Messages : 1,774
Sujets : 20
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Chambéry
(08-05-2016, 10:54 AM)Eric a écrit : (08-05-2016, 10:45 AM)MeloMan a écrit : Tiens au passage ERIC .
J'ai remarque en déballant et branchant tes fils hier que tu avais change de marque pour tes connecteurs HP ...
Plus massif et solides que les anciens qui se tordaient un peu trop facilement ..
Les raisons ??
(en MP pour ne pas polluer d'avantage )
Pourquoi en MP ?
On est pas dans la rubrique connecteur là ?
J'ai changé car j'en avais marre de ces fiches trop fines ( pour respecter le CdC ) qui se pliaient presque sous le poids du câble.
Les nouvelles sont à vis ( et non soudées ), plus épaisses mais rainurées et très légèrement bombées afin de limiter le contact à 4 points
Toujours en pur cuivre, bien entendu...
Salut Éric
Tu peux m'en dire un peu plus ? Un lien peut être ?
Mon système me permet d'écouter mes CDs
Messages : 617
Sujets : 7
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Grenoble
Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
@AZP= les bits significatifs tout ou rien véhiculant un 1 ou 0 sont des tensions à + ou - 1Volt en spdif ou davantage en AES;
Pour modifier un bit il faudrait donc que la perturbation anormale soit absolument énorme, de nature à inverser la tension du bit, faire passer le +1 à -1 (ou réciproquement).Pour celà il faudrait une anomalie considérable.
Un léger désaccord d'impédance caractéristique n'est pas suffisant pour que la réflexion puisse faire un tel dégat.
Ce que peut provoquer une réflection, c'est un décalage des impulsions, ce dont on se fiche royalement vu que les bits significatifs sont pris en compte sans tenir compte de leur position temporelle.
L'effet critique des reflections est de provoquer des décalages temporels du bit d'ouverture du mot, qui est le bit d'horloge.
Les réflections créent du jitter à moins qu'elles soient amorties entre deux mots.
Ce n'est pas ma théorie personnelle; les cables spdif ou aes COURTS ,meme s'ils ne sont pas exactement accordés sur 75 ou 110ohm, fonctionnent très bien.
Augmenter leur bande passante, tout en ne s'écartant pas trop de l'IC, est ,solen mes essais,intéressant,car les fronts de montée sont plus verticaux.
Messages : 6,526
Sujets : 139
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
08-05-2016, 04:34 PM
(Modification du message : 08-05-2016, 04:50 PM par Nicoben.)
(08-05-2016, 09:32 AM)Eric a écrit : (08-03-2016, 02:25 PM)Nicoben a écrit : , sinon c'est la surface de contact et le matériau qui comptent, la fourche arrive donc en tête pour sa surface de contact plus élevée,
Petit bémol en complément.
Il y a deux écoles à ce sujet là, et cette théorie du contact le plus élevé possible est en opposition avec la théorie d'Eichman.
J'ai opté personnellement pour cette philosophie du contact minimum, ponctuel pour les modulations et linéaire pour les HPs.
D'ailleurs, elle doit avoir un certain sens puisque de nombreux fabricants y viennent tout doucement, même WBT qui commence à modifier ses produits dans ce sens, tout en gardant une signature technique et esthétique maison.
D'accord pour la modulation, contact ponctuel préférable, la théorie du contact max "serré" me semble intéressante pour passer de la puissance, cable hp ou secteur donc, en premier lieu à mettre en concurrence des bananes non serrées par exemple, qui offrent un contact non maitrisé. Eichman en bananes propose un contact de surface importante ET serré, mêmes qualités que les fourches, avec l'avantage d'éviter les "multicontacts" en plus. Ok pour le bémol du coup !
Cordialement, Nico.
(08-05-2016, 10:20 AM)MeloMan a écrit : Nicoben a écrit : On a pu monter certains câbles où c'est le fil (type 0.5 monobrin argent ou cuivre occ cryo) qui fait directement les contacts points chauds et froid sur une rca usinée en téflon adaptée, un peu du genre ETI Bullet mais le fil allant jusqu'à faire le contact, le gain est réel, quelques inconvénient à l'usage aussi....
Rahhh .. C'etait pas du teflon adapté mais de la POM ( polyoxyméthylène)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyoxym%C...yl%C3%A8ne
. le teflon trop mou n'aurai pas supporté l'usinage mécanique de notre maitre des forges ...
quand aux inconvénients ici mentionnés à l'usage ils étaient plus le fait de la conception des ces fichus RCA mâles bon marché (a 2 pinces qui accrochaient immanquablement le fil si l'ont tournait la fiche en l'enfilant ..)
Connectiques merdiques déjà pour des connecteurs traditionnels qui équipent bcp trop d'amplis du commerce
En second lieu lies aux dérives constatées à nos dépends sur le diam intérieur des RCA ..(@ +/- 0.3 mm!!! )
quant à la profondeur j'en parle même pas ..!!
Difficile dans ces conditions de trouver un bon compromis ...
Ensuite dernier point ,leurs montage était un peu délicat il faut le reconnaitre et certains n'y parvenaient pas tjs au mieux ..Alors il y a eu quelques casses et déboires bien compréhensibles..
Dommage car ça sonnait parfaitement bien ..le son du fil et rien d'autre !!
Jean ai une en service (Un proto avec broche en Ag (cablé visse sans soudure )
J'en connais un qui pourrait nous en dire beaucoup sur ces fiches téflon ( Meloman ).
Il faisait parti de l'équipe de jojos qui a développé ce process...
Oh très très modestement ERIC...
le mérite en reviens à bcp d'autres ..Mais ça restera pour un grand et bon souvenir avec les copains
D'ailleurs si tu veux t'essayer à la chose à l'occasion j'ai encore une ou deux paires de prises de différentes générations et du fil..
Et le dernier tuto de Pascal doit pas être bien loin ..
Parle t on des mêmes essais, choses expérimentées ici par un ami? Ce dont je parle était bien du téflon pourtant.... J'ai deux cables rca en stock dans le genre, un argent et un cuivre. L'inconvénient majeur reste la rca femelle qui ne se prête pas toujours au jeu, contact parfois hasardeux donc pas fait pour ceux qui ont la changite de cables aigue faudrait comparer nos cables du coup ?.... Le principe de base en revient à 47lab qui a été le précurseur du principe si je ne m'abuse non?
Cordialement, Nico
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
Un contact c'est essayer d'assurer une continuité sans introduction d'éléments perturbateurs.
Un faux contact c'est un contact qui n'est pas franc= contact incertain ont la résistance de contact varie dans le temps/ contact pas assez franc introduisant une résistance série aléatoire dépendant du moment car l'humidité varie dans l'air ambiant/contact oxydable ou contact "sale" avec gras apporté par les doigts/contact donc la surface est insudfisante d'ou résistance localisée et goulot d'étranglement (à la limite, sur une fiche secteur le goulot d'étranglement paut chauffer)
Dans le cas des fiches "banane" souvent l'extrémité flexible, quelquefois en fils flexibles formant un cylindre flexible, TOURNENT sur leur axe. Preuve que quelque part le contact entre la partie fixe et la partie tournante est forcément mauvais et aléatoire..Ce genre de bananes est à mon avis à éviter.
La force de serrage au contact est très importante car elle réduit la résistance de contact.La propreté des surfaces=idem
L'absence totale d'oxyde de cuivre semi-conducteur= aussi. Une fiche quelle qu'elle soit ne doit pas "entrer trop facilement" car celà prouve que la force de serage de contact est faible.
Un contact 0 ohm est un contact parfait, s'il a une surface suffisante pour ne pas créer de goulot d'étranglement.
UN ASPECT MAL CONNU est l'effet des MASSES DE METAL= est il BON ou MAUVAIS qu'une fiche (RCA cinch genre WBT.., ou grosse fourche hp,ou banane, ou...) comporte une masse importante de métal traversée par le signal????? Question non anodine!!!!!A mon avis NON !!Il me semble très important que le signal musical n'ait à traverser aucune grosse masse/grosse épaisseur de matière massive.
Conclusion= quel est le meilleur contact? réponse= le plus simple, enlever tous les intermédiaires , enlever les grosses masses, être le plus direct possible,bien propre, pas d'oxyde, pas de goulot d'étranglement donc surface comparable à celle du fil,très bonne force de serrage.Eviter les fiches ésotériques,surtout les fiches secteur chères qui ne servent rigoureusement à rien..faire un contact 0 ohms point barre!!!!!!!!
Messages : 4,445
Sujets : 65
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Localisation: Ile de France
08-09-2016, 10:10 AM
(Modification du message : 08-09-2016, 10:11 AM par Jacques92.)
Me voilà finalement plutôt content avec ma grosse bobine de soudure au plomb. La même depuis 20 ans. J'ai essayé une fois la soudure à l'argent : pas bien du tout sur le plan meca et chauffe, ca fondait mal... le connecteur ideal pouf moi serait celui sur lequel on pourrait enrouler le fil (comme en wrapping) puis souder par dessus pour une solidarisation définitive et un protection contre l'oxidation. Pas de bol ca n'existe pas
contact@reddoaudio.com
Messages : 30,329
Sujets : 98
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
(08-09-2016, 10:10 AM)Jacques92 a écrit : Me voilà finalement plutôt content avec ma grosse bobine de soudure au plomb. La même depuis 20 ans. J'ai essayé une fois la soudure à l'argent : pas bien du tout sur le plan meca et chauffe, ca fondait mal... le connecteur ideal pouf moi serait celui sur lequel on pourrait enrouler le fil (comme en wrapping) puis souder par dessus pour une solidarisation définitive et un protection contre l'oxidation. Pas de bol ca n'existe pas
Bonjour Jacques
Si ça existe, il faut que tu cherches coté courant faible (le monde de la télécommunication) les sous centres sont équipés en 'jarretières' (fil mono-brin isolé) et ils sont wrappés sur des connecteurs appelés 'pin'
une image vaut 10 000 mots -> http://www.semageek.com/video-a-la-decou...ctronique/
Cordialement
Paul
Messages : 842
Sujets : 15
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: 13, Autour de l'Etang
(08-09-2016, 10:10 AM)Jacques92 a écrit : Me voilà finalement plutôt content avec ma grosse bobine de soudure au plomb. La même depuis 20 ans. J'ai essayé une fois la soudure à l'argent : pas bien du tout sur le plan meca et chauffe, ca fondait mal... le connecteur ideal pouf moi serait celui sur lequel on pourrait enrouler le fil (comme en wrapping) puis souder par dessus pour une solidarisation définitive et un protection contre l'oxidation. Pas de bol ca n'existe pas
Ca existe partiellement sur certains connecteurs, principalement pour la masse, ou tu peux passer ton fil dans un trou et enrouler autour de la "pinouille" avant de souder Mais c'est pas courant, et puis c'est souvent un probleme betement mecanique qui empeche ça: la place à l'interieur d'un connecteur.
PS: Par curiosité, tu utilises quoi comme etain? Pour ma part j'ai des bobines d'etain/argent/germanium/je-sais-plus-quoi que des collegue m'ont filé en me disant que c'est le meilleur etain au monde, mais je ne suis que moyennement fan.
Messages : 30,329
Sujets : 98
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
Hello Bkg,
Perso comme Jacques j'ai une bobine étain + 2% d'argent de > 20 ans que je vais conserver précieusement pour les soudures qui en ont besoin, j'ai aussi un autre collector une plus grosse bobine étain plomb de 30 ans que je vais prestement ranger avant que les enfants pensent s'amuser avec
Paul
Messages : 4,445
Sujets : 65
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Localisation: Ile de France
(08-09-2016, 11:50 AM)chakiwi a écrit : Hello Bkg,
Perso comme Jacques j'ai une bobine étain + 2% d'argent de > 20 ans que je vais conserver précieusement pour les soudures qui en ont besoin, j'ai aussi un autre collector une plus grosse bobine étain plomb de 30 ans que je vais prestement ranger avant que les enfants pensent s'amuser avec
Paul
Je pense que ma bobine est de l'etain plomb pas ecolo du tout mais ca fait de belles soudures bien brillante et ca fond assez facilement. Quand je l'aurais finie, je ne sais pas du tout ce que je vais prendre. C'est devenu une jungle la soudure...
contact@reddoaudio.com
|