Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Antre II, le retour
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(06-09-2021, 04:32 PM)pda0 a écrit : [ -> ]
En fait, c'est assez subtil. Lorsque l'on supprime la correction acoustique, la musique parait "libérée", naturelle et immédiate, et inversement avec la correction, elle parait contrainte, encadrée. Propre certes, mais "limitée".

C'est difficile à expliquer mais facile à percevoir car on peut passer de l'un à l'autre instantanément.
Avant la visite de totololo en janvier, j'avais déjà constaté, par hasard (un jour que je n'avais pas réalisé que la convolution était désactivée et que je n'écoutais pas de musique chargée vers 40Hz) que la musique était bien meilleure lorsque la convolution n'était pas en place.
Certes l'image est un peu moins nette et focalisée (encore que ça puisse se discuter), mais l'espace parait plus naturel, sans cette "perfection artificielle" qu'apporte vraisemblablement la mise en phase des HPs. Je ne sais pas à quoi cela est dû, mais avec les Leedh E2 qui sont naturellement en phase, l'image est très précise également mais l'espace reste naturel, alors que la correction des Giya numériquement altère ce naturel.

A vrai dire, avec le Devialet, je préférais, entre deux maux, la version avec la correction de phase en place, mais depuis que j'ai le Tambaqui, c'est l'inverse. Et pourtant, je peux t'assurer que j'ai essayé, y compris avec la phase corrigée intégrant le décalage induit par le Tambaqui, histoire d'en avoir le coeur net, mais rien n'y a fait, c'est bien meilleur sans correction ! Pourtant intellectuellement, je suis convaincu que c'est forcément meilleur avec la phase corrigée, mais à l'écoute, il n'y a pas photo...

Depuis que j'ai traité le sujet de l'amplitude en passif, j'ai re-essayé de corriger uniquement la phase, en me disant que ça ne pouvait qu'aller dans le bon sens et que je n'aurais pas les inconvénients induits par la correction d'amplitude, mais ça reste meilleur sans, donc j'ai arrêté de me prendre la tête avec le sujet, et j'écoute de la musique.

Excuse mon impertinence, mais NUC+ Roon Rock + Waversa + entrée USB, c'est une source pour le moins usine à gaz et a minima discutable, et quand on fait de la convolution sur le NUC, bonjour l'activité du processeur et les merdes transmises.

Amicalement
Crois-tu que ce soit mieux sur le Trinnov qui n'est qu'un PC d'ancienne génération et avec des ventilos qui se mettent en route régulièrement ? Honnêtement, j'en doute. Mon NUC est fanless, sur alimentation linéaire UpTone JS2, et tourne à maximum 10% de ses capacités quand la convolution est au maxi en 192kHz.
Le Waversa de son côté n'est qu'un switch RJ45 et je n'utilise pas l'entrée USB du Tambaqui mais la RJ45, donc il fait streamer en interne et alimente lui même la partie DAC, et il est branché sur le réseau via le Waversa qui est seul sur le réseau connecté à un autre switch Cisco Meraki sur alimentation linéaire sur lequel est le NUC également.

Bref, c'est usine à gaz, mais sur le papier uniquement, car à partir de l'entrée RJ45 qui vient du Waversa, tout est fait en interne sur le Tambaqui.
Soyons sérieux deux secondes et regarde la liaison entre décodage et DAC/sorties numériques, c'est la seule chose qui compte, parce que dans tous les cas, en dématérialisée, il y a un ordinateur qui décode les pistes.

Dans un cas, une usine à gaz avec des tas d'alimentations, des câbles, un câble USB qui ne fait jamais les 90 ohm requis et donc les effets sont tout aussi abracadabrants qu'incompréhensibles, et un protocole USB mal né.

Dans l'autre, une liaison I2S interne de qq cm.

Quant aux ventilateurs, ils ne se mettent jamais en marche.

Amicalement
Chez moi, la liaison entre la sortie de Roon (qui envoie des bits) et le Tambaqui c’est un RJ45 donc reseau et tout est ensuite interne au Tambaqui qui doit être I2S entre la sortie de son streamer integré et l’entrée du DAC. Il n’y a aucun cable USB nulle part.

Et tu as de la chance avec ton Amethyst car le mien faisait tourner ses ventilos la plupart du temps. C’est une des raisons qui a fait que je m’en suis séparé d’ailleurs.
Vraiment désolé alors, mais je n'ai pas compris du tout ta source telle que décrite dans ta signature.
Ca sera beaucoup plus simple de vive voix et de visu.

Amicalement
Hello Thierry. Une étrange maladie s'est propagée ces derniers temps, celle des switchs audiophiles (exemple : le waversa, c'est la machine dont parle Philippe). Joel a même bien contribué à propager le virus  Big Grin

Cf réseaux informatiques (...) : https://audiophile-magazine.com/audiophi...mars-2020/
(et il y a une suite dans le numéro suivant)
(06-09-2021, 05:02 PM)mélaudiophile a écrit : [ -> ]
(06-09-2021, 04:32 PM)pda0 a écrit : [ -> ]En fait, c'est assez subtil. Lorsque l'on supprime la correction acoustique, la musique parait "libérée", naturelle et immédiate, et inversement avec la correction, elle parait contrainte, encadrée. Propre certes, mais "limitée".

Juste une hypothèse  (pas taper..): et si la correction était mal faite? ou du moins pas optimale? 

Avec quel système est-il possible de ne corriger que le grave, jusqu'à 300 Hz maxi, et de laisser le reste tranquille?

Pour le RCS hélas ce n'est pas possible, et Uli (de Accourate) avait suggéré sur le forum Tact de faire une mesure, et ensuite d'enregistrer cette mesure comme courbe cible pour l'utiliser et ne corriger que le grave.  je ne l'ai pas fait, par flemme.



Je partage le ressenti de Pda0 et Totololo : dès que l'on retire la correction, la musique revit.
Tout essayé , y'a rien à faire.
REW à la mano, filtres HAF et j'en passe.... c'est bien car corrige un (des) problèmes mais engendre une perte de naturel. C'est pas "bio"  Big Grin  

A propos du zéro - 300 hz, j'ai actuellement à l'essai le Room Shaper de HAF.
C'est pour moi la solution qui dégrade le moins car les pistes sont réécrites avant le passage en RAM.
Le trainage est ainsi corrigé de main de maître.
Seul hic : le simple fait d'activer la case "plugin" et le son n'est plus "bio" , on perd un poil en transparence (même sans utiliser le plugin)

La correction Trinnov, je l'avais aussi écoutée lors d'un salon... comment dire ? c'était raté.
La chanteuse avait une bouche de 3 m de large.
Je te rejoins complètement Pascal même si je pense refaire un essai avec les filtres HAF.
Chez moi le simple fait d’activer le DSP sur Roon s’entend....ça laisse donc à réfléchir.
(06-09-2021, 08:25 PM)lArédien a écrit : [ -> ]Hello Thierry. Une étrange maladie s'est propagée ces derniers temps, celle des switchs audiophiles (exemple : le waversa, c'est la machine dont parle Philippe). Joel a même bien contribué à propager le virus  Big Grin

Cf réseaux informatiques (...) : https://audiophile-magazine.com/audiophi...mars-2020/
(et il y a une suite dans le numéro suivant)

Hello Thierry  Wink

J'en ai parlé sur ce fil, avec, hélas, le constat de différences flagrantes, mais heureusement que j'ai pensé à utiliser le Wifi de l'Amethyst que comme un gros boeuf je n'avais jamais testé
http://forum-hifi.fr/thread-187-post-499...#pid499438

Pour le reste, quand je vois les photos des installations de ceux qui rejettent la correction (je ne parle pas de pda0 naturellement qui a effectué un traitement acoustique aux petits oignons), je reste assez perplexe quand il est question de "naturel".

Amicalement
(06-08-2021, 07:05 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Il y en a un d’occasion sur audiomarkt
https://www.audio-markt.de/en/market/tri...3435634379

J'ai fini par cliquer mais heureusement il était déjà vendu, le spectre hideux de la tentation s'éloigne...

Au fait, il paraît que le tien est aussi à vendre ?






Non ? Ah bon... Huh
 
Big Grin