Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
C'est exact totololo, c'est en écoutant des systèmes chez d'autres audiophiles que j'ai pris conscience de ce qu'il était possible d'obtenir chez soi. La première fois ça fait un choc et on met un peu de temps à s'en remettre tellement l'écart avec ce qu'on connait et ce qu'on a entendu est énorme, mais ensuite, on sait où il faut chercher et on finit par progresser.
Et comme la reproduction du live est juste impossible, on ne peut qu'essayer de s'en rapprocher petit à petit, et l'écoute de systèmes chez les amis ou mieux chez soi, permet de comprendre l'état de l'art (ou du moins l'état de l'art de ce qu'on peut raisonnablement écouter près de chez soi Smile).
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Salut,

(02-01-2020, 10:50 AM)Nicoben a écrit : Il m’a fait peur avec ses références discographiques, Diana Krall ou Sting proposeraient de vrai enregistrements en terme de dynamique...

Moi aussi il me fait un peu peur, c'est pas les premières références qui me seraient venues à l'esprit mais je connais pas la qualité des enregistrements...

Citation :
Mais cela ne fait pas d’un ampli lambda bien alimenté, bardé de contre réaction, puissant et affichant des chiffres d’enfer, un ampli qui fait bien sonner une corde avec toutes ses nuances de timbre ou une aptitude à donner une scène en 3 dimensions avec présence,  capacité À donner dynamique ET microdynamique. Cela ne fait pas non plus du meilleur ampli classe D le plus écoutable sur toute enceinte évidemment même si l’avenir appartient probablement à la classe D.

Comme je le conçois, l'ampli en hi-fi on lui demande pas de faire sonner la corde - contrairement à un ampli guitare, dont c'est précisément la fonction, et chez lequel l'ajout d'harmoniques est une qualité recherchée - mais de restituer le son de la corde sans rien ajouter ni retrancher... Pour ça, des watts sous la pédale et une faible distorsion à tout niveau et sur l'ensemble du spectre sont plutôt les bienvenus !
Pour la classe D le peu d'expérience que j'en ai n'est pas très enthousiasmant, peut-être à cause des puissances affichées souvent surestimées qui créent des attentes excessives en termes de dynamique etc, mais il semblerait qu'il y ait eu du chemin de fait et que  ça doive continuer à progresser... les modules Purifi, par exemple, semblent encore en progrès par rapport aux Hypex - reste la question de la mise en oeuvre et de la fiabilité... J'attends que Bryston sorte un ampli classe D garanti 20 ans !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
(02-01-2020, 12:10 PM)pda0 a écrit : C'est exact totololo, c'est en écoutant des systèmes chez d'autres audiophiles que j'ai pris conscience de ce qu'il était possible d'obtenir chez soi. La première fois ça fait un choc et on met un peu de temps à s'en remettre tellement l'écart avec ce qu'on connait et ce qu'on a entendu est énorme, mais ensuite, on sait où il faut chercher et on finit par progresser.
Et comme la reproduction du live est juste impossible, on ne peut qu'essayer de s'en rapprocher petit à petit, et l'écoute de systèmes chez les amis ou mieux chez soi, permet de comprendre l'état de l'art (ou du moins l'état de l'art de ce qu'on peut raisonnablement écouter près de chez soi Smile).

+1000 et c'est tout l’intérêt du forum de favoriser ces rencontres en vrai. J'ai énormément progressé grace aux écoutes sudistes tant dans la façon d'écouter que dans les pistes à tester pour améliorer le système.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
(02-06-2020, 01:19 AM)tuning31 a écrit : Je ne sais pas si les amplis les plus chers sont les meilleurs à votre avis?

Bonne réflexion! Je crois bien que dans mon installation c’est mon 300b qui m’est revenu le moins cher!
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
A mon sens le truc ne ce pose pas forcément en ces termes. ce n'est pas tant de savoir si les amplis les plus chers sont les meilleurs que surtout de savoir quel ampli est le plus adapté à telle paires d'enceintes.

un système hifi c'est un ensemble d'éléments, pièce d'écoute comprise. Le budget est fonction de TOUT les éléments y compris la pièce.

Un exemple : dans une pièce de grande dimension il sera plus difficile de driver parfaitement des enceintes multi voies, avec des transducteurs de grandes surfaces émissives à faible rendement et à la courbe d'impédance qui fait le yoyo que l'inverse. du coup le choix de l'ampli adéquate sera d'autant plus décisif et donc le budget plus ou moins en rapport.

Mais il est parfaitement exacte que le prix d'un ampli n'est pas toujours en rapport direct avec ses performances réels ou supposées.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
On est bien d’accord! Laurent!
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
(02-06-2020, 01:06 PM)laurent martiarena a écrit : Mais il est parfaitement exacte que le prix d'un ampli n'est pas toujours en rapport direct avec ses performances réels ou supposées.

C’est exact, mais c’est vrai de tous les éléments d’une chaine, et pas seulement de l’ampli. 
Il existe quand même, et fort heureusement, une corrélation statistique entre le prix et la performance mais on ne peut pas affirmer à coup sûr qu’un produit donné est meilleur parce qu’il coûte plus cher qu’un autre. 
C’est aussi ce qui fait le sel de ce hobby Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
C'est vrai dans tous les domaines et notamment le pinard, comme dit plus haut.

Santé Blush
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
(02-06-2020, 01:19 AM)tuning31 a écrit : Je ne sais pas si les amplis les plus chers sont les meilleurs à votre avis?

Savoir qui parle aide à répondre aussi, donc quel genre de tuning sur son 31 es-tu? tu rhabilles les oreilles en mode 135,3DB ou tu tricotes façon Tuning à corde  Tongue 

Sinon la réponse à ta question serait "Oui, à mon avis". il y a en hifi comme dans tous les produits manufacturés un minimum de correlation entre la qualité d'un produit et sa valeur marchande" 
Sinon ça voudrait dire que la "matrice" est complètement cassée, ce qui semble être un peu le cas quand même quand on regarde ce qui s'est passé today au sénat US...

Mais sans être aussi cabot, et sans jouer à l'ampli pas cher et donc pour préciser un peu mon message... Comme dit Pda0 un ampli plus cher n'est pas forcément mieux qu'un ampli un peu moins cher. 
Mais il y a quand même des toises (qualité de conception, des composants, de l'alimentation) comme ça s'applique à absolument tous les domaines... c'est pour ça qu'un 103sp n'a jamais gagné le Bol d'Or, mais ça ne veut pas dire qu'une production "classique" bien implementée ne peut pas être surprenante, je pense aux amplis FDA ou à certains classe D qui peuvent très bien fonctionner si on s'y emploie. 
Les déceptions viennent des attentes, donc si on reste ouvert et qu'on ne colle pas une intention qui biaise ce qu'on entend en cherchant la justification à nos croyances, tout se passe bien.

La particularité de cette passion est que les prix des produits sont indexés sur le résultat final et pas sur la R&D ou le prix des composants, à l'inverse on a des contenants célèbres qui ont des contenus pas à la hauteur de l'investissement... 
Donc effectivement ça crée des disparités entre les valeurs et les valeurs absolues.  
Ce qui trouble un peu la partie en hifi, contrairement aux forum de voitures, c'est que selon les produits, certains vont dire qu'ils n'y croient pas parce qu'il n'ont pas eu l'occasion d'entendre, un peu comme si chez les bagnolards, on ne croyait pas au turbo parce qu'il n'y a pas de courant d'air sous la voiture, ou au moteur à explosion parce qu'ils n'ont jamais vu par eux-mêmes une étincelle depuis l'habitacle  Big Grin.

Donc tout est subjectif, nos attentes, nos expériences, nos oreilles ne sont pas éduquées de la même façon, entre ceux qui écoutaient du classique en voiture avec leurs parents sur la route des vacances et ceux qui ont grandi dans un foyer où il y a besoin de manger avec la tv en fond en regardant chante avec les maraichers de miami, le rapport au son et à la musique n'est forcément pas le même et donc les attentes diffèrent aussi (sans aucun jugement de valeur sur ce qui est mieux au niveau attente) 

Si on résonne en terme de marques chères et de "meilleurs", certaines ont un passé qui parle pour elles et proposent des signatures qui même si elles ne sont pas parfaites, ont un charme que les clients viennent chercher dans chaque appareil... Est-ce que ça veut dire de meilleurs ou de moins bons appareils en valeur absolu, pas sûr, mais on peut s'attendre à atteindre la crème d'une philosophie sonore en suivant la gamme d'une marque...

Bref la hifi c'est top, déjà parce que ça ne fait globalement de mal à personne, et que ça permet de rencontrer des gens d'horizons différents Wink

Ps: le mariage ampli-enceintes est super important, c'est expliqué ici 135,3DB à partir de 45s, il faut 2 amplis de 500 pour 2 hp de 38 c'est limpide 
Répondre
Bien dit.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  AUDIO : Audio technica + Luxmann + Klipsch BenWatts 43 2,010 05-05-2024, 06:25 PM
Dernier message: BenWatts
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 16,308 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,851 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 36,053 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 73,892 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)