Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The DIY Devialet Power Cord
aussi bien sur ! sachant que pour un particulier qui habite à la campagne le gros avantage est de pouvoir réaliser ça propre mise à la terre mais que malgré tout normalement il faudra le diagnostique d'un pro pour le coté légal des choses. chez moi au château par exemple c'est assez folklorique, ya certaine mise à la terre qui sont bonnes, d'autres qui sont faites de manière peu académique pour ne pas dire non conforme ! c'est tout un art la mise à la terre !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Peu de nouvelles de la part de PDA0...
J'espère qu'il ne s'est pas électrocuté !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
VirtualFred m’a prété deux de ses productions en câbles secteur. Cela l’interressait d’avoir un autre avis et moi de me faire une idée d’autres approches dans ce « secteur ». Il y avait deux modèles, un à gaines « écrues », l’autre à gaines « tricolores ». VirtualFred les définit techniquement dans une réponse.




Moi (5-2-18) : 
Le paquet est bien arrivé. D’abord un peu étonné du volume pour quelques bricoles, mais ce n’était rien par rapport aux 30 mètres cubes de bulles et autres amortissants qui ont rempli mon entrée quand j’ai voulu connaitre le vrai contenu. Après l’éruption de la boite magique on se serait cru à Pompéi après le désastre et je me demande encore si j’ai trouvé complètement ce que j’aurai du trouver, mais de toute façon c’était suffisant pour que je mesure à un haut niveau ton appréciation des 24. Merci encore, pour cela et pour les belles bouteilles que je vais laisser un peu reposer avant de m’en délecter et pour les autres choses bien appétissantes qui attendront beaucoup moins.

Je vais tester attentivement tes câbles et te dirait scrupuleusement ce que cela donne chez moi. J’ai déjà une révélation à te faire : les CS qui vont bien sur les Duals peuvent ne pas aller sur les Devialet en stéréo. Bizarre !





Moi (6-2-18) : 
Ton tricolore me plait vraiment beaucoup. Équilibre et grande transparence, cohérence mais belle présence. Tu as trouvé un bon truc. Meilleur à mon avis que celui d’Éric.





VirtualFred  (6-2-18) :
Content qu’un de mes câbles te plaise, c’est inespéré même si ce n’est pas mon préféré ?, mais je m’attendais à des divergences.
Que penses-tu du blanc/écru ? Sans te commander, pourrais-tu lui donner une seconde chance ? je sais qu’il est un peu sage et discret en fond de salle… mais il a peut-être quand même des choses à dire…



Moi (6-2-18) : 

Bon, rien n’est évident, surtout que les deux CS ne me donnent pas la même impression qu’hier soir.

Hier, je suis passé sur les 4 câbles, les deux tiens, l’Audioquest, et mon bricolage à partir d’un cable HP vecteur gros modèle que j’utilise sur le D1000, le tout sur le lamento de la ninfa de Monteverdi par Rinaldo Alessandrini. 

Le premier étonnement, c’est que l’Audioquest qui marche plutôt bien sur le D440 n’est effectivement pas convaincant sur le D220, tout du moins sur les J26, car sur les J25, je n’avais pas noté de défauts flagrants. Sur les 26, le haut médium manque d’élégance, et relativement, il semble un peu dur.

Mon Vecteur bricolé est plus homogène, plus neutre, sans défauts notables.

Cependant, tes câbles vont plus loin en transparence et par conséquence peuvent paraître un peu plus résolus. Le blanc écru hier m’a semblé un peu gonflé en grave et présenter une pointe dans le haut médium-aigu un peu insistante. Les voix ne me paraissaient pas optimalement homogènes. Le tricolore m’a paru équilibré et encore plus transparent grâce à un bas du spectre très propre.

Il faut dire que les 24 supportent des petites poussées de générosité dans le bas du matériel associé alors que les 26, c’est l’inverse, donc ta réflexion sur la différence entre les deux câbles peut avoir sa logique dans ce constat. 

Aujourd’hui, j’ai écouté tes deux câbles sur davantage de styles musicaux et la différence dans le haut du spectre m’a paru moins évidente. Il me faudra encore quelques dizaines d’heures d’écoute pour mieux cerner leurs capacités mais il est clair qu’ils sont intéressants.

Je vais quand même les essayer sur un Dual, même si leur équilibre est légèrement différent.

L’aventure continue.



Il faut absolument que je le teste sur les Duals. Tu peux en faire un deuxième ? 
Je t’envoie du Sancerre, du Pouilly fumé, du Menetou-Salon, du Reuilly, du Chinon, …….




 VirtualFred  (7-2-18) :
Donc il faut « absolument » que tu testes sur les Duals, j’adore ce « absolument » ? !
Bien sûr que je peux t’en faire un second, et avec plaisir.








VirtualFred  (7-2-18) :
Ça me rassure de lire que même toi tu doutes ! ?
C’est tout sauf évident, surtout quand on n’a aucun repère sur lequel s’appuyer, aucun autre avis sur lequel baser son jugement, pas d’échelle de prix, de hiérarchie évidente… juste notre interprétation de ce qu’entendent nos oreilles… alors quand en plus le lendemain ça ne semble pas sonner comme la veille, on se demande si les câbles se mettent en place, si EDF nous sert toujours la même chose, ou si c’est notre humeur qui n’est plus la même ! enfin moi du moins c’est l’effet que ça me fait : je doute un max !
 
Mon ressenti… chez moi… avec mes erreurs d’interprétations…
 
Le tricolore est composé de deux brins par pôle : un monobrin de 0.6mm de diamètre et un autre de 0.25mm, uniquement cuivre plaqués argent. Pour ne pas les coller l’un à l’autre, ces deux fils glissés sous gaine PTFE sont tressés avec 3 ficelles de sisal, ça donne du volume et la résistance à la traction vient en bonus. Donc pour phase et neutre, une section de 0.3mm2… la terre est plus grosse, j’ai un doute sur son influence, je crois que j’avais mis des monobrins 1.0+0.8+0.6mm pour un total de 1.5mm2. J’essai de tenir le tout avec un minimum de gaine thermo car elle « bouche » vite le son !
Le 0.6mm est donc le fil principal du tricolore, ce 0.6mm seul en configuration d’essai (fils en l’air sans coton, juste une gaine PTFE) était celui qui m’avait surpris dés le départ : cohérent, aérien, timbres riches et nuancés, il m’avait touché ! Mais je le trouve quand même un petit peu trop relâché dans le grave, une sorte de légère opulence un peu floue, le médium me parait très légèrement creusé, l’aigu est présent mais pas très fin. Le 0.25mm vient ajouter un soupçon de lumière dans le médium et un peu de richesse dans l’aigu.
Mais mon problème avec ces mélanges de brins, c’est que l’addition n’est pas sans contrepartie. Je trouve que la musique classique, même si j’en écoute beaucoup moins que des jazz, me semble la seule valable pour tester la scène. Avec un monobrin moyen j’arrive à avoir l’illusion que les instruments s’étalent en profondeur, derrière les enceintes… dés que j’ajoute un brin, même fin, le médium avance et la profondeur disparaît, au fil des semaines et mois, cette petite projection me gène, je l’avais retrouvé avec le câble d’Eric. Aussi plus les brins s’ajoutent, et plus le grave parait propre, tendu et énergique… mais pour moi il devient aussi plus monotone, moins varié.
 
D’où le blanc /écru qui est composé d’un seul monobrin pour la phase et le neutre, mais un pur argent « 5N » de 0.5mm (AWG24 0.2mm2). La terre est composée de 2x0.8mm pur argent + 0.6mm plaqué argent (1.3mm2), j’ai entouré les fils de ficelle sisal en spirale tassée, puis gaine coton tassée dans la longueur pour un diamètre maximal, puis une seconde gaine coton pour obtenir un total d’environ 15mm de diamètre. Pour phase et neutre, le monobrin est simplement tressé avec 3 ficelles de sisal. Ce blanc/écru c’est le plus sage, on peut le trouver un peu sombre, voir bouché, par rapport à d’autres, mais c’est pour moi le plus neutre et naturel, c’est le seul qui me donne une scène sonore stable dont le médium n’avance pas même sur les fortes. Je trouve le grave de ce 0.5mm encore plus propre et articulé que le 0.6mm (avec le tricolore, l’addition du 0.25mm donne l’impression d’un grave plus propre qu’un 0.6mm seul), mais comme il n’est pas montant, voir descendant, ça pourrait expliquer qu’il donne trop de grave ? Ce pur argent est pour moi le plus cohérent, le plus équilibré, j’ai l’impression qu’il va un petit soupçon plus loin dans les nuances, je le trouve aussi extrêmement doux… si bien que j’attends une paire de résistances Duelund pour passer de 5.0ohms à 4.2ohms devant l’AMT. C’est ce câble qui squattait mon D220 depuis plus d’un mois.
 
Bien sûr on est dans la nuance…




Moi (14-2-18) : 
J’ai bien reçu ton second tricolore lundi et j’ai commencé ce soir à l’écouter attentivement sur le D1000/J24.

C’est encore trop tôt pour en tirer des conclusions définitives. Ce que je peux dire est que le fonctionnement des CS sur Devialet est très différent en single ou en dual et très différent en phase ou en inversion de phase .

Plus concrètement, j’ai apprécié le tricolore surtout, surtout en terme de transparence, en phase sur le D220/J26, et en opposition de phase sur les D1000/J24. Alors qu’ils ne sont pas agréables et rapidement fatiguants en phase sur D1000.

Dans les bonnes situations, ils gardent une certaine luminosité par une certaine prévalence du « bas » aigu et une certaine légèreté du grave, Ce n’est pas désagréable mais ça manque un peu de chair et par exemple les pianos manquent d’ampleur. Il est probable que chez toi, l’acoustique compense.

Jeudi, je continuerai les essais dans des conditions différentes et te renverrai l’écru et le vecteur.

Merci de ces possibilités de test qui permettent de mieux cerner le problème et de voir ce que l’on peut gagner à ce niveau.




VirtualFred (14-2-18) :
Oui prends le temps de vivre avec, tu sais au moins aussi bien que moi qu’un point fort de la première écoute, peut devenir une petite coquetterie ensuite, et finir par être presque insupportable !
 
C’est dingue ton histoire entre single et dual !
Si je cerne bien, le D220 est plus indulgent que les duals qui ont beaucoup d’énergie et qui du coup révèlent facilement la moindre dureté dans le haut ?
Mais que tu sois obligé de brancher les duals hors-phase pour avoir quelque chose de correct, pour moi ça ne va pas, soit le mode bridgé des duals inversent la polarité et ça devrait être pareil avec les Audioquest, soit, plus réaliste et crédible je crois, les duals mettent en lumière les défauts des tricolores.
Cela dit, ton impression va plutôt pas trop mal avec mon ressenti, tu écris qu’il accentue un peu le bas aigu, accompagné d’un manque de matière, moi que ce tricolor met un peu trop en avant le haut-médium/aigu produisant un déséquilibre qui donne l’impression que le grave est plus propre qu’avec un 0.6mm seul (pour rappel tricolor = 0.6+0.25mm)… avec Olivier on a aussi une différence de vocabulaire mais l’impression traduite semble à peu près similaire.
Côté différences, je relève que tu ne ressens pas de mise en avant des plans sonores ou de manque de profondeur à la scène sonore, mais il est vrai aussi que je suis assez près des 24, à peine plus de 2.5m, et que la crédibilité en prend un coup avec les grandes formations qui pour moi gagnent à se matérialiser en profondeur.
Oui mon acoustique doit influer, BA13 et baies vitrées, j’ai cette zone autour de 100Hz qui peine à s’éteindre, j’ai renoncé à jouer avec la position des J24 et l’amortissement interne, peine perdues, j’attends le déménagement pour fignoler cette partie… et aussi la zone 5/7kHz près de la limite et qui peut très vite basculer dans la dureté. J’essai de juger les câbles, et le reste, en mettant de côté ces défauts de pièce, les caractéristiques de ma pièce doivent persister et ne pas être atténués par une compensation du câble.
 
Je note aussi que le blanc/écru est évacué, c’est curieux parce que je trouve qu’il répond partiellement aux défauts des tricolores, même s’il manque un peu de lumière et de présence. Si ça se trouve il ferait mouche sur les duals ! ?
 
Je viens de recevoir 4 Schukos basiques commandées hier chez Audiophonics, et j’attends d’ici peu un quatuor d’IEC des british. De quoi faire 2 jeux pour duals ? ? Et j’expérimenterai des combinaisons avec des fils complémentaires plus fins… mais ça va être long…




Moi (14-2-18) : 
Oui, il faut du temps pour pas dire de conneries, surtout quand les impressions varient d’une circonstance à l’autre. Je n’évacue pas le blanc écru. Il faut que j’y retourne un coup minimum. Certes, il apporte plus de matière que le tricolore ou celui d’Eric, mais le bas du spectre n’est pas aussi résolu que mes habituels, et il y a aussi une « coquetterie » dans le bas-aigu, mais c’est subtil. Et puis les 26 sont plutôt généreuses en bas, donc le tricolore ça le fait plus facilement. Et puis, je suis assez cocardier !  ? Ah zut, ce ne sont pas les bonnes couleurs.

je ne crois pas que le D220 soit plus indulgent ni moins que les autres, puisque j’ai bêtement des Audioquest sur mes pavillons.

C’est Thierry H, que je connais depuis pas mal d’années, qui doit se construire des J24, qui m’a dit les différences importantes en inversant les CS sur Devialet, ce que je n’avais pas vraiment remarqué auparavant. Et effectivement, c’est assez surprenant, mais on en revient à ma pensée de base : j’y comprend rien. Ce pourquoi il me parait plus efficace de jouer sur les facteurs acoustiques. Mais bon, on peut toujours s’amuser et éventuellement avoir une bonne surprise.

Pour l’image, elle me parait bonne et aussi profonde que d’habitude. Pas de problème de ce coté là.

Il faut que je trouve une barrette Schuko pour les 26 parce que là, je ne peux inverser les CS.





VirtualFred (17-2-18) :
Tu disais « mais on en revient à ma pensée de base : j’y comprend rien », ben c’est pareil ici !
Bizarre que tu trouves le blanc/écru moins défini, depuis le début j’entends une constante : plus la section est importante et plus je trouve le grave boursouflé. J’y repense : je crois que Pascal64 avait aussi trouvé le tricolore un peu plus net dans le grave (chez moi).
RAS de ton côté pour l’image, or chez moi j’ai des différences assez marquées, Pascal a été plutôt surpris. Le blanc/écru par exemple, la première fois que je l’ai branché j’ai eu l’impression que la scène était plus large mais je perdais un peu en présence au centre, si bien que j’avais envie de pincer les enceintes avec ce câble !
Peut-être que ta plaisanterie n’en est pas une : tu es cocardier, mais j’aime bien la pureté du blanc/écru, son pur argent, ça suffit peut-être à entendre autre chose… ?
 
Par petites touches, sur 3 jours, je me suis fais un nouveau montage de ce pur-argent, toujours un seul AWG24, mais aucun gaine PTFE, fils juste glissés dans de petites gaines en coton tricoté ! J’ai enlevé la ficelle de sisal et donné du bouffant aux gaines coton, donc plus d’air et surtout du coton. J’ai touché, mains sèches > pas de décharge, ouf ! La structure est similaire, je comparerai avec le blanc/écru. Pour l’heure il a pris la place de l’Audioquest, et j’apprécie.

Merci pour tes retours, même si je n’y vois pas plus clair… c’est d’autant plus intéressant que tu as une certaine expérience et que tu peux carrément tester sur une panoplie de Devialet ! La « coquetterie dans le bas-aigu » par exemple, il m’est impossible d’en juger sur mon unique système, si je la ressentais elle pourrait provenir de ma pièce, de ma source, du câblage interne Why Not (c’est surement sa faute ! ? ), ou je ne sais quel autre condo pas au top… seuls des tests sur plusieurs systèmes permettent de tirer les choses au clair.


Moi (17-2-18):
Cet après-midi, j’ai acheté une barrette Schuko pour pouvoir changer de sens les prises sur le système D220/J26. Les inversions précédentes étaient sur PSaudioP10/D1000/J24. Ça fait beaucoup de numéros !

Donc j’ai pris cinq CS, les deux tiens, l’Audioquest, le gros Vecteur et un moyen Vecteur. Je les ai d’abord testé chacun dans les deux sens pour savoir le meilleur sens de chaque, puis entre chaque câble.

[/url]
[url=https://imageshack.com/i/pnRtve9fj][Image: Rtve9f.jpg]


Les 26 n’étant pas chiche dans le bas du spectre, les câbles un peu « éthérés » ne sont pas handicapés.

J’ai comparé sur le seul morceau test de la mort qui pardonne rien : le Lamento de la Ninfa de Monteverdi par Rinaldi Alessandrini et son Concerto Italiano.

Il n’y a pas de catastrophe, mais néanmoins des différences facilement perceptibles, à la fois entre les câbles et selon le sens de polarité. L’Audioquest et le vecteur moyen augmentent le haut du spectre globalement, et la voix de la soprano manque de chair. Ça manque de charme et de musicalité, relativement, sachant qu’il n’y a pas beaucoup de système qui s’en sortent potablement sur ce morceau.

Ton « écru » est plus consistant dans le bas, mais sur ce système, n’ouvre pas autant que d’autres et je retrouve cette coquetterie dans le bas aigu qui donne un soupçon de métallisation sur le clavecin et les voix, même males. L’image est assez profonde mais pas très précise latéralement.

Ton tricolore me plait d’emblée par une ouverture et une meilleure musicalité, même si il favorise aussi le haut du spectre. Il a aussi la coquetterie du bas-aigu mais elle est moins génante, moins pointue. 

Finalement, le retour au gros vecteur est rassurant, même s’il donne sensiblement plus de consistance au bas du spectre, il ne manque pas d’aération ni de spatialisation, mais les voix sont plus homogènes et naturelles, la basse de viole est beaucoup plus facile à  suivre, il n’y a pas de métallisation ni sur le clavecin ni sur les voix. Donc sur mon système évidemment, il garde un avantage, bien qu’à mon avis, le tricolore respire aussi de façon très sympathique.

Reste à faire une comparaison sur Dual entre Audioquest, Tricolore, gros vecteur. On redistribue les cartes, ça n’a rien à voir. Même l’Audioquest se débrouille bien sur le D440.



VirtualFred (17-2-18) :
Quelle histoire !

Il faut que je regarde si j'ai ce Lamento dans la compil que tu avais mis en ligne...
Peux-tu préciser le meilleur sens pour chaque câble ? Juste par curiosité.

Je pense qu'il y a un truc qui cloche avec l'agencement du blanc/écru, sa version 2 me parait plus ouvert, bizarre parce que les fils sont les mêmes, mais à vérifier parce que de mémoire: c'est pas fiable.
Étonnant aussi ce métal dans l'aigu, j'y prêterai attention, je ne sais pas ce qui peut le générer, le câble secteur est-il éloigné des autres ? Je me suis fait un support en spirale (cuivre émaillé 3mm des N300) pour supporter le câble à mi-longueur et l'éloigner ainsi des autres.

Bon c'est malin, j'ai hâte d'écouter ce gros Vecteur ! C'est un câble actuel où un ancien que tu avais en stock ?





Moi (17-2-18) : 
Comme tu peux le voir, aucun câble n’en croise un autre. ??. Sachant que les câbles HPs sont hyper-blindés, que l’entrée est wifi et que les autres CS branchés sur la barrette n’ont pas de courant, sauf celui de la borne wifi qui ne doit pas surchauffer, les interférences doivent être négligeables. 

Je regarderai le sens des branchements. 

Dimanche, je teste en D440. Et je te rends tout , ou presque, plus un gros vecteur. Peut-être qu’il marchera chez toi, on sait jamais, malgré ses trois couches de blindage et ses six conducteurs de 0,5 par phase. Mais pas sûr, parce qu’il a un équilibre quand même assez différent de l’écru qui va bien chez toi. C’est le dernier câble HP fabriqué par Vecteur quand la mode des gros câbles est apparue. Je l’ai essayé comme j’ai essayé pas mal de trucs variés et bizarres.

En tout cas, en peu de temps, j’ai augmenté mon expérience en câbles secteur de 500%, grace à toi et à Eric. Merci.





VirtualFred (18-2-18) :
Effectivement, ton banc d’essai est plutôt épuré, question fils croisés… je n’ai plus rien à dire… ☹
Par contre ta multiprise avec raccord domino sous Chatterton, c’est juste pas possible ! (dit le gars qui isole phase et neutre seulement avec un peu de coton)
Quel souk chez moi !

J’attends la suite de tes tests…
 
Ravi de participer à ton expérience secteur ?, j’espère que nous aurons l’occasion d’une autre session avec des progrès significatifs.
Pda0 ne t’a pas prêté son essai DIY ? il avait l’air emballé !
Je sais qu’Eric n’était pas pleinement convaincu par le câble qu’il a fait tourner et qui était une formule 100% Barco, aux dernières nouvelles il comptait faire tourner un second exemplaire, cette fois à sa façon.

Alors le Lamento… ??? Maniaque comme je suis, panique à bord… et sans tag j’suis perdu ! ?




Moi (18-2-18) :
C’est le 07 « choeurs », pas très bien nommé à l’époque sur ma liste test !

Oui, le domino, c’est pas terrible, mais la barrette schuko que j’ai trouvé sur Orléans n’était pas démontable et je n’avais pas envie de laisser le câble de la barrette sur une longueur significative. Après, c’est direct compteur.

pda0 devait passer en janvier avec ses câbles mais il a eu un empêchement. C’est aussi partie remise.

Qu’est ce que tu as mis comme câbles internes aux J24 ? 

Les soprane du 07 Choeur (Le fameux Lamento de la Ninfa de Monteverdi par Rinaldo Alessandrini et le Concerto Italiano de 2007), celle de la Folia de Du Bailly, et Joan Diener ne sont pas faciles à passer. Si elles sont correctement incarnées et homogènes,  et que les pointes passent sans distorsions ou dureté, alors on peut être content. Dans le Lamento, le basse de viole doit ressembler à une basse de viole et être facile à suivre, tout comme le clavecin. Les voix d’hommes doivent être bien en retrait quand la soprano chante, malgré la forte réverbération de la salle qui élargit leur focalisation. Les théorbes qui jouent ponctuellement doivent être bien différenciés du clavecin. Bref, c’est le morceau qui me permet de savoir en une minute comment noter un système entre 5 et 10/10. Quoique 10/10, ce serait sur un casque Abyss sur un ampli OTL, c’est pas du jeu.


Moi (18-2-18) :
J’ai pu faire la comparaison sur Duals (D440-J26), ayant disposé d’un peu de temps ce matin, contrairement au reste de la semaine.

[Image: UfGfab.jpg]

Sur mes 24 telles qu’elles sont réglées, je crois t’avoir déjà dit que les « tricolores » donnait une courbe subjective creusée en bas, entrainant un manque d’énergie sur le piano et un manque d’incarnation sur les voix. 

Par contre, les 26 ayant limite trop d’énergie dans le bas, en dessous de 1000hz, supportent beaucoup mieux et compensent l’équilibre du tricolore. Et le résultat est très agréable sur la majorité des morceaux tests qui me servent de repère. Il y a une bonne impression de définition, de transparence, la dynamique est au bon niveau et l’image est plutôt bonne. C’est vraiment musical et d’emblée agréable. 

J’ai comparé à l’Audioquest et au gros Vecteur.  Je règle le bas médium en accolant l’enceinte au mur quand il faut le renforcer ou en l’éloignant jusqu’à 15 cm pour le réduire. Avec le tricolore, l’enceinte est collé au mur. Avec le Vecteur, elle est à 12cm. Son effet donne un son beaucoup plus consistant, et cela peut être trop sur certains systèmes, comme mes pavillons. Mais sur les 24, il convient très bien. Le résultat est une impression d’énergie non limitée dans le bas du spectre, particulièrement évident sur le piano, mais aussi notable sur tous les instruments et les voix. Même sur les 26 qui pourtant n’ont pas trop besoin d’en rajouter dans le bas, les voix du Lamento de la ninfa sont plus homogènes et plus incarnées, plus localisables aussi et la perpective est plus profonde. L’Audioquest est dans une situation intermédiaire mais moins agréable que le tricolore. 

Donc pour finaliser mon avis, je dirais que ce tricolore à des qualités musicales évidentes dans le domaine de la définition et de la transparence, mais je n’arrive pas à trouver un équilibre global totalement satisfaisant sur mes systèmes, même si c’est de peu sur les 26. L’écru donnait plus de grave mais un hiatus entre grave et aigu était sensible. Faut encore que je compare les sens des câbles !

Je vais encore les essayer sur mes pavillons, pour finir.

En tous cas, merci de m’avoir permis d’ évaluer quelques possibilités de CS et de mieux cerner les différences qui peuvent être obtenues. 







Conclusions provisoires :  Il est évident que les câbles secteurs jouent sur le résultat global d’un système et que les DIYeurs du domaine peuvent trouver un montage qui optimise l’équilibre final. Le nombre de montages possibles de fils est infini et on ne peut pas en tirer de conclusion générale. Le DIY a l’avantage de permettre un réglage, et c’est peut-être plus facile et plus économique que de tester des dizaines de CS commercialisés pour trouver celui qui va bien. On complètera l’expérience avec ceux de pda0 et quelques autres. Dans mes systèmes que je règle par des moyens acoustiques, le CS n’est pas une variable d’adaptation mais un élément qui ne doit pas entrainer une limitation énergétique et dynamique, ni de défauts audibles. Entre les câbles testés jusqu’à présent, à part l’équilibre subjectif, je ne peux pas dire qu’un a davantage de bande passante, de dynamique, de résolution, de transparence qu’un autre. Simplement, selon les systèmes, la mise en valeur de certains registres peuvent donner l’impression de plus de définition ou de transparence, au détriment souvent de la cohérence des timbres. On retombe encore dans la problématique des circonstances et des goûts. Le câble qu’a fait circuler Eric et le tricolore de VirtualFred sont bien agréables à écouter sur mes 26, Mais je n’ai pas le savoir faire pour les optimiser complètement sur mes systèmes.
Répondre
Je suis passé par cette phase d'optimiser le cs de chaque appareil ( avec des cs du commerce ), puis j'ai trouvé un meilleur équilibre avec les mêmes cables sur toutes les électroniques.
Je pense que je n'ai pas le " meilleur " cs pour chaque appareil, mais je gagne en naturel.
Bonne recherche.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
(02-25-2018, 07:09 PM)jalucine a écrit : ... Conclusions provisoires :  Il est évident que les câbles secteurs jouent sur le résultat global d’un système et que les DIYeurs du domaine peuvent trouver un montage qui optimise l’équilibre final. Le nombre de montages possibles de fils est infini et on ne peut pas en tirer de conclusion générale. Le DIY a l’avantage de permettre un réglage, et c’est peut-être plus facile et plus économique que de tester des dizaines de CS commercialisés pour trouver celui qui va bien. On complètera l’expérience avec ceux de pda0 et quelques autres. Dans mes systèmes que je règle par des moyens acoustiques, le CS n’est pas une variable d’adaptation mais un élément qui ne doit pas entrainer une limitation énergétique et dynamique, ni de défauts audibles. Entre les câbles testés jusqu’à présent, à part l’équilibre subjectif, je ne peux pas dire qu’un a davantage de bande passante, de dynamique, de résolution, de transparence qu’un autre. Simplement, selon les systèmes, la mise en valeur de certains registres peuvent donner l’impression de plus de définition ou de transparence, au détriment souvent de la cohérence des timbres. On retombe encore dans la problématique des circonstances et des goûts. Le câble qu’a fait circuler Eric et le tricolore de VirtualFred sont bien agréables à écouter sur mes 26, Mais je n’ai pas le savoir faire pour les optimiser complètement sur mes systèmes.
Le câble secteur joue sur les niveaux des registres, certains critères sont plus ou moins mis en valeur au détriment d'autres... je ne suis sûr de rien mais il me semble aussi qu'il se passe autre chose qu'une simple bascule de l'équilibre je pense à la transparence et l'ampleur de la scène sonore.

Mais à propos, où en est notre ami pda0 de ses expérimentations ? Tongue
Répondre
(02-27-2018, 12:58 AM)VirtualFred a écrit : Le câble secteur joue sur les niveaux des registres, certains critères sont plus ou moins mis en valeur au détriment d'autres... je ne suis sûr de rien mais il me semble aussi qu'il se passe autre chose qu'une simple bascule de l'équilibre je pense à la transparence et l'ampleur de la scène sonore.

L’equilibre n’est qu’un préalable !!
Juste un premier pas . 

La limpidité est aussi un prérequis. 

Le vrai travail de fond commence ensuite : 
le travail sur les plans sonores, 
la justesse des timbres, 
le rapport signal/bruit.

Rapport signal /bruit , le point capital pour la qualité des attaques (donc du timbre), le respect de la durée des sons, les nuances dynamiques, et surtout les nuances expesssives. 
La grosse difficulté étant de faire du silence tout en ayant une transparence optimum. 

Concernant les plans sonores le travail est le plus considérable. 
Déjà qu’ils soient tous apparents..... ça parait bête à dire mais la majorité des systèmes ne les sortent pas tous, certains se trouvent masqués , estompés. 
La capacité à les étager en profondeur. 
Et à leur donner une parfaite lisibilité chacun. 
Quel que soit le style de musique qu’aucun élément ne se superpose à un autre. 
Ensuite vient une qualité primordiale : que chaque piste de l’enregistrement ait sa propre autonomie, telle que le mixage l’a déterminée. 
Une vie indépendante de chaque piste. Des écarts dynamiques, des nuances non pas toutes au même rang mais piste par piste. 

C’est cela respecter l’enregistrement. 
C’est cela le job des câbles. 
L’intégralité des câbles d’un système doit faire ce travail. Y compris la multiprise. Chaque élément doit savoir faire cela. 

La difficulté supplémentaire pour les câbles secteur est qu’il faut s’adapter à l’alimentation. 
Mais hormis cette particularité les performances doivent être les mêmes. 

On est donc extrêmement loin d’une simple question d’equilibre des registres qui n’est que le degré minimal du travail, qu’un préambule.  Wink

Répondre
Mon système était à l'arrêt depuis début janvier pour cause de travaux importants dans la pièce du sous-sol. J'avais donc mis en pause les essais de câbles mais ils vont pouvoir reprendre car le système est à nouveau opérationnel depuis hier !

Pour ceux que ça intéresse, j'ai notamment installé 2 basstraps à membrane à la mode Jipihorn.
Ça méritera un développement complet sur le sujet car l'impact est plus que majeur !
Je ferai un post spécifique sur le fil de mon installation très bientôt.

Voilà, ça c'était pour le teasing Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
L'équilibre d'un câble n'est pas un préalable, c'est une finalité.
Il n'y a pas de câbles parfaitement équilibrés, ça n'existe pas. D'ailleurs qui pourrait affirmer qu'il a fait un câble parfaitement équilibré ?  Et parfaitement équilibré par rapport à quoi ? Déjà, aucun enregistrement n'est parfait.
Tout simplement, il y a des câbles qui ont un peu moins de défauts que les autres...
Quand vous essayez un câble et que vous trouvez que l'équilibre est meilleur, Il ne faut pas oublier que c'est le système entier que vous écoutez. 
Un câble qui rééquilibre un peu votre système est un câble qui compense un manque ou qui réduit un excès.
Le manque ou l'excès peut provenir en majorité de l'acoustique du lieu, ensuite des enceintes (de leur placement), des électroniques, et bien souvent aussi DES AUTRES CABLES PRESENTS.
Si le lieu était parfait, et si le système était parfaitement équilibré CABLES COMPRIS, vous auriez avec un très bon enregistrement  la musique chez vous comme au concert.
Le travail sur les plans sonores, la justesse des timbres, la limpidité, la transparence, les silences, la dynamique, la profondeur d'image, et tout ce que vous voulez,  C'EST ÇA L'EQUILIBRE ! 
Et quand vous l'avez et qu'il est parfait (ou presque, car il ne faut pas rêver), il n'y a plus aucun travail à faire après.

Travailler quoi ? Les plans sonores !  Mais les plans sonores... si l'équilibre est parfait, ils sont LÀ les plans sonores, comme tout le reste !
Le p'tit problème, c'est que l'équilibre parfait, ce n'est pas demain la veille que vous l'obtiendrez. On ne peut qu'espérer s'en approcher plus ou moins, moi comme tout le monde.
Tout le reste n'est que du blabla.
Répondre
Huh

Hein ? ! 

L’equilibre basses/médium/aigu , l’equilibre des registres . 
C’est un paramètre. 

Il peut être très bon, excellent, et pour autant que le reste des critères ne soit absolument pas rempli. 

L’etagement des plans n’a strictement rien à voir (pour n’en prendre qu’un) avec le simple équilibre des registres. 

Non plus que la capacité à les individualiser .

Le rapport signal/bruit n’a absolument aucun rapport avec l’equilibre des registres !!!

Le B A BA , le minimum, est qu’aucun registre ne prenne la main sur les autres. 

Ensuite seulement commence tout le reste du travail, 
qui ne se fait même pas avec les mêmes composants du câble en plus !!

Répondre
Il n'y a pas d'etagement sonore quand un câble est mal équilibré. 
C'est la même chose pour le respect des timbres, la transparence et tous les paramètres qu'on voudra citer.
Tous les critères que l'on évoque en parlant d'une restitution sonore doivent être réunis pour qu'on puisse espérer faire de la musique.
J'ai déjà expliqué qu'il n'y avait pas que les fils qui composaient un câble ( R,L,C, effet de proximité, qualite des isolants, agencement). Tu veux revenir sur le sujet ?
Il me semble que la réponse se trouvait là, en bas de page : 
http://forum-hifi.fr/thread-6876-page-47.html
Et il n'y a pas grand monde qui a poursuivi la discussion...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparatif CS83 versus CS origine sur Devialet D220 EP JLR 1 624 07-31-2024, 12:15 AM
Dernier message: rastabill
  Alimentation power supply PSU wgb25 17 18,915 08-26-2018, 12:15 PM
Dernier message: wgb25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)