Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : The DIY Devialet Power Cord
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
A Pda0, 
UN GRAND BRAVO A TOI !
Je suis particulièrement heureux que tu constates que tout ce que je raconte est vrai et indiscutable, n'en déplaise à tous mes detracteurs et tous les objectivistes en premier lieu.
Ton CR est aussi clair que les deux câbles que tu viens de faire.
Concernant le début de ton écoute avec ces câbles, tu dis : 

'' il y a un soupçon de « raideur » cependant mais au fur et à mesure que j’écoute j’ai l’impression que cela s’estompe. ''

Ceci peut être du à deux choses distinctes : 
- les câbles sont neufs et ils ont besoin d'être chargés électriquement et (malheureusement) magnétiquement. En general, pour un câble d'alim, ça va vite, c'est du 230v et une demi-heure suffit.
- ton ampli a peut-être aussi besoin de chauffer une heure ou deux avant de livrer tout son potentiel.

Tu dis ensuite une heure après que la finesse et la douceur dominent. Tu ajoute aussi : 

'' Il me semble également que le grave est mieux articulé, peut-être qu’un léger gonflement du bas médium a disparu, mais bon il faudrait pouvoir comparer sur la durée pour affiner l’opinion.'' 

Ces deux caractéristiques : moins de raideur et disparition d'un bas médium légèrement en avant VONT DE PAIRE.

Faire un peu mieux avec ces câbles est tout à fait concevable. Mais avant de rechercher de ce côté, je te suggère de travailler sur l'optimisation d'un câble d'alim pour ton Up tone. Cela devrait t'apporter à nouveau de grandes satisfactions.
Encore bravo.

Chet et Meloman, 
En réaction au CR de Pda0, je trouve vos propos moqueurs, voire méprisants.
Le mépris qu'on m'attribue volontiers aurait-il changé de camp ?
Vous vous sentez obligés d'intervenir, de commenter avec ironie la réussite de Pda0, vous gêne t'elle ?
Ne pensez vous pas qu'il serait plus correct de ne rien dire du tout, si vous ne voulez pas l'encourager ?
Rolleyes Non, rien de méprisant.
PDA0, m'as tu trouvé méprisant ??
Bravo PDA0,

Ca encourage beaucoup (dont moi) à faire de même.
Peux-tu nous montrer à quoi ressemble ton cable en l'état?
Peux-tu nous montrer à quoi ressemble ton cable en l'état?
Non, c'est une conversation en double aveugle... Smile
Heu..., pour Barcolandes : ça, ce n'est pas méprisant non plus, mais c'est ironique !
Merci pda0 pour ce compte rendu qui montre qu'il y a de la lumière au bout du tunnel... J'attaque la semaine prochaine pour ma part, j'ai quasiment tout, ne me manque plus que les 500g de soudure pour le bain Cu60Sn40 !
Quel diamètre de Cu émaillé as-tu finalement retenu en binôme avec ton CuAg AWG24 ?
Je comptais pour ma part démarrer avec neutre = phase = 1 brin CuAg AW24 + 1 brin CU émaillé 0.5mm
Et ensuite essayer en substituant du Litz 12x0.05 au Cu émaillé.
Comment as-tu bobiné tes fils sur la corde propylène ?
Je connais l'ami Chet, c'est tout à fait bienveillant. Aucun pb pour moi.

Et merci à toi Barcolandes, ce sont tes conseils qui ont fait la différence !

Je publierai une photo du "Barco" ce soir. Mais il n'y a pas grand chose à voir car j'ai mis sous gaine coton. Il n'est pas totalement moche, je vous rassure. Juste un peu bizarre au sens de inhabituel Wink
Alec-Effeil,
Tu devrais toi aussi réussir à faire un bon câble, mais ce n'est pas parce que Pda0 a réussi à faire un câble qui lui convient très bien qu'il faut partir sur la même base que lui : un ou deux AWG 24. 
Il peut être interessant par exemple d'employer 2 AWG28 à la place d'un AWG 24 en rajoutant un litz 27 x 0,05 ou bien 2 litz de 12 x 0,05 en croisant les fils à la Shunyata. Cela donne un peu plus de pèche, ou bien partir sur du Cuag plus gros jusqu'à AWG20 au grand max associé à du Cu émaillé. On peut aussi faire un câble Shunyata avec 8 (0, 28) Cu émaillé par polarité en croisant 2 fois 4(0,28) par polarité P et N en avançant sur la corde avec un pas (retour à 360° des même fils) entre 3 et 5 cm.
Il est assez amusant de constater que si on fait des pas plus courts, on renforce le médium. Plus les pas sont longs, plus c'est ouvert. Il y a des tas de formules de fils à essayer.
Mais surtout il ne faut pas oublier que ce que l'on entend est l'ensemble du système et en premier lieu le fait que le signal ne passe pas dans les câbles d'alim... autrement dit, si au lieu de corriger l'aigu un peu raide des violons qui vient des cables HP, on le fait avec un câble d'alim, cela ne va pas sans un alourdissement conséquent du bas médium.
Pda0 est satisfait pour le moment, mais il a quand même démarrer son experience diy par la fin : les câbles d'alim.
Ceux-ci compensent un peu les autres câbles, mais n'apporteront pas la transparence qui peut être obtenue par des câbles HP ou modulation, ou digital. 
Quand Pda0 va attaquer ses câbles HP, il pourrait bien être amené à revoir ses cables d'alim Devialet.
A mon sens, il faut travailler au max les cables HP en premier. Si on utilise la liaison AIR, pas de modulation, dans ce cas faire ensuite des câbles digitaux et finir par les câbles d'alim.
Voilà les 2 "Barco" tels que fabriqués hier.

Evidemment ça sent la construction artisanale. Le scotch autour des prises a 2 fonctions pour l'instant:
  • Permettre un démontage facile
  • Tenir les câbles solidaires des prises afin de ne pas tirer sur le câble par inadvertance car les fils sont relativement fins
Une fois la conception terminée, un petit coup de thermorétractable et l'allure sera déjà plus "normale", même si 3 fils c'est inhabituel.

[Image: 518089IMG0006.jpg]

[Image: 683190IMG0007.jpg]

[Image: 203462IMG0008.jpg]

En complément de mon CR sur ces câbles, je dois ajouter que je n'ai pas la moindre idée du pourquoi cela fonctionne, et encore moins pourquoi avec les fils plus fins ça ne marchait pas.

Mais j'ai acquis au moins une conviction dans l'affaire, c'est que je vais creuser ce sujet car il y a là une vraie mine à explorer ! Et j'avoue que je n'en reviens toujours pas ! Certes Maxi et Barco ne cessaient de nous le dire, mais c'est comme souvent, on ne comprend vraiment que ce qu'on expérimente par soi-même.

En tous cas, un grand merci à Barco pour ses conseils, et également à Eric qui a su mettre en oeuvre ces concepts sur ses propres réalisations avec succès (et je mesure maintenant la difficulté de fabrication d'un produit commercialisable vs les bidouillages maison comme je l'ai fait), et qui m'a ouvert les yeux (en l'occurence plutôt les oreilles) sur ce qu'on pouvait réaliser avec les idées de Barco/Maxi !

Le câble d'Eric étant en circulation parmi quelques "Devialistes", je suis impatient de connaitre leur avis, et aussi sans doute pour me rassurer sur mes hallucinations auditives Smile
J'espère que les câbles PDAO ne seront pas vendus à des prix gigastronomiques  Smile
Le p'tit soucis est que ces câbles NE SONT PAS COMMERCIALISABLES, CAR HORS NORMES.
Ce n'est même pas un soucis, mais un problème important.
Les vendre sous le manteau serait une double erreur majeure pouvant conduire à de lourdes conséquences, d'une part sur le plan fiscal (délit mineur dans un premier temp), mais aussi et surtout d'un point de vue sécuritaire.
Impossible de préjuger de la suite d'un échange quelconque concernant un produit de ce type.
Tout peut bien se passer, comme son contraire. Les bonnes relations d'aujourd'hui entre personnes pourraient devenir tout autre par la suite.
Aussi, la seule voie possible à l'utilisation d'un câble de ce type est le Diy : '' faites le vous-même ''.
La responsabilité de l'utilisateur étant évidente.

Dès lors que le choix est fait, libre cours au diyeur de concevoir le meilleur câble possible pour améliorer son écoute.
Et bien évidemment, la recette la meilleure sera autre que celle utilisée par Pda0.
J'ai expliqué pourquoi, je n'y reviens pas sauf en quelques mots : tout n'est que compensation.