Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Antre II, le retour
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pour éviter un long débat sur deux appareils qui ne sont plus commercialisés :

l’installation de Thierry NK fonctionne remarquablement bien malgré la pièce, et grâce au traitement. Compte tenu de la faible hauteur sous plafond, il n’était pas envisageable d’atteindre de tels résultats sans les travaux lourds réalisés.

Si vous avez la pièce, les moyens, ou si vous êtes sensibles aux beaux objets, les Vivid sont un magnifique choix.
Si votre pièce est plus ingrate, ou vos moyens plus limités, ou si vous préférez des formes plus classiques, les Illumine constituent bien mieux qu’un lot de consolation.

C’était ma première écoute des amplis Benchmark, qui m’intriguaient depuis longtemps, et n’ai pas été déçu. Il me semble que tant les Vivid que les Recital Audio se marient bien avec les amplis plutôt rapides à alimentation à decoupage, mais ce point serait à creuser.

Si demain mon Classe me lâchait, j’irais probablement jeter une oreille sur les Benchmark, et une autre sur les Technics (seul fabricant continuant à investir sur les FDA un peu ambitieux).
La pièce a 2.30 sous plafond. 

Avoir 2.50 la hauteur standard, cela ne change rien aux traitements acoustiques. 

8x5 sont des dimensions correctes, même si évidemment j’aimerais une pièce plus volumineuse. 

Je comprends très bien  qu’on puisse être psychologiquement un peu gêné par ces 20 cm en moins quand on est grand, même assis, mais cela ne change rien aux mises en œuvre. Il faut des tailles vraiment très différentes dans toutes les dimensions pour que cela change la donne de l’acoustique. 

J’ai posté plus haut, RT et réponse. On aura la même chose à Bruxelles?  Tongue

Amicalement
(09-22-2023, 08:56 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]La pièce a 2.30 sous plafond. 

Avoir 2.50 la hauteur standard, cela ne change rien aux traitements acoustiques. 

8x5 sont des dimensions correctes, même si évidemment j’aimerais une pièce plus volumineuse. 

Je comprends très bien  qu’on puisse être psychologiquement un peu gêné par ces 20 cm en moins quand on est grand, même assis, mais cela ne change rien aux mises en œuvre. Il faut des tailles vraiment très différentes dans toutes les dimensions pour que cela change la donne de l’acoustique. 

Salut,
je confirme, ces différences sont minimes:

[Image: Longueur-fr-quence.jpg]
[Image: D2QSJPY.jpg]
 
Superbe écoute chez Thierry en ce début de semaine ! Finalement la salle se comporte encore mieux qu'espéré et simulé dans le grave, on entend toute les nuances. En gros il n y'a aucun trainage jusqu'à 30Hz et même un peu en dessous, aucune résonances détectée et mesurée sur les 40 premier dB de décroissance.

J'ai noté un grave légèrement en retrait en terme de niveau a l'écoute, en même temps la salle est si bien amortie que le gain est inexistant jusqu'à 30hz, dans une pièce réverbérante le niveau serait certainement adapté, mais dans cette pièce une petite égalisation dans le grave pour remonter en douceur les fréquences inférieures a 200Hz est bénéfique.

Ca descend bas, et même très bas ! on a le 20Hz sans problèmes, la salle a quand même un peu de gain sous 30hz ce qui est tout a fait normal.

J'ai adoré l'écoute des Vivid, ce sont des enceintes très très peu directives, je les aient mesurées jusqu'à environ 60 degrés hors axe, en contrepartie ce sont des enceintes qui vont être plus sensibles a l'acoustique de la pièce dans le médium/aigu.
En bref si je doit résumé l'écoute avec mon ressenti, j'emploierai le terme de "fluidité".

Je doit analyser finement les mesures et je reviendrais pour en poster quelques unes et donner quelques explications.
Il est beau le MSB  Rolleyes
Et la pièce superbe !
(09-28-2023, 04:18 PM)Steph44200 a écrit : [ -> ]Il est beau le MSB  Rolleyes
Et la pièce superbe !

Oui, mais c'est quoi ces coquilles de mollusques céphalopodes antédiluviens?
Hello

Julien a finalisé les étagères au fond et l'emballage du diffuseur sur la porte.

L'atteinte du 20 Hz 0 dB sans distorsion ni résonance est une grosse (énorme, gigantesque, incroyable) cerise totalement inattendue sur le gâteau.

Adieu les idées de caisson qui me trottaient dans la tête. Je sais, il n' y a que deux 17.5 HP sur ces Vivid, et les adeptes des grosses gamelles vont s'étrangler... Le premier à être stupéfait a été Julien qui pensait que ces Vivid avaient 2 HP d'au moins 25.

@melaudiophile, ta question me surprend, j'ai eu des Vivid G3 pendant 7 ans, et ces G2 depuis plus d'un an...

https://vividaudio.com/giya/giya-g2-series-2/

https://audiophile-magazine.com/wp-conte...nglish.pdf

4 voies, 5 HP, distorsion seconde et troisième harmonique inférieure à 0.5% sur tout le spectre.


Changer l'Esoteric qui est un appareil remarquable n'était absolument pas à l'ordre du jour, d'aucun point de vue, ni besoin audio, ni financièrement après G2, Benchmark, Esoteric et pièce...

Mais quand MSB change d'importateur et que l'on trouve des MSB en déstockage autour de moitié prix sur audiomarkt, le vendeur a accepté de me le prêter contre caution, dans mon esprit pour un essai de qq jours.

Je ne suis pas forcément très doué pour écrire des CR courts, j'ai besoin de plus que qq mots pour "raconter" un appareil.

Dès la première piste, seul: je me suis juste dit et à haute voix: c'est quoi ce bordel?!

Je dis souvent: on ne peut pas manquer de ce qu'on ne connait pas. Je me le suis pris en plein dans la tronche et violemment.

On fait un pas très (très très)  important (mais à quel prix...) vers encore plus de naturel, encore plus de fluidité, encore plus de précision, encore plus d'incarnation, encore plus d'absolument tout.

J'étais à des années lumière d'imaginer qu'un DAC puisse aussi radicalement modifier la présentation de la musique.

Je pense que c'est impossible à décrire avec des mots, mais vous savez que ma porte est ouverte.

Avant d'engager une telle dépense imprévue, mais l'opportunité ne se reproduira sans doute jamais, j'ai convié des amis dimanche (si, si, dimanche) pour ou bien me ramener à la raison, voire me faire simplement douter, ou bien confirmer mon "sentiment",

Ils se dénonceront s'ils le souhaitent et raconteront éventuellement ce qu'ils veulent sur ce fil. 

Amicalement
(09-28-2023, 04:51 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]@melaudiophile, ta question me surprend, j'ai eu des Vivid G3 pendant 7 ans, et ces G2 depuis plus d'un an...

Humour, Thierry..... je suis ton système depuis des années.
La vache!!! Tu m'as eu!!!! Et à fond les manettes!!! Bien joué!!!!

[Image: IMG-2986.jpg]

[Image: IMG-2989.jpg]
Cela va tout à fait dans le sens de mon écoute lors d'un salon à Paris.
Je n'ai jamais entendu aussi vrai et naturel, l'impression d'une restitution qui aurait
gommé la moindre trace numérique.