Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les connecteurs pour câbles DIY efficaces et pas chers
#1
Information 
J'ouvre ce fil pour recenser les connecteurs recommandables pour la réalisation de câbles DIY (secteur, HP, modulation), à la lumière de ma courte expérience, en intégrant les recommandations de Barcolandes notamment sur les posts "Ultimate DIY Devialet power chord" et "HP DIY Barco/Maxi".

Ici pas de connecteurs ésotériques et/ou hors de prix, mais des connecteurs qui marchent (soudables, sûrs, solides) et surtout pas chers. Le moins de métal possible pour permettre des câbles avec faible capacité parasite.

Cette liste a vocation à être enrichie, je mettrai à jour la liste en fonction des contributions. Pour chaque référence je donne le lien et la référence complète, les liens vers les sites marchands ayant tendance à expirer régulièrement. 

Dans la plupart des cas, il est recommandé de mettre un morceau de gaine thermo à cheval sur le connecteur et le câble, pour la solidité et la sécurité (câbles secteurs notamment).

Secteur

Prises Schuko (marchent aussi sur prises françaises classiques).

Legrand LEG50173 Fiche mâle 2P + T 16 A à orientation du câble : moins de 4 €. On peut les souder (enlever la vis). L'arrière est amovible pour passer des cordes de gros diamètre. 

Kits Schuko + IEC 

Vanguard For Audio 24K Gold Plated IEC + Eu Schuko plug, C-120 + P-120 20€
Vanguard Silver Plated IEC plug + Schuko Eu plug C-320Ag E-320Ag 22€
Recommandés par Rastabill ici.

Viborg Audio® 100% pure rouge cuivre Schuko mâle + Appareils à froid Fiche IEC Socket Power Plug HiFi HighEnd 52€, attention l'IEC n'est pas soudable.

Prises IEC - C15 femelle

IEC C15 Plaqué Argent Rewireable connecteur Schurter 10 A : 9 €. Pas trouvé moins cher, mais le produit est de qualité. Il faut bien sûr enlever les connecteurs avec un petit tournevis plat avant de souder, ils se remettent en place très facilement. Si le câble est trop gros ou trop petit pour être maintenu par le collier de serrage intégré, couper ce collier et mettre un peu de colle à chaud sur l'arrière du connecteur pour bien tenir les brins. 

HP

Fiches bananes

ELECAUDIO TE-B25AG Banana Plug Silver plated Cuivre Tellurium : 26€ la paire. Recommandée par Barcolandes, pas testé, l'intérêt étant le petit tube plastique interne qui garantit la bonne pression de la peau de banane (ha ha) dans le bornier.

10 Bougies de soudure type bfa-plaqué or connecteurs câble z-banana creux bfaplu01 : moins d'un euro pièce. Un vrai bon plan. 

Borniers

2X Bornes de Haut-parleur Terminal liaison Post prise de banane Audio Haut de Gamme Borne a visser : 6 € la paire.  Facile à mettre en oeuvre et à souder. Ne pas hésiter à serrer très fort l'écrou sur la rondelle Grower (maintenir la partie extérieure par un tournevis inséré dans le trou traversant le bornier). 


Modulation


RCA

ELECAUDIO TE-RC85S RCA Plugs Tellurium Copper Gold Plated Ø 8.5mm : 13€ la paire. Recommandée par Barco.

Neutrik Rean NYS 373-0 et NYS 373-2 : moins cher, 2€ pièce. 

XLR

W&M Audio XLR-92G Connecteur XLR Mâle plaqué Or : 2€ pièce.


Divers

Le fil "The DIY Devialet Power Cord" qui contient une mine d'information dans son introduction sur les techniques et le matériel pour la réalisation de câbles DIY, merci à Barcolandes et pda0.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
#2
Intéressant, merci !   Wink
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#3
Bonjour,

Ce modèle semble intéressant. Un copain a monté ses câbles avec.
Pur cuivre, pas de placage, c'est rarissime.

https://www.amazon.fr/Viborg-Audio%C2%AE...borg+audio

[Image: 41uaZGi8RbL._SX466_.jpg]

Wink
Manu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio

http://forum-hifi.fr/thread-13475.html



Répondre
#4
(01-10-2018, 11:35 AM)single28 a écrit : Bonjour,

Ce modèle semble intéressant. Un copain a monté ses câbles avec.
Pur cuivre, pas de placage, c'est rarissime.

https://www.amazon.fr/Viborg-Audio%C2%AE...borg+audio

[Image: 41uaZGi8RbL._SX466_.jpg]
Wink
Un peu cher selon mes critères mais intéressant, j'aime bien l'idée de pouvoir démonter les pinuches du connecteur pour pouvoir les souder tranquille sans risquer de fondre le plastique. Merci pour le lien !
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
#5
J’ai testé la schuko est tres bien, on peux la souder,l’ IEC beaucoup moins, on ne peux pas la souder!
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#6
(01-10-2018, 11:24 AM)alec_eiffel a écrit : des connecteurs qui marchent (soudables, sûrs, solides)...............
..........................On peut les souder (enlever la vis)..................

....................Borne a visser : 6 € la paire.  Facile à mettre en oeuvre et à souder

Salut,
tu insistes sur "souder", pour quelle raison, quand il y a des vis ne vaut-il pas mieux visser ?

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#7
(01-10-2018, 01:25 PM)mélaudiophile a écrit :
(01-10-2018, 11:24 AM)alec_eiffel a écrit : des connecteurs qui marchent (soudables, sûrs, solides)...............
..........................On peut les souder (enlever la vis)..................

....................Borne a visser : 6 € la paire.  Facile à mettre en oeuvre et à souder

Salut,
tu insistes sur "souder", pour quelle raison, quand il y a des vis ne vaut-il pas mieux visser ?

Jean

Il est préférable de souder pour 2 raisons : 
- les differences de températures jouent sur les métaux. Il n'est pas rare de s'apercevoir après un certain temps qu'une prise a besoin d'être revissée.
- lorsqu'on utilise des fils fins, voire très fins, un simple vissage peut couper un fil, pas une soudure.
Répondre
#8
Oui, Barcolandes a bien répondu. Par ailleurs je trouve qu'en soudant on est sûr à 100% du contact au niveau électrique, et la résistance à l'arrachement est bien meilleure (je ne suis pas très soigneux avec la manipulation de mes câbles... ). Et comme signalé, dès qu'il y a des fils fins, du genre moins de 0,5mm de diamètre, il n'y a pas d'alternative à la soudure pour éviter toute contrainte ou sectionnement. Et ce n'est pas plus rapide de visser, un petit coup de fer et tchoc ça tient.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
#9
Je n'ai pas d'avis perso bien affirmé sur le sujet, mais il me semble avoir lu sur un autre fil (à propos de brancher les câbles HPs directement dans les bornes) que l'étain était moins bon conducteur et qu'il valait mieux éviter ....
Qu'en est-il?

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#10
(01-10-2018, 03:50 PM)mélaudiophile a écrit : Je n'ai pas d'avis perso bien affirmé sur le sujet, mais il me semble avoir lu sur un autre fil (à propos de brancher les câbles HPs directement dans les bornes) que l'étain était moins bon conducteur et qu'il valait mieux éviter ....
Qu'en est-il?

jean

L'étain est effectivement 10 fois moins conducteur que le cuivre. Mais les épaisseurs d'étain à traverser sont ridicules. Également, fais le calcul du nombre de soudures que traverse le signal audio avant d'arriver au HPs, que ce soit dans l'ampli, ou le filtre... On est pas à une près je pense. Par ailleurs je soude avec de la WBT-800 à 4% d'argent qui a une conductivité meilleure que l'étain pur.

Après un bon serrage mécanique c'est très bien, hein ! Mais pour les raisons évoquées plus haut, je préfère éviter dans un câble, c'est tout. 
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Confection câbles DC pour alimentation linéaire jean-luc 3 1,338 05-23-2023, 09:26 PM
Dernier message: jean-luc
  Souder les câbles secteur DIY aux connecteurs : mieux ? Solaris22 25 11,858 08-19-2021, 10:38 PM
Dernier message: Solaris22
  Influence des connecteurs .... Solaris22 20 7,775 08-17-2020, 10:34 PM
Dernier message: Solaris22
  Câbles pour enceintes actives Larka74 0 1,246 08-04-2020, 08:48 PM
Dernier message: Larka74
  Câbles XLR pour HDPLEX ? kjetil 1 1,986 05-29-2020, 06:01 PM
Dernier message: Kawada06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)