Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Influence des connecteurs ....
#1
Que ce soit pour les câbles de modulation , hp ou secteur il est indéniable que les connecteurs peuvent changer le son en mieux ou moins bien c'est selon...
Beaucoup attachent de l importance au métal utilisé  ( pureté du cuivre.argent .plaquage . Rhodium.etc..) 
Mais pour l avoir expérimenté, des contacts plus ou moins massifs ont une reelle incidence sur le son. La transparence la plus poussée etant obtenue quand il y a moins de métal intermediaire entre le câble et le connecteur ou l embase. 
Particulièrement vrai sur des fiches bananes , des connecteurs IEC ou des connecteurs rca. 
L effet obtenu avec des prises massives est en général plus de douceur sans doute la conséquence d' une baisse de transparence.
Ça peut être bénéfique dans certains cas quand on cherche à compenser...
Dernièrement en comparant 2 prises IEC  , l une présentait des contacts prolongés par des tiges de laiton. Celles ci occasionnent une perte de corps du message sonore du fait d une section trop fine en regard du cable secteur de 2.5 mm2 connecté. Mais aussi une douceur un peu artificielle.
On peut observer la même chose avec des straps monobrins de forte section sur des enceintes bicablables
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#2
Très intéressant ! Dommage que les experts soient en vacances, et moi je suis trop inexpérimenté dans ce domaine
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#3
Plus le temps défile plus j’entrevois la complexité des paramètres.

Pour l’analyse, pour trouver des directions, nous avons besoin de repères fixes.
Et nous y accrochons.

Mais lorsqu’on franchit le cap suivant on s’aperçoit que cette tendance à simplifier cache des subtilités à l’infini.

J’ai toujours mis en garde contre les panels d’étude trop restreints. Sources de conclusions erronées.
La solution ne réside pas plus dans une quantité d’essais démesurée.

Un métal en lui-même a des effets, mais ils sont modifiés par ce qui entre en contact direct avec lui.
Une épaisseur de métal a des effets... différents suivant le métal. Et la section globale du câble.
Laquelle peut atténuer les effets des connecteurs.... etc...

Les contacts de masse sont très importants.
C’est par contre une constante.

L’important est d’obtenir une construction cohérente. Quelles que soient les solutions.

Mais effectivement de garder à l’esprit que chaque et le moindre des composants apporte sa signature. Il n’y a pas le moindre constituant qui ne laisse pas de trace sur le son.
Et c’est ce qui fait la différence entre l’application à des fins simplement électriques ou électroniques d’un montage et l’application à l’audio.......

Répondre
#4
L’important est d’obtenir une construction cohérente. Quelles que soient les solutions.

Mais effectivement de garder à l’esprit que chaque et le moindre des composants apporte sa signature. Il n’y a pas le moindre constituant qui ne laisse pas de trace sur le son.
Et c’est ce qui fait la différence entre l’application à des fins simplement électriques ou électroniques d’un montage et l’application à l’audio.......
[/quote]

Bonjour,
effectivement tout à un son, il faut trouver les bons réglages, et je pense que moins il y a de connecteur mieux c'est.
Répondre
#5
(08-17-2020, 07:50 AM)Musicalbox a écrit : Mais effectivement de garder à l’esprit que chaque et le moindre des composants apporte sa signature. Il n’y a pas le moindre constituant qui ne laisse pas de trace sur le son.
Et c’est ce qui fait la différence entre l’application à des fins simplement électriques ou électroniques d’un montage et l’application à l’audio.......

Tout à fait mais on peut tout de même s étonner que quelques mm de métal d une prise puisse avoir un tel effet en regard du 1m50 de câble connecté  dessus  et même de câbles en amont par exemple concernant les câbles secteur.
Pour la terre je n ai aucune expérience vu que mes appareils n en comportent pas.

(08-17-2020, 12:50 AM)Nard a écrit : Très intéressant ! Dommage que les experts soient en vacances, et moi je suis trop inexpérimenté dans ce domaine
J en ai fait l expérience assez récemment suite à des avis sur Audiophonics et en ayant discuté assez longuement sur le sujet avec n.d.b  Wink
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#6
Un résumé 

[Image: 20081709104227047.png]

Avant de s'attaquer à ce genre de réglage il faut être certain d'avoir un système très équilibré.
et ne pas oublier que certain prises peuvent seulement accentuer certain défauts déjà présent  Sad

Seulement mon avis: un changement de composition du câble est beaucoup plus important que le changement de prise.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#7
Je pense que l'idée de matrix 22 est de dire que certains borniers ou autres connecteurs  peuvent se comporter comme des bouchons et bouffent la transparence. 
Ce n'est pas faux j'avais fait l expérience de passer tout en direct en supprimant toute fiches rca et borniers hp, embases secteur, effectivement on gagne en naturel et transparence.
Je pense plus le signal est de qualité et court plus on gagne en transparence
Répondre
#8
(08-17-2020, 09:15 AM)rastabill a écrit : Avant de s'attaquer à ce genre de réglage il faut être certain d'avoir un systel très équilibré.
et ne pas oublier que certain prises peuvent seulement accentuer certain défauts déjà présent  Sad

Seulement mon avis: un changement de composition du câble est beaucoup plus important que le changement de prise.
Très bien ce tableau Rastabill  Wink 
J en déduis que si l on recherche un son chaud avec une définition pas trop poussée il faut prendre des connecteurs en cuivre ?
Que signifie la case " control " ?
Oui le câble à plus d importance .
Tout à fait d accord avec toi concernant les prises de grande transparence qui en fait révèlent davantage les défauts.
Mon câble secteur Supra est au mieux avec des connecteurs plus transparents pour avoir le meilleur compromis douceur/définition
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#9
(08-17-2020, 09:39 AM)Kawada06 a écrit : Je pense que l'idée de matrix 22 est de dire que certains borniers ou autres connecteurs  peuvent se comporter comme des bouchons et bouffent la transparence. 
Ce n'est pas faux j'avais fait l expérience de passer tout en direct en supprimant toute fiches rca et borniers hp, embases secteur, effectivement on gagne en naturel et transparence.
Je pense plus le signal est de qualité et court plus on gagne en transparence

Bonjour,
pareil !
Répondre
#10
(08-17-2020, 09:39 AM)Kawada06 a écrit : Je pense que l'idée de matrix 22 est de dire que certains borniers ou autres connecteurs  peuvent se comporter comme des bouchons et bouffent la transparence. 
Ce n'est pas faux j'avais fait l expérience de passer tout en direct en supprimant toute fiches rca et borniers hp, embases secteur, effectivement on gagne en naturel et transparence.
Je pense plus le signal est de qualité et court plus on gagne en transparence

Je ne  pense pas que ce soit beaucoup une question de longueur obligatoirement, mais plutôt un changement de matériau. Les ondes sont perturbées lors de tout changement de milieu, c'est un peu comme passer un mur, ça fait un choc. Par exemple le son qui se propage dans l'air et rencontre l'eau ou bien le son qui se propage dans l'eau et rencontre l'air, les ondes sont très perturbées, comme nous quand nous faisons un plat en plongeant dans la piscine. Big Grin
Donc là on a les câbles, les connexions, le plaquage des fiches, un sous placage parfois , le matériau des fiches....
On répète ça 4 fois sur un seul câble secteur  , prise de barrette , prise mâle du cordon, prise femelle, embase du châssis.
Mais d'accord avec Rasta, la constitution du câble est bien plus influente, sauf câble insignifiant qui n'a pas plus d'effet qu'un autre câble insignifiant Smile (il y en a à la pelle)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Souder les câbles secteur DIY aux connecteurs : mieux ? Solaris22 25 11,904 08-19-2021, 10:38 PM
Dernier message: Solaris22
  influence des prises RCA et soudures Solaris22 19 8,099 02-17-2020, 09:45 PM
Dernier message: Solaris22
Information Les connecteurs pour câbles DIY efficaces et pas chers alec_eiffel 47 47,215 03-18-2018, 01:04 AM
Dernier message: hug!
  Connecteurs secteurs IEGO pur OCC Cryo Phil57 10 12,596 12-06-2016, 01:43 AM
Dernier message: Pascal64
  Câbles : ET les CONNECTEURS ? Chet 41 49,044 08-09-2016, 07:59 PM
Dernier message: Bkg2k

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)