Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Antre II, le retour
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je n’en utilise plus depuis quelques temps car je trouvais que ceux que j’ai eu ou testés simplifiaient les timbres et augmentaient le niveau de détail au détriment du naturel, mais c’est sur mon système et ça ne constitue pas une preuve de leur inefficacité. Je sais qu’il existe des switch audiophiles qui exploitent la technologie du pont optique et méritent qu’on y revienne, un sujet à creuser c’est certain.
Toujours délicat de tirer spontanément des conclusions rationnelles de ce genre d’expérience. 

The red pill or the blue pill?

Amicalement
Salut

Essai d’une SSD USB sur l’Esoteric (4To, minuscule, Crucial, 220€, dont j’avais besoin par ailleurs) 

Conclusions en demi teintes à ce stade, voir en quart de teinte…

L’Esoteric (et sans doute le frangin TEAC) ont un petit serveur UPNP derrière l’USB. 

Albums reconnus plus ou moins bien par l’appli Esoteric et Jplay. Beaucoup mieux par Jplay (genres notamment). 

Pas noté de différences flagrantes à l’écoute. Mais cela demandera plus de temps et d’autres oreilles que les miennes. 

La SSD n’est pas accessible depuis le réseau, donc débranchement pour rajouter des albums. C’est vraiment bof. Je vais chercher, mais c’est pas gagné. 

La gestion des tags par le serveur UPNP Esoteric  n’est pas complète. Le serveur ne donne pas les indications de tri par genre ou artiste. Plus embêtant, il ne gère pas la numérotation des « CD ». J’ai des albums taggués avec le numéro de CD et sans unification des numéros de piste, je me retrouve avec plusieurs pistes 1, pistes 2 etc. 

Pour le moment, essai non concluant. 

Amicalement
Yo
(06-25-2023, 06:19 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Essai d’une SSD USB sur l’Esoteric (4To, minuscule, Crucial, 220€, dont j’avais besoin par ailleurs) 
(...)
Pas noté de différences flagrantes à l’écoute. Mais cela demandera plus de temps et d’autres oreilles que les miennes. 
Oui bof, pour quoi faire ? Si tu n'entends rien c'est peut-être juste qu'il n'y a rien à entendre, et quand bien même ...

Citation :Pour le moment, essai non concluant. 

Faut peut-être pas trop en demander... Ce que tu recherches (accès réseau, serveur UPnP compétent) c'est les fonctionnalités d'un NAS en fait, tu n'as pas déjà ça à la maison  ?
Hello mon ami Chauve Souris

Résumé des épisodes précédents :

Est-il possible de supprimer l’ordinateur serveur UPNP dans la recherche de la plus grande simplicité sans perte d’une certaine ergonomie. 


Qobuz d’un côté, une SSD (ou disque dur) au cul de l’Esoteric, Mac Mini (ou NAS ou PC) out. 

Les Auralic intègrent un serveur UPNP correct, celui d’Esoteric semble trop minimaliste.
Ah alors si c'est une recherche de minimalisme pour le minimalisme, c'est différent - ça risque d'être compliqué de simplifier le schéma à l'extrême sans perte de fonctionnalité, mais c'est un projet qui a son sens... et tant qu'on a des projets, c'est qu'on est pas mort !
Projet, n’exagérons rien. Un essai « pour voir » qui m’a pris 20 minutes.
Salut 

Visite aujourd’hui de Roberto et de Mishelinka qui font partie des personnes qui n’hésitent pas à dire quand quelque chose ne va pas. 

Pour eux: profondeur d’image insuffisante, voire inexistante. 

Qu’à cela ne tienne. Les visites n’ont pas pour objectif de show off d’un côté et de Bisounourserie de l’autre  Big Grin

Avancement des enceintes de 25 cm, léger recul du point d’écoute et c’est effectivement beaucoup (beaucoup) mieux, on a bien gagné autour d’un mètre de profondeur sans perte, apparemment, de quoi que ce soit. 

J’ai repassé les pistes Isotek après leur départ. On perd un peu de précision sur le point 1/4 mais les points à l’extérieur des enceintes ont effectivement reculé d’un bon mètre et semblent provenir des coins arrière de la pièce. 

J’espère qu’ils raconteront tout ça avec leurs propres mots. 

Amicalement
Hello Thierry, 

Ah les 2 compères Roberto et Mishelinka qui sont sympathiques avec la liste de Mishenlinka qui m'a fait découvrir plein de morceaux super sympa Rolleyes . Je trouve cela cool de dire ce que l'on pense, nous ne sommes pas obligés de tout partager car nous cherchons tous des choses différentes mais en tout cas c'est toujours argumenté.

Personnellement, je préfère cela au côté lisse de certain retour. Hâte d'avoir leur retour.
Nous avons découvert la pièce de Thierry complètement transformée par rapport à notre dernière visite, mais aussi le système, qui lors de notre passage, était ancore avec le Teac UD-701n acheté pour le tester, les deux blocs Kinki et pas d'horloge Mutec.

Dès les premières pistes que Thierry nous a fait passer j'ai ressenti une certaine gêne: d'une part la scène se déployait parfaitement en largeur mais manquait presque complètement de profondeur, mais aussi, surtout dans le fauteuil plus avancé, j'avais l'impression de faire une écoute "au casque", d'être complètement immergé dans la musique mais d'une façon un peu artificielle, comme si on avait éliminé complètement la pièce. 

Sur le moment je n'ai pas trop dit à Thierry ce que je pensais...Sans doute un peu de peur ou de timidité  Blush
J'ai juste lancé une phrase: "j'imagine que tu as fait plein de tests de positionnement des enceintes... Smile"

Après quand Thierry nous a laissé seuls on en a discuté avec Michel et on est tombés d'accord sur nos ressentis.
Thierry est ensuite revenu et, comme si il avait lu dans nos pensées, (ou alors il a mis des micros et caméras cachées Big Grin), il nous a demandé si on voulait déplacer les enceintes pour tester d'autres dispositions.

25cm en avant et....BINGO! Pas photo! Nettement meilleur, come si enfin la musique pouvait s'épanouir et respirer en profondeur et vers le point d'écoute!  Heart

Pourtant Thierry nous avait bien dit que la parois arrière était juste virtuellement à, disons, 50 cm, car il y a derrière 75 cm d'isolant! Et pourtant on a l'impression que c'est bien cette parois constituée par le tissus tendu qui détermine le point de repère. 

À part ça, nous avons eu droit à un petit test/exécution au piano de la part de Thierry avec une beau morceau de Mozart/Liszt joué d'abord avec le piano plus fermé et puis plus ouvert et là aussi nous avons nettement préféré la configuration avec piano plus ouvert, plus d'harmoniques, son qui se déploie davantage et plus ouvert! Bravo pour l'exécution et pour la mise en oeuvre de cette belle pièce à musique! Smile