Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : The DIY Devialet Power Cord
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52
Et moi 1.5 m 
Je ferais une moyenne  Cool
Bon c'est un 14 XL ..mais rien de bien différent
Important effectivement, ce n'est pas dans le tableau que j'ai collé mais dans le fichier source : les câbles BSP font 80cm environ, le Pangea 2m, soit 2,5 fois plus. En négligeant les contributions des connecteurs, on se retrouve avec :
- résistance/m : Pangea 10x inférieur au BSP
- inductance/m : Pangea équivalent au BSP
- capacité/m : Pangea 10x supérieur au BSP

Hervé, si tu as le temps ce soir de tester avec Alain le BSP4 versus le Pangea de 1m sur ta source, ça pourrait être intéressant de voir celui qui marche le mieux, sachant que le BSP4 sera 10x plus résistif et 10x moins capacitif que le Pangea.
(12-20-2017, 06:22 PM)alec_eiffel a écrit : [ -> ]La résistance linéique est bien différente sur chaque brin de chaque polarité, mais les brins étant reliés à leurs extrémités, la résistance variant linéairement avec la longueur, les brins étant de même longueur, la chute de tension est la même pour chaque brin en fonction de la distance, et la ddp entre brins à une position "x" donnée le long du câble est nulle et ne varie pas, il me semble. 

C'est ce que je me suis dit. En statique c'est clair, mais en dynamique? Est-ce aussi simple?
Ce qui serait intéressant de déterminer ou d'approximer, c'est si l'effet éventuel de cette capacité est du même ordre ou d'un ordre inférieur aux valeurs mesurées.
D'un ordre supérieur, d'un point de vue pifométrique, je ne pense pas.

Comme tu le dis. Boudiou c'est pas simple....
A Alec-Effeil, 

Je viens de voir ton tableau ''secteur, HP, modulation''. 
Tu as raison de changer de type de fil. Ce n'est pas parce que j'ai indiqué dans quelques posts d'utiliser le AWG24 que ce fil est mieux que les autres. On peut très bien obtenir un niveau de grave aussi conséquent voire davantage avec des fils plus fins. Ce qui compte, c'est l'association des fils. Concernant les câbles d'alim, Maxi utilise pour une bonne partie des fils plus fins que moi.
J'ai vu aussi ''La roque d'Anteron''. Là, ça va être très différent, que du litz et en nombre (supérieur à 30 unités), ça va boucher un max.
De toute façon, il ne faut pas penser que tu vas trouver un truc exceptionnel après seulement quelques câbles réalisés. Il y a près de 4 ans que je suis sur le sujet à temps plein. Mais j'ai commencé à faire des câbles il y a plus de 35 ans... J'ai arrêté la hifi pendant 17 ans parce que j'avais trop de boulot,  et certaines maisons dans lesquelles j'ai habité ne se prêtaient pas suffisamment à ça à mon goût.
Concernant les mesures, il faudrait les faire avec des câbles de mêmes longueurs, sinon ça fausse les résultats notamment pour R et C. Soit tu allonges tes réalisations, soit tu coupes le Pangea.
Tu t'apercevras aussi que les câbles d'alim n'ont pas exactement le même son selon leur longueur. Lorsqu'on fait un câble plus de deux fois plus court que son jumeau, on gagne en dynamique.
(12-20-2017, 11:16 PM)Barcolandes a écrit : [ -> ]De toute façon, il ne faut pas penser que tu vas trouver un truc exceptionnel après seulement quelques câbles réalisés.
Hé hé, pour être honnête je m'en fiche un peu de trouver quelque chose d'exceptionnel après seulement quelques essais, tant que j'apprend je suis content, la hifi est un hobby, ça m'amuse plus qu'autre chose.
C'est en forgeant (en soudant) qu'on devient...
Encore merci pour les tuyaux, c'est un point de départ concret pour mon parcours.
En 2052 je serai Barco à la place de Barco sur ce forum !
[Image: iznogoud.jpg]
Pour le Litz : je prend le challenge de faire sonner le Litz, j'ai un ou deux arguments... On verra après expérimentation.
(12-20-2017, 11:27 PM)alec_eiffel a écrit : [ -> ]
(12-20-2017, 11:16 PM)Barcolandes a écrit : [ -> ]De toute façon, il ne faut pas penser que tu vas trouver un truc exceptionnel après seulement quelques câbles réalisés.
Hé hé, pour être honnête je m'en fiche un peu de trouver quelque chose d'exceptionnel après seulement quelques essais, tant que j'apprend je suis content, la hifi est un hobby, ça m'amuse plus qu'autre chose.
C'est en forgeant (en soudant) qu'on devient...
Encore merci pour les tuyaux, c'est un point de départ concret pour mon parcours.
En 2052 je serai Barco à la place de Barco sur ce forum !
[Image: iznogoud.jpg]
Pour le Litz : je prend le challenge de faire sonner le Litz, j'ai un ou deux arguments... On verra après expérimentation.
ET... PourquoiPas ? Big Grin
Alec-eiffel réalisateur de: «Pour qui sonne le litz»

Big Grin
A Alec-Effeil,

Eh bien figures toi que moi aussi ça m'amuse de faire des câbles, et même après 4 ans j'en apprends tous les jours (enfin pas tout à fait, heureusement). Mais il m'arrive quand même de me faire surprendre assez régulièrement. 
Faire sonner le litz, on peut. Mais il faut réduire le nombre de brins, because si le litz est bien pour l'effet de peau, il est moins bien pour l'effet de proximité.
Dans ton tableau, tu dis que le BSP6 est meilleur que le câble d'Eric. Chez toi, c'est possible. Il ne faut pas oublier que le câble universel n'existe pas. Mais je pense que le câble d'Eric est plus passe partout que le BSP6. Déjà, à mon avis ton BSP7 me parait plus intéressant. Mais tout dépend aussi des autres câbles que tu utilises par ailleurs, HP, modulation, digital...
J'espère quand même que tu y arriveras avant 2052 !
(12-21-2017, 12:12 AM)Barcolandes a écrit : [ -> ] Mais tout dépend aussi des autres câbles que tu utilises par ailleurs, HP, modulation, digital...

Pour le Litz, a priori oui il ne faut pas trop multiplier les brins, il y a une logique à ça. Sauf qu'il y a des réalisations du commerce avec des centaines de fils entre 0,05 et 0,20 et qui ont de très bonnes évaluations - et j'en essaierai chez moi. il doit bien y avoir une raison. Je suis prêt à me planter mais je m'autorise à poursuivre ma propre euristique, apprendre et apprendre....
Je n'ai pas de câble de modulation ou digital, le streaming se fait en IP dans le Devialet directement qui fait DAC/préampli/ampli. Les câbles HP pour l'instant sont FL12 sur le point froid et AWG24+Litz 12x0,20+émailllé 0.28mm. On doit pouvoir faire mieux mais avant d'aller plus loin je veux d'abord sortir le filtre des enceintes pour le mettre juste derrière l'ampli et envoyer deux points chauds différents au tweeter et boomer, en refaisant le câblage interne.
Ce que je trouve plaisant, c'est qu'une fois qu'on a franchi le cap de l'investissement en temps et en argent initial (pas énorme), on peut tout envisager, le coût marginal de réalisation d'un câble étant de quelques euros maximum, il est facile de tenter plusieurs approches.
A Alec-Effeil,

C'est sûr que tu vas te planter, moi aussi je me plante (pas plus tard qu'hier, j'en suis encore tout chose...).
Mais si tu es décidé comme tu le dis à apprendre et apprendre, tu y arriveras, mais il faudra être plus que patient.
Il ne faut pas se fier à se qui se dit car la très grande majorité des systèmes ont le bas médium en avant pour plusieurs raisons : 
- pièces trop petites, murs parallèles et basses fréquences redondantes impossibles à dompter.
- mauvais positionnement des enceintes.
- utilisation généralisée de câbles blindés.
- pas ou bien trop peu d'optimisations du système au moyen des câbles (compensations), barrettes plus néfastes qu'autre chose, prédominance du waf, sensibilité aux jolis choses qui ne servent à rien (acquisition d'un câble parce qu'il est plus beau et plus cher qu'un autre), etc... Certains regardent davantage leur système qu'ils ne l'écoutent... c'est un sacré problème de se préoccuper du '' qu'en dira t'on '' à ce point ! Parce que quand on l'a vue 10 fois la prise secteur Van Cleef & Arpels, c'est fini, ou alors il faut se faire soigner.

Aussi, dans ces conditions, l'utilisation de câbles en litz comprenant des centaines de fils de 0,05 ou de 0,1 peut apporter du mieux dans l'aigu et l'extrême aigu qui deviennent moins agressifs. Il n'empêche que les problèmes du bas médium ne sont pas résolus, ou pire encore, ils s'agravent. Il faut énormément se méfier du '' mieux '' ressenti qui très souvent n'est que '' différent ''. En plus, on obtient souvent du mieux à un endroit du spectre au détriment d'un autre.

L'idée et la possibilité que tu as d'envoyer deux points chauds différents au tweeter et boomer est bonne pour la simple raison que ces transducteurs ont besoin de fils différents en diamètre, c'est l'avantage du bi-cablage si au niveau du filtre enceinte tweeter et boomer sont bien séparés. Il est plus difficile de faire un câble HP en mono-câblage parce que l'amélioration que l'on apporte sur un transducteur n'est pas sans conséquence sur l'autre.
Bon courage et bons essais.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52