18-2018, 07:22 PM)Sheldon a écrit : [ -> ]Cependant on est pas encore au niveau de mon lecteur CD. 

Bonjour Sheldon,
pourquoi un DAC à 1650€ + un lecteur réseau à 250€ (total 1900€) devraient se hisser au niveau d'un excellent lecteur à 7500€? Rolleyes
Je trouve que ce serait très surprenant... Smile

Effectivement, la dématérialisation, c est nouveau pour moi, on m a dit tu vas voir cela marche super bien....tu devrais te moderniser.....

Bien que cela soit mieux avec la DP3, par rapport a la Digione ( lacunes et insuffisance musicale sur tous points quasiment), accusant un trés trés net recul, sur la qualité d écoute. La DP3 fait mieux c est clair, mais toujours un énorme retrait trés important, qui me dérange lors des écoutes, avec un "emotiométre" proche de zero, autant de plaisir qu une tache effectuée à la chaîne durant des heures durant des années.

Houlala Razmote cela fait une belle usine à gaz pour quel résultat.....je verrais.

En toute objectivité, le Dac Audio GD en est sans doute la cause 1 ere, c est raide, sans chaleur, avec un semblant d'esquisse emotionnelle. De part mon vécu et expériences, il y a un souci avec la justesse ou authenticité du rendu des instruments, il en manque pour répondre a mon idéal.

Roberto le Luxman est trés  largement au dessus plus en "phase", c est sans conteste, sans appel.

Est ce que tous les audio Gd sonnent comme cela ?

Sinon quel autre Dac ? (Sachant que j ai eu une précédente installation a base d Audiomat, que j ai bradé au bout de 6 mois, c est cher et trés trés moyen (les timbres, lissés, manquant de matière et de présence, "d épaisseur") limité, et insuffisant, musicalement. Je sais qu ils fabriquent des Dac aussi, mais c est hors de question.

Quels conseils pour un systéme moins usine à gaz ?

Par avance merci pour tous vos conseils.

Bonjour Sheldon,

Je sui moi même en train de refondre mon installation hifi. Je suis passé à la démat l'an dernier avec un lecteur Mano (Comme celui l'Aérien avant qu'il ne fasse l'upgrade vers la version ultra), puis avec un sac Audio GD R2R1.
Récemment, je viens de passer en amplification FDA, mon ancien ampli était un Creek 6060 qui a ses fans, et qui sonne assez chaud, à l'anglaise diront certains, mais qui commençait à donner des signes de fatigue. Bref, le FDA Fx Audio D2160 fait aussi bien que le couple Creek + Audio GD, peut-être même un peu plus dynamique, le FDA étant un peu plus puissant.
Ceci étant, les différences sont subtiles, et je me suis donc décidé à m'intéresser aux enceintes, que je viens de changer (Première écoute des nouvelles ce matin, céramiques non rodées, donc pas de recul suffisant pour en parler), et aux problématiques de pièce d'écoute.
Tu as des enceintes qui semblent de bonne facture, donc si je peux te donner un conseil, au vu de tes reproches sur le matériel que tu as utilisé ou que tu utilises: intéresse toi à ta pièce d'écoute, car ton ressenti ressemble beaucoup à des histoires de réverbérations et limitations acoustiques liées au local d'écoute.
Vu la fabrication des Audio GD, je ne crois pas que le R8 puisse être mauvais. Il peut exister des différences avec d'autres DAC (Quelle amélioration pour quel prix?), mais ce n'est jamais vraiment le jour et la nuit, contrairement aux traitements des problématiques du local. Je suis allé récemment chez un passionné, et dans sa petite pièce d'écoute pas traitée (Location) et vraiment pas idéale, une "simple" égalisation des graves changeait déjà énormément les choses y compris sur les fréquences medium et aiguës, avec un registre bien plus équilibré, et des timbres transfigurés. Rien à voir avec un changement de DAC ou de source, c'est bien plus net et franc. Je précise que ses enceintes (Monitoring actives), ne sont pas des enceintes hors de prix, et qu'avec la correction, le résultat sonore était très bon, avec des timbres très réalistes et un équilibre tonal très juste, y compris sur des instruments difficiles comme le piano, le violon, la contrebasse, ou la flute.
Chez moi, avant mon changement d'enceintes, j'ai procédé à des placements différents de mes petites colonnes Monitor Audio, à l'oreille, puis j'ai effectué des mesures, qui ont confirmé les défauts de mes enceintes, mais surtout les bosses et creux selon l'emplacement des enceintes dans ma pièce d'écoute, et les défauts sur les graves, indépendants ou presque de cette position. Ce que j'ai remarqué, c'est que les mesures viennent corroborer les impressions d'écoute (On peut aussi en déduire la typicité sonore chiffrée correspondant à ses propre goûts dans l'équilibre de registres). Et qu'en modifiant un tout petit peu les choses, on change parfois beaucoup les impressions d'écoute.
Le fait que tu n'aies apprécié aucune de tes écoutes par rapport à ton lecteur CD, je crois surtout que c'est parce que ta pièce pose des problèmes, et que tes écoutes récentes n'ont pas été à la hauteur de ce que tu espérais (Un net mieux). Donc, si je peux me permettre, humblement, de te conseiller d'attendre avant de changer de matos (Enfin le SMSL DP3 n'est pas cher, ça peut être une bonne source apparemment, donc pour quoi pas), pour du très cher, DAC ou source, ce serait de réaliser des mesures de tes enceintes dans ta pièce et de solliciter quelques experts du forum qui, je n'en doute pas, t'aideront à comprendre si il n'y a pas un gros souci du coté de ton local d'écoute.
A mon humble avis, si il faut commencer par un bout, c'est celui là. Le fignolage des électroniques ne peut être jugé précisément qu'une fois les problèmes principaux de pièce réglés. Sinon, vraiment, on écoute sa pièce et les différences entre électroniques sont noyées dans les résonances, et on ne sait pas exactement ce qu'apporte ou retire telle ou telle électronique.
(10-20-2018, 12:43 PM)Bigga a écrit : [ -> ]A mon humble avis, si il faut commencer par un bout, c'est celui là. Le fignolage des électroniques ne peut être jugé précisément qu'une fois les problèmes principaux de pièce réglés. Sinon, vraiment, on écoute sa pièce et les différences entre électroniques sont noyées dans les résonances, et on ne sait pas exactement ce qu'apporte ou retire telle ou telle électronique.

+1 avec la conclusion
Bonsoir,

Vous avez une approche un peu "hifiste", en relisant ce qu il a écrit, il est "sur un autre plan"

Je comprends, que la restitution du Luxman, lui plaise d avantage, de mémoire, je crois qu il a passé sa vie au milieu de la musique et des instruments, sauf erreur de ma part. 

:"La piéce"
La restitution avec le Luxman lui plait, donc le souci de pièce, bien qu on puisse toujours améliorer...le souci c est l Audio GD, qui n est pas en phase avec la justesse ou beauté musicale qu il attend, surtout si le Luxman en offre plus.
Et la je rejoins tout le monde, la comparaison des 2 modèles, n est pas judicieuse.

:"Les fabrications Luxman, Japon/China"
Par exemple il existe 2 modéles d amplis de 2 x 100 watts se ressemblant esthétiquement, ayant des points en communs, mais aussi des differences, au niveau technique. Alim, circuit amplification.....
Le modéle made in Japan marche nettement mieux mais côute plus cher, les aficionados de la marque,ne s y trompent pas.

:"Maniére dont c est fabriqué Audio GD"
Je ne suis pas d accord, c est rempli, farci de composants trop, pour donner l impression d en avoir pour son argent, et que techniquement ils sont au dessus, le regenerateur de courant interne n apporte rien, ou peut être par rapport aux AudioGD.

Pour parler de ce que je connais, PS Audio, ou l excellentissime T+A Dac 8, c est nettement moins "farcis", mais plus en phase musicalement, moins raide plus analogique, plus de presence, plus onctueux. Donc ici techniquement avec moins de composants il font plus.

Si Audio GD Made in China, peut convenir a beaucoup de monde, je ne pense vraiment pas qu il puisse te convenir aussi, comme à moi et quelques autres.

Son ressenti,
:"donc si je peux te donner un conseil, au vu de tes reproches sur le matériel que tu as utilisé ou que tu utilises: intéresse toi à ta pièce d'écoute, car ton ressenti ressemble beaucoup à des histoires de réverbérations et limitations acoustiques liées au local d'écoute."

Je crois plus que son ressenti ressemble, d avantage a celui, qui sait comment sonnent des instruments de musiques...., à quoi ressemble une partition.....


Je suis d accord, sauf pour  la Rosita
: "le lecteur luxman de sheldon coûte 7500 euros neuf en France. je pense qu'il serait donc plus judicieux qu'il recherche un lecteur réseau d'un niveau de gamme équivalent.

bon chez luxman apparemment il ne font pas encore de lecteur réseau, mais il y à suffisamment de marques sur le marché qui proposent des solutions réseaux haut de gamme voir très haut de gamme. ésoteric, lumin, amare, ayon, la rosita, PS audio, etc..."


 r11bordo, tu penses que la solution, c est vraiment, de se débarrasser d un pre ampli de chez EAR, d un bloc de puissance de chez Nelson Pass, et d acheter un FDA, ou un ampli numérique,et que cela marchera mieux alors qu il ne semble pas apprécier, le coté numérique dans les restitutions ???

Donc compare avec des appareils, qui seront à la hauteur, évite à ton niveau le Made FR/China et autres exotisme, ils ne sont pas au niveau des veritables  "tenors"
(10-20-2018, 07:12 PM)Phoebus a écrit : [ -> ] r11bordo, tu penses que la solution, c est vraiment, de se débarrasser d un pre ampli de chez EAR, d un bloc de puissance de chez Nelson Pass, et d acheter un FDA, ou un ampli numérique,et que cela marchera mieux alors qu il ne semble pas apprécier, le coté numérique dans les restitutions ???

Donc compare avec des appareils, qui seront à la hauteur, évite à ton niveau le Made FR/China et autres exotisme, ils ne sont pas au niveau des veritables  "tenors"

Euh, pas sûr de comprendre là ... Chacun voit midi à sa porte et choisit son système selon ses goûts et ses moyens ...
Par contre, je dis aussi que made in china n'est plus forcément signe de mauvaise qualité ... Il existe grand nombre de produits hifi chinois dont le rapport qualité prix fait beaucoup de mal à l'industrie hifi occidentale ou japonaise.
Wikipedia
"Le cartel Phœbus est un oligopole composé notamment de PhilipsOsram et General Electric mis en place entre 1924 et 1939 dans le but de contrôler la fabrication et la vente des lampes à incandescence mais qui échoua finalement à contrer l'arrivée de compétiteurs mieux offrant"

ici
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cartel_Phœbus

Cool
(10-20-2018, 07:12 PM)Phoebus a écrit : [ -> ]Bonsoir,

Vous avez une approche un peu "hifiste", en relisant ce qu il a écrit, il est "sur un autre plan"

Je comprends, que la restitution du Luxman, lui plaise d avantage, de mémoire, je crois qu il a passé sa vie au milieu de la musique et des instruments, sauf erreur de ma part. 

:"La piéce"
La restitution avec le Luxman lui plait, donc le souci de pièce, bien qu on puisse toujours améliorer...le souci c est l Audio GD, qui n est pas en phase avec la justesse ou beauté musicale qu il attend, surtout si le Luxman en offre plus.
Et la je rejoins tout le monde, la comparaison des 2 modèles, n est pas judicieuse.

:"Les fabrications Luxman, Japon/China"
Par exemple il existe 2 modéles d amplis de 2 x 100 watts se ressemblant esthétiquement, ayant des points en communs, mais aussi des differences, au niveau technique. Alim, circuit amplification.....
Le modéle made in Japan marche nettement mieux mais côute plus cher, les aficionados de la marque,ne s y trompent pas.

:"Maniére dont c est fabriqué Audio GD"
Je ne suis pas d accord, c est rempli, farci de composants trop, pour donner l impression d en avoir pour son argent, et que techniquement ils sont au dessus, le regenerateur de courant interne n apporte rien, ou peut être par rapport aux AudioGD.

Pour parler de ce que je connais, PS Audio, ou l excellentissime T+A Dac 8, c est nettement moins "farcis", mais plus en phase musicalement, moins raide plus analogique, plus de presence, plus onctueux. Donc ici techniquement avec moins de composants il font plus.

Si Audio GD Made in China, peut convenir a beaucoup de monde, je ne pense vraiment pas qu il puisse te convenir aussi, comme à moi et quelques autres.

Son ressenti,
:"donc si je peux te donner un conseil, au vu de tes reproches sur le matériel que tu as utilisé ou que tu utilises: intéresse toi à ta pièce d'écoute, car ton ressenti ressemble beaucoup à des histoires de réverbérations et limitations acoustiques liées au local d'écoute."

Je crois plus que son ressenti ressemble, d avantage a celui, qui sait comment sonnent des instruments de musiques...., à quoi ressemble une partition.....

Alors d’abord je n’oppose pas savoir comment sonne un instrument de musique et les problèmes de pièce, et je ne comprends pas comment on peut faire ce raccourci: un instrument, comme toute source sonore, ne sonne pas de la même manière selon le lieu où on en joue. C’est la même problématique que pour des enceintes, sauf qu’on a qu’un instrument à la fois quand c’est nous qui en jouons, et que nos oreilles en sont plus près. Restitution moins complexe mais altérée également par les résonances de la pièce.
Quant à savoir lire la musique, je ne vois pas ce que ça a à voir avec ce débat. Savoir lire une partition ne m’apprend rien de l’acoustique ni de la restitution musicale hifi, d’autant que des interprétations d’une même partition (authentifiée) peuvent être radicalement différentes.
Ce que j’ai essayé d’exprimer dans mon message, c’est aussi la possibilité d’une habitude d’écoute avec le Luxman et, peut être, en admettant que les différences soient si grandes,  que ses défauts se heurtent moins aux résonances de la pièce. Ce n’est pas forcément qu’il est meilleur d’un point de vue fidélité, mais psychologiquement quand on attend beaucoup d’un nouveau système on peut soit se convaincre que c’est bien mieux ou au contraire que c’est bien moins bien, inconsciemment. Afin de limiter ces « artefacts », régler au mieux les problèmes de pièce est indispensable avant de dépenser des sommes folles dans de nouvelles électroniques qui ne plairont pas forcément non plus. En plus, ça permet de mettre des mesures sur ses propres goûts. Un lecteur demat, et encore plus un DAC, qui plaira à Shelbon ne sera pas forcément très cher, mais avec une typicité ressemblante. Pas évident de chercher si on ne réduit pas un peu la fenêtre de tir auparavant. Rien n’est magique, même si beaucoup de choses sont très complexes au niveau acoustique c’est vrai.
Pour ce qui est d’Audio GD, je ne suis pas électronicien, toi j’imagine que tu as étudié pleins d’appareils Audio GD de près pour affirmer cela, donc si tu le dis, je me plie à ton avis éclairé.
Pour les instruments, il en a étudié pendant longtemps faudra lui demander, et vendu durant 15 ans il me semble,  d aprés ce que j ai compris, il trouve plus de richesses et justesse  avec le Luxman, dans la même piéce d écoute. Pour avoir écouté du Luxman et de l Audio GD, c est possible. Peut être trop analytique à son goût.....

Oui la partition, est importante, elle indique entre autres les durées, les mesures. J ai écouté un Dac qui coupait  une partie des harmoniques, fin de notes, tenue de notes......Bien qu un système hifi est loin du In Situ, si en plus on en enléve....et des amplis classe D, et numériques qui ne faisaient pas mieux. La maitrise de lecture n est pas nécessaire, mais même avec un an de solfége, tu te fais une idée, de quelques tempi.

Le son d un instrument varie selon la distance le placement etc... je suis d accord, mais ici il est au même endroit.

Je ne suis pas technicien, ce que j ai écrit, c est que c est plein comme un oeuf, avec des techniques "impressionnantes", mises en avant, au final il y a des Dacs moins rempli, qui marche aussi bien et mieux.

Je vais essayer de suivre l analogie du cartel "Phoebus" donc l Europe USA Japon, contrôlent, et empêche la chine entre autre. La Chine propose moins cher pas forcement mieux de maniére systématique, sinon j en aurai aussi.

La conception a aussi une part de Culture, pas uniquement de business, comme la Chine le pratique.
La partition, à moins d’avoir une transcription exacte de l’interpretation qu’on est en train d’ecouter (C’est à dire pas une partition d’une œuvre et une interprétation différente), c’est pas une référence pour la restitution, d’autant que les nuances peuvent être elles mêmes sources d’interpretations différentes. Idem pour les tenues de note. Finalement les défauts que tu évoques sur le DAC mentionné étaient peut être une plus grande fidélité, qui sait?
Quant à entendre précisément les harmoniques présents ou non... On en revient à la pièce et surtout au fait qu’on attribue trop souvent aux électroniques des modifications liées à des réactions différentes de la pièce.
Je répète donc: il faut régler les problèmes éventuels de pièce, puis trouver le son qu’on préfère. Et c’est une possibilité que Shelbon n’aimes plus autant son Luxman dans une pièce traitée...
Je ne comprend pas trop cette fixation sur la salle d'écoute.
Elle peut être biscornue avec un bosse et des modes etc mais quand on passe d'un audio GD à un Luxman, normalement ça s'entend.
Mais est ce qu’on entend vraiment les réelles différences entre les électroniques, ou des petites choses amplifiées ou diminuées par la pièce? Les réactions de la pièce de sont pas qu’un masque qui laisserait entendre les variations des électroniques de manière linéaire.
Et puis faut arrêter avec ces histoires de marques... Mon père a eu du Luxman et ce n’etait pas non plus si parfait que ça. Audio GD propose des niveaux de qualité assez diffèrent également.
Moi ce que je ne comprends pas, c’est la fixation à chercher dans les électroniques des réponses ultra détaillées sans avoir réglé d’eventuels problèmes de la pièce d’ecoute. Cela amène souvent à des dépenses disproportionnées par rapport au gain sonore réel, des déceptions, des erreurs, et du coup parfois, je crois, une auto persuasion que c’est bien mieux ou que c’etait bien mieux avant, alors que les différences entre électroniques sont mineures. La mémoire auditive peut aussi induire en erreur, ne l’oublions pas.

Enfin bon, j’arrete mon HS, je laisse parler du SMSL DP3 ceux qui l’ont écouté.