Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : SMSL DP3 un petit lecteur réseau surprenant et performant
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(10-27-2018, 09:32 AM)gegeseco a écrit : [ -> ]Ça y est c'est officiel, ce post est devenu fourre tout. 
Ou foutoir au choix. Cool

Bon, bon, on revient au SP3. J'ai passé un peu de temps à le comparer avec mon ancienne configuration, à savoir une Squeezebox Touch (+ alim ifi Power) en coax avec un DAC Hegel HD11. Dans les 2 cas utilisation en local à partir de clés USB. Les signatures sonores sont remarquablement similaires: son très doux, "analogique", un peu plus résolutif pour le SP3.
Prochaine étape pour le SP3, un SSD alimenté secteur.
(10-27-2018, 10:02 AM)micseig a écrit : [ -> ]Bon, bon, on revient au SP3. J'ai passé un peu de temps à le comparer avec mon ancienne configuration, à savoir une Squeezebox Touch (+ alim ifi Power) en coax avec un DAC Hegel HD11. Dans les 2 cas utilisation en local à partir de clés USB. Les signatures sonores sont remarquablement similaires: son très doux, "analogique", un peu plus résolutif pour le SP3.
Prochaine étape pour le SP3, un SSD alimenté secteur.

Bon, là, tu viens de dézinguer le SP3 ...
Pour posséder également une SBT, il y a des années que j'ai laissé tomber la sortie coax de la SBT au profit de sa sortie USB, en lui additionnant W4S Recovery, câble USB de compète, et interface usb->spdif hdg également. En terme d'alimentation, j'ai fonctionné longtemps avec ifi ipower. Mais malheureusement, tout ce petit monde n'est pas au niveau d'un Digione Classic (non Signature) équipé de son alimentation Stock. Au passage, je te recommande vivement de remplacer ton ifi ipower par l'alim stock allo.com à 12$. Tu obtiendra une restitution qui n'aura plus rien à voir avec la précédente.

Donc en définitive, si le SMSL DP3 est un peu au dessus d'une SBT en coax alimentée par une ifi ipower, bein Huh Confused Undecided ... bein ... je ne comprends pas l'engouement sur cet appareil ...
(10-27-2018, 02:36 AM)micseig a écrit : [ -> ]
(10-26-2018, 04:32 PM)Razmote a écrit : [ -> ]Mais il est très difficile de comprendre exactement les termes que nous employons en tant que ressenti :
coloré
transparent
neutre
chaleureux
feutré
analytique
organique
analogique
numérique

faaaciiile:


coloré: comme chaleureux mais quand on aime pas trop
transparent: analytique mais quand même un peu feutré
neutre: très très transparent
chaleureux: comme coloré mais quand on aime bien
feutré: un peu chaleureux
analytique: transparent psycho-rigide
organique: chaleureux et analytique à la fois
analogique: sans jitter
numérique: avec du jitter*

*jitter: ce qui différencie  le son numérique du son analogique

D'accord à peu près sur certaines mais par contre pitié pour le jitter.... On n'entend pas le jitter, il est à des niveaux tellement bas qu'il n'a aucune influence. C'est la tarte à la crême qui permet de parler digital sans rien y piger, ça fait penser à Molière dans le "malade imaginaire":

TOINETTE.- Ce sont tous des ignorants, c’est du poumon que vous êtes malade.

ARGAN.- Du poumon ?
TOINETTE.- Oui. Que sentez-vous ?
ARGAN.- Je sens de temps en temps des douleurs de tête.
TOINETTE.- Justement, le poumon.
ARGAN.- Il me semble parfois que j’ai un voile devant les yeux.
TOINETTE.- Le poumon.
ARGAN.- J’ai quelquefois des maux de cœur.
TOINETTE.- Le poumon.
ARGAN.- Je sens parfois des lassitudes par tous les membres.
TOINETTE.- Le poumon.
ARGAN.- Et quelquefois il me prend des douleurs dans le ventre, comme si c’était des coliques.
TOINETTE.- Le poumon. Vous avez appétit à ce que vous mangez ?
ARGAN.- Oui, Monsieur.
TOINETTE.- Le poumon. Vous aimez à boire un peu de vin ?
ARGAN.- Oui, Monsieur.
TOINETTE.- Le poumon. Il vous prend un petit sommeil après le repas, et vous êtes bien aise de dormir ?
ARGAN.- Oui, Monsieur.
TOINETTE.- Le poumon, le poumon, vous dis-je.

IL suffirait d'adapter pour le son et remplacer poumon par jitter......

jean

(10-27-2018, 10:02 AM)micseig a écrit : [ -> ]Bon, bon, on revient au SP3. J'ai passé un peu de temps à le comparer avec mon ancienne configuration, à savoir une Squeezebox Touch (+ alim ifi Power) en coax avec un DAC Hegel HD11. Dans les 2 cas utilisation en local à partir de clés USB. Les signatures sonores sont remarquablement similaires: son très doux, "analogique", un peu plus résolutif pour le SP3.
Prochaine étape pour le SP3, un SSD alimenté secteur.

Donc tu gardes la SBT ? Si on change il faut faire un bon pas en avant, sinon ça ne vaut pas la peine.


jean
(10-27-2018, 10:28 AM)mélaudiophile a écrit : [ -> ]IL suffirait d'adapter pour le son et remplacer poumon par jitter......
Donc tu gardes la SBT ? Si on change il faut faire un bon pas en avant, sinon ça ne vaut pas la peine.


jean


Bonjour Jean,

Mon post sur les termes audiophiles était plutôt humoristique. Je suis plutôt d'accord avec toi sur le jitter. Dans un autre thread récent, j'ai demandé s'il existait des tests d'écoute corrélés avec des mesures de jitter: pas de réponse convaincante.

Non. Je garde les deux. J'ai deux systèmes. Je suis un peu surpris de lire de plus en plus de commentaires négatifs sur la Touch. Comme transporteur avec le Hegel, c'est vraiment très bon.  Cela dit, mon opinion est peut-être liée aux limites du reste de mes installations (Arcam Solo+Sonus Faber Concertino Domus et Arcam A39+Paradigm Studio 60).

Amicalement.
Michel
La Squeezebox Touch a fait son temps. Cela reste un bon appareil, mais au regard de ce qui sort aujourd'hui sur le marché, de mon point de vue, cet appareil ne peut plus rivaliser en terme de qualité audio, surtout en utilisant le DAC interne.
Hello,
la squeezebox associée à un bon dac reste un système très versatile, simple d'usage, même si le look de LMS parait vieillot, et d'excellente qualité audio. Un comparo squeeze+dac vs Digione+dac pourrait être surprenant sur certains systèmes...

Eric
Concernant le jitter, voir ici pour des explications: http://forum-hifi.fr/thread-5709-post-17...#pid179077

"For clarity, jitter does change timing ever so slightly, this however is completely inaudible. Few pico seconds sample timing change is inaudible. The noise jitter dumps on the DAC output through demodulation is very audible, especially around the signal zero crossing area when jitter is no longer masked by louder signals.

The jitter riding on clock and data signals that reaches the DAC output will cause audible changes that are related to jitter. "

La qualité de la restitution depends surtout de la conception du DAC. 

L'idée que tout peut se régler via la source est une chimère. 
(10-27-2018, 12:33 PM)micseig a écrit : [ -> ] Je suis un peu surpris de lire de plus en plus de commentaires négatifs sur la Touch. Comme transporteur avec le Hegel, c'est vraiment très bon.

Je me permets de redire ce que j'ai dit plus haut, il y a  des "build them up / bring them down" régulièrement. Un truc qui au début fait l'unanimité, au bout d'un certain temps il y a le retour de bâton - on a vu ça pour les Akurate, la clé Hiface,les FDA comme le fx 802, autrefois pour Tact, etc.....  Il y a un emballement puis au bout d'un certain temps on dit, oui c'est pas mal pour son prix mais.....  On peut y ajouter la SBT....  Quand j'a acheté la première, la SBIII ou parfois appelée Classic, j'avais lu que certains balançaient leur drive hdg pour passer à la SB.

Difficile de se faire une idée, on n'a pas tous les mêmes systèmes ni les mêmes desiderata, d'autant plus qu'on a rarement une approche globale qui est très difficile à appréhender. Certains recherchent l'image, la scène sonore, d'autres la pêche, d'autres la "vérité" des timbres, d'autres la définition, d'autres la chaleur - et à chaque fois on gagne ici et on perd là...

le pire pour moi est de se baser sur la profondeur de la scène sonore (la plus facile à visualiser), qui n'est produite, à part la place des enceintes, que par la mise en avant ou en retrait des certaines fréquences et de réverbérations.  Ceux qui ont fait un peu de prise de son savent comment on la fabrique.  Je sais que cette opinion est minoritaire.......

jean
Je viens de recevoir le boite plus qu’à la monter
(10-26-2018, 07:39 PM)Sheldon a écrit : [ -> ]Merci effectivement, c est sans doute la solution.

Bonjour Sheldon.

Oui effectivement c est sans doute la solution qui conviendrait le mieux, a tes exigences, et le niveau de ton systéme.
Un bon Streamer de haute volée fabriqué par un "ténor", et pour le stockage, je te conseille, un Melco, cela évite
les usines a gaz, et cela marche très bien et reconnu mondialement.

Pour les streamer et autres produits haut de gamme, dans la mesure du possible évite le Made in China,FR, ou autres origines exotiques, à ton niveau cela sera sans doute un nivellement par le bas. Mais il me semble que tu en as déjà fait les frais.
Pour les meilleurs ils sont sans doute au USA, Canada, UK, Germany, Italie, Japon (exit Yamaha), Suéde, Danemark.

Prends bien le temps d écouter avant de te décider, mais je pense que tu le sais déjà.

Si tu es dans le Var, cela dépend ou je suis disposer à te faire découvrir, le Melco, j ai un pied a terre du coté de Sainte-Maxime.