06-10-2021, 10:36 PM
(06-10-2021, 02:23 PM)tonton flingueur a écrit : [ -> ](06-10-2021, 12:52 PM)bbill a écrit : [ -> ]je suppose bien que tout le monde fait la différence entre un orchestre au concert ou un piano et de la reproduction hifi
et bien non, tout le monde ne fait pas la différence...il s'agit bien là de toute l’ambiguïté de nos discussions.
Thierry l'a bien expliqué un peu plus haut dans le fil...
il y a des musiciens dans un lieu, un mix plus ou moins trafiqué monté par des ingés sons plus ou moins doués...mais pratiquement tous essayent de retranscrire ce qu'il voient et ce qu'ils entendent.
Autrement dit, ils essayent de nous faire partager un moment musical, difficile lorsqu'il faut reconstruire une "image" sonore alors que les musiciens jouent chacun dans leur coin en studio et aussi difficile lors de concerts par une prise de sons correcte!
Et en plus...il n'y a pas de norme
La reproduction sur une installation à la maison tente juste de reproduire seulement l'enregistrement tel quel, avec tous ces défauts et parfois ces incohérences, ces placements virtuels judicieux ou totalement farfelus, ces réverbérations inhérentes au lieu de production ou totalement artificielles.
Le vrai problème est la pièce dans laquelle la reproduction est entendue. Le même matériel du début à la fin (source vers enceintes)dans 2 pièces différentes ne sonnera pas pareil( Thierry/Pda0).
C'est la pièce qui construit le son, pas le matériel, pas le câble.
La référence du concert ne sert à se souvenir que de ce que représente un instrument dans la vraie vie(apprentissage).
Le même instrument sonne différemment pour le public dans chaque nouvelle pièce, dans chaque salle de concert.
Et en plus la plupart du temps chaque lieu pro de concert est traité.
un violon, une clarinette, etc...se reconnait sur un radio réveil car le cerveau sait et reconstruit et donc une installation HIFI simple dans un salon hall de gare peut tout à fait convenir pour certains car l'imaginaire fait le travail juste en regardant le PDF joint.
Pour d'autres, le plaisir de déguster assis, bien placé, une musique plus organisée avec une scène sonore parfaitement lisible tel un spectacle au théâtre ou au cinéma deviendra une passion un besoin charnel et jouissif!
Une sensation live, d'y être quoi, rentre dedans, la musique....oui c'est fort aussi car la puissance des instruments peut vous clouer sur vos sièges, vous faire boucher vos oreille avec vos doigts. Pour cela la matériel doit répondre à un cahier des charges...forcément!
Ainsi seules une pièce traitée au mieux ET une correction "effaceront" (au mieux également )les effets délétères répondant à l'incontournable physique d'une pièce moribonde pour notre plaisir.
Les meilleures installations que j'ai pu écouter étaient dans ce cas.
Bien d'accord avec ça. Tout dépend où chacun place le réalisme et le plaisir qu'il attend de son écoute. Ce qui rend un paquet de nos discussions intéressantes, amusantes, mais aussi stériles parfois, car on ne parle pas de la même chose. Ce qui est vraiment digne d'intérêt c'est de justement comprendre ce que recherche l'autre en termes d'écoute et de plaisir, afin de le comparer avec sa propre approche personnelle : au mieux, on récupère quelque chose de plus à découvrir. Ayant eu la chance d'écouter quelques uns des systèmes de référence évoqués ici, mon opinion est faite et consolidée : il n'y a pas qu'une seule vérité. Il y a en revanche une cohérence que nous recherchons tous dans la reproduction sonore, afin qu'elle corresponde à des critères fondamentaux pour nous ; il y en a plus ou moins et certains nous sont communs, pas d'autres. D'où nos accords et nos désaccords et les plus ou moins vaines tentatives de démonstration de la supériorité ou de la véracité de son approche. C'est aussi le charme du sujet, c'est vrai