C'est intéressant ces débats sur le traitement des réflexions primaires, car ça semble être un débat éternel et sans fin. J'ai relu récemment les discussions sur ce sujet qui avaient eu lieu sur le fil de mon installation en 2016, entre ThierryNK et Jalucine qui défendaient des positions presque opposées.
Je résume très rapidement et probablement en réduisant la pensée des 2 interlocuteurs.
- Jalucine disait qu'il fallait supprimer autant que possible les réflexions primaires afin qu'on puisse entendre celles présentes sur l'enregistrement, en lieu et place de celles de la pièce.
- ThierryNK répondait que faire cela revenait à tuer la pièce et que de toutes façons, rien ne pourrait donner l'ambiance venant de l'arrière du local où a été enregistrée l'oeuvre avec seulement 2 enceintes situées devant soi, et donc, concluait qu'il fallait garder des réflexions afin de maintenir une illusion d'espace.
Je n'étais pas intervenu à l'époque car je n'avais pas vraiment d'avis et je manquais d'expérience concrète sur le sujet. Mais depuis, je pense que j'ai quasiment tout lu ce qu'on peut trouver sur internet (et dans quelques bouquins également), et je me suis rendu compte que c'était un sujet assez controversé, et où on pouvait trouver des théories assez divergentes.
Je pense aujourd'hui, et pour l'avoir mis en oeuvre concrètement dans mon sous-sol et en avoir eu des bénéfices très nettement audibles, que c'est l'étude ci-après (
https://www.edn.com/acoustics-and-psycho...om-design/) qui donne la meilleure explication à ce qu'on perçoit chez soi devant un système hifi.
J'ai résumé cette étude à ma manière dans l'annexe 1 du Guide Acoustique (et à partir de la page 48 environ) pour ceux qui ne voudraient pas lire le document en anglais (qui comporte une erreur de schéma d'ailleurs, puisque les figures 7.4 et 7.5 sont inversées, ce qui nuit à la compréhension...).
Ce qu'on peut en retenir, c'est qu'il est essentiel de traiter suffisamment les réflexions primaires, et que c'est évidemment plus facile dans une grande pièce que dans une petite (mais dans les grandes pièces on a d'autres problèmes, comme la gestion du RT60 qui est plus compliquée).
Donc, Laurent/totololo, quand tu dis que tu ne traites pas les réflexions primaires, mais que tu as quand même 2 GIK 242 placés aux premières réflexions, tu fais un petit contre-sens, car ces GIK 242 traitent parfaitement les réflexions primaires par absorption. Et d'ailleurs, je ne les aime pas trop dans ce rôle, car ils n'absorbent pas uniformément toutes les fréquences et ont vite fait de te faire un petit trou dans la zone 70-200Hz qui nuit très rapidement, même si on peut avoir l'impression d'un mieux initialement...
Cela dit, il est impossible de définir une règle générale sur la façon de gérer ces réflexions primaires car tout dépend du local, de sa taille, de la position des enceintes, des caractéristiques de réponse "angulaire" des enceintes, de la position d'écoute, etc...
La seule règle que je conseille, même si elle conduit ceux qui préfèrent simplifier mon propos, à me faire passer pour un ayatollah des mesures, c'est de mesurer chez soi pour voir de quoi il en retourne.
Je peux vous garantir que ce n'est pas contagieux, que ce n'est pas une maladie, et que ça n'empêche pas d'écouter de la musique ! Au contraire même, ça aide à en obtenir une meilleure dont on profite avec grand plaisir ensuite
Enfin, pour ce qui concerne la correction numérique, et celle de Trinnov en particulier, qui est incontestablement la meilleure du marché actuel, je suis convaincu que malgré ses mérites incontestables et son utilité qui serait certaine dans plus de 90% des systèmes (je base ce chiffre sur la quelque cinquantaine de pièces/systèmes que j'ai pu mesurer ou dont j'ai pu avoir les mesures), elle induit un plafond de verre à la performance du matériel mis en oeuvre. Ce plafond peut être très haut, mais il n'en reste pas moins présent.
Et si j'ai une suggestion à faire à Thierry, qui dispose d'une pièce qui est à peu de choses près de la même dimension que la mienne (la tienne est un poil plus grande me semble-t-il), ce serait d'installer un traitement équivalent au mien (donc avec des basstraps à panneau fléchissant) afin de pouvoir se passer de correction numérique.
Ensuite, tu vends ton Amethyst à Fledermaus, ton NAD M2, et avec l'argent récupéré, tu achètes un Tambaqui d'occasion et un Kinki, et tu verras le gain obtenu par toi même
Et si ça t'intéresse, je suis prêt à te donner un coup de main pour installer tout cela en DIY comme je l'ai fait chez moi. C'est un peu de boulot, mais ça ne prendrait pas plus de 2 ou 3 jours, étude acoustique comprise
Et évidemment, tu peux passer à la maison avant, pour voir/entendre, si ça te plait avant de te lancer, car je ne prétends pas détenir la moindre vérité sur le sujet, je partage juste mon expérience