Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Antre II, le retour
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
C'est quoi cette paire de COU---E ???
C'est le casse-noisette.
Pas très curieux les amis. 



Pour finir le HS

https://en.wikipedia.org/wiki/Kobyz
Le kobyz ou kopuz est un nom générique donné par les sociétés pastorales nomades des régions turco-mongoles à divers instruments de musique traditionnelle d'Asie centrale :

la ou cela devient interessant c est qu au Kazakhastan on dit : 
‘ si tu ne fais pas ce que je desire (peu importe quoi)  je viendrais m assoir devant ta porte de maison pour jouer du Kobyz …….’

Je vous laisse imaginer le son de l instrument
https://open.qobuz.com/track/144793976
Je vous ai mis un morceau sympa et gai

la c est le normal ( avec du lait de jument fermente ca passe mieux )
https://youtu.be/O3xdPVp9e84

Donc les fondateurs de Qobuz le streaming service ou ils ont beaucoup d humour ou ils n ont pas fait les recherches , en Francais c est comme si ca s appelait crécelles….
(01-16-2024, 12:16 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Voici la liste de lecture utilisée lors de l’écoute des S3 2023. 

http://open.qobuz.com/playlist/19271934

Bonjour à tous et meilleurs vœux 2024.
Pourriez-vous m’expliquer comment avoir accès aux playlists comme celle-ci sur une application en dehors de l’application Qobuz,mon application est celle de mon lecteur Auralic.
Merci
Bonjour Dominique et meilleurs voeux à toi aussi

Pas de solution autrement qu'avec l'application Qobuz :
Il faut recréer la playlist manuellement
La voici :

[Image: S3-2023-Playlist-Qobuz.jpg]
Il suffit d’accéder à Qobuz depuis une interface web ou l’application sur smartphone et de mettre la playlist en favori. Elle apparaîtra sur toutes les interfaces Qobuz.
@Stephane
@Thierry

Merci,j’ai réussi,je vais pouvoir l’écouter !Désolé du HS.
Belle soirée à vous.
Salut,

Voilà un truc qui m'était venu il y a quelques jours et que j'avais laissé dans mes brouillons, mais comme je vous aime bien je vous en fais profiter - pas que ce soit hyper-nouveau ou intéressant, mais il y a des images :

(01-15-2024, 01:14 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Résumé

Je n’en ai rien à cirer de l’extrême grave par rapport aux centaines d’autres aspects, et encore moins du Temps Passé.

Même sans parler d'extrême, le grave c'est important pour l'agrément d'écoute, et on a vu (cf. intermède LS50) que ça avait tendance à être le facteur limitant quand on monte le volume : passé un certain seuil c'est le premier registre à compresser et à distordre (quand il est reproduit, mais même avec des ls3/5a c'est le bas du spectre qui va souffrir le premier).

Pour illustrer, une bonne petite 3-voies avec un 17 cm BR, réponse en fréquence en fonction du SPL moyen :
[Image: Wharfedale-AURA-2_Compression.png?rlkey=...18d3s&dl=0]

À 102 dB à 1m, on perd plus de 2 dB autour de 100 Hz, alors si on vise des pics de 105 dB (85 moyen + DR 20, comme dans l'exemple évoqué plus haut) à 3 m, il est clair qu'à ces niveaux et distances l'équilibre tonal va être perturbé, sans même parler de distorsion - pas l'idéal si on se propose d'écouter de la musique full range à niveau tant soit peu réaliste, et on est loin du registre infra.

Une colonne BR 3-voies avec 2 x 20 cm dans le grave :
[Image: JBL-Studio-698_Compression.png?rlkey=5ls...c1wqt&dl=0]

C'est mieux mais les pics à 105 dB à 3 m sur le Temps Passé risquent de coincer légèrement quand même, et la fidélité dite "haute" à la piste enregistrée d'en souffrir...
Deux exemples (pris au pif dans les dernières publications d'Erin) qui tendent à montrer que le grave, même pas extrême, c'est bien le maillon faible en ce qui concerne  le SPL et la linéarité (ainsi que la distorsion). 
Si on veut du grave linéaire sur le plan dynamique comme fréquentiel, fidèle et nuancé à tous les niveaux usités, il faut y mettre les moyens en surface émissive x excursion ainsi qu'en volume de caisse, et comme dit Alon dans l'interview citée par ailleurs, c'est ça qui coûte cher - sans parler de la pièce, du traitement des modes et de celui du room gain, cette poubelle à résonances Wink 

D'où le bénéfice des subs en soutien pour beaucoup d'enceintes - à part peut-être celles qui arborent de grosses gamelles à gros X-max, ou bien 8 HP de grave motorisés et processés Wink et qui bénéficient donc, à taille de pièce et distance d'écoute équivalente, d'une zone de confort plus étendue vers le bas en fréquence et vers le haut en niveau - d'autant que les subs dissociés des enceintes peuvent être placés stratégiquement pour, justement, contrecarrer les défauts de la pièce, en plus de suppléer en SPL.
Salut

Rien à dire Fledermaus.

L'immense majorité de la musique que j'écoute ne descend pas en dessous de 30 Hz. (et sans doute plutôt 50 Hz) et le manque de "perfection" en dessous, ne m'a jamais vraiment gêné, même sur les G2 qui ne sont annoncées qu'à 29 Hz/-6dB.

En terme "d'équilibre tonal", je suis sans doute beaucoup plus "sensible" à des différences de résolution/distorsion/précision/etc suivant les fréquence, sans aller aux extrémité, disons au pif entre 100 et 8 kHz, qu'a un défaut uniforme sur tout le spectre. Je ne sais pas si cela a un caractère "mesurable", mais mes mises en boites au sujet de tes enceintes sont en relation avec ça.