Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles Secteur King Polo V3 et la suite .......
#1
Bonjour,
A la suite d'heureux hasard je suis tombé sur un assemblage qui permettait d'obtenir un CS digne d'être écouté.
La génèse, sur mon système je cherchais a remplacer mon Dac ML35 car je supposais (a tort) que c'était lui qui me donnait un résultat montant. Francis de Passage avec un Shunyata King Cobra V2 a remis en place cette mauvaise idée et le ML35 n'est pas prêt de trouver un remplaçant.
Fort de ce constat que c'était le CS du préampli qui donnait cette sensation Francis me conseilla de tenter un "simple" Néotech 3.3² qui en le testant avec un simple entrelacement entre les conducteurs avait réglé ce problème de résultat un poil montant en médium aigu.
Par un curieux hasard il me restait des perles de Tourmaline (Merci Kilou pour m'avoir poussé toi aussi) et j'ai pensé qu'elles pouvaient avoir une effet sur le résultat final, ce fut le KP V1 et en effet la tourmaline déposée autour du conducteur a produit un effet, puis il y a eu le KPV2 qui était déjà meilleur plus ouvert que le V1.
Et ensuite alors que Francis (oui il passe souvent me voir) m'a fait tester une version de son Diy façon Shunyata m'a donné l'idée de construire un câble sur les mêmes bases mais en utilisant de la tourmaline en intérieur du tube Icta.
Les 3 versions furent produites avec les mêmes qualités de conducteurs perles et prises secteur que les deux premières, le résultat fut tel a mes oreilles que j'ai décidé de créer un post sur ce sujet, bien entendu il sera intéressant dans un proche futur de tester différentes qualités de conducteurs.

Actuellement la version 3 a été testée très positivement sur le système de Sbringer qui m'a demandé de créer un tuto, et cette même version est en test chez Pat2Font qui nous donnera son avis sur un éventuel apport sur son système car on ne sait pas encore si il sera universel.
Ensuite Pat le fera parvenir chez Rastabill qui a inventé suffisamment de câbles pour nous et sera certainement un très bon testeur pour celui ci.
Petite pose Kfé et je vous fais le tuto

Tuto King Polo V3 (ce nom par gentille moquerie vs le Cobra V2 )
Les matériels utilisés.
Tube protection cuivre en 25 mm de diamètre -> https://www.manomano.fr/catalogue/p/gain...d=18002908
Conducteurs Néotech (attention le mode croisé consomme 50% de longueur en plus) -> https://www.audiophonics.fr/fr/fils-de-c...10258.html
Prises secteurs -> https://www.audiophonics.fr/fr/connecteu..._search=fs
https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-se..._search=fs

Perles Tourmaline -> Perso je suis très satisfait tarif/qualité/service délais de livraison de CLONIALEX  que vous trouverez sur ebay ->  https://www.ebay.fr/itm/lot-de-24-perles...SwAmNfK6Qb 
Mais comme pour 1 mètre de cable il faut environ 350 perles je vous conseille de me demander ses coordonnées directes en mp.

1) Gaine protection cuivre 25mm diamètre (important le diamètre sinon la tourmaline ne rentrera pas dedans
[Image: S-lection-074.png]
Fils néotech en 3.3 ² 
[Image: IMG20210227135655.png]
Cablage type Shun autour du tube icta, oui ce n'est pas facile car le Néotech est très ferme avec sa gaine ptfe mais a mon avis et ma "longue" expérience l'isolant ptfe apporte sa signature sonore n'utilisez pas un autre isolant sur le tube.
[Image: IMG20210227141418.png]
Fixation des conducteurs néotech sur la gaine
[Image: IMG20210227142232.png]
Petit détail très important, je découpe un bout de tube Icta et je découpe une large encoche dans ce morceau qui me permettra de la faire entrer en force dans le tube, ce qui permettra de bloquer les prises viborg sans trop de difficulté, autres solutions possibles je vous laisse faire votre propre expérience.
[Image: IMG20210227142356.png]
Détail du montage avec cette inclusion
[Image: IMG20210227142432.png]
La viborg s'insère parfaitement
[Image: IMG20210227143550.png]
[Image: IMG20210227143605.png]
Je perce les tubes icta pour faire passer les conducteurs qui devront terminer dans les Viborg.
[Image: IMG20210227144251.png]
Je modifie ce passage, en effet il est plus simple et surtout plus rapide d'acheter la Tourmaline montée en chapelet, ces chapelets font des longueurs de 39 cm environ il suffit ensuite de les lier entre eux et au lieu de passer un fil de masse a l'intérieur de chaque perle d'utiliser un conducteur de masse de section identique 3.3² et le passer entre les 3 rangs de perles au milieu du tube. Résultat idem et beaucoup moins de prise de tête, tarif perle identique.
[Image: IMG20210227184535.png]
Final avant de recevoir une joli gaine extensible.
[Image: IMG20210227200031.png]
Et reçu gaine ce matin ainsi que pour faire plaisir à notre ami Robert.
[Image: IMG20210304120919.png]
Répondre
#2
Bonjour Paul
Merci pour ce beau publi-reportage.
C'est quoi la ref du fil que tu utilise pour la terre?
As tu fais un câble sans tourmaline pour comparer ?
Merci
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#3
(02-28-2021, 11:25 AM)renan a écrit : Bonjour Paul
Merci pour ce beau publi-reportage.
C'est quoi la ref du fil que tu utilise pour la terre?
As tu fais un câble sans tourmaline pour comparer ?
Merci
Salut RV,
Sbringer/Stephane m'a posé la même question mais comme ma bobine date de qq années je n'ai pas retrouvé la référence exacte, juste c'est une section faible avec isolant Ptfe qui a un diamètre externe de 8/10° de mm car il faut que le conducteur passe dans les perles, je rajoute un 4° conducteurs libres entre les perles pour être en conformité avec la norme en sachant que dans mon cas perso mes transfo sym sont sans la terre et donc effet certainement nul, je le fais si je dois préter mes câbles éviter les risques.
Oui le premier Version V1 était sans Tourmaline et c'était meilleur ensuite avec, actuellement compte tenu du prix des perles environ 80 € pour un câble de 1 mètre je préfère continuer a les mettre.
Mais je pense que je prendrai le temps de faire un test sans un jour ou l'autre.
Perso ce câble chez moi a amené une telle présence sérénité détails ...etc que je ne conçois plus une écoute sans lui.
Sur ton Devialet je sais que c'est assez particulier et que vous avez fait beaucoup de recherches et tests ce sera d'autant plus intéressant de tester celui là.
AMitiés
Paul
Répondre
#4
Woooooooooooooow Paul !!! Smile

Super tuto !!!


Juste une petite remarque, mais c'est bien parce que je suis un pine ailleurs... Il manque la photo du cable terminé Tongue

Sacré engin et fabrication quand même...

Toutes mes félicitations, respects... Sleepy

Par contre une question me taraude...

Il doit pas facilement être pliable je suppose... ce qui l'exclus donc de chez moi Confused

Autre question pourquoi 3 cables de terre ?

1 seul n'aurait pas suffit ?
Répondre
#5
Ben oui j'attends la gaine elle est commandé mais pas reçu et celles qui me restent sont trop petites.
Et de toute façon là ou y a de la Gaine y a pas de plaisir  Big Grin

(02-28-2021, 12:56 PM)Razmote a écrit : Il doit pas facilement être pliable je suppose... ce qui l'exclus donc de chez moi Confused
Pas aussi souple en effet qu'un cable raclette et ce sera une limite, il faut que je trouve un tube plus souple mais qui ne se déforme pas.
(02-28-2021, 12:56 PM)Razmote a écrit : Autre question pourquoi 3 cables de terre ?
1 seul n'aurait pas suffit ?
Très bonne question d'autant qu'il y en a 4 et pas 3.
Alors simplement parce qu'il m'a paru simple d'utiliser le support des perles comme conducteur mais c'est vrai qu'on pourrait prendre du fil de pèche et passer un simple fil pour la masse, j'y ai pensé mais je trouve ma solution plus hestétique et un 4° car section avec les 3 premiers insuffisante pour être aux normes.
Et donc en conclusion oui un seul aurait suffit si on le passe à part.
J'ajouterai que le fait de monter les perles sur un fil a été motivé par le fait qu'un remplissage en vrac allait utiliser 30% de perles en plus soit presque 500 perles pour un câble de 1 mètre alors ce n'est pas seulement une question d'économie mais quelque chose qui m'a paru plus équilibré.
Répondre
#6
He bien voilà le fameux King Paulo Big Grin

Moi j'adore plus on est plus on s'amuse. Félicitation pour l'idée collective si j'ai bien compris. 
Le concept est bien là, on pourras toujours l'améliorer ensuite. 

Quand je pense que ce qui intrigue beaucoup de forumeurs c'est le croisé dessus dessous....  Big Grin
De mes tutos et bien pas de chance il a falloir qu'il s'y mettent.

Pour le support le tuyau d'aquarium est plus souple j'en ai utilisé au début pour éloigner les pôles positif et négatif.

Une version avec 7 fils par pôle. Le N°65

[Image: 21022812574459556.jpg]

Hâte de tester ta réalisation  Smile
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#7
Huuumm!!! ça donne faim !!!
Répondre
#8
Merci Michel
Oui je vais chercher un "tube" plus souple que l'icta qui était au départ juste pour tester une idée.
Répondre
#9
Bravo Paul et merci pour ton tuto. 
- Concernant la tourmaline Pourquoi ne pas la prendre en vrac (poudre ou grain) Plutôt qu’en bille pour allez dans ton sens de l’économie. Il faudra veiller à ce que le tube soit étanche voilà tout et encore si elle n’est pas conductrice ?
- concernant le conducteur PE (de terre) sa section a une influence sur la restitution. Nombreux diyeur que vous êtes en avez fait l’expérience, donc sa section a son importance et me semble t’il doit être mise en relation avec celle des 2 autres conducteurs, phase, neutre.
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
#10
(02-28-2021, 03:12 PM)davidhifi a écrit : Bravo Paul et merci pour ton tuto. 
- Concernant la tourmaline Pourquoi ne pas la prendre en vrac (poudre ou grain) Plutôt qu’en bille pour allez dans ton sens de l’économie. Il faudra veiller à ce que le tube soit étanche voilà tout et encore si elle n’est pas conductrice ?
Oui mais c'est comme les épices déshydratés en vrac on ne sait plus trop ce qu'il y a dedans et au début de cette aventure la tourmaline perle était prévue pour un câble modulation ou elle viendrait remplacer des perles de liège juste au cas ou !!
Sur ce sujet j'ai réalisé et testé un câble Rca avec un multibrin (le vert que l'on voit sur les images du V3) en utilisant des perles de liège, testé chez moi et wahou résultat intéressant (loin encore de mes supréma mais positifs) je l'ai donc prêté à Patrick pour test et lui me dit la même chose, presque aussi bien que le Gran finale que je lui ai vendu il y a quelques temps, sachant que ce cable était réalisé avec ce que j'avais sous la main mais avec perles de liège j'ai entrepris de le refaire mais conducteurs Néotech Argent pur en 0.05   https://www.audiophonics.fr/fr/fils-de-c...14609.html
Et bien entendu perles Tourmaline, il est presque terminé car j'ai du trouver des solutions mécaniques pour que sa faible section ne le fasse pas casser à chaque manipulation.
Test sera rapidement fait avec peut être un bon résultat.
(02-28-2021, 03:12 PM)davidhifi a écrit : - concernant le conducteur PE (de terre) sa section a une influence sur la restitution. Nombreux diyeur que vous êtes en avez fait l’expérience, donc sa section a son importance et me semble t’il doit être mise en relation avec celle des 2 autres conducteurs, phase, neutre.
Oui mais perso je ne l'utilise pas car mes transfos Sym en sont dépourvus, donc je ne la mets que pour vous permettre de tester sans vous poser de question.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur "Haut de gamme" Aliexpress comas 3 876 11-03-2023, 12:14 PM
Dernier message: Sylvain74
  Souder les câbles secteur DIY aux connecteurs : mieux ? Solaris22 25 11,610 08-19-2021, 10:38 PM
Dernier message: Solaris22
  cables secteur sebastien s 18 7,297 12-12-2020, 01:45 AM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)