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Version complète : The DIY Devialet Power Cord
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La question est hors-sujet mais a-t-on une idée précise du gain apporté par des filtres placés juste derrière l'ampli?
Bon en gros tu vas galérer grave.
(12-21-2017, 09:17 AM)Barcolandes a écrit : [ -> ]Aussi, dans ces conditions, l'utilisation de câbles en litz comprenant des centaines de fils de 0,05 ou de 0,1 peut apporter du mieux dans l'aigu et l'extrême aigu qui deviennent moins agressifs. Il n'empêche que les problèmes du bas médium ne sont pas résolus, ou pire encore, ils s'agravent. Il faut énormément se méfier du '' mieux '' ressenti qui très souvent n'est que '' différent ''. En plus, on obtient souvent du mieux à un endroit du spectre au détriment d'un autre.


Chez moi je n'ai pas de problème de bas medium, c'est plutôt les voix qui parfois "coincent" un peu dans le haut medium. Tu as tout à fait raison sur le fait de ne pas induire que "différent" est "mieux". Parfois l'amélioration est évidente, et parfois on pense qu'on a amélioré qqchose... mais c'est au détriment d'autre chose. Cf. mes atermoiements entre BSP6 et BSP7, je préférai le 7 à sa sortie de l'usine, et après une semaine de bascule de l'un à l'autre je lui trouve des défauts que le 6 n'a pas...

Plus généralement, c'est encore embryonnaire dans ma tête voire au stade de l'intuition pure, mais je ne pense pas que parler d'aigu / de medium / de graves soit en première approche la bonne grille pour caractériser les effets des câbles de tout poil, car ces effets  sont essentiellement non linéaires et pas descriptifs facilement dans l'espace fréquentiel. La fonction de transfert linéaire à niveau donné de mon système (disons 80dB) mesurée avec un micro par la méthode des sweep est la même entre un CS raclette, un cintre, un Pangea ou un très haut de gamme. 

Idem je commence à comprendre et contrairement à ce que j'ai vu asséner par maxitonus avec force, il n'y pas que R, L et C. Deux câbles de même R L C ne vont pas forcément sonner pareil, parce que le comportement (courant, tension) du câble coincé entre la prise murale et l'ampli ne va pas suivre forcément le modèle linéaire R, L, C, à cause de vibrations extérieures ou auto induites, des effets de peau, que sais-je...

Une idée comme ça qui me vient, que je soumets, remettre au goût du jour le modèle Attack/Delay/Sustain/Release, qui permet de temporellement séparer les différentes phases d'émission d'un son, et donc éventuellement de caractériser le comportement du système (incluant les câbles) pendant ces différentes phases dynamiques. Ou alors ça https://www.acousticsciences.com/matt mais il doit y avoir d'autres protocole de tests plus méthodiques et scientifiques qui permettraient de rendre compte de nos ressentis de "naturel" "transparence" "dynamique" etc..

Bon, je rêve peut-être, pour l'instant je fais mon stage ouvrier découpe/soudage/scotchage/gainage...

(12-21-2017, 11:10 AM)Patricia a écrit : [ -> ]La question est hors-sujet mais a-t-on une idée précise du gain apporté par des filtres placés juste derrière l'ampli?
Je ne sais pas. Avec la méthode Barco ça permet "en théorie" de pouvoir régler les points chauds aux petits oignons entre tweeter et boomer. Dans mon cas, ça me permettra surtout de pouvoir modifier le filtre facilement, les composants sont bas de gamme. Les nouveaux composants (selfs et capas) seront trop gros pour rentrer dans la caisse de ma biblio, donc je vais le sortir. C'est ce que tu as fais sur tes J24 non ?

(12-21-2017, 11:12 AM)gegeseco a écrit : [ -> ]Bon en gros tu vas galérer grave.
Yes ! J'aime bien comprendre, le chemin n'est pas toujours droit...
...c'est plutôt les voix qui parfois "coincent" un peu dans le haut medium.
Rolleyes De mon expérience (déjà évoquée), faut alors développer le haut. Surtout ne pas chercher à atténuer ce haut medium, mais au contraire le développer encore plus vers l'aigu. C'est un manque de développement des détails, des nuances qui rend ce spectre "agressif". Cette zone est aussi révélatrice de la durée du rodage.
(12-21-2017, 12:32 PM)Chet a écrit : [ -> ]...c'est plutôt les voix qui parfois "coincent" un peu dans le haut medium.
Rolleyes De mon expérience (déjà évoquée), faut alors développer le haut. Surtout ne pas chercher à atténuer ce haut medium, mais au contraire le développer encore plus vers l'aigu. C'est un manque de développement des détails, des nuances qui rend ce spectre "agressif". Cette zone est aussi révélatrice de la durée du rodage.
100% d'accord, d'où ma pulsion "Litz" de la semaine, je vais d'abord travailler sur le câble HP d'ailleurs ça me semble plus logique. J'ai de bonnes chances de me ramasser ceci dit. Que ne tente.. C'est en forgeant... Le chemin compte autant que le but... etc...
Pour info, j'ai de très bons résultats en ayant suivi les conseils de rembo, forumeur discret, et installé un Power Cardas Clear Beyond sur l'ampli intégré. Litz...
https://www.maplatine.com/fr/cables-d-al...power.html
et http://www.audioadvisor.com/prodinfo.asp...r=CRCLBEPC
Peu d'autres littératures...
Si tu sors les filtres, autant essayer le filtrage actif, c'est prévu sur le Devialet me semble t-il.
(12-21-2017, 12:05 PM)alec_eiffel a écrit : [ -> ]
(12-21-2017, 11:10 AM)Patricia a écrit : [ -> ]La question est hors-sujet mais a-t-on une idée précise du gain apporté par des filtres placés juste derrière l'ampli?
Je ne sais pas. Avec la méthode Barco ça permet "en théorie" de pouvoir régler les points chauds aux petits oignons entre tweeter et boomer. Dans mon cas, ça me permettra surtout de pouvoir modifier le filtre facilement, les composants sont bas de gamme. Les nouveaux composants (selfs et capas) seront trop gros pour rentrer dans la caisse de ma biblio, donc je vais le sortir. C'est ce que tu as fais sur tes J24 non ?

Oui, le filtre est externe. Pas la place de le mettre dedans. Cela permet de «jouer» avec.
Tu gagneras certainement plus dans le changement des composants que dans les câbles.

Deux câbles de même R L C ne vont pas forcément sonner pareil, parce que le comportement (courant, tension) du câble coincé entre la prise murale et l'ampli ne va pas suivre forcément le modèle linéaire R, L, C, à cause de vibrations extérieures ou auto induites, des effets de peau, que sais-je...

Je ne connais pas d'autres variables que RLC.
L'effet mécanique ne peut jouer que sur ces variables.

A mon avis la modélisation et les mesures faites ne sont pas encore suffisamment discriminantes au niveau dynamique.

Ad augusta per angusta.
(12-21-2017, 12:32 PM)Chet a écrit : [ -> ]...c'est plutôt les voix qui parfois "coincent" un peu dans le haut medium.
Rolleyes De mon expérience (déjà évoquée), faut alors développer le haut. Surtout ne pas chercher à atténuer ce haut medium, mais au contraire le développer encore plus vers l'aigu. C'est un manque de développement des détails, des nuances qui rend ce spectre "agressif". Cette zone est aussi révélatrice de la durée du rodage.

Bonjour oui est la solution
(11-10-2017, 07:11 PM)hug! a écrit : [ -> ]Bon Dac je ne touche pas aux enceintes.
Par contre encore plus mieux bien, ça m’inquiète un peu, parce que la j’ai déjà l’impression d’être sur la peau des grosses caisses et entre les deux cymbales dû charleston  Tongue

Bonjour 




Oui et la solution première est la qualité du filtrage et en particulier les condensateurs sur le Tweeter. 

Qui est le cœur du filtrage. 



Alain 
A Chet,

Je viens de lire l'audioadvisor..
Eh ben, il est sacrément balaise le père Cardas ! Je pense que tout ça est un énorme baratin marketing.
Il voudrait nous faire croire qu'il a trouvé le câble d'alim universel...
Son câble ne doit pas être meilleur que les autres. 
Il dit '' Alors que le signal électrique dans le conducteur se déplace à la vitesse de la lumière, la propagation de la charge dans le matériau diélectrique est limitée à environ 78% de la vitesse de la lumière. ''
Ou encore : 
'' Puisque la soi-disant «vitesse de propagation de charge» du diélectrique ne peut jamais égaler la vitesse des changements électriques dans les conducteurs, la solution ingénieuse de George Cardas avec des câbles Cardas Clear est de ralentir le conducteur pour qu'il corresponde au diélectrique.
Dans un conducteur à brins concentriques avec des torons revêtus individuellement (comme le conducteur "Q" constant utilisé dans les câbles Cardas), la vitesse vectorielle et le temps de décroissance du conducteur peuvent être adaptés à ceux du diélectrique en contrôlant la progression de la longueur (torsions par pouce) ou TPI) de couches de brins successives.''


En clair, il semble dire qu'il faudrait utiliser des conducteurs plus resistifs au passage du courant... en nous faisant croire en plus que dans ce cas là que la vitesse de propagation de charge du dielectrique resterait la même...

Il dit aussi : '' Clear maintient la signature rythmique globale des éléments sonores originaux, ce qui permet de repérer plus facilement ce que George Cardas appelle «la tête dans le chœur ou l'émotion dans la voix individuelle». '' 

Je crois plutôt que c'est la tête des acheteurs qui est roulée dans la farine...
Enfin chacun est libre de penser ce qu'il veut et de le dire.
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