Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Souder les câbles secteur DIY aux connecteurs : mieux ?
#1
Actuellement mes câbles secteur DIY sont vissés sur la Schuko et l' IEC ..
Est ce mieux de les souder ? .. 
C'est sur l'IEC que je serais tenté de le faire au vu des petites vis...
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#2
Hello Matrix! J’en ai soudé, des schuko et des IEC notamment des pure cuivre. De là à dire si c’est mieux ou pas, je ne sais pas. Dans le cas d’un multibrin, il s’écrase très bien sous la vis. J’ai déjà soudé des multibrins composite avant de les visser, plus pour le côté pratique. Par contre j’ai toujours un gros tournevis multi-embouts pour serrer fort, le cuivre se tasse à la longue.
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#3
OK merci Hug
J'ai trouvé un message de Nicoben en activant la fonction Recherche

"L'étain est un moins bon conducteur que le cuivre, un contact par serrage me semble meilleur, le meilleur étant un contact par serrage suivi d'un noyage dans la soudure. "

Cordialement, Nico.

Merci Nico   Wink

D'autres avis ? 
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#4
Si tu mets de l'argent ou du cuivre argenté je pense qu'il vaut mieux souder.
Les brins cassent, il faut faire gaffe.
Pour le cuivre ou cuivre étamé, je ne le fais pas, mais j'y réfléchi
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#5
Bon , j'ai refait toutes les connexions Schuko et IEC , vérifié intégrité totale des multibrins .
mix vissage/soudage pour les IEC
Semble avoir une amélioration ..plus de douceur ... Rolleyes
Equilibre atteint...je ne touche plus à rien  Shy
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#6
Il me semble que le mieux en termes de stabilité dans le temps de la qualité des contacts, c'est le sertissage.
Sinon tout ce qui est conducteur cuivre vissé doit théoriquement être resserré de temps en temps, vu la ductilité du matériau. Pour ma part j'ai tendance à étamer avant de visser, ça me semble plus stable mécaniquement.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#7
faites un calcul de l'épaisseur d'étain et convertissez ça en ohms , on sera dans le milliardième d'ohm , pas de quoi conclure que ça conduit moins.
De plus , avant de souder si on plaque bien les conducteurs entre eux , le contact direct est déjà fait .
si on ne soude pas c'est l'oxydation du cuivre qui va finir par empêcher de conduire et là on ne sera plus dans le milliardième d'ohm.
Répondre
#8
Citation :Il me semble que le mieux en termes de stabilité dans le temps de la qualité des contacts, c'est le sertissage.

salut Bruce
yes ....
quand c 'est possible , j' hésite pas ...je sertis ,c' est ce qui assure le meilleur contact entre conducteur et je fais une brasure aux extrémités pour empêcher l 'oxydation , ce qui augmente aussi la conductivité de l 'ensemble
le top , je pense Angel Angel
comme ici sur sur cosse
[Image: i0hj.png]


sinon pour du"" fil à fil ""(câble à câble ) j' ai deja utilisé des manchons de sertissage pour mes câbles hp
[Image: 794x.png]
en prenant un diametre interne permettant de sertir les deux conducteurs placer l 'un à coté de l 'autre , ou mieux ,l 'un dans l' autre ( et un coup d' étain aux extrémités ) Cool
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#9
Ah oui, le coup du manchon serti avec les conducteurs qui se chevauchent, c'est classe... un petit coup de gaine thermo par là-dessus, et tu es tranquille pour toujours.
Merci pour le tuyau, chef ! ,)
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#10
Côté règlementation on a pas le droit de serrer du multibrin directement dans nos fiches secteur en tout cas, c’est une chose à ne pas oublier même si on le fait... c’est sertissage de rigueur. Après je suis le premier à serrer du multibrin dans des fiches secteur.... hors la loi Big Grin La raison principale qui ne me fait pas souder c’est le démontage ultérieur potentiel.

Pour l’oxydation, dans une maison saine il n’y en a pas tant que ça en fait... suffit de ne pas mettre directement ses gros doigts sur le métal nu quand on monte les cables, c’est nous par contact qui lançons le processus d’oxydation. Gants de rigueur donc pour éviter des visites régulières des fiches pour refaire les contacts.

Sinon utiliser du monobrin d’argent, là ya plus de souci, serrage direct, pas de perte de qualité de contact puisque l’oxyde est conducteur, pas d’emmerdement à souder... comme les cables secteur Ocellia.
pour ce qui est de l’étain, on apprécie par exemple les fils duelund ou les cables TWL à base de fils western electric qui sont étamés, en soi l’étain est un conducteur comme un autre, moins conducteur mais conducteur... avec sa signature sonore. En modulation , numérique surtout, hp... si on veut conserver toutes les qualités de son conducteur le but est d’éviter au maximum les changements de matériaux, les ruptures d’impédance, ce qui conduit à toujours avoir des contacts directs d’un matériau pur à un autre en évitant un transit par de l’étain, et les bons manufacturiers de cable font ainsi, idéalement sans soudure quand c’est possible, encore mieux en gardant le même matériau entre le fil et les fiches.

Mais le fait est que toutes les méthodes sont dans la nature, et que l’on entre dans de l’affinage. Soigner ici mais utiliser des doubles borniers de merde avec des fiches bananes sur des enceintes, avec des soudures de tous côtés... à ce jeu il y a des marges de progrès dans le système souvent plus importante que sur le secteur Smile Je me souviens le gain net à virer des connecteurs entrée enceinte en bicablage, virer la soudure de ces connecteurs pour passer en montage serré matériau contre matériau.... sur le trajet du signal c’est net et précis.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles Secteur King Polo V3 et la suite ....... chakiwi 827 221,983 03-13-2024, 01:06 AM
Dernier message: kole
  Câbles secteur "Haut de gamme" Aliexpress comas 3 994 11-03-2023, 12:14 PM
Dernier message: Sylvain74
Exclamation Tout sur la soudure et le fer à souder Razmote 33 11,123 04-29-2021, 08:52 PM
Dernier message: Solaris22
  cables secteur sebastien s 18 7,522 12-12-2020, 01:45 AM
Dernier message: JosephN
  fer à souder cupidons50 44 11,933 08-24-2020, 07:49 PM
Dernier message: moonfly

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)