Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : The DIY Devialet Power Cord
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52
(12-04-2017, 07:25 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Evidemment la vulgarisation est un art difficile, mais de là à conclure qu'il n'en faille point faire de peur de déformer ou créer des contre-sens
Je me suis mal exprimé et ai peut-être fait peur en exagérant les difficultés d'aborder les auteurs que j'ai cités.
J'ai beaucoup pratiqué la vulgarisation. Les quelques bribes que j'ai essayé d'instiller étant considérées comme un dépassement des bornes ne m'encouragent que modérément à persévérer.  

Citation :Il suffit, par exemple, de lire le tout petit livre sur la relativité restreinte rédigé par Einstein lui même pour se rendre compte que même les plus grandes et complexes idées peuvent être expliquées simplement et comprises par le commun des mortels.
Je l'ai lu ainsi que quelques autres. Il me semble que aujourd'hui Barrau (je vais le voir jeudi) et Klein sont encore plus faciles à comprendre.


Citation :Donc je veux bien que la science en question sur ce fil soit si complexe qu'il faille écrire des équations différentielles à multiples variables et que les concepts développés échappent à la plupart d'entre-nous, mais franchement, on n'en a pas besoin pour ce que nous cherchons à faire ici.
Ma philosophie est que le résultat de toute équation doit pouvoir se faire comprendre avec des mots.

Citation :Et on peut aussi essayer de poser ses 2 pieds bien sur le sol, et se dire simplement que l'on a affaire à une fonction de transfert entre un émetteur (source ou même le secteur) et un récepteur (pre-ampli, ampli, enceintes,...), et que les câbles entre l'émetteur et le récepteur font partie du système, donc si leurs caractéristiques électriques (RLC) sont différentes, pourquoi la fonction de transfert ne s'en trouverait pas modifiée ?
Dans les conditions habituelles, vu les impédances de la source et du récepteur, l'influence de la liaison de l'un à l'autre est négligeable pour l'intégrité du signal, mais il baigne dans des champs parasites et peu prévisibles qui le perturbent aisément.  
D'où mes préoccupations quant à l'immunité des transmissions.

Citation :Par le même raisonnement, on peut aussi inférer que si les caractéristiques de l'ensemble de la fonction de transfert sont similaires (matériels et câbles aux caractéristiques électriques comparables), il est fort probable que l'on ait un résultat similaire.
Dit autrement, si on change les caractéristiques d'un câble sur un système donné, la fonction de transfert va se trouver modifiée, et inversement, un même câble dans un système différent va produire un résultat différent.
Donc, toujours avec les pieds qui touchent bien le sol, il suffit de se dire que le câble universel parfait qui marche sur tous les systèmes n'existe pas, mais que l'adaptation d'un câble à un système donné est possible.
On parle d'adaptation d'impédance pour les liaisons aux fréquences élevées (les fameux 50 et 75 Ohm). Aux fréquences audio, on préconise une faible impédance de source en regard de l'impédance du récepteur.
Une autre possibilité intéressante est la commande en courant jusqu'au récepteur, le câble est alors sans aucun effet dans la bande audio sinon de véhiculer le signal.

Citation :Je ne pense donc pas qu'il soit nécessaire d'avoir une compréhension exacte, et la capacité de mesurer les phénomènes en jeu, pour admettre qu'un changement des caractéristiques RLC des câbles puisse avoir une influence, et qu'il est possible de tirer parti d'une optimisation pragmatique des caractéristiques des câbles sur son système, en utilisant l'outil que tout un chacun a à sa disposition, c'est à dire son oreille !
Si les effets d'un circuit RLC (normalement ces trois valeurs sont dérisoires) sont perceptibles, ils sont aisément  détectables par l'instrumentation adéquate. Si différence entre câbles il y a, ce n'est pas à mon avis dans cette direction qu'il faut chercher.
Tout le monde sur ce forum sait que je suis d'un avis totalement opposé à Nathalie sur ce point, comme sur beaucoup d'autres.
Je le confirme à nouveau.

MusiclsTheanswer : 

Il est très important d'utiliser les câbles les plus courts possibles lorsque le signal passe dans ceux-ci.
Il faut privilégier la solution consistant à placer les électroniques au plus près des enceintes en les plaçant au milieu d'entre-elles. 
C'est évident, et pratiqué par tous les audiophiles sérieux, tout comme par les revendeurs de hifi depuis des décennies.
Ces derniers ne vont pas jusqu'à mettre en avant la vente de câbles au détriment de la musique.
Je suis également contre l'emploi d'une multiprise lorsque l'on peut s'en passer, celle-ci ne peut qu'apporter qu'un effet sonore différent du câble venant du compteur jusqu'aux prises murales.
De bons câbles d'alimentation apportent déjà leurs effets (souvent plus ou moins souhaités). Ce n'est pas la peine d'ajouter un effet supplémentaire par une multiprise.
Pfffff, c'que tu peux être triste. Wink

La rubrique DIY est complètement momifiée depuis des pages et des pages.

Faut pas faire ci, faut pas faire ça.....
Et de ce qu'on a le droit de faire c'est limité à petit petit petit tout étriqué.....

Lâchez un peu les carcans ! Wink
Ouvrez les fenêtres !

Bon d'accord on est en hiver ...
Pas grave mettez une doudoune ! Wink

Quand on va s'éclater dans la neige on ne commence pas par se dire qu'on court aux engelures !

Alors arrêtez d'être frileux, ayez de l' imagination !!
sortez un peu de la recette que tout le monde applique à la chaîne. Wink

À quoi sert de faire soi-même si c'est pour faire la même chose que les autres ?

________________
________________




OK c'était mon quart d'heure d'espoir.
Je laisse la routine reprendre ses droits.....
Z'inquietez pas je referme bien la porte pour éviter le courant d'air. Wink
(12-04-2017, 01:42 PM)alec_eiffel a écrit : [ -> ]
(12-04-2017, 01:42 AM)alec_eiffel a écrit : [ -> ]Mon premier Shunyata-like ! Pas trop dur à faire il faut juste pas s'emmêler les pinceaux et  souder un fil du neutre sur un autre de la phase et vice-versa... Heureusement que je teste toujours avant de brancher...
Pas pu écouter trop fort car il est tard mais en comparaison directe rapide sur "Soledad", je trouve le Shunyata un poil plus transparent. 
On verra à volume "normal" demain.

Forumeurs, forumeuses,
Modérateurs, modératrices,
Trolls, trolls,  (oui, j'ai commandé au père Noël le bouquin de la fille de Desproges...)

J'ai réécouté ce matin :
- Pangea 14SE MKii
- BarcoSudPower 4 (ou BSP 4)
- BarcoSudPower 5, Shunyata (ou BSP 5)
- raclette 

Je me suis bien pris la tête sur divers morceaux, essentiellement celui-là, la première minute - très très bon disque au passage.

[Image: xtgboOT.png]

Le Devialet est un peu pénible pour les essais de câble secteur, car il a besoin de "booter" deux fois après l'avoir débranché, donc une trentaine de secondes mini.

Et bien après 1h de test, il est très difficile de faire un classement. Ils sont très proches. 

Les BSP 4 et 5 l'emportent au finish pour l'extrême naturel du frottement de l'archet sur la corde du violon (à 13 secondes du début du mouvement). 

En écoute aveugle, je serai bien incapable de les différencier tous les trois.

J'ai remis le câble raclette à la fin : c'est clairement moins fin sur les pianissimo, les frottements, la mécanique du piano, mais pas le jour et la nuit non plus. À titre d'illustration, le changement de câble HP "PTT" en BarcoSudSpeaker (BSS) a eu un effet bien plus important, x 5 ou x 10 subjectivement, que l'amélioration sur les câbles secteurs. 

Prochaine étape : test du câble d'Éric, et écoutes sudistes, j'aimerais une validation. Si le câble d'Eric ne fait pas mieux que que le BSP 4 ou 5 actuel  et bien j'arrête la recherche du câble secteur DIY ultime, ne sachant pas si on peut vraiment avoir mieux (sur mon système j'entends). 

NB: j'ai mis à jour ma signature, il y a un lien vers le fichier Excel détaillant les câbles, un onglet pour le secteur, l'autre pour les HPs.

TO BE CONTINUED
Salut Alec_eiffel, et les autres.
Est-ce qu'il faut laisser brancher les CS une trentaine de minute pour que les isolants se chargent avant de faire une écoute ?
Merci 
Faboz
au plus près des enceintes en les plaçant au milieu d'entre-elles
Pas évident. Certains préfèrent laisser cette partie libre pour des raisons d'acoustique.
Passez au symétrique. Les grandes longueurs ne poseront plus problème.
Et aux actives : cable hp = yen a pas.

(je repars)
(12-04-2017, 08:56 PM)Barcolandes a écrit : [ -> ]Je suis également contre l'emploi d'une multiprise lorsque l'on peut s'en passer, celle-ci ne peut qu'apporter qu'un effet sonore différent du câble venant du compteur jusqu'aux prises murales.
L'idéal est relier tous les châssis métalliques des appareils entre eux, sur la face arrière, avec la plus faible impédance possible pour viser l'équipotentialité. Le faire par vis et barettes de métal c'est très bien mais pas pratique du tout.
Si tous les appareils sont équipés de socles IEC secteur, il y a la solution de se fabriquer des câbles secteur courts (50 cm) et tous les relier à une multiprise, l'équipotentialité doit rester assez préservée. Avec des câbles plus longs connectés à un ensemble de prises murales, elle peut être assez compromise pour se traduire par des effets bien connus.
Il y a un gros avantage à utiliser une multiprise munie d'un interrupteur et où toute l'installation est réliée : il n'y a qu'un seul bouton pour s'assurer que plus rien n'est sous tension, ça peut servir pour de simples raisons de sécurité ou en cas d'urgence.
A Faboz, 

Tu demandes : 
'' Est-ce qu'il faut laisser brancher les CS une trentaine de minute pour que les isolants se chargent avant de faire une écoute ? '' 

Pour qu'un CS se charge magnétiquement, il faut qu'il subisse un appel de courant.
Un CS branché dans une prise électrique murale est '' chargé '' électriquement, mais pas magnétiquement.
Ce n'est que lorsqu'il y a une différence de potentiel appliquée aux extrémités du CS que les champs magnétiques se créent, lorsque le courant circule.
Les champs magnétiques sont d'autant plus grands que l'appel de courant est important, que ce soit en courant alternatif ou en courant continu.
Donc, ce n'est pas la peine de brancher un CS dans une prise électrique et d'attendre qu'il se charge magnétiquement s'il n'est pas connecté à un appareil en marche à son autre extrémité.

Chet, 

Tu dis à propos de l'emplacement des électroniques entre les enceintes : 
'' Certains préfèrent laisser cette partie libre pour des raisons d'acoustique. ''

Oui, ce n'est pas dénué de bon sens. Mais il faut choisir entre les pertes occasionnées par exemple par des câbles HP de 5m de long avec les électroniques sur le côté, et le gain obtenu avec des câbles HP inférieurs à 2m, avec électroniques au centre.
Il me semble qu'un bon compromis est d'installer les électroniques sur une table BASSE entre les enceintes, en recul de 50 à 70cm par rapport à l'axe de celles-ci. Une table basse ne vient pas trop pertuber la scène sonore. 
Un support à étagères de 1m de hauteur et de 50 cm de large installé entre les enceintes interviendra davantage dans le champ acoustique de l'auditeur. Les instruments de musique ou voix que nous entendons à l'aide d'un système se trouvent plus souvent entre une hauteur de 60 cm et plus, qu'une hauteur inférieure. 
Les intruments utilisés par les musiciens qui sont utilisés à faible hauteur, reproduisent généralement des fréquences plutôt basses et très diffuses. Leur focalisation par notre sens auditif me semble moins crutial que les sons émis par des voix ou autres instruments.
(12-04-2017, 10:26 PM)Faboz a écrit : [ -> ]Salut Alec_eiffel, et les autres.
Est-ce qu'il faut laisser brancher les CS une trentaine de minute pour que les isolants se chargent avant de faire une écoute ?
Merci 
Faboz

Le temps que mettent les isolants à se charger est variable selon la nature de l'isolant. 

Les minéraux sont les plus longs semble-t-il. 

Certains câbles ne font aucune variation de résultat, sitôt branchés on a le résultat définitif, pour d'autres c'est plus long. 
La réponse est donc digne d'un sketch de Fernand Raynaud : "un certain temps".....

De toute façon le temps de mise en température des électroniques est dans bien des cas supérieur.
Z'etes bien matinal ce matin sur ce fil à faire sécher le linge salle en famille ...
 Une table basse au milieu..?
Humm 
J'aurai jamais assez de place pour y loger tous mes jouets ( deux systèmes complets et interconnectés..) et ce serait alors une double  table HAUTE ..Un genre de buffet quoi 
  Tongue 
 ( pour les hôtes de passage j'ean ai une autre que l'on se rassure je sais tout de même recevoir )
Les deux racks sont en fond de salle et j'ai vire depuis longtemps  la table basse traditionnelle posée sur le tapis lui même pose  devant et entre les enceintes (les pieds de table en chêne ou bois massif sinon rien d'autres malheureux  ca défoncent les hauts tapis de laine et les grandes  tables basses  en cache les jolis motifs design ! )
Donc EXIT  Exclamation  je fais comme si j'étais chez moi !

Les enceintes elles sont à plus de 2 m devant les racks et moi @ plus de  3m derriere les enceintes et à plus de  2.5 m du mur vitre de fond derrière le canapé( pièce 8m X 4m)
 J'ai tout faux alors  Huh
Mes caisses qu'elles  sonnent bien comme cela depuis cet aménagement la .. Shy .

Sinon j'apprends la mort subite de D'Ormesson 
Triste jour  . Confused
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52