Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Antre II, le retour
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hello

Ben oui Fred03… 

Comme l’a dit Fledermaus 85 dB SPL moyens à 3 mètres c’est vraiment « fort ». Mais il faut bien choisir un nombre pour fixer les idées.

Le plus important de mon point de vue, c’est la prise de conscience de l’écart énorme entre la puissance moyenne très faible et celle nécessaire pour passer les pics. 
Avec les 500W/4 ohms 0.003% disto, je pense être « tranquille », l’impédance des S3 ne me semblant pas descendre très bas (pas de mesures disponibles). 

@nicoben oui sur tout, sauf sur l’exemple de la piste de Jonasz, musique amplifiée, peut être saturation des micros et où il me semble impossible de déterminer ce qui est « juste ». 

@fledermaus tu sais bien que comme toi j’estime que la qualité des mesures est une condition nécessaire. Mais en faire une condition nécessaire et suffisante est une aberration vu le faible nombre de paramètres mesurés et mesurés dans des conditions académiques peu représentatives des situations réelles.
(01-14-2024, 05:02 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Le plus important de mon point de vue, c’est la prise de conscience de l’écart énorme entre la puissance moyenne très faible et celle nécessaire pour passer les pics. 
Avec les 500W/4 ohms 0.003% disto, je pense être « tranquille », l’impédance des S3 ne me semblant pas descendre très bas (pas de mesures disponibles). 


le problème c'est que les enceintes vont raboter les pics, le HPs ne supporteraient pas, donc les 500 W ne sont pas nécessaires. Il y a toujours une compression du son par les enceintes
Prend un voltmètre et mesure. 
Les Vivid Giya encaissent 800 W

Et ceci est destiné à éviter des erreurs conneries grossières comme cela m’est naturellement arrivé, d’utiliser 2x20w sur des 83 db avec impédance mini en dessous de 3 ohms.
(01-14-2024, 05:18 PM)mélaudiophile a écrit : [ -> ]le problème c'est que les enceintes vont raboter les pics, le HPs ne supporteraient pas, donc les 500 W ne sont pas nécessaires. Il y a toujours une compression du son par les enceintes

105 dB à 3m c'est dans les 110 dB à 1m, c'est dans les cordes de pas mal de HP non ?
Bien sûr la puissance nécessaire pour un HP de 86 dB de sensibilité (+/- 500 W) sera supérieure à la puissance pour un HP de 95 dB (+/- 30 W - calculé sur les doigts d'une main pour un HP de 8 ohm ; faire x2 pour 4 ohm et /2 pour 2 HP - @Fred03, tu confirmes ?)
Finalement un peu de rendement c'est pas si mal Wink
Pour le Jonasz et ce que l’on devrait entendre vis à vis du contenu de la piste, je propose qu’on en reparle après installation et réglage du caisson Magico série S avec les S3 2023 Rolleyes ou même avec les G2 ou Kii  Idea
Il est clair que les S3 descendront moins bas dans ma pièce que les Kii 

Mais please choisis une autre piste qu’une prise de son de musique amplifiée…
De l’acoustique quoi…

Quant à « devoir » entendre qq chose, comme pour l’électronique on n’en sait rien et c’est déjà pas simple sur de l’acoustique.
Sur le Jonasz, il suffit d’écouter les Kii pour comprendre ce que ça peut donner quand c’est bien fait. Mets les Kii vers -15dB/-17dB et écoute le Temps Passé et tu « verras », tu peux mettre plus fort, c’est sans problème (sauf pour les oreilles) pour les Kii.

Sinon pour les S3 mkII après optimisation du placement à la mesure, et passage sur 2 AHB2 (et câbles secteur raclette car impossible d’utiliser les TWL en mono, la prise IEC s’empale sur le connecteur du câble HP et ça passe pas…), le Temps Passé reste pas mal, même si on a 4dB de moins à 30Hz et 7 ou 8dB de moins à 20Hz qu’avec les Kii.
Et pas moyen de faire clignoter les AHB2 même en gain minimum, Tambaqui à fond (6V), et Dam in China à plus 85dB de moyenne.
Il manque juste un poil de jus (disons 2 dB) pour pouvoir passer la Symphonie Fantastique en question plus haut, au niveau qui va bien (c’est à dire quasi réaliste comme avec les Kii), il faudrait passer en gain moyen pour régler le problème. Faudra que j’essaye demain pour voir.
Donc vous avez raison, 2 AHB2 ça n’a pas du tout peur des Magico avec leur impédance au ras des pâquerettes Smile
On va donc se concentrer sur le choix du DAC en priorité.
Le Tambaqui est excellent. On verra comment il se comporte face à un MSB.
Citation :Sur le Jonasz, il suffit d’écouter les Kii pour comprendre ce que ça peut donner quand c’est bien fait. Mets les Kii vers -15dB/-17dB et écoute le Temps Passé et tu « verras », tu peux mettre plus fort, c’est sans problème (sauf pour les oreilles) pour les Kii.

Mais.... Je l'ai déjà fait sur les G2, sur les S3 MK2 et hier sur les Kii.  So what? Il est sensé y avoir quoi comme "dégradations"?

Ce qui serait amusant, ce serait que Zabocks viennent raconter comment les 6 HP Acuton sont tombés au fond des caisses au premier passage de cette piste.

Non, ce n'est pas une blague.

Cool

Citation :Magico avec leur impédance au ras des pâquerettes

On n'en sait rien pour les S3!!!

Pour tenir au courant ceux qui suivent ce fil, je vais prêter mon MSB Premier à pda0...

Cela donnera une indication sur le qui fait quoi entre DAC/Amplification/Enceintes/Pièce.
On n’en sait rien sur les S3, mais on a les S1, S5 mkII, A5, M3, et elles ont toutes un profil similaire, donc on peut espérer pour les S3, mais logiquement ça a quand même plus de chances de ressembler aux autres Magico qu’aux Vivid Wink
le "temps passé" bof, il y a tellement de choses plus interessantes à écouter pour évaluer...