Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : The DIY Devialet Power Cord
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52
Merci pour ces précisions, voici la doc du Guipage Moderne https://www.dropbox.com/s/e5neiu4un5iv2a...R.pdf?dl=0
A Meloman, 

Toi qui n'est pas un objectiviste puisque tu entends des différences entre les câbles.
Tu iras sur le site Systella (le lien a été donné par JBert).
Tu cliques sur '' Cables'' dans le déroulé situé à gauche de la page.
Tu y verras que pour les câbles classiques, il est noté que l'influence des câbles sur la restitution EST NULLE.

Il y a des amateurs qui pensent le contraire, et même des pros !
Encore une question de padawan : Barco, dans le post ci-dessus, tu dis que tu préfères enlever l’émail pour ne pas faire de la bouillie soudure/isolant. Par contre dans le premier post tu sembles suggérer qu’on peut étamer directement un brin de Cu émaillé et que « l’émail va remonter ». Concrètement mon brin de 0.5 émaillé je le pèle avant ou pas ?
A alec-effeil,

Tu ne m'as pas compris ou je me suis mal exprimé.
Quand je dis que l'email va remonter, c'est lorsque l'on trempe le bout du fil dans le bain d'etain. C'est là que l'email est dissout et remonte.
Il ne faut pas peler le fil comme tu le dis, ce n'est pas une orange.
Il ne faut pas non plus le gratter avec quoique ce soit, cela abimerait le conducteur (les aigus circulent sur sa surface).
Merci pour le lien sur la brochure du Guipage Moderne.
Ceux qui la liront sauront qu'il faut etamer les fils. Il y a même à la page 17 un tableau indiquant des durées d'etamage pour des fils très gros. Quant à la soudure à employer dans le bain d'etain, il en est question page 21.
Faites votre choix entre celle avec plomb et sans plomb.
Il est dit que le litz s'etame plus facilement avec de la soudure Cusn 60/40. Je n'ai rien inventé, c'est ce que je fais.

A JBert, 

Tu dis que pour les câbles classiques, leur influence sur la restitution est nulle.
Tu as le droit de le penser, et j'ai le droit de te proposer de te faire la démonstration du contraire.
Brive La Gaillarde n'est pas si éloignée que ça d' Ares (bassin d'Arcachon).
En plus, tu ne te retrouverais pas en milieu hostile, ma femme est née à Brive.
Ce qui pourrait être embêtant, c'est qu'après ta visite, tu te trouves dans l'obligation de refaire quelques pages de ton site, SI CE SITE EST BIEN LE TIEN, évidemment.
@Barco : J'ai un chalet au Porge ou on va régulièrement en vacances.
C'est rigolo.

C'est pas pour ça que je vais me mettre à faire des câbles, mais à l'occasion si ça ne t'embête pas d'avoir de la visite...
(11-30-2017, 03:46 PM)Barcolandes a écrit : [ -> ]A JBert, 


Tu dis que pour les câbles classiques, leur influence sur la restitution est nulle.
Tu as le droit de le penser, et j'ai le droit de te proposer de te faire la démonstration du contraire.
Brive La Gaillarde n'est pas si éloignée que ça d' Ares (bassin d'Arcachon).
En plus, tu ne te retrouverais pas en milieu hostile, ma femme est née à Brive.
Ce qui pourrait être embêtant, c'est qu'après ta visite, tu te trouves dans l'obligation de refaire quelques pages de ton site, SI CE SITE EST BIEN LE TIEN, évidemment.
Je ne referai rien du tout. Je ne suis un adepte ni de la poudre de perlimpinpin ni du brodule ni d'autres bêtises de ce genre. Avant d'être électronicien, je suis traiteur de signal et physicien. À ce titre, la lecture de certaines revues ou de certains sites internet est un émerveillement pour moi. Il va donc être très difficile de me faire prendre des vessies pour des lanternes, ne vous en déplaise. Pour info, j'ai passé une partie de ma vie dans des labos de recherche justement sur ce genre de sujet, je ne devrai donc pas parler de ce genre de chose puisque je suis totalement incompétent.

En d'autres termes, vous affirmez des choses qui contredisent la physique élémentaire, c'est donc à vous de prouver quelque chose. Attention, de mon côté, je peux vous prouver que vous vous fourvoyez même si ce genre de débat me fatigue. Je l'ai déjà eu avec des fusibles, avec des câbles de toutes sortes (mon préféré étant le câble Ethernet audiophile parce là, c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles, mais après tout, si ça se vend...). On ne peut rien faire contre un dogme.

Concernant les soudures, je maintiens ce que je dis. Certains passages du site Sonelec que je connais sont un peu datés et étaient vrais avec les premières soudures RoHS. Il y a belle lurette qu'on ne bouffe plus les pannes de fer avec les soudures sans plomb et que les fils patch ne posent plus de problème à la soudure (j'ai la même panne fine sur mon WS81 depuis trois ans sans usure majeure). Quant aux fils patch; je pense que je le saurais, j'en utilise très régulièrement.

Par ailleurs, je ne vous ai pas attaqué, je vous prierai d'en faire autant. Je ne vous répondrai donc pas.
A JBert, 
Hé bien moi non plus. Parce que discuter avec un objectiviste (mot qui n'est pas une injure, mais la qualification donnée à tort ou à raison à ceux qui n'entendent aucunes différences entre les câbles), ne m'avance en rien.
Bonne continuation quand même.
Voila.. Dodgy Confused
j'ajoute qu'à mon age avancé , je ne suis plus du genre à croire tout de ce dit ou ce qui s’écrit ici ou là .
Je stocke et classe dans ma mémoire ce que je valide à l’écoute (-même si parfois j'entends pas tjs et que ma mémoire me joue des sales tours )
Avant que de me convaincre il faudra donc se lever de bonne heure et de bonne humeur aussi et me parler doucement dans le creux de l'oreille* (allergique et totalement impénétrable et imprenable à la publicité )
(*)la droite est un peu meilleure  Cool 

On est sature d'infos discordantes et (ou ) redondantes dans tous les domaines avec INTERNET
Ce que je juge et valide DÉSORMAIS est ce que j’entends ou ce que je vois avec ce qu'il me reste d'oreilles ..de vue ..Et de mémoire !
Donc  tu es bien gentil Mr Barcolandes , tu apportes bcp sur ce forum pour qui veux bien t'entendre et te suivre je trouve cela très bien ainsi et même tiens formidable que tu te décarcasses à ce point et je suis sincère , mais ne perds pas ton temps avec moi , je n'irai pas y perdre le miens sur un nieme site sur ce sujet mille fois rabâché et convenu au risque de ne rien entendre ni ne plus rien y comprendre du tout après .

J'entends encore suffisamment bien le son de câbles le soir au fond d'chez moi quant tout est tranquille autour de moi et que mon esprit est tout mobilisé à l'écoute.

MERCI
Conception de circuits à tube à cheval entre Paris et Brive
Rolleyes Bah moi, je trouve que concevoir du circuit à tubes en étant à cheval, c'est un exploit !
Henni qui mal y pense ! Smile
(11-30-2017, 04:19 PM)JBert a écrit : [ -> ]En d'autres termes, vous affirmez des choses qui contredisent la physique élémentaire, c'est donc à vous de prouver quelque chose. Attention, de mon côté, je peux vous prouver que vous vous fourvoyez même si ce genre de débat me fatigue. 


Je ne pense pas que la physique du Litz en audio soit élémentaire. Oui, il y a l'effet de peau, assez bien modélisé par l'épaisseur de peau, qui permet de bien comprendre pourquoi la résistance en fonction de la fréquence n'est 1) pas indépendante de la fréquence 2) dépendante de la section ET du diamètre. Mais ce n'est qu'un modèle. Je ne pense pas que l'intérêt du Litz en audio soit seulement la réduction de la résistance à plusieurs kHz (elle est vraiment très marginale avec les sections considérées comme vous le soulignez) mais "autre chose" dans les caractéristiques R-L-C de ce multibrins particulier.

Prouver que quelqu'un se fourvoie est compliqué quand toute son expérience va dans l'autre sens. EN tout cas il faudrait aller plus loin que les considérations extrêmement simplistes de la page sur les câbles du site Systella que vous citez. 

Puisqu'on en est à se la montrer : j'ai des diplômes d'ingénieurs, un DEA de traitement du signal. Et jusqu'à peu je ne m'étais jamais vraiment intéressé au sujet des câbles. Je n'avais jamais entendu ni vraiment même cherché de différence. Mon système montant en gamme, je m'y suis mis, et force est de constater qu'ils influent assez significativement sur le rendu acoustique, à iso réponse en fréquence et phase dans le modèle de réponse linéaire de la chaîne audio source --> esgourdes. 

Des phénomènes physiques complexes, linéaires ET non linéaires (ne serait-ce que la psycho acoustique) sont en jeu, pas évidents à modéliser : couplage des caractéristiques R, L, C (et peut-être plus) des câbles avec l'alim de l'ampli, avec les HPs et leur filtre, rayonnements, etc... Une approche empirique et expérimentale est nécessaire, pour élaborer un modèle empirique ou qu'on peut ramener à des grandeurs physiques connues. Il n'y a pas de de physique "élémentaire" ici, parce que l'expérience, qui est le fondement de toute science, ne la corrobore pas.

Donc comme vous je suis sceptique, j'ai fait des expériences qui me disent que mes a priori ne sont pas valables, alors je creuse, je veux expérimenter par moi-même en s'appuyant sur celle des autres, sans en faire LA vérité.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52