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Câbles : ET les CONNECTEURS ?
#11
Eric,
Merci je ne connaissais pas la version 10% Argent, super les forums j'en apprend tous les jours.
Je vais de ce pas me commander les deux mêtres qui vont bien pour mes prochaines soudures.
Paul
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#12
Je lis de temps à autre tout ce qui concerne les fils "suggestion", mais pour le moment je n'ai pas le temps d'intervenir car j'ai du boulot par ailleurs, si ce n'est :
Sur la soudure, la différence vient des nouvelles soudures qui sont exempt de plomb, contrairement aux anciennes.
Les écolos sont passés par là... 
J'ai essayé les nouvelles soudures sans plomb, à 4% d'argent et à 10% (de chez Audiophonic). La conclusion est que ces soudures bouffent les pannes à vitesse grand V (la température d'utilisation est plus élevée). Les soudures ne sont pas belles, un peu ternes. Subjectivement, il semble qu'à l'écoute le son soit un peu plus sec et un peu blafard.
J'utilise la soudure WBT 4% d'argent (chez Audiophonic également), dont il n'y a aucune indication sur la présence de plomb ou non. Cette soudure existait il y a déjà 30 ans et il y a de forte chance qu'elle contienne du plomb...
A l'écoute, cette soudure me semble nettement préférable que celle à 10% d'argent sans plomb. Le son parait plus naturel tout simplement et les aigus sont plus fins.
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#13
L'argent est cassant, très conducteur,
l'étain encore plus, moins conducteur,
le cuivre est mou, très conducteur,
le plomb encore plus, pas bon conducteur .

Et on fait comment avec tout ça pour avoir des soudures qui tiennent dans le temps, supportent les vibrations, et ne pourrissent pas le son ? ?

La soudure à l'argent est plutôt avantageuse pour les minis soudures qui doivent prendre vite et où le moindre défaut de conductivité s'entend : exemple type les câblages de bras de platines, vu la finesse des fils.

Sinon, bof.

Si on ne veut pas une soudure qui dans le temps sèche et casse, il faut du plomb.
Et pour aider la conductivité, du cuivre, qui est souple et lie très bien, ça fonctionne.

Après à chacun de choisir.

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#14
(08-03-2016, 07:23 PM)Nathalie a écrit : Et on fait comment avec tout ça pour avoir des soudures qui tiennent dans le temps, supportent les vibrations, et ne pourrissent  pas le son ? ?

Hi  Big Grin
Moi j'ai choisi la Mundorf 10% d'argent parce qu'elle possède aussi 2 % de cuivre et 0.1 % d'or.
Ça aide à " assouplir " un peu la soudure et à la rendre plus solide dans le temps....
Niveau performance, pas encore trouvé mieux.
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#15
Bonjour,
Peut être acheter en Chine ou ils n'ont pas encore de règlementation anti-pollution, on aurait peut être de la soudure au plomb  Dodgy  Huh
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#16
(08-04-2016, 10:01 AM)chakiwi a écrit : Bonjour,
Peut être acheter en Chine ou ils n'ont pas encore de règlementation anti-pollution, on aurait peut être de la soudure au plomb  Dodgy  Huh

La soudure WBT 4% d'argent doit contenir du plomb. Ils ne le disent pas car ce n'est pas très écolo, ni mode actuelle. Mais cette soudure est la même qu'il y a trente ans.
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#17
Je confirme, la WTB 4% contient toujours du plomb.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
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#18
(08-03-2016, 02:25 PM)Nicoben a écrit : , sinon c'est la surface de contact et le matériau qui comptent, la fourche arrive donc en tête pour sa surface de contact plus élevée,

Petit bémol en complément.
Il y a deux écoles à ce sujet là, et cette théorie du contact le plus élevé possible est en opposition avec la théorie d'Eichman.
J'ai opté personnellement pour cette philosophie du contact minimum, ponctuel pour les modulations et linéaire pour les HPs.

D'ailleurs, elle doit avoir un certain sens puisque de nombreux fabricants y viennent tout doucement, même WBT qui commence à modifier ses produits dans ce sens, tout en gardant une signature technique et esthétique maison.

(08-03-2016, 02:25 PM)Nicoben a écrit :  On a pu monter certains cables où c'est le fil (type 0.5 monobrin argent ou cuivre occ cryo) qui fait directement les contacts points chauds et froid sur une rca usinée en téflon adaptée, un peu du genre ETI Bullet mais le fil allant jusqu'à faire le contact, le gain est réel, quelques inconvénient à l'usage aussi....

J'en connais un qui pourrait nous en dire beaucoup sur ces fiches téflon ( Meloman ).
Il faisait parti de l'équipe de jojos qui a développé ce process... 

(08-03-2016, 02:25 PM)Nicoben a écrit :  j'ai horreur des placages rhodium, qui durcissent le son ou l'éclaircissent de façon artificielle. Le rhodium est un matériau destiné à donner une surface dure pour protéger les liaisons, mais c'est un conducteur de merde!

Oui, ce n'est pas le meilleur des conducteurs.
Mais comme de plus en plus de boites le font, j'ai voulu comprendre leur entêtement.
Et avec ce matériau, il ne faut pas regarder ses caractéristiques électriques mais mécaniques et thermiques.

Vu tous les retours allant dans ton sens ( dureté ), j'avais dans un premier temps abordé ce Rhodium avec de grosses pincettes, voir une idée reçue très négative.
Finalement, avec le temps, je vois la chose différemment.....
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#19
(08-05-2016, 09:32 AM)Eric a écrit : Finalement, avec le temps, je vois la chose différemment.....
Tu peux / vas développer et c'est du teasing ou tu gardes tout pour toi ?  Wink
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
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#20
A toutes fins utiles, je signale à ceux qui voudrait faire des interconnects en nombre pour les comparer, les RCA Elecaudio suivantes
http://www.audiophonics.fr/fr/fiches-rca...-9045.html qui coûtent 9 fois moins cher que les ETI bullet pour très peu de différence audible. Elles sont d'ailleurs conçues exactement sur le même principe. 
Avantage certain : le corps de la fiche est en plastique. Ce qui préserve le fil point chaud de toute interférence au cas ou celui-ci serait en contact avec lui. Ce qui n'est pas le cas d'une fiche ayant un corps en métal pouvant être en également en contact avec la masse.
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