(02-27-2018, 12:58 AM)VirtualFred a écrit : [ -> ]Le câble secteur joue sur les niveaux des registres, certains critères sont plus ou moins mis en valeur au détriment d'autres... je ne suis sûr de rien mais il me semble aussi qu'il se passe autre chose qu'une simple bascule de l'équilibre je pense à la transparence et l'ampleur de la scène sonore.
L’equilibre n’est qu’un préalable !!
Juste un premier pas .
La limpidité est aussi un prérequis.
Le vrai travail de fond commence ensuite :
le travail sur les plans sonores,
la justesse des timbres,
le rapport signal/bruit.
Rapport signal /bruit , le point capital pour la qualité des attaques (donc du timbre), le respect de la durée des sons, les nuances dynamiques, et surtout les nuances expesssives.
La grosse difficulté étant de faire du silence tout en ayant une transparence optimum.
Concernant les plans sonores le travail est le plus considérable.
Déjà qu’ils soient tous apparents..... ça parait bête à dire mais la majorité des systèmes ne les sortent pas tous, certains se trouvent masqués , estompés.
La capacité à les étager en profondeur.
Et à leur donner une parfaite lisibilité chacun.
Quel que soit le style de musique qu’aucun élément ne se superpose à un autre.
Ensuite vient une qualité primordiale : que chaque piste de l’enregistrement ait sa propre autonomie, telle que le mixage l’a déterminée.
Une vie indépendante de chaque piste. Des écarts dynamiques, des nuances non pas toutes au même rang mais piste par piste.
C’est cela respecter l’enregistrement.
C’est cela le job des câbles.
L’intégralité des câbles d’un système doit faire ce travail. Y compris la multiprise. Chaque élément doit savoir faire cela.
La difficulté supplémentaire pour les câbles secteur est qu’il faut s’adapter à l’alimentation.
Mais hormis cette particularité les performances doivent être les mêmes.
On est donc extrêmement loin d’une simple question d’equilibre des registres qui n’est que le degré minimal du travail, qu’un préambule.