Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Antre II, le retour
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Accessoirement, pour compléter la brochette, le maître et l’élève-second-saindoux

https://audiophile-magazine.com/discogra...-katsaris/




@Dominique
Pour les bonnes brochettes il faut du gras... Wink
(01-12-2024, 08:46 PM)renan a écrit : [ -> ]Finalement les kii three bxt font toutes petites...

Les G2 aussi Big Grin
Bravo à vous tous pour cette éreintante journée de transport et musculation.

Superbes enceintes dans des pièces non moins superbes. Bien sûr que l’acoustique joue un rôle totalement fondamental dans le rendu. Heureux sont ceux qui peuvent avoir une pièce dédiée et aussi bien traitée au niveau acoustique !

Vivre les Kii three + BXT alors. Une nouvelle référence chez ThierryNK ? Même pas besoin d’économiser pour des S3 série 2023, possiblement (…) ?
En fait toutes les enceintes ambitieuses ( je dirais au delà de 20-25000€) devraient pouvoir être écoutées dans une telle qualité d’acoustique pour vraiment se faire une idée objective de leurs qualités respectives. Même les Wilson Audio tant décriées ici, hihihi.

Encore félicitations ;-)
Je n’aurais vraiment strictement aucune frustration à vivre avec les KII-BXT!!!!
(01-12-2024, 08:41 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ][Image: IMG-3316.jpg]

De gauche à droite
Zabocks 
Lucien dont je ne connais pas le pseudo ni même s’il est inscrit ici
Pda0
Papytechnophile

Il fait froid dans la pièce non ?  Big Grin 
Allez je suis dehors….et oui il fait froid  Tongue
(01-12-2024, 11:22 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Je n’aurais vraiment strictement aucune frustration à vivre avec les KII-BXT!!!!

Même sans les avoir écoutées je pense qu'un certain nombre d'entre nous, including myself, pourraient en dire autant...
Quel genre de différences tu entends, par rapport aux Vivid ?
J'imagine que l'équilibre tonal doit être proche et également excellent - peut-être un poil plus de dynamique perçue et de sécheresse avec les Kii, contre un peu plus d'immersivité avec les Vivid et leur directivité très ouverte... pures supputations, qu'on ne me cite pas sur ces conjectures !
Elles descendent beaucoup plus bas.

Comme pour les Magico, je trouve les basses des enceintes closes plus "justes".

Mais c'est juste avec une heure d'écoute seul, et après une journée "intense" (même si je n'ai rien porté du tout because mon dos) j'étais fatigué.

Même si cela ne va peut-être pas te "parler", l'apport du MSB est indéniable et important. Plus "d'air" et  plus de 3D. 

Ce qui prouve quand même un niveau de "transparence" (rapport signal/bruit, etc) élevé et avéré de l'AD, du DSP et des DAC embarqués dans les KII. Mais je ne pense pas qu'on achète des KII en pensant coller un DAC à 30K€ en amont. Mais mes "réticences" mentionnées plus haut sur la chaine AD-DSP-DAC est un non lieu.

Globalement, les KII fonctionnent beaucoup mieux dans ma pièce que chez pda0 (c'est lui qui le dit...).

En dehors des basses, je pense que  MSB-Benchmark-G2 conservent un avantage global de justesse sur les KII y compris avec MSB en source sur les KII.

Sachant que ce qu'on a entendu chez Présence  avec pda0 (MSB Select, Constellation, Magico S3 2023) surpasse très très largement aussi bien mon système avec les G2 que les KII avec ou sans MSB.

J'espère et je pense que le Constallation n'entre pas dans cette supériorité. Et si j'arrive à vendre mes G2, je fais le pari que la supériorité vient à 80% des S3 et seulement à 20% du MSB Select (2 modèles au dessus du bien, le top de chez MSB).

Voilà, voilà.

PS: non, aucune "sécheresse" avec les KII... Si cela arrive, cela vient sans aucun doute de la pièce. Plus de dynamique perçue dans les basses uniquement.
Très intéressant ce retour sur la supériorité de la source MSB versus le Lumin U2 Mini.

Lorsque j’ai essayé chez moi les Kii (sans BXT certes), la meilleure source était de loin le streamer pur digital Grimm MU1 connecté en AES avec un cable numérique basique de chez Supra ou un cable Murmure (ma préférence perso). La sortie AES de ma Mutec MC3+ USB (pourtant clocked en 10Mhz par une Cybershaft…) s’est vite fait dégagée ; moins d’ouverture moins d’air, une image plus compacte et centrée.

Ensuite avec mon N05XD et du Grimm TPM XLR j’ai ressenti aussi comme une légère perte en passant par l’entrée analogique et donc l’ADC en interne. Mais c’était plus plaisant que la Mutec en AES, néanmoins.
Peut-être un biais psychologique de savoir qu’il y avait une conversion de plus dans la chaine de traitement du signal.
Ou bien le DAC Esoteric est un gros cran en-dessous du MSB de Thierry et cela s’entend donc sur les Kii avec leur haut niveau de transparence !

Mon conseil serait tout de même d’essayer un Grimm MU1 sur cette installation dans cette acoustique ultra travaillée. J’ai la quasi certitude que l’entrée AES des Kii est assez sensible au jitter sur le signal AES puisque les différences sont marquées selon les sources AES et même les cables AES, d’ailleurs (Stefan préférait le Supra et moi le Murmure).

Voilà de quoi cogiter un peu pour optimiser ces belles Kii en prêt/demo vente.
C'est toujours surprenant de lire que le système écouté chez Présence "surpasse très très largement" les deux autres installés dans des pièces optimisées et avec déjà du sacré bon matériel. En sachant que je ne suis pas certain, mais c'est une pure spéculation, que l'auditorium soit aussi bien travaillé acoustiquement parlant que la pièce de Thierry.

Par curiosité j'aurais donc bien aimé être présent à ce type d'écoute en magasin, que je ne ferai jamais car le matériel m'est totalement inaccessible en terme de tarif. Juste pour me rendre de compte de ce qu'il y a à entendre de mieux, de différent...