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Câbles : ET les CONNECTEURS ?
#1
Huh Soudés ou vissés ou sertissage ?
Même matériau que le conducteur ??
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#2
Je balance une généralité, juste le fruit de mes constats personnels:

Si on passe outre les aspects pratique qui posent forcément souvent question, le mieux reste toujours l'absence de connecteurs, au profit de liaisons directes serties ou par serrage (avec soudure éventuelle après serrage mais pas avant pour éviter tout changement de matériau dans le passage du courant, la soudure étant un piètre conducteur).

Cela signifie par exemple qu'il y a souvent des gains à attendre en supprimant les immondes cosses en ferailles que l'on trouve entre fils et hauts parleurs, entre fils et borniers, entre fils et filtres dans beaucoup d'enceintes. Suppression du bicablage quand il n'est pas utilisé, en réunissant sur une seule paire de borniers les fils entre filtre et bornier dans les enceintes, reliés par serrage.... On dit toujours de relier les borniers avec du fil plutot que les strapp d'origine, mais ce n'est pas la meilleure solution ! Supprimer le problème est toujours meilleur que d'essayer d'y pallier, certains cabliers gagnent des sous an vendre des strapps inutiles du coup. C'est comme comparer des résistances sur le filtrage d'un tweeter, la base de comparaison c'est l'absence de résistance, le cas où le rendu est le plus naturel, plus on découvre pourquoi une duelund est si bonne face à une mundorf metal, parce que la duelund sonne comme l'absence de résistance!

Les applications de ces simples principes sont multiples et l'efficacité en terme de transparence évidente, je dirais même somme toute d'une logique évidente: moins on change de matériau, meilleur conducteur est le matériau, mieux c'est. Le second aspect important est la qualité des contacts, parfois prépondérant sur un changement de matériau, il faut donc soigner les deux.

Si connecteurs il doit y avoir, coté HP le bon vieux fil dénudé bien serré reste la valeur sûre (un connecteur en moins), sinon c'est la surface de contact et le matériau qui comptent, la fourche arrive donc en tête pour sa surface de contact plus élevée, idéalement avec du matériau pur (cuivre cryo par exemple). Serré ou serti en priorité, avec soudage à postériori si on veut immortaliser la liaison.

Coté RCA, idéalement vissé ou serti, éventuellement suivi d'une soudure. On a pu monter certains cables où c'est le fil (type 0.5 monobrin argent ou cuivre occ cryo) qui fait directement les contacts points chauds et froid sur une rca usinée en téflon adaptée, un peu du genre ETI Bullet mais le fil allant jusqu'à faire le contact, le gain est réel, quelques inconvénient à l'usage aussi.... En premier contact direct du fil, en second des connecteurs de type Bullet ETI en matériau noble et contacts de qualité, idéalement il faudrait sertir comme avec les Canare par exemple.


En xlr, il n'y a pas grand choix en fiches à visser, à part les fameuses Xhadow en argent. Oyaide fait peut être quelque chose de bien. Sinon les bonnes vieilles Neutrik restent le bon rapport prestation prix, on peut un peu sertir les fils avant de souder. On peut entendre la différence entre une Neutrik plaquée or ou plaquée argent, chaque changement de matériau s'entend....en forçant le trait, l'or est plus doux, rond, descendant, l' argent plus clair, fin. Ça donne une petite marge de manoeuvre. 

En liaison numérique spdif, pour moi le diy c'est de la merde à tous les étages, et les fabricant ne sont pas beaucoup mieux car ne disposent pas des moyens de mesure pour garantir l'absence de ruptures d'impédance au niveau des connecteurs qu'ils montent, donc tout le monde décrit les restitutions de cables numérique comme pour les cables analogiques, puisque personne n'arrive à faire le cable idéal et que des différences objectives et subjectives restent dans bien des cas, faute de faire bien en respectant les normes. Bref..... La seule connection que l'on peut réussir en diy sur du spdif c'est un sertissage sur fiche BNC. Il vaut mieux de l'aes quand on peut, tensions plus élevées, aspect symétrique, c'est moins sensible et plus facile de faire un cable numérique diy qui marche, sur fiches xlr classiques.

En fiches secteur (peut être plus controversé), je mettrais la qualité des contacts en premier, suivi du matériau, de préférence cryo. Dur à expliquer mais c'est souvent meilleur avec des fiches passées à la cryo, j'apprécie par exemple beaucoup les Iego cuivre, d'un bon rapport prestation prix, cuivre cryo, pas de placages, bien fabriquées et prix correct, c'est largement mieux que toutes les furutech plus ou moins colorées ou bouchonnées en comparaison. Là les normes demandent un embout serti sur les fils, puis un serrage dans les fiches, pas trop le choix.... Si on chie sur les normes tout en restant sérieux, le serrage sans l'embout marche, en particulier sur des fiches comme les iego où ce n'est pas directement une vis qui sert les fils, mais des machoires. Les iego ont des mesures un poil au dessus des normes, ce qui assure des contacts bien serrés une fois enfiché, un plus encore. 

Personnellement, j'apprécie la cryo sur tous les connecteurs, ça apporte un plus en terme de transparence. Ce n'est pas toujours le cas mais dans l'ensemble j'ai horreur des placages rhodium, qui durcissent le son ou l'éclaircissent de façon artificielle. Le rhodium est un matériau destiné à donner une surface dure pour protéger les liaisons, mais c'est un conducteur de merde! Après chacun voit midi à sa porte bien entendu. L'or est moins bon conducteur que le cuivre, l'argent un meilleur mais un changement de matériau peut dénaturer le son, donc le cuivre moins cher et pourquoi pas cryo me semble une valeur sûre.

Les soucis moyens terme des liaisons c'est l'oxydation, qu'un simple frottement des connectiques peut solutionner, ou recouper un bout de cable pour les versions dénudées serrées. Ne pas poser les doigts sur les matériaux nus, connecteurs y compris, ça lance le processus d'oxydation qui n'a pas lieu à l'air libre pas trop humide d'une maison saine.

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
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#3
@ Chet et Nico,
Bonjour,
Je confirme mes nombreuses expériences dans ce domaine ou le passage par différents systèmes de connections ne vaudra jamais une soudure directe, c'est ce que j'ai pu expérimenter de mes très nombreuses années de DIY, soudure directe sur hp et soudure sur le CI des amplis (oui les câbles hp entraient dans le boitier (mais pour du neuf ce sera difficile d'expliquer pour la revente)

"Cela signifie par exemple qu'il y a souvent des gains à attendre en supprimant les immondes cosses en ferailles que l'on trouve entre fils et hauts parleurs, entre fils et borniers,"
Oui ça je confirme que certains éléments qui servent à connecter différents appareils entre eux sont de vrai bouchon audio.

Nico dit "la soudure étant un piètre conducteur"
Que penses tu de la soudure à l'argent ?

Nico dit "j'apprécie par exemple beaucoup les Iego cuivre"
Un lien stp j'en cherche pur cuivre, mais sans placage aucun, (sinon on vient ajouter un élément qui a une conductivité différente du précédent.

Nico dit "Les soucis moyens terme des liaisons c'est l'oxydation"
C'est la raison pour laquelle j'étame toujours mes brins de cuivre avec soudure argent, et que régulièrement je re-serre mes connections.

Cordialement
Paul
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#4
Je rejoins en grande partie Nicoben, mais celà méritera des développements plus précis.

-OBTENIR un bon contact, c'est TOUT !!!!Bon contact ça veut dire résistance quasi NULLE; la force de serrage et la surface de contact sont les facteurs clé, évidemment!
-donc supprimer les "intermédiaires" quand c'est possible..
-se battre contre les oxydes qui ne sont pas conducteurs.
L'oxyde d'argent est un bon conducteur, d'ou l'interêt, d'ailleurs, du cuivre plaqué argent,utilisé pour cette raison avec le "wrapping"...
L'or ne s'oxyde pas, byzance!!!!
L'ennemi absolu est l'oxyde de cuivre Cu2O, qui est semi-conducteur. Si on raccorde des fils de cuivre par serrage, il faut nettoyer fréquemment pour enlever l'oxyde.
-les prises secteur chères c'est de la fouthèse absolue, j'ai lu énormément de bétises au sujet du son qu'elle donnent!! A un idiophile patenté, j'ai suggéré qu'il coupe son compteur edf puis soude son cable secteur, pour voir que sa prise en sulfate de cochonium c'était de la supercherie.. Ca s'est arreté la! Big Grin
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#5
Suite pour réflexion Paul
[Image: 652743Rsistivit.png]
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#6
P
(08-03-2016, 02:25 PM)Nicoben a écrit : En liaison numérique spdif, pour moi le diy c'est de la merde à tous les étages, et les fabricant ne sont pas beaucoup mieux car ne disposent pas des moyens de mesure pour garantir l'absence de ruptures d'impédance au niveau des connecteurs qu'ils montent

Je confirme !
La première fois que j'ai vu la courbe d'une vraie mesure d'impédance, j'ai pas tout compris.
Cela ressemble un peu aux mesures sur les lobes de directivité des HPs.
En fait il faut un TOS/ROS mètre, ce dont très peu de fabricants de cables sont munis.

Alors le coup de la mise au point par l'oscillo.....

Et les résultats obtenus sur la majorité de ce que l'on a pu tester n'étaient pas bien jolis jolis !

Pour qui voudrait se faire un cable SPDIF RCA DIY, je pense que le passage par le calcul est le plus sûr moyen de se rapprocher de la bonne impédance.
Pour le connecteur, je conseille le Eichman Bullet, c'est le " moins pire " des connecteurs RCA...pour le numérique.
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#7
(08-03-2016, 02:49 PM)chakiwi a écrit : Nico dit "la soudure étant un piètre conducteur"
Que penses tu de la soudure à l'argent ?

Personnellement, c'est sertissage + soudure. Ca tient bien et comme le souligne Maxi, l'oxydation du cuivre est un ennemi, et sous la soudure, point d'oxydation possible Smile

Pour l'argent, il faut savoir que les meilleurs etain à souder en contiennent quelques pourcent, pas de quoi avoir un impact significatif.
Sinon on peut souder à l'argent pur, mais là, la difficulté n'est pas la même: c'est soudure au gaz minimum, car la T° de fusion avoisine les 1000°Wink
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
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#8
@Eric= les écarts d'IC ne sont pas importants pour les cables courts du fait que le signal se promène à 200000km/sec (environ) et qu'entre deux signaux d'horloge à 44k il y a 1/44000 °de seconde soit 23microsecondes, les reflections ont largement le temps d'etre amorties entre deux barres d'horloge.
L'expérience confirme.
Croire que l'accord de l'IC fait "tout" est un raccourci, selon mes essais.Mais évidemment, respecter l'IC n'est pas mauvais a condition de ne pas le payer par une limitation de la bande passante du cable, qui est très très importante aussi, tout élargissement étant favorable à la verticalité des impulsions et a leur bonne prise en compte.

Je ne suis donc pas contre ce que tu penses, j'introduis seulement des nuances.
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#9
(08-03-2016, 03:04 PM)Eric a écrit : P
(08-03-2016, 02:25 PM)Nicoben a écrit : En liaison numérique spdif, pour moi le diy c'est de la merde à tous les étages, et les fabricant ne sont pas beaucoup mieux car ne disposent pas des moyens de mesure pour garantir l'absence de ruptures d'impédance au niveau des connecteurs qu'ils montent

Je confirme !
La première fois que j'ai vu la courbe d'une vraie mesure d'impédance, j'ai pas tout compris.
Cela ressemble un peu aux mesures sur les lobes de directivité des HPs.
En fait il faut un TOS/ROS mètre, ce dont très peu de fabricants de cables sont munis.

Alors le coup de la mise au point par l'oscillo.....

Et les résultats obtenus sur la majorité de ce que l'on a pu tester n'étaient pas bien jolis jolis !

Pour qui voudrait se faire un cable SPDIF RCA DIY, je pense que le passage par le calcul est le plus sûr moyen de se rapprocher de la bonne impédance.
Pour le connecteur, je conseille le Eichman Bullet, c'est le " moins pire " des connecteurs RCA...pour le numérique.

Tu sertis avec un embout à sertir ?
Et si oui quelle matière ? quoique la soudure si elle est bien réalisée améliorera la conduction de l'embout.
Paul
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#10
(08-03-2016, 03:59 PM)chakiwi a écrit : Tu sertis avec un embout à sertir ?
Et si oui quelle matière ? quoique la soudure si elle est bien réalisée améliorera la conduction de l'embout.

Je soude.
Avec ce que j'estime comme étant le moins pire possible, du 10% Argent, 1 % Or.
Nathalie a une théorie là dessus, sur la qualité de l'étain.
Et je crois qu'elle préfère les " vieux " étains aux nouveaux.
Elle est invitée à donner son avis....

(08-03-2016, 03:50 PM)maxitonus a écrit : Je ne suis donc pas contre ce que tu penses, j'introduis seulement des nuances.

Et c'est le but !
De nuances en compléments, on va peut être arriver à faire quelque chose de potable... Wink
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